Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 16-10-2009 10:34:43

Charlotte-aux-pommes
Et si je m'installais ?!
Lieu: Suisse

Portrait avec un TZ3

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour faire des portraits de mon loulou de 11 mois avec un TZ3.
Si je fais un gros plan, je zoom par exemple sur son visage, les photos sont floues la plupart du temps. J'ai essayé avec le mode macro mais ça n'a pas l'air de marcher non plus. Y aurait-il un truc qui m'a échappé?

D'avance merci et belle journée

#2 16-10-2009 11:53:57

case
Modérateur
Lieu: Valence
Site web

Re: Portrait avec un TZ3

tu peux poster une photo pour qu'on vois le pourquoi du flou ? flou de bougé ? flou de mise au point ?

si c'est un flou de mise au point, pas de secret, soit tu es trop pres et la mise au point ne se fait pas correctement soit ton APN a un problème ...

si c'est un flou de bougé, peut être qu'il n'y a pas assez de lumière et que l'APN descend en vitesseet donc le moindre de tes mouvements , mouvement de ton loulou produit du flou...

la c'est difficile a dire sans voir de résultat

matériel: quelques vieux bouzins sans intérêt content

ma galerie violent_gif mon blog coffe

#3 16-10-2009 12:46:25

Charlotte-aux-pommes
Et si je m'installais ?!

A mon avis, il ne s'agit pas de flou de bougé, car si je zoom un peu moins, cadrage plus large, la photo est ok. Par contre si je zoom davantage pour n'avoir que le visage, la photo est floue. Est-ce un problème lié au fait de zoomer? Devrais-je m'approcher davantage?

Et qu'en est-il du mode macro? Comment l'utiliser? Faut-il se tenir près du sujet ou au contraire éloigné?

Dernière modification par Charlotte-aux-pommes (16-10-2009 12:50:01)

#4 16-10-2009 18:23:12

stéphane
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: marquefave
Site web

un p'tit tour par la case présentation
http://www.pixelvalley.com/forum/viewto … 29#p124329

Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.

Olympus E3  150 apo macro
canon 7D et ses cailloux

#5 16-10-2009 19:04:33

case
Modérateur
Site web

pres, tres pres généralement pour le mode macro ,)  en théorie quand on prend une image 'macro' la taille de l'objet est réelle sur le capteur de l'APN, donc par exemple si tu fais un portrait en mode macro tu devrais t'approcher a tel point que tu ne verrais que l'œil de la personne par exemple... je dis en theorie car en pratique certains APN indiquent un mode macro mais n'est pas 1:1 il faudrais savoir quel raport macro a ton APN pour en savoir plus 38

#6 17-10-2009 11:08:28

Charlotte-aux-pommes
Et si je m'installais ?!

Merci pour toutes ces infos!

J'y vois plus clair maintenant concernant l'utilisation du mode macro, qui n'est pas adéquat pour faire des portraits.
J'ai vraiment l'impression qu'il s'agit dans mon cas de zoom trop important pour permettre une mise au point correcte, d'où le flou. De plus, il s'agit généralement de photo à l'intérieur, donc avec assez peu de lumière. Je devrais peut-être essayé de changer l'ISO, par exemple sur 400... je vais voir si cela est possible avec un TZ3.

Apparemment, j'ai sauté la case départ des présentations... alors promis, j'y ferai un tour dès que j'aurai quelques minutes à moi.
A+

#7 17-10-2009 19:50:43

case
Modérateur
Site web

mais ca serait intéressant que tu nous poste une photo pour qu'on voie vraiment de ce dont on parle comme flou ,)

#8 19-10-2009 09:53:27

zitoune
Administrateur
Lieu: Lotte & Charogne

Salut Charlotte hello

Oui une photo en exemple avec les Exif ça pourrait aider à identifier le problème pamafote pit-être que tout simplement tu atteins la distance mini de mise au point ?!

A brief moment of clarity broke through the deafening hum, but It was too late.

#9 19-10-2009 11:12:56

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

Logiquement, quand tu appuie à mi-course sur le déclencheur, il devrait afficher un nombre genre f/4.3 et une valeur genre 1/10 ou 1/100 etc ...
La deuxième valeur c'est la vitesse d'obturation, même avec la stabilisation il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 1/60s, surtout au téléobjectif (qui amplifie le moindre tremblé). Ou alors un trépied et la fonction retardateur.
Au grand-angle je vais à 1/10s sans trop de remords, en faisant attention ... mais plus tu zoome plus la vitesse minimum conseillée augmente pour éviter le flou. D'autre part, en-dessous de 1/60s si le sujet bouge un peu c'est un peu flou aussi.

Et en intérieur sombre c'est difficile d'obtenir une vitesse correcte (même à ISO 400, ça peut aider mais le TZ3 commence à dégrader pas mal en qualité dès ce niveau). C'est réglable, mais pas en mode tout auto.

Pentax K5 Grip, Sigma 18-50 f/2.8 et 10-20 f/3.5, Pentax HD DA 55-300mm et 50mm f/1.8, Flash Metz 50 AF-1
Galeries sur pixel

#10 19-10-2009 12:42:45

Charlotte-aux-pommes
Et si je m'installais ?!

Je viens de faire un essai et je suis effectivement à une vitesse de 1/30 avec zoom important. Ce qui explique le flou des mes portraits en intérieur. Et si je passe en mode ISO intelligent, il m'indique ISO max 800, sans que je puisse faire de modification. Est-il vraiment possible de passer en mode manuel avec un TZ3?

Mmmh, mon coeur ballance entre les fonctionnalités incroyables du numérique et une certaine nostalgie du rendu de mon vieux minolta. De plus le développement des films argentiques noir/blanc est devenu rare et cher. Il faudra peut-être opter pour un réflex numérique, affaire à suivre donc ;-)

#11 19-10-2009 22:58:03

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

Ben manuel non, pas vraiment, mais sur le TZ5 il y a un mode (APN rouge, avant les scènes) où on peut régler plus de chose, y compris l'ISO (pas intelligent, on pense à sa place, non mais), la balance des blancs etc ...
Mais bon, sur un petit compact, le bruit ... se voit fort dès ISO 400.
Je crois sinon que tu peux régler le seuil pour auto-intelligent, mais faut aller dans le menu (Limite ISO, menu Enregistrement)
Au passage dans ce menu, choisit le mode AF-3 zones rapide, tu peux régler la mesure d'expo (multi-zone ou spot si besoin), et activer l'AF continu (l'AF est fait en permanence c'est moyen pour la batterie, mais souvent le temps de composer correctement et l'AF est déjà fait, ça speed). Et choisir un ration 3:2 comme sur les "vrais" ...

Ho bon sinon, c'est sans doute ça le flou à 1/30 cela devient dur (mais avec ISO intelligent il devrait quand même monter en ISO pour éviter justement ce flou de bougé, dans la mesure du possible. Rien de bien dur à calculer même pour nous de tête alors un microprocesseur ça devrait être fastoche yg

Pentax K5 Grip, Sigma 18-50 f/2.8 et 10-20 f/3.5, Pentax HD DA 55-300mm et 50mm f/1.8, Flash Metz 50 AF-1
Galeries sur pixel

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr