Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Petit topic pour les heureux possesseurs de ces filtres
ça va peut-être motiver les troupes et surtout éviter de disperser partout ..........
je commence par une prise de nuit au ND400, l'effet recherché étant sur les nuages. on l'oublie mais ces filtres offrent une autre alternative au "classique" filé d'eau, le rapport au temps n'est pas le même. j'ai remarqué qu'on ne pouvait pas avoir cet effet si particulier avec une pause longue normale sans filtre. ils servent aussi en archi pour effacer la foule, par exemple .....
EXIFS : beaucoup de prises, un mini trépied de 12 cm, 3 tabourets empilés, une télécommande et de la patience
Magnifique photo...le piqué est incroyable pour une pose longue, bravo !!!!
Merci de parler de ces p'tites betes que sont les filtres trop souvent oublié a tord avec le numérique.
Tu peux nous dire ce que ça donne au niveau des exifs? temps de pose, BB, ISO, traitement?:tiptop
des achats pour noel
j'en parle au père noel . "Chérie tu sais ............;"
Je préférais j'avoue tes effets sur l'eau, magiques pour moi, que sur le ciel.
Mais ça ne m'empêche pas de baver d'envie devant ce filtre...
Combien à peu près en gros ? (en euros pour le père Noël)
Il me donne trop envie d'en acheter un... Les ciels tourmentés avec effet filé ça dramatise un paysage quelque chose de bien (genre une vieille ruine en contre-plongée et passage en N&B, ça devrait le faire)
Je suppose que le prix dépend grandement de la marque et du diamètre du filtre?
(Contenu supprimé à la demande de son auteur)
Je viens de voir ce topic, après avoir posé ma question sur le topic "de nuit".
Vous vous servez de filtres, donc par pour moi!!!! Trop tôt, je ne maitrise pas assez, et hors budget!!!
Pas grave je continuearai à baver devant vos photos!!!!
Bien crémeux ce filé
Et original avec ce petit contre jour sur les arbres, la plupart du temps on voit des images sur des sous-bois bien sombres.
Zito, de nuit pas vraiment besoin de filtres c'est assez sombre comme ça (mais trépied, oui)
comme l'a dit chawi, il faut direct attaquer sur du lourd, les 3 cités
mais j'ai aussi un ND8 qui va pas mal quand la lumière vient à manquer.
pour la première, voici les exifs : 498,4 secondes / F11 / 100 ISO / 17 mm / BB auto je pense + un poil de traitement
celle-ci avec ND8
Elle marche bien cette dernière la compo est
rochers et tronc à droite, l'eau s'écoule librement vers la gauche, avec juste ce qu'il faut de végétation au-dessus.
Juste un reflet un peu trop brillant au centre, peut-être.
On dirait presque une ambiance "clair de lune", pour un peu.
Et oui gnomish tu as bien vu toute la difficulté à ne pas cramer l'eau sans tout sous exposer
De plus les ND amènent aussi une légère dominante, c'est pour cela qu'on se retrouve aussi avec une ambiance étrange, même avec une BB affinée
on est aussi arrivé un peu trop tard pour la lumière, tout l'intérêt d'un gros ND : garder plus de contraste/dynamique ET de couleurs en shootant en plein jour. du coup le spot était en contre jour selon .....
difficile expo pour ne pas trop cramer ni tout boucher en incluant d'autres plans
Les effets sur l'eau sont fabuleux j'avoue...
J'aime tout particulièrement la 9.
La dominante doit pouvoir se corriger, mais je trouve que ça rajoute du charme et du mystère...
Super photo Soka
Je ne connaissait pas trop ce filtre,au prix de passer pour un inculte :ce filtre sert,je croit, a faire entrer moins de lumiere sur le capteur et permet de faire de longues poses en pleins jours sans cramé,non?