Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 15-12-2009 15:01:03

Illya
Modérateur
Lieu: Gap (Htes Alpes)

Pourquoi j'aime cette photo...

Pour aller un peu plus loin que les rapides commentaires en passant à toute allure sur tel ou tel chapitre, je choisirai de temps en temps quelques clichés qui m'ont réellement touché. Un peu plus que quelques mots, donc et je vous invite à en faire autant, évidemment et si ça vous dit...

Pourquoi j'aime cette photo ?
http://img96.imageshack.us/img96/9097/19568fontainefant5013.jpg
Parce qu’au-delà du spectaculaire, des contrastes ou des couleurs qui claquent (ce qui devrait déjà se suffire à soi-même), une subtile harmonie se dégage qui permet de résister au mot magie, trop pressé de venir à l’esprit. Ici, plus précisément, on se rapproche d’une vie qu’on ne soupçonnait pas car cette image n’est pas celle d’un ailleurs improbable où des enfants danseraient jour et nuit devant de gigantesques boules de fleurs mais celle d’un présent accessible, qui ne demande qu’à s’offrir à celui qui, vigilant et à l’écoute du monde, passe par là, ému de ce mouvement fugace d’une ombre bien réelle pourtant.

http://img194.imageshack.us/img194/7348/buseuston.jpg
Parce que le bus semble se conduire tout seul en affichant avec insolence sa destination vers laquelle il transporte une brochette de jeunes filles aussi confiantes qu’emmitouflées et serrées les unes contre les autres derrière la vitre embuée. La blondeur d’une chevelure abondante et le teint délicat de celle qu’on distingue le mieux, sa position élevée ainsi que la lumière violente qui la baigne, tout cela donne un peu le sentiment d’une apparition. Bonne route vers Euston, belle enfant d’avant Noël.

Dernière modification par Illya (16-12-2009 20:52:33)

Là où on brûle les livres, on brûle les hommes.
http://galerie.pixelvalley.com/Illya

#2 15-12-2009 16:05:16

Boriskeg
J'y suis, j'y reste !
Lieu: Melun
Site web

Re: Pourquoi j'aime cette photo...

top Très bon choix que de commenter plus profondément ces photo.

Graphisme'K
Nanala Naganalalo Lanalalaleno Smiley-IPB-457
EOS 1000D Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6; 70/300mm f/4-5.6; 50mm F2.8; 135 F2.8mm; Doubleur Vivitar 2

#3 15-12-2009 22:15:30

Loralou
Je trouve plus la sortie ^^
Lieu: Ici même
Site web

Enfin quelqu'un qui fait ce que j'avais la flemme de créer !!! Merci illya !!

Super idée topic, , et super analyse & super photos ! (l)

Voit la vie en photographie...
Dans notre monde envahi par l'image, nous ne voyons toujours pas la réalité en face. Alors continuez, et ce pour toujours, de transmettre votre vision du monde ;  de préter vos yeux a ceux qui les gardent clos...
Pentax K-M + 18-55mm + 50-200 mm + http://www.flickr.com/photos/loralouphotography/

#4 16-12-2009 15:00:03

Illya
Modérateur

Merci à vous deux de partager mes petites envies de commentaires subjectifs...

#5 16-12-2009 15:19:28

Illya
Modérateur

http://img29.imageshack.us/img29/2943/96side2p.jpg
Parce qu'avec le passager-photographe de ce rutilant side-car, on ressent cette impression de mouvement et de vitesse au ras du sol. Et puis il y a cette main gantée solide et rassurante qui dirige l'ensemble avec une maîtrise évidente autorisant l'abandon. Abandon aux sensations et à l'imprécision d'une destination qu'on voudrait encore lointaine et abandon plus subtil à un plaisir qu'on sait partagé mais qui ne pourra se formuler clairement qu'en se penchant ensemble, après coup, sur cette photo qui dit tout et bien plus encore...

Dernière modification par Illya (16-12-2009 15:22:53)

#6 16-12-2009 15:40:41

Lilouw
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: Vendée
Site web

J'adore ta dernière photo Illya ylove ylove ylove
ça fait a moitié "illusion d'optique" on se croirait vraiment "dans" l'image ylove

"La chevalerie, c'est pas là où on range les chevaux ?"

Canon Eos 7D + 15-85 + 100-400 IS USM + 50mm f/1.4

#7 16-12-2009 15:42:29

foxette
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: normandie
Site web

J'adore!!!! Je partage tes comms sur toutes ces photos!!!! Déjà tu nous avais fait un super post avec les "pépites de galerie"... mais là j'applaudis encore plus!!!!

sony nex 5N et 18-200 ... je voyage léger!

#8 16-12-2009 18:37:15

Illya
Modérateur

Lilouw a écrit:

J'adore ta dernière photo Illya ylove ylove ylove
ça fait a moitié "illusion d'optique" on se croirait vraiment "dans" l'image ylove

J'aurais dû le préciser mais il faut rendre à César ce qui lui appartient : les photos sont de Pastelle, Lafourmi et la dernière est de notre maître Ebola...
Merci de ton gentil commentaite quand même content

#9 16-12-2009 21:01:42

lafourmi
Lieu: Paris

Illya j'adore que tu dises que tu aimes mes photos 43

plus sérieusement, très bonne idée, comme pour les pépites de la galerie, oui top

peut-on participer ?... si on se sent la fibre littéraire et l'esprit clair ?

ce que j'aimerais justement c'est arrêter d'être paresseuse et essayer de me préciser à moi-même pourquoi j'aime, comme j'ai pu apprécier et améliorer mon regard critique et mes photos par ricochet, en critiquant des photos (avec mon pauvre vocabulaire technique) dans des topics où je n'y étais pas "autorisée" par mes qualités mais juste par le fait d'avoir des yeux 38

#10 16-12-2009 22:52:50

Gerre
Lieu: Toulouse - Essonne
Site web

lafourmi a écrit:

Ien critiquant des photos (avec mon pauvre vocabulaire technique) dans des topics où je n'y étais pas "autorisée" par mes qualités mais juste par le fait d'avoir des yeux 38

pareil pour moi 38

Exigeant
Canon Eos 400D (2 boîtiers) + 18-55 du kit, Canon 50 mm 1,8 II, sigma DG 70-300 mm, 4-5,6, Sigma 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS
Albums

#11 17-12-2009 01:23:16

Pastelle
Lieu: Lyon
Site web

J'aime bien tes interprétations Illya, contente aussi que tu aies choisi une de mes photos, tibisou_gif et tu as aussi raison Lafourmi, essayer de savoir pourquoi on aime est bien plus difficile que de savoir pourquoi on n'aime pas. rougir

#12 17-12-2009 21:09:11

Loralou
Je trouve plus la sortie ^^
Lieu: Ici même
Site web

Pourquoi quand je propose un topic de ce genre tout le monde me dit bof et quand c'est illya tout le monde clapclap ??
  bebe_1_prv yg content  content  content content (je rigole hein )

Voit la vie en photographie...
Dans notre monde envahi par l'image, nous ne voyons toujours pas la réalité en face. Alors continuez, et ce pour toujours, de transmettre votre vision du monde ;  de préter vos yeux a ceux qui les gardent clos...
Pentax K-M + 18-55mm + 50-200 mm + http://www.flickr.com/photos/loralouphotography/

#13 17-12-2009 22:47:32

Pastelle
Site web

Peut être parce que tu as juste proposé et qu'Illya a fait ? Invision-Board-France-551

#14 09-01-2010 14:06:24

Illya
Modérateur

http://img63.imageshack.us/img63/7366/2010010319422115.jpg
Parce que, même aperçue de dos, cette femme semble dire ce qu’elle est et ce qu’elle ressent à cet instant précis. Sa position, le croisement de ses jambes (qu’elle a fort délicieusement galbées…), le choix de l’emplacement sur l’extrémité du banc, le mouvement du bras avec le coude relevé, la coiffure qui met en valeur la masse des cheveux… tout cela est très classe et diablement séduisant. On hésite sur le sens du geste de la main : lassitude ou éblouissement ? Peu importe puisque les quelques détails qui lui donnent un petit négligé plein d’élégance (imper jeté sur les genoux avec la ceinture qui pend, sac mi-posé, mi-accroché…) la rendent presque familière et autoriseraient une approche : « - Bonjour Madame. Permettez-moi de m’asseoir quelques instants à côté de vous… Comme ça, simplement pour partager un peu de cette lumière qu’on dirait concentrée sur vous… »

#15 09-01-2010 15:16:54

Pastelle
Site web

Je comprends pourquoi tu l'aimes et je te remercie de nous l'expliquer.
Mais tout est dans le regard peut être... Et dans le moment.
Je peux le jouer terre à terre et me reporter à ma journée d'hier. J'avais mal aux pieds et j'aurais pu m'écrouler à la première place du premier banc venu, et porter ma main à mon front en me disant "Ah que ça fait du bien de se poser"...
Ou bien revenir d'une expédition courses et me dire, " Et zut, j'ai oublié d'acheter ceci qui se trouve à l'autre bout de la ville"...
Mais je ne suis pas toujours aussi terre à terre et j'aurais pu aussi attendre quelqu'un et mettre ma main devant les yeux pour le voir arriver plus vite...
En fait si cette photo est géniale c'est qu'elle ouvre l'imaginaire.
Elle est de qui ?
Ca fait très Lafourmi  pastelle2

#16 09-01-2010 16:28:41

Illya
Modérateur

Pastelle a écrit:

En fait si cette photo est géniale c'est qu'elle ouvre l'imaginaire.
Elle est de qui ?
Ca fait très Lafourmi  pastelle2

C'est vrai qu'elle ouvre le champ de l'imaginaire. Peut-être plus encore pour un homme...
C'est du Lafourmi, of course...

#17 17-02-2010 22:20:08

lafourmi

je tente l'exercice :

pourquoi j'aime cette photo ?

déjà elle me fait voyager : jamais eu l'occasion d'avoir cet angle de vue, et à mon avis je ne la connaitrai jamais !
ensuite, simple mais jolie composition, avec les arbres qui font comme un vieux film qu'on passerait derrière l'action bien nette, avec le paradoxe du bougé du décor et du statisme de la machine/homme
et puis il y a ce qu'on voit du vélo et du cycliste, c'est juste ce qu'il faut ! précision du pied/pédale (on sait où l'on est, pas la peine de plus), corps réduit à une jambe et un coude, en apparente fusion avec la machine, esthétique de la proportion des deux roues, avec leur huit disloqué de couleurs différentes, aspect ramassé de l'ensemble, comme allusif, et pourtant bien réel...

je trouve là une parenté avec cette "poésie de la mécanique" de Cocteau dans Le cap de Bonne-Espérance, dédié à Roland Garros je crois (extrait ci-dessous, très beau texte évoquant l'aviation)

encore bravo ! clapclap

Accroche-toi bien Garros
Accroche-toi bien à mon épaule...
Je t’emporte à mon tour
Aviateur de l’encre
Et voici mes loopings
Moi
Et mes records d’altitude.

10776_96_12pebo.jpg

Dernière modification par lafourmi (17-02-2010 22:21:42)

#18 17-02-2010 22:33:02

Aglae
Lieu: Créteil ... La vie est belle !

Très bon topic et quelle photo celle de laf commentée par Illya !

Bender: Fry ! Quit doing the right thing, you jerk !                             "Futurama"
Alpha 700 : 50mm Minolta + 17-50mm Tamron + 70-210mm Minolta    +   Fz28
Est ravi de son 105mm sigma content Ca c'est de l'objo 38 Rien de mieux qu'une bonne vieille Focale fixe !
Mise à jour de mon Mon Flickr

#19 18-02-2010 00:10:30

virgile
Lieu: bordeaux
Site web

très beau topic
très beaux commentaires

magnifiques photos

clapclap clapclap

#20 18-02-2010 07:20:44

Illya
Modérateur

lafourmi a écrit:

je tente l'exercice :

pourquoi j'aime cette photo ?

Merci lafourmi d'entretenir ce topic avec ce très bon choix.

#21 22-02-2010 10:03:55

ebola
Moderateur
Site web

Je voudrais intervenir, je découvre ce post.
Lors de l'une de nos rencontre, Illya m'a montré la photo du side-car avec le petit texte qu'il m'avait imprimé.
Alors voilà, ça colle très très bien.

Illya a écrit:

Parce qu'avec le passager-photographe de ce rutilant side-car, on ressent cette impression de mouvement et de vitesse au ras du sol. Et puis il y a cette main gantée solide et rassurante qui dirige l'ensemble avec une maîtrise évidente autorisant l'abandon. Abandon aux sensations et à l'imprécision d'une destination qu'on voudrait encore lointaine et abandon plus subtil à un plaisir qu'on sait partagé mais qui ne pourra se formuler clairement qu'en se penchant ensemble, après coup, sur cette photo qui dit tout et bien plus encore...

J'étais passager de mon père, avec qui je fais du side et de la moto depuis... très longtemps. L'abandon, je m'y autorise très largement lorsque je suis son passager (et depuis quelques années qu'avec lui). La main rassurante, elle y est, elle fait partie de ce que j'aime lorsque nous sommes deux sur un véhicule motorisé. Le plaisir qu'on ne peut dire et qui ne se formule que lorsque je lui montre cette photo, c'est ça aussi.
Merci Illya, si j'avais su écrire comme toi, j'aurais très certainement de l'expliquer un peu comme ça.
Tout ému.

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#22 26-02-2010 22:06:08

ronin
Lieu: Pas de Calais
Site web

clapclap clapclap clapclap

Homme buisson, pipelette et pointilleur devant l'éternel ......... Montagnard dans l'âme..... coincé dans le plat pays.
Nikon D750
Ma Pixel-galerie .........

#23 26-02-2010 22:26:22

lafourmi

nous aussi on est émus par ricochets rougir

#24 14-08-2010 18:37:00

Illya
Modérateur

Encore un déterrage :
Pourquoi j'aime cette photo :
http://img834.imageshack.us/img834/9530/sombral2.jpg
Parce que cette (jeune ?) none qui ne se sait pas observée par ce coquin de Sombral, s’offre un instant de licence et bascule dans l’interdit. Elle se regarde dans le miroir d’une devanture de futilités et adopte une pose presque coquette voire sensuelle avec ce geste du bras droit qui pourrait attirer tendrement à elle la tête consentante d’un amoureux. Le réverbère joue donc le rôle d’une forme humaine fantasmée.
On t’aime, petite bonne sœur effrontée, audacieuse et tentée par le péché…
A Téhéran, tu risquerais la flagellation pour ainsi te montrer libre et femme avec en plus l’outrecuidance de laisser deviner les arrondis de ton corps, côté pile et côté face.
Merci à l’ami Sombral et à son œil affûté.

Dernière modification par Illya (14-08-2010 18:49:18)

#25 14-08-2010 22:15:10

lafourmi

ouh l'interprétation ! rire
clapclap

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr