Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Avec l'arrivée du micro 4/3, il faut avouer que le format 4/3 a pris un coup de "vieux"... et par là même les gammes qui en sont nanties... E3, E30, E5xx, E4xx sont devenus des "boulets" en occasion, il faut pratiquement les donner pour en tirer quelques euros ! Et les onéreuses optiques zuiko en 4/3 : même à moitié prix, c'est difficile! L'innovation, la différence , c'est surtout pour le consommateur un prix plus élevé et à la fin, ce pauvre consommateur fait les frais des girouettes technologiques.
Dernière modification par PJFB (04-02-2010 13:59:37)
Hors ligne
Pov' blagnac il vient de s'offrir un E3 tu vas lui pourrir sa journée s'il tombe là-dessus
Zuiko 300mm f/2.8 = 6200 euros, Nikon 300mm f/2.8 = 5300 euros, Canon 300mm f/2.8 = 4400 euros
Cependant là le 4/3 permet d'avoir l'équivalent d'un 600mm f/2.8 à ce prix, c'est donné, ça n'existe même pas ailleurs.
Pas de 50mm f/1.x, mais un 50mm f/2.0 macro à 500 euros (superbe, lui aussi) et un 35mm f/3.5 macro (tiens là pas cher on dirait, 235 euros et excellent)
Il y a des petites perles genre le 14-35 f/2.0 (le seul zoom constant f/2.0 au monde, non?) mais 2000 euros ça refroidit.
Il y a le superbe 90-250 f/2.8 là encore c'est du jamais vu, mais 5500 euros.
Ce qui prouve qu'il ne suffit pas de faire l'excellence pour en vendre
A mon avis, le principal problème c'est qu'avant tout c'est du matériel destiné aux professionnels, mais à ce prix ils peuvent s'offrir du Full Frame et accès à une plus vaste gamme d'occasion, en location, sans compter que (d'après ce que j'ai compris) certaines agences achètent en groupe et les photographes "piochent" dans le matos selon besoin du reportage?
Alors évidemment s'ils ont un gros parc optique X ou Y ils vont pas tout bazarder pour partir chez Olympus.
Et pour les amateurs l'absence d'anciens objos plus abordables en occasion doit peser, non?
Et franchement, je me demande aussi si tout simplement, l'image de marque n'est pas tout aussi importante que le reste ... la plupart des magasines photos on voit une légende "Photo prise avec un Trucmuche objectif Trucmuche f/2.8 etc" ce qui m'énerve prodigieusement (les exifs m'intéressent techniquement pas la marque)
Hors ligne
Hors ligne
Je ne peux que rejoindre Gnomish
Olympus a fait au départ du numérique un pari risquer avec son "nouveau" format.
Non seulement ils partainet de Zéro mais en plus avec une nouvelle bayonette et un nouveau systeme.
Le format 4/3...loin des habitudes professionnelles du 24*36 (3/2) et bien sur un capteur plus petit que les autres marques qui souffrent du montée en isos plus difficile. Je passe aussi sur le fait qu'avec ce format, il sera difficile de monter au dessus des 12 mp du E-30 sans montée catastrophique du bruit et de l'arrivée de la diffraction autour de f8...
Bref, c'est difficile aujourd'hui pour Olympus qui se retrouve du coup laché par son allié d'un temps, panasonic...partie vivre sa vie avec ses bridges (tres bons) et son micro 4/3 a visée électronique (beurk...rien que de l'écrire me...
je rigole bien sur).
Gno tu parles aussi des prix des objectis...tres cher aussi bons soient-ils. Et ces sans doute là qu'Olympus a mal géré son "truc" car le remplaçan tdu pro E-1 s'est fait attendre presque 4 ans...4 ans pendant lesqeulles ils ont immondés le marché d'appareil amateur (E-400/E-410/E-420/E-500...) alors que leur offre optique etait visiblement orienté pro...
Qui aujourd'hui achète des objectif a 4000 ou 5000 euros pour un boitier acheté 350 euros en kit en soldes...???
Et puis la concurrence est rude. Canon et Nikon ont des produits des très grandes qualité et sont LES marques que la majorité plébiscite.
Le match aurait pu se jouer avec Pentax ou Sony (minolta) mais là encore ces deux marques offres des solution bien plus intéressantes (K20D, K-X, A-850/A-900...) et surtout un parc d'anciens objectifs compatibles a moindre prix (et de tres bonne qualité)...
Bref , je ne m'avancerais pas a dire que la messe est dite mais comme tu le dis si bien PJFB...ça devient dur a revendre et surtout a trouver les arguments pour cela...
Reste que ceux qui sont chez Olympus, sortent aussi de tres belles photos et c'est bien là l'essentielle, non??!!
Hors ligne
Oui, le réflex Panasonic (L1 puis L10) n'a pas suscité un fol enthousiasme non plus.
Mais le format capteur 4:3 est loin d'être abandonné, puisque présent justement dans les compacts micro 4:3 qui suscitent plus d'intérêt, on dirait.
Quand au viseur électronique, il a fait de sérieux progrès comparé aux premiers modèles, et il y a encore de la progression possible il ne faut pas oublier que ces viseurs équipent les camescopes pro - voire cette news
Et ça élimine le défaut principal des petits capteurs, à savoir un petit viseur optique, là on retrouve la visée 24x36 avec des infos live dessus, et un aperçu de la BDB.
Mais les utilisateurs de réflexs sont très conservateurs, en général, et c'est peut-être le plus gros frein aux nouveautés. Les boitiers actuels, à part l'écran arrière, ne font pas originaux si on les pose à côté des argentiques de 1999
Hors ligne
Bon d'ailleurs, cherchez pas ... vous verrez plus beaucoup de nouveautés en 4:3 car Olympus admet plus ou moins officiellement qu'il abandonne cette gamme (en dehors de l'E5), pour se consacrer au marché du µ4:3 ...
Ils vont encore fabriquer les objectifs, mais il n'y aura pas de nouveaux boitiers 4:3 avant longtemps
Hors ligne