Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#26 22-04-2010 19:36:19

Sirius
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: Picardie ou Lille
Site web

Re: Profondeur de Champ, Ouverture et Focale par l'exemple

Je découvre le topic...
Mes respects Monsieur Gnomish pour ces démonstrations par l'exemple... Très bonne pédagogie!
Smiley-IPB-358

"La grandeur de l'homme c'est qu'il est un pont et non un terme ; ce qu'on peut aimer chez l'homme, c'est qu'il est transition et perdition"
Pentax K5 - Zooms Sigma de 10mm à 300mm - Focales fixes tout manuel : Sigma Fisheye 16mm f:2,8 ; Tokina 28mm f:2,8 et Pentax 50mm f:1,7 !
http://www.wix.com/romaingosse/photo

#27 13-11-2010 16:36:29

Lauky
Je trouve plus la sortie ^^
Lieu: 77
Site web

Désolé de remonter le topic, mais avec ces exemples, j'ai bien compris le systéme de la PDC, fabuleux, manque plus que je le mette en pratique.
chapeau bas Monsieur Gnomish topclapclapclapclap

Canon Eos 1000d + Obj 18-55 et 75-300

Mon flic euh.... Flickr.

#28 16-10-2011 09:37:36

albachiara06
On est bien ici !

rougir
Allez, je me lance...
Veuillez m'excuser par avance si les réponses a mes questions semblent évidente!

Lorsque j'ai commencé a me renseigner sur les objectifs on m'a simplement dit que plus la valeur f/ était basse, plus de lumière entrait dans l'objectif. Jusque là c'est ok.

J'ai remarqué un nombre incroyable de photos floues...non pas des flous de bougé mais des flous de PDC sur des sujets en mouvement et sur des scènes de paysage.

Lorsque je me met en mode manuel (priorité vitesse ou ouverture) je m'applique a essayer de faire les meilleurs réglages possibles en fonction de mon sujet et j'ai toujours réglé la focale au plus bas dans le but d'avoir le plus de lumière possible.

Si je règle ma focale au plus bas, j'aurais donc une PDC très réduite c'est bien ca (parce que je la réglais toujours au plus bas)?
Si je règle ma focale plus haut, j'aurais une plus grande PDC?

Si je règle plus haut, est ce que ma photo va perdre en luminosité? rougir
Si je ne perd pas en luminosité, alors pourquoi est ce que le "f/" de l'objectif désignant l'entrée lumière serait le même "f/" qui règle ma PDC ?

rougir Merci de m'éclairer un peu (c'est le cas de le dire). Ca pourrait me permettre d'arrêter le massacre de 90% de mes photos.

ps: comment calculer la PDC que l'on souhaite obtenir? C'est du pifomètre en fonction de l'expérience ou c'est un calcul savamment pensé?

Dernière modification par albachiara06 (16-10-2011 09:40:02)

#29 16-10-2011 12:56:58

Sylvain V
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Carentan - 50
Site web

Premiers éléments de réponse

Plus on ouvre, plus on fait entrer de lumière et plus la PDC est réduite
Plus on ferme, moins on fait entrer de lumière et plus la PDC est étendue

C'est tout le dilemne du photographe en fonction du type de sujet qu'il veut mettre en boite, de la luminosité du moment et de la plage d'ISO qu'il peut raisonnablement utiliser.

Pour calculer la PDC, Gnomish a sa table de calcul à portée de main et il ne devrait pas tarder à te répondre. Moi je reste encore assez empirique dans ma manière de faire.

Sylvain - Marin obscur et tatoué  benou Fallait pas l'inviter...!!!
Olympus SP550UZ - Nikon D90 /  Nikkor 12-24mm / Nikkor 18-105mm  /  Nikkor 70-300mm / Nikkor 35mm 1:1.8

#30 16-10-2011 15:43:50

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

Sylvain V a écrit:

Pour calculer la PDC, Gnomish a sa table de calcul à portée de main ...

bebe_1_prv

C'est du gros pifomètre, bien sûr, en fonction de la distance du sujet, et de la focale utilisée. Seule exception peut-être en mode "hyperfocale" quand on veut que tout soit net au grand-angle, des pieds à l'infini. En paysage, pour avoir du net, il faut le plus souvent fermer à f/8 voire plus, f/16 même si l'on n'est pas au (très) grand-angle ! Et faire la MAP grosso-modo au milieu du paysage, pas sur l'infini.
Ce n'est pas la focale, comme tu dis, mais l'ouverture du diaphragme ce f/ (la focale c'est en mm et grosso-modo ça correspond au "zoom" ... 28mm à 35mm c'est du grand angle, 50mm c'est une vision "standard", plus c'est du téléobjectif)

Si tu fermes le diaphragme la PDC augmente, mais moins de lumière entre donc pour conserver la même exposition soit tu augmentes l'ISO soit tu réduis la vitesse d'obturation (ou une combinaison des deux). A f/16 un trépied peut servir pour éviter de monter en ISO.

En sport et action, tu as besoin d'une grande vitesse (1/500s voire 1/1000 ou 1/2000s) pour "figer" complètement un sujet, ce qui demande un grand soleil, et / ou monter en ISO, et / ou une grande ouverture (genre f/2.8)
Mais dans ce cas la MAP est cruciale, car petite PDC = flou si la MAP n'est pas au bon endroit yg Et comme le sujet bouge ... un AF rapide (sur l'objectif et le boitier) est le bienvenu.
Cependant, les photographes de sport avec un téléobjectif (200 ou 300mm), utilisent généralement du f/4 - f/5.6 (même s'ils peuvent faire du f/2.8) pour pardonner une petite erreur de MAP, mais tout en ayant un fond suffisamment dilué.
Sur un gros plan (portrait serré visage par exemple, ou petit animal), je vais joyeusement à f/8 de 200 à 300mm, et le fond reste dilué.

Pentax K5 Grip, Sigma 18-50 f/2.8 et 10-20 f/3.5, Pentax HD DA 55-300mm et 50mm f/1.8, Flash Metz 50 AF-1
Galeries sur pixel

#31 16-10-2011 16:04:09

JP4U
Avant pixelvalley, j'avais une vie !

Si tu n'as pas un reflex d'entrée de gamme tu disposes le plus souvent d'un bouton dédié qui te permet de tester la profondeur de champ (il est juste à droite de la base de l'objectif sur les Nikon, dans le creux à coté du grip, tandis que le bouton de déverrouillage de l'objectif est lui à gauche).
En l'actionnant tu verras sans doute le viseur s'obscurcir plus ou moins selon que ton diaphragme est plus ou moins fermé et en même temps tu vois quelle est la zone nette et celle qui est floue.
Si tu es ouvert à F2,8 ( voire moins si ton objectif le permet) la quantité de lumière entrante est maximale, en actionnant le bouton il n'y a pas d'obscurcissement et la zone de netteté (réduite) dans le viseur n'est pas modifiée par rapport au moment ou il est relâché.

(Juste à titre d'exemple un cliché pour lequel la profondeur de champ est réduite ;  aux autres, désolé si je l'ai déjà mise dans le forum)

29707_DSC_1076-1.jpg

Dernière modification par JP4U (16-10-2011 16:34:18)

#32 17-10-2011 08:46:30

albachiara06
On est bien ici !

JP4U ta photo est superbe! ylove  top
Malheureusement j'ai un reflex d'entrée de gamme chez Canon, le 1100D, donc pas de bouton prés de l'objectif. A vrai dire j'aurais pu monter le budget un peut plus pour le boitier mais la différence performance/prix entre le 1100D et le 500D n'avaient pas l'air d'être avantageuse. Vu mon niveau je me suis contenté du premier prix, je trouvais ca plus raisonnable.

Sylvain V merci de ta réponse claire et précise qui a presque été une révélation!

Gnomish, nous sommes sur un forum de langue française yg quelle est ce langage sorti d'un autre monde? Mon copain a lu ta réponse et il était mort de rire parce que tu l'a largué a la deuxième phrase!
Quand a moi, j'ai potassé ce sujet toute l'après midi en lisant et relisant yg
En tout cas c'est très gentil d'avoir pris le temps d'écrire tout ca. Je n'ai pas tout compris. Je suis quand même partie dans l'aprem sortir mes chiens pour une séance balade/photos. (Je passe la partie où j'ai encore eu des emmerdements empêchement. Je me suis donc retrouvé avec l'appareil en mains dans un coin très sombre trop tard dans l'après midi. J'ai malgré tout voulu tester. ISO 1600, vitesse d'obturation 1/500ème, f/8 et mode priorité vitesse. La PDC est effectivement beaucoup plus grande et mes sujets sont net! (Je dois aussi dire qu'en potassant la notice de l’appareil j'ai trouvé un mode AI SERVO: mise au point sur le sujet en mouvement)
Je repart cet aprèm par forte lumière pour refaire le test, tester différentes PDC et réglages et me rendre compte sur une photo correcte parce que là...entre les petits points sur la photo et le fond tout noir je n'y vois pas grand chose.

clapclap Merci a tous top

#33 17-10-2011 09:14:52

Sylvain V
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Carentan - 50
Site web

Ravi de voir que tu commences déjà à tirer profit du forum yg
Tu vois ? Je t'avais bien dit qu'il y avait des tueurs déguisés en lapins crétins ici, et tout ça dans la bonne humeur rire

Sylvain - Marin obscur et tatoué  benou Fallait pas l'inviter...!!!
Olympus SP550UZ - Nikon D90 /  Nikkor 12-24mm / Nikkor 18-105mm  /  Nikkor 70-300mm / Nikkor 35mm 1:1.8

#34 17-10-2011 09:22:37

albachiara06
On est bien ici !

Rien de plus rageant que de faire l’acquisition de matériel, qui, dans l'ensemble est relativement cher (même si ce n'est pas du très haut de gamme) et de faire des photos plus ratées qu'avec mon compact tout pourri yg
J'ai hâte d'y retourner cet après midi dans de meilleures conditions!

sifle Faut toujours se méfier d'un lapin! Surtout quand il est crétin! clapclap

Dernière modification par albachiara06 (17-10-2011 09:22:52)

#35 17-10-2011 15:04:23

albachiara06
On est bien ici !

Salut Cat,
J'ai bien relu la notice de mon appareil.
Il y a bien une fonction qui permet de régler la profondeur de champs facilement et dans des termes faciles a comprendre mais uniquement dans le mode "créatif auto" et "portrait" qui ne permettent de régler que la PDC, le flash et le type de déclenchement.

#36 17-10-2011 17:25:53

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

Autant te servir du mode A (ou Av selon les marques - priorité ouverture)

Un petit nombre f ( < 4) = grande ouverture, petite PDC.
Un nombre moyen (f/5.6, f/8) = moyenne ouverture, PDC moyenne "passe-partout"
Un nombre élevé (f/11, f/16 ou +) = petite ouverture, grande PDC

C'est comme ça que j'ai retenu, pour schématiser si à f/1.8 tu as 1.8 cm de zone nette, à f/16 tu auras 16 cm (c'est pas du tout ça scientifiquement mais pour juste retenir)

Dsl mon message précédent était assez "condensé" mais tu verras dans pas longtemps ça te semblera ... limpide 38

Pentax K5 Grip, Sigma 18-50 f/2.8 et 10-20 f/3.5, Pentax HD DA 55-300mm et 50mm f/1.8, Flash Metz 50 AF-1
Galeries sur pixel

#37 17-10-2011 21:46:44

Cat
Banni

albachiara06 a écrit:

Salut Cat,
J'ai bien relu la notice de mon appareil.
Il y a bien une fonction qui permet de régler la profondeur de champs ...

Bonjour,
J'ai dis tester et c'est différend de régler sifle (vous parliez bien du testeur de PDC, non ?)
Quant aux développement des RAW (suite au post église), tu ferais aussi bien de le faire avec un logiciel dédié Canon puisque tu en as un avec ton appareil : DPP

Dernière modification par Cat (17-10-2011 21:52:06)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr