Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Pour vous présenter mes paysages alentours, j'ai essayé de m'appliquer au mieux, aucun post-traitement, pas même un p'tit recadrage ........... et même que le capteur a été astiqué avec application pour une fois
Voici un village typique :
Le voulez-vous voir de plus près pour admirer le clocher-mur de l'église ?
Celui-ci est pauvre en architecture ; certains sont plus ouvragés ou possèdent au minimum de fins encorbellements qui font plaisir aux pigeons, moins aux ouailles qui viennent à messe et, passant la porte....... splatsh sur la mise en plis pas besoin de devenir statue pour être honoré !
Par contre, il est riche en cloches qui étaient, généralement, offertes par les plus riches et pieux habitants du patelin.
Demain peut-être saurez-vous ce que regarde ce clocher depuis des siècles........
Dernière modification par isatis (06-05-2010 15:30:32)
Dommage que le ciel n'est pas bleu, sinon la première en haut à gauche, y a un ptit truc qui dépasse mais à part ça...
ça à l'air d'un bon pti coin.
Trop de ciel et pas assez de terre pour la première - si j'osai je dirai que "ton coin" n'est pas assez transcendé... bon j'ai osé ce gros mot... je me retire sur la pointe des chaussures d'hiver en ce printemps!
Je suis du meme avis que PJFB ....
Je trouve les couleurs du ciel , pas asser contrasté pour ma part , mais je suis quand meme impatient de retrouvé la suite
Premiere bien reussie a mon gout, un poil trop de ciel sans doute mais ciel sympa et village qui ressort bien
Merci pour vos commentaires. C'est ma vision, le ciel est grand dans mon coin !
Et oui un bout de pin sur la première mais le postulat était : pas de post-traitement donc..... tant pis pour moi, ça m'apprendra à être rigoureuse.
Sinon transcender des objets
Hors donc, que regarde ce clocher vers l'ouest toulousain depuis des lustres ? Son horizon est un tantinet bouché
Dernière modification par isatis (07-05-2010 08:50:18)
Si je mets un peu de nord dans l'ouest, voici.......... des coteaux et puis des coteaux et encore des coteaux
Ca manque de post traitement tout ça
Dommage c'est très sympa !
Pastelle a écrit:
C'est malin
Et vers l'est, que voyons-nous encore ? ............. Ben, des coteaux et des.......
Quelques km plus loin, plus haut. Ce grand ciel que j'affectionne avec mes cumulus préférés. A presque toucher cette délicieuse impression de solitude totale qu'on éprouve en mer avec 365° d'horizon.
Au loin tiers gauche, le gros Canigou le pied dans la brume, la tête dans les nuages pour pas changer, le rêveur.
la compression qui tue
Pastelle a écrit:
Dommage c'est très sympa !
m'en vais faire un cékoidonc
j'aime beaucoup les deux premières
après... le ciel mange tout mais il suffit d'y retourner un jour de meilleure luminosité
Oui, le ciel mange tout, c'est exactement ça !
Moins de ciel donnerait deux hectares de ray-grass fourrager en premier plan
c'est le ciel avec cette couleur/matière, qui mange tout, voilà pourquoi je dis la même avec d'autres cieux est à essayer... plante ta tente là-bas et fais nous 365 photos du panorama
+1 pour l'absence de traitement, surtout que l'expo de départ pas simple, le ciel est chargé mais quand même très lumineux comparé au sol, du coup le sujet est trop sombre - mais si tu éclairci tout ça le ciel va devenir blanc
Typiquement j'aurais essayé un petit hdr léger dans ce genre de condition, voire une simple fusion de deux expo (une pour le ciel, et ensuite une à +1 diaph pour le sol, on secoue le tout dans paint.net)
Pis là, un polarisant rend de fiers services.
Je regrette le cadrage de la une la courbe du terrain est pas exploitée, y'a quelque chose d'horrible et moche dans le coin en bas à gauche ? Parce que sinon un cadrage plus ras de terre, pour que la pente herbeuse parte du coin bas gauche et remonte, et en positionnant le chateau sur un point des tiers. Même remarque pour la deux - tu as juste zoomé sans changer de point de vue, ce qui équivaut à faire un gros crop de la première (et centré, en plus
)
Les suivantes ça manque de quelque chose mais les grands espaces sont difficiles à rendre en photo (un panoramique ce serait une bonne idée)
Et oui, d'accord avec PJFB, transcender dans le sens ou une photo "réussie" laisse passer une émotion, des sentiments (parfois juste okecébo c'est pas forcément compliqué mais ce n'est pas simple à obtenir), un message ou une intention. Ce qui veut dire (souvent) rendre séduisant et attirant ce qui ne l'est pas immédiatement, un peu comme un peintre qui irait choisir son emplacement avec soin mais qui peut trafiquer et arranger les éléments et la lumière d'un paysage plus comme bon lui semble, alors qu'en photo on doit faire avec les conditions du moment (et on a pas forcément le temps de planter sa tente pour attendre le bon moment, ce que font certains photographes pros qui restent une journée entière à attendre de faire 1 photo )
Mais en relisant tes comms je sens une pointe de cynisme vis à vis de ce paysage, c'est peut-être pour ça ? Accentue et joue alors avec ce côté "de l'herbe pour les vaches, pfff" ou alors à l'inverse fais de cet endroit un coin magnifique qui te laisse ébahie pour laisser passer ce sentiment dans tes paysages (la #7 y'a quelque chose à faire de cette courbe jaune et l'arbre solitaire à son pied)
Merci de te pencher sur mes bouses Gnomish.
Bah oui, en bas à gauche c'était moche, 1 m2 de ronces sur lesquelles j'étais assise entre deux pins d'œuvre
Pas de cynisme, bien le rebours ; avec rien ou pas grand chose le paysage est prenant, c'est la première fois de ma vie que je reste aussi longtemps dans un endroit sans m'en lasser.
Plus de courbe jaune, la neige a tué le colza
Je pense aux critiques quand j'y retourne
C'est beau dans ma campagne..............
........avec quelques légers inconvénients néanmoins, ici un standard téléphonique......... si, si, c'est comme ça que ça s'appelle et ça fonctionne parfois
il manque la demoiselle du standard, celle du 22 à Asnières, pour qu'Illya soit séduit
un joli brouillon... heureusement que tu précises ce que c'est !
Tu as vraiment l'ADSL avec ça
Effectivement dur de deviner ce que c'est (tu aurais pu faire un cékoidonc avec)
Un cékoidonc personne n'aurait jamais trouvé
On a installé une liaison satellite qui fonctionne bien sauf quand il y a de l'orage à Turin, base de réception, ou des perturbations au-dessus de la maison donc c'est un correct moyen-haut débit.
Ah oui, désolée Illya, plus de demoiselle
Encore "mon" grand ciel. Ai-je amélioré un tantinet ? Trop du pola pitète..........