Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)
  • Index
  •  » Expos
  •  » Transphotographiques 2010 - Une Seconde Nature

#1 22-05-2010 01:11:32

Sirius
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: Picardie ou Lille
Site web

Transphotographiques 2010 - Une Seconde Nature

Oyé oyé, Demoiselles Damoiseaux!!!

Réveillez vous !!! Non pas que je veuille vous déranger à cette heure avancée de la nuitée et vous tirer du lit par l'edredon, non, mais plutôt attirer votre attention déjà en retard sur les évènements actuels!!! Effectivement je n'ai pas encore vu de topic consacré alors que les expositions sont déjà ouvertes... alors tintons la cloche, ouvrez grand vos esgourdes et frottez vos yeux ensablés, crénom de vindieu, et penchez vous vers le Nord !!!
[...pour ceux qui ne savent pas d'où que c'est-y dont que c'pays : sortez une nuit calme et découverte, cherchez la Petite Ourse, longez jusqu'au bout de sa queue, et tournez-vous vers Alpha Ursae Minoris, autrement dit Polaris, l'étoile polaire, ou du moins la plus proche de l'axe du pôle Nord, car en fait c'est pas exactement là qu'on dit que c'est, mais ceci est une autre histoire... ou sinon, en cas de nuage, suivez l'odeur de frite, au pire vous arriverez à la baraque à frite Chez Ronin ...]

Ainsi donc s'est ouverte cette 9ème édition des Transphotographiques, festival consacré à la photo, comme son nom l'indique (bah oui, pas bête, dans le Nord on appelle un cat un cat, et un quien un quien...), le 19 mai dernier, soit mercredi soir 19h, pour le lancement officiel des hostilités de cette cuvée 2010!
Soirée d'inauguration oblige : petits fours, champagne, costume qui va bien (ou pas...), et gratin du Nord (non, pas celui au Maroille...) ... Dans cette belle ambiance Belle Epoque du hall du Palais des Beaux-Arts, Place République, étaient donc attendues de belles spécialités locales, à savoir :  Mme Aubry herself... ou plutôt le délégué à la culture de la Mairie de Lille  ;  M. Percheron himself (président du Conseil Régional)... ou plutôt le délégué aux affaires culturelles de la région  ;  le préfet du Nord-Pas de Calais, apparemment bon mécène cette année (pas de blague, c'est mon futur employeur pour les deux mois à venir!)  ;  et d'autres présidents de ci, de mi, et conservateurs divers et variés...  Tout ce beau monde a fait son discours en bonne et dûe forme, devant un public...très peu attentif!! ...qui, je pense, était plus gourmand d'images à découvrir que de lustrage de costard calculé, au grand dam des dignitaires devant donner de la voix pour tenter vainement de se faire entendre dans ce brouhaha amplifié par les résonances des hautes voutes...... Ambiance spéciale, et un peu à côté de ce qu'attendait - et de ce que peut promettre - un festival sur la photographie, art bénéficiant d'un rayonnement positif chez une grande partie de la population, et du tout venant (comparativement à d'autres domaines plus hermétiques tels que la peinture, ou l'opéra...attention, ce n'est qu'un fait, pas un jugement de valeur!).
Ambiance spéciale donc, que votre serviteur ici présent n'a pas eu le courage d'approfondir, parti avant la fin, ayant d'autres chats à fouetter, quand même, je ne suis pas payé pour faire cette chronique, qu'on se le dise, crénom de vindiou!! (...même pas gouté le champagne...tss!)

Trêves de cocasseries triviales, juste concoctées pour les irréductibles qu'anime encore le désir de lire la (mauvaise) prose...je peux toujours faire un résumé orthographiquement sms et syntaxiquement twitter (ou pas *bis*) ...

Les Transphotographiques 2010 ont cette année pour thème Une Seconde Nature . Elles se tiendront du 19 mai 2010 au 20 juin 2010, à travers toute la métropole lilloise.
Les expositions seront accueillies dans plus d'une dizaine de lieux consacrés à la Culture : du Palais des Beaux-Arts au Palais Rameau, de la Maison de la Photographie au Tri Postal, et d'autres sites sur Roubaix, Villeneuve d'Ascq, Faches-Thumesnil, La Madeleine, Houplin-Ancoisne... Des dizaines de photographes (régionaux, nationaux, ou internationaux) y ont élus domicile, pour des déclinaisons, des illustrations, des disgressions, autour du thème d'Une Seconde Nature... Les visions se partagent, parfois personnelles, parfois formellement éloignées du sujet, ou abstraitement ambigües, parfois ciblées sur un sujet précis, ou une zone géographique...
Les Transphotographiques, outre leur côté pédagogique lié au thème, donnent à découvrir des photographes, des artistes, à se régaler avec les yeux, et à flâner dans la ville et ses sites dédiés, à la recherche de photos, de vues, de ce qui nous intéresse tous ici... n'est-ce pas?
Alors je vous invite, Nordiste ou non, bouffeur de moules/frites ou non, bruyant buveur de bière ou non, à venir jeter un oeil par ici, au moins par curiosité... Tout n'est peut être pas indispensable pour tout le monde, mais je pense que chacun peut en retirer ça et là...
...Alors ceux qui peuvent, Viendez !!! yg
...et puis ça peut être l'occasion de... sans_the !!
Pour les autres, je vais essayer pendant deux semaines, de faire le maximum d'expos possibles, et de venir en rendre compte, avec des images (pas toujours possible selon les lieux d'expos), pour au moins partager et donner un point de vue (forcément subjectif) des travaux présentés. Me voilà reporter Pixeliste! Bien sûr, si certains se rendent à des expos, n'hésitez pas, le topic est là pour ça!!!! yg

Alors Pixelistes de tous bords, on se réveille, et on bouge son... Enfin on le bouge quoi!!! violent_gif Et on s'intéresse un peu ...j'en vois déjà deux au fond, là, qui ne suivent pas...Laf, Fox, on arrête de papoter siouplait!!!

- Le site des Transphotographiques :
Les Transphotographiques
Et il y a des pages, et groupes facebook pour l'évènement, voir les lieux, les photographes présentés...etc... pour les flemmards, c'est aussi dans mes dernières actualités facebook, entre les messages passionnés de mes fans en détresse... sifle

Pour mise en bouche, voici un extrait du commissaire d'exposition, Françoise Paviot (du fascicule du festival, en libre service) :
<< Vouloir définir la nature n'est pas si simple car chacun d'entre nous a sa propre définition. Cependant le plus souvent nous viennent spontanément à l'esprit des idées de campagne, de végétation, de forêt, bref tout un ensemble d'éléments "naturels", que l'homme n'a pas réalisés en opposition à ce qui est fabriqué, "artificiel". Rien de bien étonnant que le récit biblique de la création du monde commence par celle des étoiles, de la mer et aussi d'un jardin où l'homme finira par faire son apparition. Le mot de nature peut prendre ainsi le sens de ce qui précède, de ce qui est premier. Ne parle t-on pas d'ailleurs de la nature de l'homme en faisant appel à ce qui en lui est essentiel. On conseillera aussi de "laisser faire la nature" évoquant par là un ordre qui aurait ses propres lois et pour certains "Nature est un doux Guide". Quant au "retour à la nature", si fréquemment présent dans notre imaginaire collectif ou dans les campagnes publicitaires, il évoque un paradis que l'homme aurait perdu en substituant ses propres lois à celles de la nature. En imposant son propre rythme, l'homme a provoqué d'importantes modifications que ce soit pour son bien ou pour son mal et s'est souvent rendu comme étranger à son milieu naturel. A la toute puissance de la nature s'est substituée la toute puissance de l'homme tant et si bien qu'il nous arrive parfois de nous demander s'il existe encore des lieux qui n'aient pas été encore investi par l'homme. >>

38

6578_transphotographiques10.jpg

Dernière modification par Sirius (22-05-2010 01:23:09)

"La grandeur de l'homme c'est qu'il est un pont et non un terme ; ce qu'on peut aimer chez l'homme, c'est qu'il est transition et perdition"
Pentax K5 - Zooms Sigma de 10mm à 300mm - Focales fixes tout manuel : Sigma Fisheye 16mm f:2,8 ; Tokina 28mm f:2,8 et Pentax 50mm f:1,7 !
http://www.wix.com/romaingosse/photo

#2 22-05-2010 08:19:00

case
Modérateur
Lieu: Valence
Site web

Re: Transphotographiques 2010 - Une Seconde Nature

ah c'est a Lille, comment veux tu que nous sussions cela alors que nous vivons au loin  38 y aura t-il une version en ligne des photos exposées ?

merci pour l'info et pour les gens du nord qui peuvent s'y rendre ^^ tu as l'air bien motivé en tout cas, après un regard sur le site et leur invité d'honneur Joan FONTCUBERTA pour son oeuvre " De Natura " j'ai l'impression étrange que la seule image visible de l'artiste  est une image de paysage fractal rendue par ordinateur. mais fort bien réalisée cependant. c'est dommage que les expositions pas leur pendant virtuel, j'aurais aimé en voir plus content

ledossier pédagogique me laisse sur ma faim content

merci de relayer l'info en tout cas clapclap

matériel: quelques vieux bouzins sans intérêt content

ma galerie violent_gif mon blog coffe

#3 22-05-2010 09:09:11

lafourmi
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Paris

ah tu me fais bien rire, Sirius ! encore une plume allègre ! merci pour les infos...
tu donnes bien envie d'y faire un tour
période un peu compliquée mais Lille n'étant pas loin, pourquoi pas un petit aller-retour un dimanche ?

#4 22-05-2010 14:45:25

davidof
Lieu: Normandie - prés de Caen
Site web

un peu loin mais clapclap  pour la présentation Sirius rire

l'ami Ronin va apprécier yg

Pentax K100Ds + 18-55 + sigma 70-210 + Sigma 70-300 APO DG macro + 35-70 dédié macro avec bonnette Raynox DCR250 + dévieur-diffuseur de la NASA !!!  ( http://www.pixelvalley.com/forum/viewtopic.php?id=3040 )
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://galerie.pixelvalley.com/davidof

#5 22-05-2010 16:32:59

ronin
Modérateur
Lieu: Pas de Calais
Site web

Yo oh yg

Oh bin voisin et même pô au courant ......

Me disait bie....... , y a du monde aujourd'hui al'barraque à frites yg

Plus sérieusement, top  à toi de faire le relais de cet évènement, et cela dans un style qui m'a régalé Smiley-IPB-358

Période encore très chargée pour moi : jusque mi-juin, dernière ligne droite de cette formation foireuse, mais où je suis coincé toute la semaine, et grosse phobie de la grande ville ...........................  je ne pense pas pouvoir m'y  " atteler " ...... mais qui sait pamafote, rien n'est impossible pamafote ...... un créneau de dernière minute ....

Homme buisson, pipelette et pointilleur devant l'éternel ......... Montagnard dans l'âme..... coincé dans le plat pays.
Nikon D750
Ma Pixel-galerie .........

#6 31-05-2010 15:28:07

Sirius
Site web

Hello everybody!!! yg
Me voici de retour pour commencer les séries des Transphotographiques, et les premières expos que j'ai visitées...
Aujourd'hui donc, un des hauts lieux Lillois de la culture, le Palais des Beaux-Arts!! Un lieu de choix pour la première!!
...situé au coeur de Lille, considéré souvent comme le deuxième musée de France après le Louvre, de par ses collections... Le Palais de la Place République accueille deux artistes des Transphoto, à savoir les deux têtes d'affiches de cette édition 2010!

Et regardez !!! Ce bon vieux Giacometti n'a vraiment rien inventé !!!! ... yg

6578_1.JPG

"La grandeur de l'homme c'est qu'il est un pont et non un terme ; ce qu'on peut aimer chez l'homme, c'est qu'il est transition et perdition"
Pentax K5 - Zooms Sigma de 10mm à 300mm - Focales fixes tout manuel : Sigma Fisheye 16mm f:2,8 ; Tokina 28mm f:2,8 et Pentax 50mm f:1,7 !

#7 31-05-2010 15:34:40

Sirius
Site web

Mais que nenni, ne nous égarons pas, ce n'est pas par là qu'on rentre... faites donc le tour par la gauche, longez les grilles, suivez les petites flèches vertes "Transphotos" et vous arrivez dans le jardin arrière des Beaux-Arts, du côté du restaurant du musée...
Endroit verduré, pas un chat ou presque, ce serait presque calme si les voitures du feu rouge à côté ne vrombissaient pas autant...
En passant sur le petit chemin dallé, vous levez les yeux au travers de l'ombrage des arbres, et vous apercevez cette cheminée qui s'étire dans le feuillage...

6578_2.JPG

#8 31-05-2010 15:37:15

Sirius
Site web

Vous arrivez alors sur l'arrière du Palais, toujours plein de majesté...
Le lieu est plutôt cossu, sympa d'aller voir une expo photo dans cette ambiance...
...à moins que...

6578_3.JPG

#9 31-05-2010 15:39:58

Sirius
Site web

...A moins que la véritable entrée de l'expo ne se fasse par les extensions souterraines...
Par ce magnifique escalier par exemple, direction "Auditorium"... pamafote

6578_5.JPG

#10 31-05-2010 15:44:28

Sirius
Site web

Allons bon, allons-y...!!! On descend, traversant l'architecture froide, géométrique, imitation béton presque, pour accéder aux deux salles d'exposition, relativement bien foutues, enfin classiques...En notant toutefois la présence de porte automatique, pour les fainéants du cliché... bebe_1_prv
Mais qu'est-ce qu'on va voir au fait??

6578_4.JPG

#11 31-05-2010 16:16:04

Sirius
Site web

Je vous emmène donc voir les têtes d'affiche...D'abord l'invité d'honneur dont Case parlait : Joan Fontcuberta.
[ Je précise, ici, pas de photos de la galerie : il y avait peu de lumière, l'ambiance étant sombre intentionnellement, et il y avait aussi pas mal de visiteurs à l'heure où j'y suis allé...je n'ai point voulu trop déranger... rougir ]

Alors donc vous voilà dans la galerie. Vous tombez tout d'abord... sur Joan Fontcuberta himself !! Le photographe catalan était sur place, le jour même, en train de discuter avec les commissaires et préposés à la surveillance/visite du site... Le barbu au teint très hâlé a l'air jovial, et plutôt sympathique, à se taper la discute et à se marrer, encerclé de surveillants qui, après trois mots rapides, me laissent jeter un oeil tranquillement à tout ça...

Première partie : Les murs sombres sont recouverts de photos encore plus sombres, carrément noires. Je me dis qu'il s'agit de photos encore non installées (étant seulement le lendemain de l'inauguration), mais en m'approchant de plus près, je constate toute une variation de petits points blancs, certains avec des trainées, des traces, comme s'il s'agissait de peinture qui a coulé... La série s'appelle Constellations , et en amateur méfiant, je ne reconnais aucune disposition d'étoiles connues... Hein04
Je ne m'attarde pas à cette série finalement, les images étant à peu près les mêmes, et n'étant même pas convaincu qu'il s'agit de photos! La présentation écrite nous fait un laïus sur les étoiles ou autres...j'ai du mal à y trouver mon compte..je poursuis...
Il s'agit en fait d'une série postiche : le catalan en est un habitué, vous le verrez...!!! Il s'agit en réalité d'images obtenues par un film sur le pare-brise de la voiture de l'intéressé, et donc de tous les insectes et traces laissés sur la surface en question...Passez le en négatif, en versions de noir et blanc, et appelez ça "Constellations"... Le tour est joué vous avez embobiné le public!

Deuxième partie : Nous passons à la série sur les paysages classiques, mais néanmoins majestueux, impressionnants...On se retrouve à regarder de grands espaces, accidentés, parfois presque extraterrestres, compte tenu du jeu sur les dominantes couleurs... Et pourtant, quelque chose nous titille... Vous regardez de plus près, apercevez des détails... Les textures des pierres, du sol, paraissent bien lisses à certains endroits, bien étirées, comme une image de texture que vous avez collé sur une surface bien plane...puis vous remarquez les détails des nuages, ils ne passent pas inaperçus : on pourrait presque voir des pixels dans les contours... Il y a du louche là dessous! Tout ça ne vous parait pas bien naturel, c'est certain... Du coup, on a un peu de mal à rentrer dans ces images, peut être ce que voulait l'artiste en déployant ces représentations de "paradis sauvages", afin de nous faire passer le message qu'on peut toujours en rêver, mais qu'il n'y a effectivement plus de terres inexplorées, totalement vierges de toute trace humaine...et qu'une telle vision ne pourrait relever que de la fiction...
En effet, comme l'a évoqué Case, il s'agit de paysages "fractals", c'est-à-dire élaborés par ordinateur, des machines créées pour générer des paysages, des représentations (géo)graphiques de données mathématiques insérées... Ici Fontcuberta y a numérisé des photos ou des peintures de paysages, et voilà le résultat...
Au final le fond peut être intéressant, à développer, mais la forme ne m'a (personnellement) pas permis de rentrer plus au-dedans... L'artificiel est trop décelable, et j'ai l'impression d'être trop éloigné de la photographie... pamafote
Voici un exemple d'image fractal de Fontcuberta. Ce n'est pas trop visible ici, mais en tirage 1m x 1m, je peux vous dire qu'on remarque que ce n'est pas une véritable photo...

6578_6Fontcuberta.jpg

Dernière modification par Sirius (01-06-2010 00:03:16)

#12 31-05-2010 16:32:14

Sirius
Site web

Troisième partie : Vous avancez, et il y a une petite pièce avec un drôle d'animal empaillé, sous-verre... Des notes accrochés au mur...et quelques photos en noir et blanc, qui date d'un siècle... Dessus on voit des animaux fantaisistes, comme une espèce de singe volant à corne par exemple... On lit un peu, et on se rend compte qu'il s'agit d'une partie d'exposition montée à partir du travail d'un soi-disant biologiste raté d'origine allemande, qui a organisé la supercherie d'avoir vu des animaux fantastiques, dans des contrées exotiques peu exploitées... Fontcuberta nous expose ce travail comme la présentation d'un travail scientifique retrouvé, datant du siècle dernier...mais il semblerait que cette présentation de supercherie soit une supercherie elle-même entretenue par l'artiste et un autre de ses amis co-auteurs de l'expo ( Fauna ) ... Reste que présentée partiellement, pour ne pas dire vraiment brièvement, cette pièce reste anecdotique par le nombre d' "oeuvres" présentées, et par l'intérêt "purement" photographique que je trouve limité... pamafote

Quatrième partie : Herbarium
Ici nous est présentée une collection de photos petits formats en noir et blanc, représentant des plantes, sur un fond blanc, dans un cadre assez neutre... La série se présente comme un herbier, regroupant des typologies de plantes, accompagnées des noms latins de ces plantes, à la façon des typologies montées par le Docteur Karl Blossfeldt. Mais ces plantes sont crées de toutes pièces par Fontcuberta, et certains noms en latin peuvent prêter à sourire par la signification qu'on peut leur donner...A l'instar d'une rose dont les épines sont retournés, plantés à l'interieur de la tige, et dont le nom finit par "...frustata"... Le travail est assez sympa, et on se prend à découvrir les plantes et leur nom, d'y chercher un rapport, et d'essayer de voir de quoi la "fleur" est constituée...

6578_7Fontcuberta4.jpg

#13 31-05-2010 16:36:13

Sirius
Site web

Sorti de chez Fontcuberta, et assez dérouté du tout que nous a joué ce pro du "faux et usages de faux", nous allons dans la galerie d'à côté voir le finlandais Jorma Puranen...et sa série "Icy Prospects" présentéé ici dans le cadre des Transphotos, Une seconde Nature...

6578_8.JPG

#14 31-05-2010 16:40:51

Sirius
Site web

Cette partie de la galerie est plus éclairée, des raies de lumières surgissent du plafond, et donne un air froid à cette pièce blanche aseptisée... Ce qui sied à l'ambiance du grand Nord, de la Scandinavie, et des paysages de glace qu'on entend nous montrer ici...
Cependant, on se rend compte que l'expo ne va pas plus loin que cette unique pièce... et à peine une dizaine de photo nous sont données à voir ici...

6578_9.JPG

#15 31-05-2010 16:47:30

Sirius
Site web

Puranen s'est interrogé sur la façon dont on percevait les pays du Nord de l'Europe, et de cette vision du paysage, inspirée par les contes et légendes du Froid, de la Glace et de la Neige...
Il nous expose donc ici sa vision conceptuelle... Au lieu de montrer les paysages de ces endroits, ils nous sont passés à travers un mur de glace...On devine alors des formes, des couleurs, et libre à nous de faire les associations, de recréer l'endroit... Les dominantes de bleus et les nuances de rouge orangé nous évoquent ces étendues gelées sous le soleil déclinant de l'axe Nord de la Terre...
La série en devient alors assez abstraite, derrière cette constante texture de glace plutôt bien rendue... Mais les images restent agréables à regarder, pour essayer d'en deviner les formes, et pour les couleurs vraiment bien maitrisées...
Un exemple de ce que ça peut donner...

6578_10Puranen.jpg

#16 31-05-2010 17:07:57

Sirius
Site web

Alors voilà pour la première expo, et celles des têtes d'affiche...
Y a pas je reste sur ma faim.

Il y a certaines choses sympas à voir chez Fontcuberta, ne serait-ce que pas curiosité. Mais j'ai eu du mal à pénétrer l'univers présenté, et à m'intéresser à la démarche de l'artiste. Je n'y ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais, au regard du thème du festival.
J'ai déjà eu un peu plus d'intérêt, rien que d'un point de vue esthétique, chez Puranen. Mais son expo est trop courte.
Et c'est là qu'on se rend compte (et à travers d'autres expos que j'ai faites depuis) qu'en réalité il ne s'agit quasiment toujours que d'extraits, plutôt que de séries entières... Et parfois des extraits assez courts (cf. Puranen ou Fauna de Fontcuberta...).
Du coup je ne suis pas sûr qu'on puisse bien se rendre compte du travail du photographe, de sa démarche, de son message...On aurait aimé avoir des séries entières, pour toutes ces raisons, et même rien que pour l'égo : il s'agit d'un festival reconnu, qui pourrait tout de même prétendre à accueillir des oeuvres complètes, ou du moins plus fournies, afin de satisfaire nos appétits d'images...

Je vous laisse donc les sites des photographes...En effet, ma démarche ne consiste pas à vous présenter les photos elles-mêmes, accrochées au mur, et de faire l'expo pour vous, mais à présenter les lieux, l'ambiance, les artistes et leur travail, et à donner mon ressenti, qui est tout à fait subjectif et personnel : d'autres pourraient ressentir un intérêt différent, et d'ailleurs ce ne serait que plus intéressant si ceux qui ont la chance de faire des expos viennent partager leur avis ici! 38

Le site de Joan Fontcuberta

Et le site de la galerie Anhava accueillant Jorma Puranen , où vous pouvez voir d'autres photos de la série Icy Prospects ...

Fin de l'acte 1 des Transphotographiques, je reviens bientôt pour une autre expo, bien décidé à trouver des perles de photos dans la quantité qui nous est offert de voir sur la Métropole Lilloise...

yg

#17 31-05-2010 20:41:26

ronin
Modérateur
Lieu: Pas de Calais
Site web

Merci Sirius top
Joli boulot, belle narration clapclap

Homme buisson, pipelette et pointilleur devant l'éternel ......... Montagnard dans l'âme..... coincé dans le plat pays.
Nikon D750
Ma Pixel-galerie .........

#18 31-05-2010 21:03:19

lafourmi
Lieu: Paris

qu'est-ce que t'es bon, Sirius rougir
fais du journalisme (mais dans ce milieu... hum... veille à ne pas remplacer la 1e lettre du qualificatif plus haut attribué par la 3e de l'alphabet...)
non : deviens critique haut de gamme, tout de suite !
esprit concis comme me souffle un jeune Pixellien, mais aussi vivacité de jugement, et tu transmets tout ça sans asséner ton opinion comme un diktat... bravo !

#19 31-05-2010 23:50:47

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

Pinaise ça faisait longtemps qu'il avait rien posté le Sirius ... mais quand il revient il se rattrape, il a battu le record de mots écrits dans un seul et même post winner

Bon t'as bien fait, avec mes boulet d'enfants et Mme je peux même pas aller là-dedans sifle

Belle chronique et critique de l'expo (me donne envie d'y faire un tour, mais plus pour des photos du palais à l'extérieur que d'y rentrer, en fait ... y'a un reflet à faire là-bas, jamais eu le temps sad ) Quoique en voyant la #14 ça donne envie de rentrer voir le lieu, finalement rire

Pentax K5 Grip, Sigma 18-50 f/2.8 et 10-20 f/3.5, Pentax HD DA 55-300mm et 50mm f/1.8, Flash Metz 50 AF-1
Galeries sur pixel

#20 01-06-2010 06:35:34

Illya
Modérateur
Lieu: Gap (Htes Alpes)

Sincère, intéressant voire passionnant. Merci, Sirius top

Là où on brûle les livres, on brûle les hommes.
http://galerie.pixelvalley.com/Illya

#21 01-06-2010 08:35:18

Imipramine
Lieu: Avignon

Super clapclaptop

Merci Sirius Smiley-IPB-358

#22 04-06-2010 23:25:09

Sirius
Site web

Merci pour votre enthousiasme, chères amis photovores!! top J'espère néanmoins que vous prenez le temps de cliquer sur les liens de ces artistes, ne serait-ce que par curiosité! bebe_1_prv

Alors me revoilou pour une deuxième expo...dans les textes, moins importante que la première, mais que nenni : un artiste est un artiste, et une photo est une photo!!! Non mais oh, faudrait pas nous prendre pour de vulgaires images panini... yg

Et aujourd'hui nous nous rendons en plein coeur de Lille, à deux pas de la Grand Place, en passant par les bars et les restos où l'on peut croiser Jean-Paul Rouve, un soir, attablé sans être harcelé, oui, on se dirige vers l'arbre verdoyant... et hop...

Nous v'là au Palais Rihour!

6578_1rihour.JPG

Dernière modification par Sirius (04-06-2010 23:26:46)

#23 04-06-2010 23:36:43

Sirius
Site web

Ce bâtiment de style gothique tardif, construit au XVème siècle par les Ducs de Bourgogne (n'allez pas croire que je suis féru d'histoire architecturale et lettré en la matière, j'ai juste un moteur de recherche internet...ah, j'ai brisé le charme!), abrite aujourd'hui l'office de tourisme de la ville de Lille (vous savez, là où on est toujours, pour le festival photo yg ), et quelques salles anciennes conservées, qui accueillent quelques collections...

Eh bien les Transphotographiques ont élus domicile dans ce qui - il me semble (et là, les cyniques se feront un malin plaisir à me rappeler "et ton moteur de recherche?") - constitue l'ancienne chapelle du Palais...alors messieurs dames, on prend l'entrée de gauche, et les escaliers qui nous avalent dans les ténèbres...

6578_2rihour.jpg

#24 04-06-2010 23:41:30

Sirius
Site web

Il faut noter que l'ambiance fait déjà tout autre effet que les galeries souterraines modernes et aseptisées des Beaux-Arts...
Gravissons ces marches robustes et pleines, sous ces voutes de pierres grises, imperturbables... On la sent, justement, cette pierre, cette poussière, dans la fraicheur de ces vieilles bâtisses nobles aux murs épais, dont seules les fenêtres ne laissent passer la chaleur du Soleil...

6578_3rihour.JPG

#25 05-06-2010 00:02:43

Sirius
Site web

Et après avoir tourné, et tourné, et tourné, et...
Nous arrivons dans la pièce cruciale...qui nous frappe par la hauteur, la texture, l'ambiance tout entière finalement qui nous change des galeries fades...
Regardez donc ce plafond, ces voutes, ces ouvertures... beautiful isn't it??

6578_4rihour.JPG

• Index
  •  » Expos
  •  » Transphotographiques 2010 - Une Seconde Nature

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr