Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 11-08-2010 09:50:55

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

Exercices pratiques : la mesure d'exposition

Vaste sujet ... avant de lire plus avant, vous devez maitriser ouverture et vitesse au minimum (et la sensibilité ISO aussi)

C'est le cas ? Alors vous avez lu que votre boitier faisait une mesure d'expo (automatique), en permanence, pour vous aider à régler ces paramètres (si vous êtes en mode M) ou en régler certains, ou tous, selon votre mode de prise de vue.

Comment fait-il ? C'est complexe, mais en gros il fait un noir et blanc, puis une moyenne plus ou moins sophistiquée, et compare le résultat avec un gris "moyen" - et ajuste en conséquence l'exposition. Certains modèles sophistiqués tentent même de deviner ce que vous prenez en photo pour un ajustement plus "précis" ... hmmm hmmm hmmm. C'est la mesure matricielle
Il en existe une autre, plus rudimentaire, qui se contente d'analyser seulement sur un petit cercle (au centre de votre viseur, mais sur certains modèles le point peut-être lié au point AF sélectionné, donc pas forcément le centre de votre viseur). C'est la mesure spot
Et la troisième j'en parle pas je m'en sers jamais c'est une sorte de matricielle mais encore moins fiable si j'ai bien compris yg

Mais alors, laquelle choisir ???
Dur de répondre, mais si vous êtes en action rapide, que la lumière change souvent (un coureur dans une allée bordée d'arbres, et passant de l'ombre à la lumière par exemple content ), alors la mesure matricielle s'impose et vous devrez lui faire confiance ...
Si la lumière est constante et que vous photographiez une rue sans ciel, la moyenne sera parfaite faites confiance au boitier.

Code:

Par contre, dès que vous voyez 
- des ombres denses,
- un fond noir très sombre (le charbon d'un terril ;) )
- des lumières intenses (le ciel blanc, ou pire le soleil !)
- un fond très blanc (la neige!) ... 
votre capteur ne peut encaisser vous devez faire un choix
... car la mesure matricielle n'en fera pas !
Elle voudra tout rendre gris.

Dans ces cas, vous pouvez "compenser" l'exposition - pour dire au boitier "hé ho gaffe là, tu vas te planter alors je corrige ton erreur, parce que je te connais bien galopin!", ou si vous avez le temps (paysage par exemple) utilisez la mesure "spot" (en prenant soin de viser une couleur "moyenne"). Comment faire ?

Pentax K5 Grip, Sigma 18-50 f/2.8 et 10-20 f/3.5, Pentax HD DA 55-300mm et 50mm f/1.8, Flash Metz 50 AF-1
Galeries sur pixel

#2 11-08-2010 10:17:37

gnomish
Modérateur

Re: Exercices pratiques : la mesure d'exposition

Place à la pratique alors, car chaque boitier réagit différemment (ce serait trop simple) et chaque situation demande une compensation plus ou moins forte - et votre pifomètre marche parfois bien mieux que tout le reste yg

Avant tout, lisez la doc de votre APN pour savoir comment régler la compensation d'exposition (je peux pas l'inventer 38 ). Mais même les compacts les plus bas de gamme disposent de ce réglage crucial yg

Vous aurez besoin d'un peu de matériel : des feuilles de papier ou carton de toutes les couleurs, et des ciseaux.

Premier exercice : dans des conditions lumineuses constantes (journée sans nuages, ou alors ciel gris uni, ou en éclairage artificiel) posez votre boitier, sur trépied c'est plus pratique. Placez une feuille de papier gris devant (pas tout contre!) l'objectif (regardez ci-dessous c'est un gris neutre, R=150 V=150, B=150 38 alors oubliez cette histoire de 18% je vous expliquerai pas bebe_1_prv on s'en fiche).
Prenez une photo en mode P, Av ou Tv (voire Auto) - mais pas M, laissez donc le boitier se débrouiller, bien fait pour lui!

Normalement, vous obtiendrez un gris moyen dans votre photo, sinon c'est que soit votre BDB est pourrie, soit vous avez déjà une compensation d'expo sur le feu content (dans ce cas réglez à 0 la compensation) Notez bien le trio ISO / ouverture / vitesse proposé par votre boitier.

En toute logique, cette expo est la bonne pour les conditions ambiantes, pour un sujet éclairé de la même manière que cette feuille. Enlevez la feuille de devant l'objectif, si vous ne voyez rien des situations "pièges" décrites plus haut, la mesure d'expo devrait rester la même (une toute petite variation est déjà possible, cependant)

Maintenant, placez devant l'objectif une feuille noire, et regardez ce qui se passe. Ha ha ha, il se plante rire

Maintenant, placez devant l'objectif une feuille blanche, et regardez ce qui se passe. Ha ha ha, encore raté !

Maintenant, placez la feuille grise, appuyez à mi-course sur le déclencheur, puis sur le bouton AE-L ... puis dans un délai raisonnable replacez la feuille noire ou blanche, et déclenchez. Ha tiens ?

C'est très important de pratiquer cet exercice, c'est le seul moyen de savoir à peu près jusqu'à quel point votre boitier se plante!

17538_GrisMoyen.jpg

Pentax K5 Grip, Sigma 18-50 f/2.8 et 10-20 f/3.5, Pentax HD DA 55-300mm et 50mm f/1.8, Flash Metz 50 AF-1
Galeries sur pixel

#3 11-08-2010 10:26:30

gnomish
Modérateur

Deuxième exercice
Découpez deux petits ronds de papier gris, et collez-en un sur la feuille blanche, et sur la feuille noire.

Maintenant, comme ci-dessus cadrez la feuille blanche, mais corrigez votre boitier en demandant une surexposition de ... je sais pas moi, tâtonnez - +1 EV peut être plus, l'idéal sera que votre rond gris corresponde, ni trop clair ni trop sombre!
Les plus malins d'entre-vous savent déjà exactement de combien compenser.

Et refaites ça avec la feuille noire, mais cette fois vous devrez sous-exposer, je sais pas non plus, peut-être -1 EV, de manière à obtenir un noir bien noir, et le rond gris de la bonne intensité.

Et pendant qu'on y est, refaites ça avec les feuilles de couleurs, en particulier bleu (clair et foncé), vert (clair et foncé) et jaune ... rose pâle si vous avez ...
Car ces couleurs sont faciles à trouver sur le terrain - le ciel, la mer, l'herbe, les blés, un visage (enfin, si vous êtes noir ne prenez pas le rose pale !)
Et essayez aussi la paume de votre main 38 si vous êtes éclairé comme votre sujet, c'est très efficace - et vous pouvez généralement la placer devant votre sujet. Si ce n'est pas le cas, un truc très efficace est de zoomer ou de s'approcher de votre sujet pour mesurer précisément l'expo dessus, puis de recadrer (en ayant pris soin de bloquer l'exposition, soit par le bouton AE-L, soit en utilisant le mode M). C'est parfois plus pratique que le mode "spot" quand on a le temps.

Code:

A chaque fois, notez bien comment votre boitier réagit !
Et quelle compensation, si besoin, vous devez appliquer pour ces couleurs de "base".

Galeries sur pixel

#4 11-08-2010 10:32:10

gnomish
Modérateur

Troisième exercice

Vous pouvez également regarder ce qui se passe en positionnant deux feuilles différentes, dans des proportions variées, vous verrez que souvent votre boitier privilégie le blanc, même si seulement 1/4 de feuille blanche est visible la sous-exposition commence...

Enfin, là, chaque constructeur a ses trucs ... et au passage, vous découvrirez que deux photos en suivant du même mélange ne produisent pas toujours le même résultat - il y a une part de hasard là-dedans ptdr

Autre chose : si vous faites moitié blanc moitié noir, votre capteur n'a pas grand mal à rendre les deux ... le noir n'est pas absolu, et le blanc non plus. Pourquoi ? C'est que le blanc n'est pas une source lumineuse directe, mais une réflexion de la lumière.

La mesure matricielle se trompe encore plus largement quand vous cadrez des sources de lumière directes ...
Ciel blanc, soleil, ampoules etc ...

Galeries sur pixel

#5 11-08-2010 10:37:53

gnomish
Modérateur

Dernier exercice

Maintenant que vous avez tout compris, sortez et utilisez la mesure spot dans des conditions délicates, le contre-jour est un parfait entrainement.

Mesurez la lumière sur une couleur précise de votre sujet à contre-jour - vous savez déjà de combien compenser selon la couleur choisie (herbe à ses pieds, sa chemise bleu, son jean, le visage ...), appuyez sur le bouton AE-L qui a pour effet de "figer" un temps cette mesure, recadrez et hop! Le sujet est bien exposé, le fond est complètement cramé mais on s'en fout, vous ne photographiez pas le soleil mais une personne 38

Entrainez-vous pour repérer dans une scène, la ou les couleurs "moyenne" pour une mesure d'expo "parfaite" - mais il y a forcément pas loin de vous une couleur qui convient! Le bleu du ciel est tout à fait valable - du côté non éclairé directement par le soleil.

Bon courage pamafote

Galeries sur pixel

#6 11-08-2010 15:53:27

intothewild
Je trouve plus la sortie ^^

voila un tuto qui va faire chauffer les boitiers, demain je m'y colle

merci patron top

newbee de la photo
matos : sony A350 - sigma 70-300 - 18-70 du kit sad

#7 12-08-2010 08:51:32

jp
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: pointe Ouest Bretagne

merci c'est le top !!! juste une petite demande..? pas toujours facile a faire en macro sur des sujets rapides..? et puis autre chose stp ;-) quel bon choix entre mesure : spot evaluative ou preponderence centrale etc... je n'ai pas toutde ce coté la meme e, ayant fait des tests..... certaines mieux pour macro, autre pour portrait ou payasge etc.? merci jp

#8 12-08-2010 12:14:32

intothewild

Comme l'a dit gnomish, savoir c'est bien, tester c'est mieux donc j'ai fait quelques tests à l'arrache mais cela illustre déjà très bien le propos.

j'ai donc utilisé un carton gris +/- neutre), une feuille blanche classique et une pochette noire:

http://farm5.static.flickr.com/4080/4884398175_5edb0aeacf_b.jpg

1er test:

- lumière ambiante
- mode priorité ouverture calé à 3.5
- mesure multizone
- iso200

carton gris

http://farm5.static.flickr.com/4134/4884398613_8547c138d6_b.jpg

=> durée d'exposition 1/4 seconde

feuille blanche

http://farm5.static.flickr.com/4094/4885000848_023db018e9_b.jpg

=> durée expo 1/8 seconde

chemise noire

http://farm5.static.flickr.com/4080/4885000946_fb195a28a9_b.jpg

moralité, chez sony, tout les sujets sont gris sad

test 2

même condition que précédemment sauf que la on prend pour référence le carton gris dont on conserve l'exposition (couple  ouverture/vitesse) soit  ouverture 3.5 et vitesse 1/3 seconde

carton gris de référence

http://farm5.static.flickr.com/4115/4885000558_7a38b55d54.jpg

feuille blanche

http://farm5.static.flickr.com/4115/4884398407_b5076366d9.jpg

chemise noire

http://farm5.static.flickr.com/4075/4885000672_4bfd868021.jpg

moralité, c'est bien d'avoir une référence et de pas laisser le boitier tout faire tout seul. Non mais, c'est qui qui commande violent_gif

test fait un peu rapidement, utilisant des supports de matière/textures différentes donc pas rigoureux, je referai cela plus tard mais cela fixe bien les idées yg.

Dernière modification par intothewild (12-08-2010 12:37:43)

newbee de la photo

#9 12-08-2010 12:59:48

jp

je dirais meme que c'est eloquant! super encore merci! je vais chercher  une souris grise, un papillon blanc et une araignée noire ;-) cool

#10 12-08-2010 18:15:45

gnomish
Modérateur

Jp en paysage je suis souvent en mesure matricielle (pas spot), et compensation d'expo + 1/2 ou +1 si ciel trop lumineux, sable, neige etc...
En portrait aussi, mais parfois spot si contre-jour ou fond très sombre / très clair, mais +1/2 EV aussi alors car la peau est claire.

En macro si ça bouge vite, je ferais plus du spot sur le sujet car en macro le fond peut changer du tout au tout en un rien de temps, donc si mouche noire spot et sous-exposition, si papillon blanc spot et sur-exposition - mais c'est toujours galère ces changements brusques d'expo.

En général, une petite surexposition n'est pas trop grave ni difficile à rattraper (en particulier en RAW), l'inverse plus un souci car le bruit apparait vite dans les zones sombres.

Galeries sur pixel

#11 12-08-2010 22:59:38

jp

#12 13-08-2010 01:13:49

case
Modérateur
Lieu: Valence
Site web

sympa le test content

matériel: quelques vieux bouzins sans intérêt content

ma galerie violent_gif mon blog coffe

#13 15-08-2010 15:23:55

intothewild

bon, en attendant que gnomish nous fasse le tuto sur  comment réussir une bonne photo , j'ai essayé d'approfondir la question de l'expo.

le précédant épisode à parfaitement illustré la bêtise sans nom de nos tendre boitier (parfois même moitié) voulant voir le monde tout en gris.

ayant pris conscience (il était temps) de ce défaut, il vient le temps de le corriger. Je reprend donc une série de photo dont une première de référence sur un gris neutre, le tout cette fois ci bien éclairé par un projecteur pour un meilleur contraste.

gris neutre
ouverture: 2.2 vitesse: 1/80

puis une feuille blanche

ouverture: 2.2 vitesse: 1/8

puis un capot noir:

ouverture 2.2 vitesse 1/200

pas de surprise, tout est gris (je dis bravo la mesure yopyopyop)

on voit ainsi que pour corriger sur le blanc il faut surexposer en multipliant par 10 le temps d'ouverture 1/80 =1/8

pour corriger le noir, il faut sous exposer diviser par un peu plus de 2 le temps d'exposition.

d'après ce que j'ai trouvé sur le net, cela revient a corriger de +10EV pour le blanc et -2EV pour le noir.

+1 EV revient soit à diviser la vitesse par 2 ou augmenter l'ouverture de 1 crans

autant pour les vitesses c'est simple, on passe de 1s à 1/2 mais la ou je pige moins et les sources sont plus flou c'est pour l'ouverture, il ya les ouverture normalisé qui partent de 1 et c'est multiple par racine de 2 (1.41) d'ou les 1; 1.4 ; 2 ; 2.8 ... mais cela ne correspond pas à ouvrir deux fois plus??? alors sauter un crans en suivant les valeur normaliser ou faire une bête division par 2 ???

voila qui était le premier effet kiss cool pamafote

maintenant le deuxième effet kiss cool:

la vie serait bien simple si il suffisait d'appliquer une stupide régle de trois.

si on reste logique, pour exposer correctement moi boitier noir, ne pouvant corriger au dela de +/- 2 EV, il ne me reste donc qu'à passer en manuel et adopter les réglages pré établi sur mon gris de référence: ouverture 2.2 et vitesse 1/80. Elementaire direz vous?

sauf que la, je boitier est dans le noir pur de chez bouché, c'est jolie aussi, mais pas vraiment ce que je voulais. On a franchi les limites du capteur et sa dynamique.

Il faut en plus tenir compte de la dynamique du capteur pour ne pas boucher les noirs ou cramer les blanc Smiley-IPB-463

Donc passage à la mesure de dynamique du capteur violent_gif

Quand je vais raconter ca à Tante Ginette, elle va Smiley-IPB-460 puis binouse puis beurk

Dernière modification par intothewild (15-08-2010 15:26:04)

newbee de la photo

#14 16-08-2010 09:54:16

intothewild

ok, je suis le seul que la mesure d'expo fait faire des cauchemars sifle

newbee de la photo

#15 16-08-2010 10:19:38

Sylvain V
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Carentan - 50
Site web

Non non, je suis le sujet sans trop avoir le temps d'expérimenter pour le moment, mais ça m'intéresse d'autant plus que passer d'un bridge à un réflex m'oblige à faire cette gymnastique sur l'exposition (qui était visible à travers l'oeilleton d'un bridge en temps réel avant de prendre la photo).

Dernière modification par Sylvain V (16-08-2010 13:29:00)

Sylvain - Marin obscur et tatoué  benou Fallait pas l'inviter...!!!
Olympus SP550UZ - Nikon D90 /  Nikkor 12-24mm / Nikkor 18-105mm  /  Nikkor 70-300mm / Nikkor 35mm 1:1.8

#16 16-08-2010 13:13:30

jp

en fait ce que je souhaiterai comprendre c'est dans quels cas les mesures si dessous sont les plus appropriées? et avec quels modes, est ce que cela est complementaire? AI servo, AI focus..
mesure a
centrale
evaluative
preponderence centrale
selective
spot

bien sur je lis les notices et livres supplementaires mais je n'ai pas trouvé quelque chose de bien.. net ;-)
merci encore jean pierre

#17 16-08-2010 14:42:09

intothewild

perso, de ma jeune (in)expérience j'utilise le plus souvent les mesures spot et prépondérance centrale.

soit parce que le contraste est fort donc spot et mémorise la mesure sur la zone que je souhaite mettre en valeur en jouant ensuite sur la correction d'expo au besoin (maintenant je comprend mieux ce que je fait avec les tests proposés par gnomish).

soit je suis sur du paysage ou une scène chargée sans sujet bien précis a mettre en valeur donc je laisse le boitier faire sa moyenne et corrige si besoin.

désormais je privilégie fortement la mesure spot avec mémo d'expo en cherchant une zone de "référence" et tant qu'il n'y a pas de grosse différence de lumière je change pas la mémo. c'est ce que j'ai fait l'autre jour dans la gare et au final assez peu de photo sous ou sur exposé et surtout moins d'écart violent entre plusieurs clichés pris quasi au même endroit et donc un rendu moins aléatoire.

personne pour confirmer que corriger l'expo de +1EV revient bien à multiplier par 2 le temps d'expo ou multiplier par 2 ou 1.41 l'ouverture?

newbee de la photo

#18 16-08-2010 15:01:07

gnomish
Modérateur

Toutes mes excuses à la famille d'intothewild pour l'avoir rendu à moitié fou avec la mesure d'expo, j'ai un ami psy si vous voulez il pourra lui faire un prix sur un long séjour dans son établissement, il est possible qu'on puisse encore le guérir rire

Jp là je sais pas ton boitier propose des modes de mesure qui lui sont propre, avec ses propres termes ... perso je n'utilise jamais la mesure à prépondérance centrale, trop aléatoire sur mon boitier, généralement la mesure multi-zones, ou matricielle (et le plus souvent c'est la mesure par défaut des boitiers) me suffit. Mais elle est "rustique", donc très prévisible dans ses gourances yg
La mesure spot me donne de bons résultats aussi, avec gourances bien prévisibles, donc corrigibles.
Mais là le mieux c'est de tester la mesure en vrai, sur une même scène fixe essaye plusieurs mesures pour voir la différence, s'il y en a, et pourquoi.

Compenser de +1 EV (ou encore IL parfois) c'est bien réduire la vitesse par 2 (de 1/500 à 1/250s par exemple), ou encore ouvrir d'un diaphragme (passer de f/5.6 à f/4 par exemple), ou encore monter les isos d'un cran (de 200 à 400 ISO par exemple) ... toutes ces actions décalent l'exposition d'un stop entier, deux fois plus de lumière parvient au capteur.

Galeries sur pixel

#19 16-08-2010 19:24:08

intothewild

pour le psy, why not s'il si connait en photo pamafote .

ah, enfin une réponse, c'est bien un diaphragme avec ce rapport de 1.41, la fameuse racine de 2 yg .

Prochaine étape, la dynamique du capteur mais là, j'ai la flemme. Si ton psy veut le faire, pas de soucis coffe

newbee de la photo

#20 17-08-2010 23:33:48

gnomish
Modérateur

Hé oui, la racine de 2, le diamètre est proportionnel au carré du rayon, voilà pourquoi l'échelle des stops pour les diaphs ce n'est pas un simple x2 (mais ce serait maintenant, les commerciaux s'arrangeraient pour que f/1.4 soit noté d16000 pour bien impressionner l'acheteur rire )

Bon allez, interrogation écrite : vous avez compris que le blanc et le noir affolaient la cellule du boitier, mais alors imaginez que vous voulez photographier un zèbre yg mdr ptdr Le soleil est derrière vous, le zèbre remplit le cadre ... question, que choisir comme mode de mesure, et comment faire, quelle compensation appliquer ?

Allez, sortez vos copies, vous avez 1 minute pour répondre! Jp on arrête de bavarder avec j marie, venez devant mon bureau, et au travail 160

Galeries sur pixel

#21 18-08-2010 10:03:30

intothewild

ze po de zebre ze moi, peut le faire avec une vache normande pamafote

newbee de la photo

#22 18-08-2010 10:41:04

jp

oui patron sifle voila ton zebre....

26479_IMG_0335.jpg

#23 18-08-2010 10:43:33

jp

je sais la vitesse  n'est pas bonne par rapport a la focale, entre autre :-( c'est un zebre dans l ombre, soleil ecrasant! si j avais un zebre dans la situation dont tu parles, suivant le soleil je surex legerement entre 1/2 a 1 il....

26479_IMG_0334.jpg

#24 18-08-2010 11:23:09

gnomish
Modérateur

intothewild a écrit:

ze po de zebre ze moi, peut le faire avec une vache normande pamafote

C'est une question théorique, une vache même folle peut convenir, alors on élude pas la question sifle
Jp je suis pas forcément d'accord avec toi bebe_1_prv

Galeries sur pixel

#25 18-08-2010 12:17:53

jp

alors je sous ex de l inverse ;-) ptdr plus serieusement je ferai les deux pour voir car chaque situation avec les animaux est tres differente.... ben j apprends.. rougir mais c'est vrai que c'est tellement important a savoir quand on s interesse a la photo... la prochaine fois que j irai en Afrique je sais qu il y a des choses que j'ai des chances de beaucoup mieux reussir! et ce jour la je penserai a vous et au Gno, au Gnou masqué sifle

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr