Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 21-08-2010 19:12:48

intothewild
Je trouve plus la sortie ^^

l'inspiration dans tout çà!

en voilà un sujet qu'il me parait bon non?

voilà quelques mois que je me suis mis à la photo, sans raison précise, sans aucune expérience, sans même un photographe même amateur dans mon entourage (je parle pas de tonton René et ses photos du camping de 1960). Pas non plus de culture photographique, pas beaucoup plus de culture autre. Limite un désert "artistique" pour résumer pamafote.

Alors au début, c'est assez ludique, on s'amuse a faire des effets avec le zoom poussé au maximum, on prend des ptites bêtes façon macro, un couché de soleil avec de belles couleur même on serait bien incapable de refaire le même sur commande. En gros, le hasard fait son effet quelques temps et donne le change.

Puis l'on commence à vouloir comprendre, à regarder ce que font les autres, à s'éduquer un minimum et au fil du temps c'est notre regard qui change. Tranquillement assis à une terrasse on se prend à imaginer la photo à faire de la demoiselle qui traverse, la belle lumière sur les pierres d'une veille maison etc... mais là, c'est le drame, les idées viennent et la technique laisse ...........................à désirer. Donc on apprend, les bases techniques viennent.

Puis autre drame, maintenant que faire, quelle logique trouver, quelle ligne conductrice, quelle source d'inspiration, quel "message". Faire une photo correcte, avec un peu de technique et de la chance ca se fait, mais une photo qui a du sens, suivant une réel démarche que l'on imaginerai imprimer et conserver, c'est déjà plus compliqué.

En gros, par ce sujet, j'aimerai sur la base du volontariat (dans un premier temps) que celles et ceux qui on déjà un parcours plus abouti puissent partager leur expérience, parcours de photographe purement amateur ou plus évolué. D'ou est venu l'intérêt pour la photo, l'évolution, la démarche, les sources d'inspiration, la finalité s'il y en a une...

Bien que les présentations individuelles donnent déjà quelques éléments, elles ne témoignent pas forcément du parcours dans le temps mais présente un instantané et c'est ici l'évolution qui m'intéresse.

en espérant vous lire nombreux

Dernière modification par intothewild (22-08-2010 23:46:46)

newbee de la photo
matos : sony A350 - sigma 70-300 - 18-70 du kit sad

#2 21-08-2010 20:58:58

maud
Et si je m'installais ?!
Lieu: strasbourg et metz

Re: l'inspiration dans tout çà!

j'aime beaucoup ton raisonnement car tu as su formuler exactement ce que je me demandais et mon ressenties!!!j'attend les reponse avec impatience!

pentax k-x +18-55mm+tamron 70-300

#3 22-08-2010 08:25:57

ronin
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Pas de Calais
Site web

Yo oh

Sujet qui sent la rentrée scolaire ..... content ........ l'inspiration et le parcours photographique, si j'ai bien compris  .........

Mon inspiration première semble être  mon attrait pour la nature, la France ...... et  mes passions qui en découlent ..... la rando ......à pied, en VTT, en 4x4 ......C'est ce qui m'a fait remettre le pied à l'étrier avec le développement du numérique.

Je m'étais intéressé à la photo par le biais d'une occupation jeunesse, naguère  : l'astronomie, dans une assoc. de quartier  " détente et loisirs ".
Il apparaissait , à l'époque, qu'il était prudent de  développer ses propores films et clichés ..... ......... un négatif de ciel étoilé revenait barré, sans clichés, de chez Mr le  Photographe .......  " tout est noir et loupé m'sieurs ...... désolé ..... " sad

Petit à petit me suis pris au jeu, et j'ai essayé de comprendre le us et coutumes de ce monde   .......  aidé par un grand père, du moins par les souvenirs que j'ai gardé de lui  ( je n'ai malheureusement pas connu assez longtemps ....... foutue silicose  ) ,  qui était assez penché sur le sujet ........ et que j'ai souvent observé, tout petit, l'appareil à la main ............

Avec l'apogée du numérique, l'arrivée du ptit mignon ......... l'envie a refait surface clapclap
J'y suis allé prudemment .... compact , mais me suis vite retrouvé limité ....... donc retour  au réflex yg.

Me suis pris d'intérêt pour la macro ....... là, l'inspiration est simple : je suis toujous aussi étonné de ces merveilles qui se cachent " sous nos pieds " ......
J'ai toujours autant de plaisir à chercher la ptite bête ..... yg
Pourquoi les photographier et ne pas juste les observer ...... simple : l'envie de partager 38

Pour le reste .......
Bin, j'suis un grand observateur du monde qui m'entoure ........... et  j'suis plus du genre intuitif ......... à l'oeil, que véritable passionné, acidu et technique ...  (amis çà aide fortement content ..... quand c'est assimilé, cela devietn un plaisir clapclap  ).
Tout m'intéresse  ........ de la voiture, au chien, les gens  ( bien que j'ai encore trop de retenu pour me permettre ce genre de clichés  ... rougir  ) , en passant par les paysages, etc..... tout cela   selon les circonstances .... clapclap
J'promène mes yeux et je shoot ce qui me semble avoir de l'intérêt .........  j'oserais dire que l'inspiration vient à moi .....
Bon je la provoque aussi parfois  ..... mes tofs de chamois, par exemple , certains paysages ........ dans ces cas, je monte faire la photo, je sais ce que je cherche.

Toujours est il que dans ces 2 pratiques assez distinctes, la passion des " choses " , l'émerveillement du monde qui nous entoure, de la nature  m'inspirent .......
J'y prend toujours autant de plaisir, c'est ce qui me fait continuer, tenter de m'améliorer, d'élargir ma palette de " style "  (  j'aime pas trop ce mot .... style ......pamafote ).
Et puis il y a le partage .......... partager ces images de la vie avec d'autres, sa vision du monde ........ belle source d'inspiration et d'émulation ........... çà m'ouvre les yeux et m'invite à aller plus loin 38, à revoir perpétuellement ma copie top

Voili voilà  pamafote

Dernière modification par ronin (22-08-2010 08:34:01)

Homme buisson, pipelette et pointilleur devant l'éternel ......... Montagnard dans l'âme..... coincé dans le plat pays.
Nikon D750
Ma Pixel-galerie .........

#4 22-08-2010 09:04:16

herve 2a
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: Propriano
Site web

bonjour !
Voila une question qu'elle est bonne!
première réponse : .............euuuuuuuuuh..........
deuxième réponse (apres 20 mn de reflechissement ) :...........bah?!...........
après 45 mn :     ça fait maintenant un peu plus de 3 ans que j'ai commencé a m'intéresser a la photo, et a peu près autant que je me pose la mm question! alors comme j'aime pas trop me faire mal a la tête (menteur, tu adores ça!) j'avoue que j'ai un peu cesser de chercher une inspiration ou une ligne directrice, je me contente de faire suivre mon boitier quand l'envie me prend, et je shoote, shoote et shoote encore, certain feront 10 photos et sortiront une image sublime, je me dit que si j'en prends 100 et que je sort une image sympa, ben c'est déjà pas mal! je me sens pas artiste, un peu frustré mais pas jaloux, je pense que certains ont le truc en plus, moi j'ai du le laisser a la gare! 38
alors il est vrai quand même que je préfère le portrait (ne serait ce qu'une jambe)  au paysage , et que lorsque parfois je reve d'une vie d'artissse , ma premiere expo photo serait portrait, portrait et.... portrait, issus d'un long voyage a la rencontre des gens, bon d'ailleurs, je vous laisse, j'vais a la boulangerie! content

4745_IMGP2634 - Copie.jpg

K20d, pentax A 50 f1.7, tamron 17-50 f2.8, sigma 70-300 f bcp trop, samyang 85 f1.4
http://lek20ddukrv.blog4ever.com/blog/index-634275.html

#5 22-08-2010 10:34:07

isatis
Lieu: à gauche dans l'à peu près là
Site web

Oh lala !!!.................. Je t'en ferais probablement dix pages alors je vais m'abstenir content
Vite fait, chaque type de photo procède d'une quête, par exemple la macro pour moi c'est de la chasse sans assassinat, le paysage, c'est attraper un merveilleux nuage dans un ciel pas possible pour se le garder parce qu'il ne reviendra jamais sous cette forme et cette lumière, le reportage témoigne, etc....... A chaque type de photo son raisonnement.

Et pourquoi j'essaye d'en faire, des photos, alors que j'ai détesté voire haï ce procédé lorsque l'on me l'a imposé ? j'en sais rien ! Peu-être aimais-je sans le savoir et que mon rejet n'étais pas dirigé contre la pratique mais contre les circonstances.

Quant à se créer une ligne directrice, c'est l'intimité de chacun. Par la pratique de tous les sujets on apprend et, quand la technique est sûre, on peut se pencher sur une forme créative qui transpose des sentiments personnels.
pastelle2

Touche à tout, j'sais rien faire.......
Un X20, deux Pentax.... trois raisons pour faire des pâtés ^^
http://farrago.eu/

#6 22-08-2010 10:45:32

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

Hé hé hé on se cherche ?

Pas simple, au départ je suis parti là-dedans tout simplement car marre des photos familles ratées, bruitées, floues ... et même en essayant d'appliquer règles sur la composition etc, pas évident d'améliorer.
Donc après, je pourrais en rester là et être content de juste remplir l'album de famille avec des photos pas trop mauvaises, mais tant qu'à faire autant continuer, et prendre du plaisir à la photo en amateur, parce que bon loin d'avoir le niveau pro et la capacité à produire des photos qui déclenchent des hooo et des haaa pamafote
Mais je prends ça juste comme une marotte et un passe-temps, donc je me pose pas trop de questions j'essaye un peu dans tous les genres (la macro pas assez équipé pour, parfois je me contente d'observer au 300mm des bestioles, sachant que pas assez de lumière pour une belle photo, mais expérience fascinante quand même rire )

Mon côté geek ressortant, un petit graphique rigolo de l'évolution d'un photographe ...
En orange le savoir, en bleu ce que vous pensez de bien de vos photos, en vert la qualité de photos ...

En bas l'échelle de temps :
- j'ai un téléphone APN, je shoot tout en n'importe quoi, ma petite soeur trouve ça génial
- j'ai commencé, j'arrive à changer mon objectif de kit
- premier trépied
- un cliché par mois
- mort

En orange:
- mode auto
- exposition
- suréquipement
- techniques
- trouvé un vieux réflex argentique
- composition
- pratique

En bleu:
- Tout ce que je prends en photo est mignon (fleurs et chats)
- Tout ce que je shoot est nul
- Photoshop, deviantart, flickr, pixelvalley
- Purée, je suis trop mauvais

En vert, on notera le "trou noir du HDR" content

http://robertbenson.com/blog/wp-content/uploads/2010/04/photographer-graph-1024x858.png

Pentax K200D Grip, Sigma EX 18-50 f/2.8, Tamron 70-300, Pentax F 35-105, Flash Metz 50 AF-1, Bagues allonges Vivitar A, Trépied, Olympus XZ1
Galeries sur pixel

#7 22-08-2010 10:52:12

Illya
Modérateur
Lieu: Gap (Htes Alpes)

Bribes de réponses par l'exemple...
Aimer faire de la photo, c'est un peu avoir l'âme d'un chasseur mais avec une finalité bien différente. Aimer faire de la photo, c'est être sensible aux beautés, aux étrangetés ou aux poésies du monde et ne pas se contenter de d'en être frappé par le regard. Appuyer sur le déclencheur procure alors un plaisir comparable à une petite décharge d'adrénaline, certain qu'on est d'avoir immortalisé un moment rare ou unique (c'est aussi pour ça qu'on est souvent déçu par le résultat...)
Premier exemple : avant Laurence, des centaines de gens sont passés devant cette balise jaune sans y prêter attention. Et puis, "armée" jusqu'aux dents, Laurence est arrivée et elle a "vu" la lumière, le ciel changeant et bien sûr la bouée échouée sur un sable transformé à ce moment précis en miroir... Alors elle s'est accroupie, elle a trouvé le bon réglage, la bonne profondeur de champ ... et le résultat est magnifique.
http://a.imageshack.us/img535/9382/laurenceii.jpg

Deuxième exemple : une sensibilité peut s'ajouter à une autre et produire des émotions complexes. Ici, à la mère et l'enfant s'ajoutent sensualité, érotisme et, pourquoi pas, une touche d'humour. Le "chasseur" n'était pas à l'affût, contrairement à la photo précédente, mais le hasard lui a offert une scène et un jeu de lumière naturelle. J'imagine le battement de coeur du photographe au moment du déclenchement.
http://a.imageshack.us/img837/8576/julius23.jpg

Troisième exemple : on revient toujours à un problème de sensibilité personnelle dans cette photo qui diffuse une rare harmonie. Les teintes ont ici été "travaillées" (HDR, sans doute) pour valoriser l'impression produite par des couleurs qui claquent en contraste avec la sérénité du sujet ou de la scène. On se rapproche avec cet exemple d'un travail de peintre (beaucoup de peintres travaillent d'ailleurs d'après photo...)
http://a.imageshack.us/img90/4365/cyberico.jpg

Dernier exemple (il y en aurait des milliers d'autres) : être sensible, c'est aussi "voir" quand une réalité banale, utilitaire ou triviale devient un élément de la beauté du monde. Cette tour métallique avait une fonction industrielle (ascenseur de puits de mine ?) et "l'oeil" de notre ami Ronin en fait une sorte de sculpture à la gloire de l'âge de fer ou de la fin du XIXe siècle...
http://a.imageshack.us/img843/3507/roninl.jpg

Dernière modification par Illya (22-08-2010 11:17:31)

Là où on brûle les livres, on brûle les hommes.
http://galerie.pixelvalley.com/Illya

#8 22-08-2010 11:28:05

intothewild

merci à vous pour ces premiers témoignages.

Dernière modification par intothewild (22-08-2010 20:06:50)

newbee de la photo

#9 22-08-2010 20:07:55

intothewild

en parlant d'inspiration, certains en manquerait il pour laisser quelques lignes ici même pamafote

newbee de la photo

#10 22-08-2010 20:33:43

Cat
Banni

je ne veux pas parler spécialement de mon inspiration mais par contre ce que je trouve bien justement avec la photo c'est que cela nous "apprend" l'observation. C'est comme pour les oiseaux : au début on ne voit que des moineaux, ensuite on voit des différences et encore plus tard on les reconnait même aux formes, vols, chants ... Alors bien sûr, chacun à son ou ses sujets de prédilections, mais cela "ouvre" le regard et qui sait la tête avec. On prend compte de son environnement .... C'est un avis

#11 22-08-2010 22:34:10

jp
Lieu: pointe Ouest Bretagne

salut les potos, si je puis me permettre.. juste pour dire que je m'abonne a cette discussion dans un premier temps, que je vais y reflechir pour y repondre car il faut que je synthétise ;-) et que je ne suis pas decu de Pixel car ce sujet pour moi ouvre une... quintessence sur ma passion, la notre ou tout simplement une facon, de voir, de vivre, de voyager d etre sur la Terre... a bientot
ps tout ce que j'ai lu dans ce topic ouvre differentes sensibilités mais qui ont beaucoup de points communs ;-) merci jp

Dernière modification par jp (22-08-2010 22:35:04)

#12 25-08-2010 10:21:29

intothewild

s'il vous plait, ne nous arrêtons pas si vite.

Quel élements déclancheur pour franchir le pas? Etes vous passé par l'étape photo souvenir avant de passer a quelque chose de plus recherché ou pour vous la photo souvenir et LA Photo est un monde bien séparé? Quelle est la finalité, le plaisir de sillonner l'APN a l'oeil, découvrir vos cliché ou exposer/éditer Le cliché qui sort du lot?

Etes vous influencé par le travail d'artiste reconnu, par le travail d'amateur sur flickr ou autre...

enfin, parlons photo dans tous ces états..........................d'âme

newbee de la photo

#13 25-08-2010 11:45:38

Sylvain V
Lieu: Carentan - 50
Site web

Bonjour - je me lance à mon tour, en essayant de vous donner assez d'élements pour comprendre ce qui m'anime et me pousse dans la photographie depuis que je suis tout petit. Accrochez vous ça risque d'être un peu long.

Tout a commencé tout petit avec les appareils photos de ma mère attachée de presse, qui a eu plusieurs réflexes argentiques et les premiers EOS, mais là j'étais déjà plus grand. J'étais fasciné par le vieux réflexe Minolta, et à 3 ans c'était déjà un sacré plaisir d'avoir le droit de manipuler l'appareil, faire la mise au point avec la mire grisée au milieu, régler la vitesse et l'ouverture avec la vieille cellule à aiguille sur le côté de l'oeilleton, et puis prendre la photo !
Au début, des photos de la maison, du chat Popaul, puis de la Tour Eiffel quand on est allé la visiter. Les autres touristes étaient effarés de voir que mes parents me laissaient à 3 ans un réflexe dans les mains pour prendre les photos que je voulais, mais bon.... pas de casse, pas de bobo, des photos au cadrage souvent "artistique", flou volontaire,.... mais bon ce sont mes photos souvenir, d'abord, na ! La preuve qu'ils avaient eu raison de me laisser faire, probablement sous une surveillance discrète que je n'ai jamais détectée rire

Ensuite, toujours un oeil dans l'appareil, mais pas plus intéressé que ça pendant une dizaine d'années, maitrisant les bases pour faire des bonnes photos de voyage mais pas encore de la photographie.

J'ai recommencé à m'intéresser sérieusement à la photo quand j'étais étudiant, intégrant sur la fin un club de photo pour pouvoir apprendre à développer et tirer mes images en N&B dans un minuscule labo, puis sous l'impulsion du groupe j'ai creusé de plus en plus la technique et les exercices, toujours avec le vieux Minolta XE-1 que ma mère m'avait laissé avec un jeu d'objectifs allant du fisheye au télé 450 en passant par de la macro. Parfait pour se faire les dents !

Ensuite, découverte du numérique en 2001 quand j'ai sauté le pas en achetant un Fuji Finepix 2800Z (bridge), qui m'a bien fait progresser car du coup les images ne "coûtaient" plus rien et on peut se risquer à beaucoup de choses et voir le résultat immédiatement sans débourser trop d'écus. J'ai sauté un autre pas il y a 3 ans en adoptant un Olympus SP550UZ (bridge encore) beaucoup plus riche en possibilités, et la progression en autodidacte a continué.

Dernier stade de mon évolution photographesque : inscription sur Pixel, avec sa bande de pousse-au-crime, et gros craquage de cagnotte pour acheter un réflexe numérique Nikon D90 pour enfin retrouver le panel de possibilités techniques que j'avais sur le vieux réflexe argentique. Aujourd'hui je continue à apprivoiser la bête et la technique continue à s'améliorer avec les tutos et les conseils de chacun ici. Pour la partie bêtement technique, je crois avoir fait le tour.

Pour la partie artistique, je n'ai pas d'orientation définie mais plutôt des thèmes que j'affectionne. Ayant beaucoup voyagé en famille depuis toujours, j'ai bien sûr l'habitude de me faire des albums de voyage soignés, essayant de retranscrire les ambiances du moment dans l'idée de les partager avec mes amis qui n'ont pas eu la possibilité d'y aller par eux-mêmes. Dans ces cas là, c'est souvent l'occasion qui fait le larron et je conserve toujours ma boîte à image à portée de la main pour prendre un instant, une ambiance, une lumière.....

Mon autre marotte est la technique, la technologie, l'ingénierie sous toutes ses formes. Dans ces cas là, je fais de la photo "témoignage" pour moi lors de visites de lieux chargés d'histoire, pour garder une trace de tout ce que l'homme a pu penser et réaliser et éviter que l'oubli ne passe par là. C'est également un thème souvent graphique voire onirique que j'essaye de mettre en valeur quand je le peux pour faire des belles images, de la photographie au sens plein : les friches, les architectures industrielles du XIX, les ports de commerce et de pêche, les rassemblements de voitures anciennes sont des terrains de jeu que j'aime bien arpenter quand j'en ai le temps. Dernier thème : la nature, la mer et les bateaux, parce que je trempe dedans depuis un petit moment déjà, et que les possibilités de faire de belles images sont infinies.

J'ai eu le malheur de découvrir la technique du HDR il y a 6 mois à peu près, et j'ai bien croché dedans (merci Gnomish pour le trou noir de la courbe verte rire  - je crois que je suis en train d'en sortir malgré tout). Faisant en parallèle de la peinture et de l'aquarelle, cette technique m'a beaucoup plus par son rendu qui se trouve un peu à mi-chemin entre tous ces arts graphiques. Je suis un peu moins obsédé qu'il y a quelques mois avec ça, mais je crois que je ne vais pas lâcher de sitôt non plus sifle

Tout ça pour dire que je n'ai pas spécialement de ligne directrice dans ma démarche photographique mais plusieurs thèmes favoris, et je fonctionne souvent à l'instant présent même s'il m'arrive aujourd'hui de plus en plus souvent de revenir sur un lieu ou une  scène qui m'a "tapé dans l'oeil" pour me faire une session de prise de vue plus posée et appliquée que si j'avais fait ça à la sauvette sans choisir l'heure ni les conditions. Les progrès techniques aidant, en grande partie grâce à ce que je peux apprendre et tester ici, je pourrai peut-être voir une tendance générale d'ici quelques années, mais pour le moment rien n'est pensé ni calculé.

L'inconscient a encore le champ libre pour trouver un cap à suivre blunt_gif

Sylvain - Marin obscur et tatoué  benou Fallait pas l'inviter...!!!
Olympus SP550UZ - Nikon D90 /  Nikkor 12-24mm / Nikkor 18-105mm  /  Nikkor 70-300mm / Nikkor 35mm 1:1.8

#14 26-08-2010 21:04:18

Pastelle
Lieu: Lyon
Site web

Pas sûre d'avoir un parcours plus abouti, mais c'est une question intéressante, et j'ai lu avec attention toutes les réponses postées ici.

J'ai l'impression d'avoir depuis "toujours" le goût des images, des "belles" photos, ou des photos qui parlent. J'ai retrouvé des Chasseurs d'Images d'il y a 30 ans, je les achetais rien que pour les images, car je ne me souviens pas avoir lu, ou du moins intégré, un seul article technique.
Après ça j'ai fait comme tout le monde des photos souvenirs, des photos de mes enfants, des vacances, etc...
Avec peut être un oeil plus "entraîné" du fait de cette collection d'images que je me constituais. Cependant aucune "culture", mes photos n'avaient pas de nom de photographe, c'était juste le plaisir des yeux.
Et côté technique, zéro.
Avec l'apparition de l'internet ma collection de photo s'est agrandie incroyablement. Et là par contre je me suis mise à noter le nom des photographes, à avoir des dossiers mieux classés, etc...
Mais je ne sais pas pourquoi je n'avais pas l'idée de faire mes propres photos.
C'est un gage qui a été le déclencheur, "une photo par jour pendant 15 jours".  (Gage de Gerre, ici présent parfois. Invision-Board-France-551)

Et là je suis tombée dedans.
Juste au moment de ce gage, l'appareil tombé en panne.
Mon inscription sur ce forum. Pour des conseils de choix d'appareil à la base. Avril 2009.
Et comme un monde qui s'est ouvert.
Pour le forum, le monde de la technique, qui tout à coup m'a paru bien moins compliqué que ce que j'imaginais.
Et pour le reste, un autre regard, sur cette ville que je n'aimais pas, et sur tout, la nature, les gens, les détails, etc..

L'histoire de la démarche, c'est difficile à dire.
Au début ce que j'aimais c'était les tites fleurs et les portraits.   : )
Et j'ai commencé par ça.
Mais ce forum m'ayant ouvert d'autres horizons, j'ai voulu tout essayer.
Tout essayer et tout apprendre, jouer avec tout. La multiplicité des thèmes sur ce forum m'a donné plein d'idées.
Et je crois que j'en suis toujours là en fait.
Je voudrais savoir tout faire pour ne plus me préoccuper de ce que je sais faire. Un peu comme apprendre à lire pour savoir écrire après.
Et il y a un tas de choses que je ne sais pas faire. Comme utiliser un flash.
Alors je me suis inscrite à un stage d'initiation à la photo en studio. Pour apprendre ça aussi.

Et peut être que la démarche finale c'est d'apprendre à écrire avec ses photos. Dire autrement.

Dernière modification par Pastelle (26-08-2010 21:08:40)

#15 26-08-2010 22:22:28

jp
Lieu: pointe Ouest Bretagne

et bien... nous sommes assez proches.. ou pardon.. je me retrouve assez dans ce que tu viens de dire.. peut etre des vies qui se croisent, des idées, des regards, tout un tas de choses, etonnant.... mais j'ai encore quelques trains de retard hihiiii et puis il y a des choses qui different dans mon chemin mais je ne sais pas encore comment les dire.... a force de vous lire.. peut etre, en tout cas ce topic est vraiment tres plaisant! merci jp

#16 31-08-2010 11:37:37

intothewild

merci pour ces nouveaux témoignage top

Une petite chose dont personne ne parle, être photographe même amateur, c'est aussi être contorsionniste aussi bien sur le plan physique que nerveux. Se plier dans tous les sens pour trouver le bonne angle, se caler contre un mur pour éviter de bouger, s'accroupir pour placer une petite fleur en premier plan .......................mais aussi concilier les caprices du temps, des humeurs des ptites bêtes qui n'en font qu'a leur tête et n'ont que faire des points forts du cadrage idéal, des caprices de ces jeunes modèles officiel (tante Ginette) qui se prennent pour des stars après trois photos.

oui, c'est aussi un petit UP déguisé sifle

newbee de la photo

#17 31-08-2010 13:46:57

ronin
Lieu: Pas de Calais
Site web

clapclap  joli up  top

Homme buisson, pipelette et pointilleur devant l'éternel ......... Montagnard dans l'âme..... coincé dans le plat pays.
Nikon D750
Ma Pixel-galerie .........

#18 31-08-2010 13:55:53

isatis
Site web

Ouaip, joli up............ Mais pourquoi n'a t-on point vu Tante Ginette icite ?  yg

Oui, parfois faut faire de l'équilibre ou de la gymnastique focalistique mais ça maintient en forme rire Parfois, faut supporter des regards, étonnés quand ils sont bienveillants, devant certaines postures en ville.
Parfois aussi, on chercherait volontiers de quoi s'administrer un bon châtiment pour avoir oublié de régler la BDB, les ISO ou pour avoir placé bien proprement à côté de soi le pare-soleil alors que ça darde grave devant l'objo sad
pamafote quelle vie !

#19 31-08-2010 14:56:51

mika35
J'y suis, j'y reste !
Lieu: Rennes

Très bon sujet, c'est super intéressant de lire les expériences de chacun!

Pour moi le déclic s'est produit la 1ère fois que j'ai mis l'œil dans le viseur du reflex d'un pote. Pas un déclic artistique ou une révélation, juste un grand gamin qui se prend pour James Bond car il arrive à shooter les plaques d'immatriculation du 4ème étage…

Et c'est ce qui fait que je shoote toujours avec le même plaisir: oh le papillon, oh le beau chien, tiens un oiseau, je suis sûr que je peux l'avoir en plein vol, etc…

Dans mon cas ce regard d'enfant est ce qui m'a lancé dans la photo, mais aujourd'hui je me dis que ce n'est pas une finalité. Par exemple j'ai beaucoup de mal à prendre les gens en photo sereinement, de peur de les gêner, de faire mon touriste, voire le paparazzi! Ce qui fait que je me retrouve avec des dizaines de photos de chats et aucun portrait alors que j'adore ça.

Je pense qu'à un moment donné il faut se débarrasser de ses pudeurs, que c'est le meilleur moyen d'arriver à produire des photos qui font sens, qui témoignent d'une certaine maturité.

C'est pas gagné pour moi… yg

Dernière modification par mika35 (31-08-2010 15:00:08)

Pentax K-x, 18-55mm AL, Tamron 70-300mm LD Di 4-5,6
Ma galerie!

#20 01-09-2010 08:23:44

isatis
Site web

Mika, j'ai une méthode thérapeutique pour arriver à portraiturer  content Cette impression d'être Paparazzo (c'est un nom propre qui a finalement été mis au pluriel puisque ces types se promènent en meute de chasse), c'est très pénible alors j'ai commencé par les copains, quand ils sont trop occupés pour regarder qu'est-ce que je trafique, l'an dernier lors d'une concentre de vieilles bécanes. Au prétexte d'immortaliser, j'ai violent_gif  tout le monde. Très instructif ! Au développement, on voit nettement ceux qui sont fiers d'être pris et qui posent, ceux qui sont indifférents et ceux qui tentent l'esquive mais, au final, tout le monde est dans la boîte ! J'ai tellement fait gaffe à ce que je prenais que les réglages  sifle  pas terrible les résultats yg
Cette année, moins de présents donc moins de bazar qui pourrait me masquer ; tant pis, j'y suis allé franchement, même pas peur, ouais cool  et j'ai bien fait. Du coup les potes se sont mis en scène tout seuls, bien rigolards. Et puis, j'ai envoyé les portraits et les gars m'ont répondu qu'ils ne se savaient pas si beaux rire

Faut trouver sa méthode pour passer le cap et puis après, ça roule !
Néanmoins, le premier jour ou j'ai osé sortir le bridge sous le nez d'un gars réparateur de mobylette pour lui proposer de le prendre, il est parti se planquer dans son atelier comme s'il avait vu le diable tout fumant   mdr

Alors, pour l'instant je me re-planque derrière le 70-300   rougir  mais je vais bientôt avoir des occasions, je tenterai de nouveau de faire passer l'inspiration devant l'appréhension.

Si ça peut te servir........

#21 01-09-2010 12:08:19

Sylvain V
Lieu: Carentan - 50
Site web

isatis a écrit:

Faut trouver sa méthode pour passer le cap et puis après, ça roule !
Néanmoins, le premier jour ou j'ai osé sortir le bridge sous le nez d'un gars réparateur de mobylette pour lui proposer de le prendre, il est parti se planquer dans son atelier comme s'il avait vu le diable tout fumant   mdr

Idem avec les copains mécanos ou carrossiers. Ca roule des mécaniques dans l'atelier mais dès que je sors mon appareil ils font bien gaffe à ne pas se trouver dans le champ, quitte à décamper au triple galop se planquer derrière une voiture quand je fais volte-face sans prévenir rire

C'est pas évident de gérer les sensibilités de chacun rougir

Sylvain - Marin obscur et tatoué  benou Fallait pas l'inviter...!!!
Olympus SP550UZ - Nikon D90 /  Nikkor 12-24mm / Nikkor 18-105mm  /  Nikkor 70-300mm / Nikkor 35mm 1:1.8

#22 03-09-2010 10:38:34

zitoune
Administrateur
Lieu: Lotte & Charogne

Fichtre ! ça cogite sec dans le coin wam_gif

bon je coffe

A brief moment of clarity broke through the deafening hum, but It was too late.

#23 03-09-2010 11:42:03

Rezard
J'y suis, j'y reste !

J'ai aussis le problème du "crap j'ose pas, beahhh", Très souvent je vois une scène qui implique des gens, ou une personne que j'ai envie de prendre en photo pour raison R ou raison D, mais je suis beaucoup  trop gener pour demander a la personne.

De toute façon je me suis toujours mit en tête que "C'est qui ce con qui me demande de le prendre en photo ?" et qui essuye un refus systèmatique.

#24 15-10-2010 18:39:43

intothewild

une chtite relance,

quand est il de vos désert photographie? de ces périodes ou l'on jette tout, ou le peu que l'on shoot. De ces périodes ou l'on n'a même plus trop goût à sortir le boitier? de ces périodes ou comme un Henry Leconte, on se dit que s'il on rate ses photos, c'est la faute au matos pamafote

a vous lire...

PS.: toute ressemblance avec un personnage fréquentant le forum n'est que pur coïncidence rire

Dernière modification par intothewild (15-10-2010 18:40:46)

newbee de la photo

#25 15-10-2010 21:57:00

lafourmi
Lieu: Paris

intothewild a écrit:

PS.: toute ressemblance avec un personnage fréquentant le forum n'est que pur coïncidence rire

?

moi c'est le cumul et la simultanéité entre trop et rien, saturation et ras le bol, trop voir, trop regarder, envie de fermer les yeux, avoir l'impression de me répéter, triturer ce que j'ai, ne plus savoir trier ni évaluer, me sentir envahie... sad

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr