Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 17-09-2010 10:43:20

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

Problème de compression sur le forum

Suite à diverses remarques ici ou là yg
Il semblerait que parfois, certaines photos subissent une recompression de la part du forum : l'image postée n'est plus la même que celle d'origine, si on compare les deux fichiers jpeg on voit bien qu'une modification a eu lieu.

Merci à Sylvain pour son kayak en test ... mais le truc qui tete-cogne c'est que perso j'ai jamais constaté le souci (sauf quand mon fichier dépassait les 400 Ko, mais c'est rare en 750x500 pixels ... si c'est le cas, utilisez un facteur de compression genre 80 ou 90, pas 99 de toute manière la différence est pas énorme, mais plus l'image est petite en Ko moins elle risque de passer à la moulinette)

Donc, quand moi je poste l'image que Sylvain a postée, ça donne un bon résultat.

17538_17538_20100822-Kayak (21).jpg

Pentax K200D Grip, Sigma EX 18-50 f/2.8, Tamron 70-300, Pentax 50mm f/1.8, Flash Metz 50 AF-1
Galeries sur pixel

#2 17-09-2010 10:45:24

gnomish
Modérateur

Re: Problème de compression sur le forum

A noter que cette image a été recadrée et retouchée pour faire 750 pixels de large ... si jamais vous dépassez c'est mort, le fofo va devoir recompresser et c'est pas beau.
Le problème, c'est que Sylvain a vu cette image "légale" se transformer en ceci :

17538_20100822-Kayak (21) fofo.JPG

Pentax K200D Grip, Sigma EX 18-50 f/2.8, Tamron 70-300, Pentax 50mm f/1.8, Flash Metz 50 AF-1
Galeries sur pixel

#3 17-09-2010 10:47:33

Sylvain V
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Carentan - 50
Site web

Normal - le serveur a vu ta tête dans le concours du mois d'août et du coup il se tient à carreau avec toi maintenant sad

Je vais regarder plus finement le taux de compression et la taille des images sur lesquelles je trouve des surprises, si jamais j'arrive à pister quelque chose top

Sylvain - Marin obscur et tatoué  benou Fallait pas l'inviter...!!!
Olympus SP550UZ - Nikon D90 /  Nikkor 12-24mm / Nikkor 18-105mm  /  Nikkor 70-300mm / Nikkor 35mm 1:1.8

#4 17-09-2010 10:47:50

gnomish
Modérateur

Ha ben oui, c'est beaucoup moins net, forcément pamafote
Mais le hic, c'est pourquoi ça s'est transformé pour lui, et pas pour moi ? Parce que je suis modo ? Je crois même pas, je n'avais pas eu de soucis avant de le devenir yg

Bien sûr, si je poste l'original grand format de plusieurs méga, le fofo redimensionne et c'est beurk, mais c'est normal vous êtes prévenu !

17538_20100822-Kayak (21) original.JPG

Galeries sur pixel

#5 17-09-2010 10:52:17

gnomish
Modérateur

Pourtant, même si je trafique la netteté à mort, pour un fichier de 300 Ko ... ça reste net quand je poste 1036946729_gif

17538_20100822-Kayak (21) gnomish.jpg

Galeries sur pixel

#6 17-09-2010 10:53:49

gnomish
Modérateur

D'ailleurs, en cas de doute, si je télécharge cette image, j'ai un fichier jpeg qui fait exactement la même taille que l'original, en toute logique ... si jamais c'est moins, ce serait signe qu'une modification a été faite...

Y'a pas un barbu dans le coin content ?

Galeries sur pixel

#7 17-09-2010 11:00:37

gnomish
Modérateur

Ben sinon, Sylvain, tu peux renommer ton image d'origine en 750 px (genre _test en plus) et la re-poster pur voir ici si ça recompresse ou pas (sans rien y changer ?)
Surtout, renomme, sinon le fofo va remplacer l'image d'origine et on va plus rien comprendre pamafote

Galeries sur pixel

#8 17-09-2010 11:09:10

Sylvain V
Lieu: Carentan - 50
Site web

Ok pigé la manoeuvre.
Pas trop le temps là-tout de suite, mais je vais essayer

Sylvain - Marin obscur et tatoué  benou Fallait pas l'inviter...!!!
Olympus SP550UZ - Nikon D90 /  Nikkor 12-24mm / Nikkor 18-105mm  /  Nikkor 70-300mm / Nikkor 35mm 1:1.8

#9 20-09-2010 10:02:14

zitoune
Administrateur
Lieu: Lotte & Charogne

euh... j'ai pas bien compris ?! mais j'ai pas du bien lire non plus sifle

Si vous ne voulez pas que vos fichiers passent à la moulinette, pas plus de 750px de large, de préférence en jpg et surtout sans caractères spéciaux dans le titre pamafote

A brief moment of clarity broke through the deafening hum, but It was too late.

#10 20-09-2010 10:10:57

gnomish
Modérateur

Oui, j'avais pensé aussi à cette histoire de caractère espace, qui est déconseillé ... mais en la postant telle quelle avec le nom d'origine le fofo n'a rien changé à mon image, ce qui n'a pas été le cas pour Sylvain (c'est pour ça que je me laisse pousser la barbe)

Galeries sur pixel

#11 19-05-2011 14:41:53

isatis
Lieu: à gauche dans l'à peu près là
Site web

Bon alors, ça c'est fini comment cette histoire ? ..... parce que j'ai un gros soucis sad  mes photos de paysages sortent un peu floues et bizarres sur le forum, du coup j'ai testé avec colorzilla, ben crotte alors wam_gif
Sur la  photo de lac ici qui sort aussi floue que les trois précédentes, j'ai testé sur la maison de brique facile à pointer sur mon ordi et le forum sans déborder trop. Stupeur, j'ai  R123-G93-B97 sur l'un et R140-G127-B208 sur l'autre.
Ma photo réduite par étapes de 1000 en 1000 pixels sur Photoshop fait au final 700 X464 et pèse 160Ko.
Ousqu'il est le soucis http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/reflexion-gratte.gif

Dernière modification par isatis (19-05-2011 14:42:57)

Touche à tout, j'sais rien faire.......
Un X20, deux Pentax.... trois raisons pour faire des pâtés ^^
http://farrago.eu/

#12 19-05-2011 23:29:12

JP4U
Avant pixelvalley, j'avais une vie !

Bonsoir Isatis.

Je te donne ma solution actuelle, ce n''est peut-être pas celle ultime, mais c'est celle avec laquelle j'ai eu les meilleurs résultats en postant directement les clichés sur le forum Pixelvalley.
J'utilise XNview logiciel gratuit en usage non commercial.

Mode simple :
je sélectionne la photo à redimensionner en double cliquant dessus, je la recadre si nécessaire avec en sélectionnant la zone désirée puis en cliquant sur le bouton de recadrage.
Ensuite je sélectionne le redimensionnement (Image => Redimensionner (ou raccourci clavier MAJ + S)
Dans la fenêtre de redimensionnement je choisis les options suivantes (cf capture jointe content
taille écran en % ; taille impression en points, unités 72 pixels/pouce
et en option de redimensionnement Mitchell .
(La valeur 17 % de l'exemple correspond au pourcentage que j'applique pour des clichés non recadrés de mon appareil pour être dans les clous . Adaptes selon le format des tiens).
Ensuite je valides la fenêtre, le recadrage s'effectue et je réhausse les détails avec Filtre => effet => Réhausse Détail.
Puis j'enregistre le cliché redimensionné dans un répertoire que j'ai créé pour le forum via Enregistrer sous.

Mode expert, automatisé :
J'ai découvert que l'on peut automatiser le traitement à un lot d'images que l'on sélectionne dans l'explorateur de fichiers.
Il faut par contre bien choisir les clichés que l'on peut convertir directement et non ceux que l'on veut recadrer d'abord.
Quand deux clichés ou plus sont sélectionnés, Outils => Convertir  (ou CTRL + U) pour ouvrir la fenêtre de conversion multiple.
Dans le premier onglet apparaissent les clichés que l'on vient de sélectionner, ainsi que leur répertoire des boutons pour ajouter des clichés ou un répertoire.
Dans le second Transformations on va créer la liste des actions à effectuer.
Dans l'arborescence choisir Image puis redimensionner et cliquer sur le bouton Ajouter> pour le faire apparaitre dans la colonne de droite.
Dans les paramètres qui apparaissent maintenant, cliquer dans la case à cocher % puis ajouter au dessous les pourcentages qui conviennent (17 et 17 pour moi)  et vérifier que les cases Garder les proportions et respecter l'orientation soient cochées. (Elles le sont par défaut)
Au dessous choisir dans le menu déroulant options : Mitchell.
Revenir ensuite à la colonne de gauche pour sélectionner Filtre puis Réhausse Détail et cliquer à nouveau sur le bouton Ajouter> pour le faire apparaitre dans la colonne de droite.
Tu peux enregistrer ce script avec le nom que tu désire quelque part sur ta machine pour pouvoir le réutiliser plus tard 38
Si comme moi tu enregistres tes clichés redimensionnés dans un répertoire spécifique, reviens au premier onglet Général qui présente les clichés à traiter.
Dans celui-ci dans la rubriqueDestination, il faut spécifier ce répertoire soit directement en écrivant l'arborescence soit en cliquant sur le bouton ... pour ouvrir une fenêtre de recherche de dossier.
(tu peux selon ta préférence demander de fermer ou non la boite de dialogue après conversion en cliquant ou non dans la case à cocher ; ou encore de faire ouvrir le dossier dans Xnview ou l'explorateur Windows via le menu déroulant au dessus du bouton annuler )
Maintenant tu es prête à lancer le script avec le bouton Lancer.

J'espère que mes explications ne te paraitrons pas trop confuses.
Bon redimensionnements.

29707_redim_XNview.png

Dernière modification par JP4U (19-05-2011 23:54:41)

#13 20-05-2011 09:14:31

isatis
Site web

Merci pour toutes ces explications qui serviront sûrement à quelqu'un, mon matériel Mac et ma liaison satellitaire font que je ne télécharge pas de logiciels pamafote
J'ai toujours procédé comme je l'ai expliqué et n'ai pas eu de problèmes jusqu'à présent donc ce n'est pas Photoshop qui coince à mon humble avis.

Personne n'a une idée ?
sad

#14 20-05-2011 12:18:47

case
Modérateur
Lieu: Valence
Site web

je ne crois pas que ta photo aie été recompressée par le forum car les données exifs sont toujours a l’intérieur, et si je ne dis pas de bêtises les données exifs sont supprimées si il y a compression par le forum...

je remarque qu'en qualité jpg tu es a 6, normalement le plus fin c'est 10 il me semble, une piste ?

matériel: quelques vieux bouzins sans intérêt content

ma galerie violent_gif mon blog coffe

#15 20-05-2011 17:44:41

JP4U

Xnview existe en version Windows, mais aussi Mac et Linux. Puisqu'il est gratuit, rien n'empêche de l'essayer à l'occasion...

Je n'ai pas fait de tests approfondis, mais je ne suis pas certains que redimensionner en plusieurs étapes n'enlève pas davantage de qualité aux clichés qu'un seul redimensionnement avec un algorithme adapté.
Ensuite comme le souligne très justement case, la qualité de compression joue puisque le jpg est un format destructif au contraire du png, par exemple.

#16 20-05-2011 18:26:36

isatis
Site web

Le maximum de qualité est à 12 sur mon vieux tofshop élément 4 et j'avais baissé un peu parce que j'ai lu quelque part que Gnomish préconisait cette solution en cas de soucis. De plus, avec le K5, je fais des photos plus lourdes pamafote faut bien qu'il y ait quelque chose de plus vu le prix que ça coûte ces bêtes rire

Pareil pour le re-dimenssionnement par étapes, je l'avais lu préconisé ici même dans un fil de discussion mais c'est peut-être seulement pour photoshop, sur ton logiciel JP4U, il est possibles que ça soit mieux. Faudra que je trouve un moyen de le charger. Je pourrais aussi essayer Silkipix mais je n'ai rien compris à ce logiciel rougir pour le K10 donc je ne l'ai même pas regardé pour le K5, pas douée la goupil.....

Je re-poste ici mon lac pastel pour suivre ce que vous me dites ; j'ai retaillé d'un coup et pris l'option maximale en 5 couches pour la qualité.

Tadadammmmm.......... qu'est-ce que ça donne ......

22668_584pix_essai1.jpg

#17 20-05-2011 18:30:58

isatis
Site web

pamafote  pas mieux sad

Je ne comprends pourquoi je n'ai jamais eu d'ennuis jusqu'à présent nom d'une pipe  pleure

Aller hop, faut pas mollir, un essai en PNG mais j'ai répondu non à l'entrelacement pamafote  on se connait pas quoi ! Il me demande de ces trucs cet outil rougir

22668_584pix_essai2.png

#18 20-05-2011 18:34:32

isatis
Site web

Ha ?!?  C'est mieux, non ? pas encore comme sur mon ordi mébon, faut pas trop chipoter non plus peut-être  pamafote

Qui c'est qu'en pense quoi de mes malheurs de bête goupil rougir

#19 21-05-2011 13:43:17

case
Modérateur
Lieu: Valence
Site web

salut, j'ai testé tes 3 images jpg, aucune différence de netteté sur les 3, donc les 2 postées sur le forum  et celle envoyée par mail, la version PNG étant moins floue j'en déduis que le problème est le taux de compression que tu as choisi, il faut savoir que le format jpg détruit plus facilement les petits details or la végétation c'est plein de petits details... je t'invite a poster la même image avec un taux de compression minimum (qualité maximum) tu devrais voir la différence ( j'espère )

matériel: quelques vieux bouzins sans intérêt content

ma galerie violent_gif mon blog coffe

#20 21-05-2011 16:10:52

JP4U

La png est clairement moins floue. Donc comme dit case il faut voir du coté des options de compression jpg.

#21 21-05-2011 19:36:29

isatis
Site web

Merci beaucoup les gars, z'êtes des cœurs  tibisou_gif
Dès que j'ai un moment de calme je farfouille comme vous me dîtes  Smiley-IPB-358

#22 23-05-2011 14:23:50

isatis
Site web

Essais non concluants, je viens de supprimer dans la foulée ce que j'ai tenté d'éditer, zutre et cotte de bique....
Ça serait pas une histoire de couches ou de 8bits ou 16bits sur les RAW, seule différence que j'ai découvert si je ne me gourre pas entre les RAW du K10 et ceux du K5 http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/reflexion-gratte.gif

#23 23-05-2011 14:54:50

isatis
Site web

Ben non, c'est pas ça  pleure

#24 30-05-2011 18:10:15

gnomish
Modérateur

Bah oui le png compresse moins que le jpeg mais pèse souvent plus lourd, alors ... question qualité, pour une "diffusion" on verra pas trop de différence entre qualité 12 et qualité 10 sous toshop (au passage, ces niveaux ne riment à rien le jpeg la norme c'est compression ou qualité sur une échelle de 1 à 100). Par contre peu importe le nombre de bits d'origine, en jpeg au final ta photo sera en 8 bits, et de toute manière les écrans savent pas afficher plus content

Si tu conserves tes jpeg et pas les RAW alors il est préférable de sauver à qualité 12 (maxi) comme ça si jamais tu retouches l'image y'aura moins de pertes. Mais si tu conserves les RAW, alors pas la peine d'encombrer ton disque dur, une compression à 8 feras gagner bien de la place.

Attention certains logiciels proposent de régler la qualité, donc là faut mettre une grosse valeur (genre 99) pour un max de qualité et minimum de compression.
Inversement si tu règles la compression, alors faut indiquer une valeur faible pour un max de qualité.

Quand tu passes d'une photo haute résolution à une petite 750x500 je t'assure qu'en le faisant en 2 étapes, on gagne en qualité. Attention sous toshop choisir une option "bicubique plus net", les deux fois (adapter pour réduire la taille)
Sous XnView j'ai jamais essayé la méthode Mitchell, mais toujours Lanczos (sans jamais m'en plaindre, c'est un dérivé de la méthode bicubique je crois ... ne surtout pas prendre "au plus proche" ou "bi-linéaire" ! )

Ceci dit, pour du paysage, même en deux fois, le rétrécissement produit une image un petit poil floue, c'est normal, il n'y a aucune honte à appliquer un petit filtre "accentuation" pour relever les détails.

Je confirme aussi, si les exifs sont dedans, le forum n'a donc pas touché au jpeg.

Galeries sur pixel

#25 31-05-2011 17:14:20

isatis
Site web

Merci de venir confirmer Gnomish ; j'ai fini par identifier le problème, mes logiciels et mon OS sont obsolètes pour le K5, voyage chez "la pomme croquée" demain  pamafote

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr