Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 19-12-2010 23:37:41

marcia
On est bien ici !
Site web

Mes photos coup de coeur : Marcia

Bonjour bonjour,

bon je commence par du basique, je voudrais à l'avance préciser que même si je possède un reflex depuis pas mal de temps, je m'en suis toujours servi au feeling, et c'est la première fois que j'ai osé franchir le cap et m'inscrire dans un forum de passionné srougir Donc soyez indulgents hein.....

Des photos prises ce matin sous la neige :

désolée, après une discussion avec mon homme, ce dernier ne souhaite pas de photos de nos enfants sur le forum rougir

Dernière modification par marcia (20-12-2010 13:15:09)

Autodidacte en photo avec mon Pentax K-x content Soif d'apprendre, le plus dur est de trouver le temps nécessaire!
Mon blog de cuisine-photo www.marciatack.overblog.com

#2 21-12-2010 09:32:17

marcia
On est bien ici !
Site web

Re: Mes photos coup de coeur : Marcia

Ken_Lamio a écrit:

Bonjour Marcia,
jolies frimousses en vérité ylove
Bon ceci dit pour les photos plusieurs commentaires.
Composition: 1/ le sujet principal de la première est trop au centre et surtout la photo hésite entre la scène à plusieurs et le portrait. Si c'est une scène à plusieurs il fallait décaler le garçon de la fillette et fermer le diaphragme pour qu'elle soit également nette. Par ailleurs le sujet en bas en droite masque le pied et n'apporte rien à l'image. Il eu fallu utiliser une focale plus courte que le 113mm afin d'intégrer les trois enfants avec une profondeur de champ du coup plus grande pour en faire une scène construite. A contrario pour un portrait il vous fallait une focale plus longue (200mm) utilisée avec l'ouverture maxi. Avec toujours le soucis de vous décaler pour éviter la superposition avec la fillette et choisir un fond flatteur (un buisson plutôt qu'un grillage).
2/ photo n°2 : c'est déja mieux. Avec un recadrage horizontal c'est un joli souvenir. Ma question : pourquoi avoir choisi un diaghragme aussi fermé (f:6.7) et par voie de conséquence une sensibilité ausi élevé (1600 ISO) ?
Prise de vue : utilisez vous systématiquement un pare-soleil ? Si non, je vous incite à le faire en toutes circonstances
Tirage (retouche logicielle) : vos deux photos méritent d'ajuster leur niveau de luminosité (ou courbe de luminosité) pour éviter une sensation de "voile" qui est peut-être due à l'absence de pare-soleil à la prise de vue. Si vous n'utilisez pas de logiciel de retouche, je vous engage à vous y mettre car la production d'une image "propre" et conforme à votre attente est rarement possible en sortie directe de l'appareil photographique. Il existe une multitude d'outils gratuits qui moyennant un peu d'expérience donnent satisfaction.

Merci Ken_Lamio de ton regard objectif et critique !
Et encore une fois, désolée d'avoir supprimé les photos ....

Pour la première critque, en effet, je ne voulais pas prendre un scène à plusieurs.
Il s'avère que le pied de l'enfant en bas à droite appartient à un gamin qui est venu faire une galipette juste au moment où je shootais ( violent_gif saleté de gamin violent_gif ) et que je lui en ai voulu de passer à ce moment là !!
Pour le fond, difficile de le choisir car je n'aime pas que les enfants posent, j'aime bien les prendre de façon instantannée, mais je vous consède que ça gache un peu la photo !!
Pour la photo n°2 : j'avais effectivement fixé le pare soleil sur l'objectif, et monté la sensibilité à la lumière de façon manuelle pour éviter les photos grisailles traditionnellement obtenues avec la neige, c'était une mauvaise idée???

Sinon oui c'est des photos brutes de pomme, sans retouche logicielle.
Merci encore d'avoir pris le temps d'analyser mes photos content

Autodidacte en photo avec mon Pentax K-x content Soif d'apprendre, le plus dur est de trouver le temps nécessaire!

#3 29-01-2011 23:06:00

marcia
On est bien ici !
Site web

Bonsoir !
Bon ça y est, j'ai mon ch'tit trépied, j'peux donc reprendre mes photos pour mon blog 43
En effet, j'avais un peu de mal (comme chaque année durant l'hiver) à m'accommoder du peu de lumière ambiante.
Pis ma cuisine est assez mal éclairée donc ça aide pas faut dire !
Et comme je travaille, il ne me reste que le soir pour prendre mes photos, donc dur dur (je suis plus à l'aise avec la lumière naturelle...

Quoiqu'il en soit, voici une photo qui me plait ! PAs facile car le orange est une couleur dure à faire ressortir par manque de lumière je trouve.
J'attends vos critiques !
J'ai eu du mal tout de même à trouver les bons réglages, mais j'ai réussis à configurer mon appareil pour obtenir un ISO 100, et j'ai déclenché la photo avec le mode retardateur 2sec.

Je crois que j'aurais du faire la mise au point sur la tuile au parmesan au final, ou entre le deux, à mi chemin sur la tuile au parmesan et sur la mousse de carotte????

http://lh6.ggpht.com/_85YUlQ9OYzo/TUSN6bTkjLI/AAAAAAAAIdU/wxc1E0ZXX1g/s640/IMGP5045.JPG

Me demandez pas de recommencer, on a tout manger rougir

#4 30-01-2011 11:33:15

Loïc
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Toulouse
Site web

La lumière est peut  être un peu dur à certain endroits mais sinon c'est une belle prise top

-Nikon D3000+Tamron 90mm macro
-Fufi X20
Flickr

#5 30-01-2011 13:17:39

MSC
Je trouve plus la sortie ^^
Lieu: France
Site web

marcia a écrit:

Je crois que j'aurais du faire la mise au point sur la tuile au parmesan au final, ou entre le deux, à mi chemin sur la tuile au parmesan et sur la mousse de carotte????

Je pense que tu aurais du fermer un peu plus, pour obtenir plus de profondeur.

#6 30-01-2011 13:58:28

j marie
Lieu: indre et loire

+1 avec MSC sinon la tof top

sony A 77 V
sony 70 400 G,sigma 105mm f 2.8 ex dg macro  et tamron 17-50 f 2.8

#7 30-01-2011 14:25:17

Imipramine
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: Avignon

Perso , je trouve que cela penchouille trop et oui manque de PDC .... Mais Ça donne envie en tout cas manger

#8 04-02-2011 13:47:34

marcia
On est bien ici !
Site web

Hoooo j'avais pas reçu de notifications pour vos réponses rougir je pense que je dois avoir un problème de config...
Merci en tous cas pour vos avis !
POur la PDC je suis un peu bloquée et ne vois pas comment faire plus?? (non non je ne suis pas blonde) Non bon en fait c'est un élèment que je ne maitrise pas du tout !
Sinon pour la photo qui penche, je dois avouer prendre rarement mes plats en photo sans penchouiller, je trouve que ça apporte un plus aux photos (mais bon ça, ça reste vraiment une approche perso hein rougir )

#9 04-02-2011 14:00:55

marcia
On est bien ici !
Site web

MSC : je viens d'aller voir ton site, je suis.... j'me sens.... enfin quoi... waou !
(tu donnes pas des cours particuliers??? sifle )

Sinon je passais vous demander conseils
Voilà mes photos prises (la nuit dans ma cuisine) maintenant sur trépied pose longue, avec retardateur etc.. et en ISO 100 sont trop jaunes à mon goût !
JE m'en arrache les cheveux, du coup j'ai touché la balance des blancs et c'est encore plus moche je trouve ..

J'vous mets un panel (je sais pas si on a le droit de faire ça???)

https://lh6.googleusercontent.com/_85YUlQ9OYzo/TUuZcb6dTHI/AAAAAAAAIiA/wu7nzxONZNM/s400/IMGP5201.JPG

ISO: 100
Exposition: 2.5 s
Ouverture: 5.6
Longueur focale: 93mm

https://lh6.googleusercontent.com/_85YUlQ9OYzo/TUuZd3oTkuI/AAAAAAAAIiE/PZurYcg32j4/s400/IMGP5202.JPG

Exposition: 2.0 s
Longueur focale: 93mm

celle là a des couleurs plus réalistes je trouve, mais trop ternes par contre (oui j'aimerais obtenir une photo comme si elle était inondée de lumière du jour naturelle..)
https://lh3.googleusercontent.com/_85YUlQ9OYzo/TUuZe7XozaI/AAAAAAAAIiI/o_bVHfrAtKw/s400/IMGP5205.JPG
Exposition: 1.0 s

Sinon dernière question, j'aimerais trouver quelqu'un ou un stage pour me perfectionner car seule dans mon coin, en faisant ça quand les enfants sont couchés le soir etc etc... suis pas toujours assez motivée et lucide, je me dis donc qu'avec quelqu'un ayant plus de bouteille que moi et passionné, j'apprendrais plus vite... J'en arrive à ma question : vous avez des conseils, des gens à me proposer, des pistes???
Dans la blogosphère culinaire, le nom d'Isabelle Rozenbaum fait référence, vous en avez déjà entendu parler??
Merci d'avance pour tout !!!

Marcia

Dernière modification par marcia (04-02-2011 14:02:05)

#10 04-02-2011 16:50:05

foxette
Lieu: normandie
Site web

Je préfère vraiment la dernière, tu as raison, c'est beaucoup plus naturel. Flash ou pas flash? car si non, un léger coup de flash bien diffusé serait un plus

sony nex 5N et 18-200 ... je voyage léger!

#11 04-02-2011 17:38:55

Loïc
Lieu: Toulouse
Site web

Pour moi aussi la dernière,les autres je n'accroche pas: trop lumineux et couleurs irréalistes. La photo culinaire doit nous donner envie de manger le produit présent sur la photo et sur les deux premières...

-Nikon D3000+Tamron 90mm macro
-Fufi X20
Flickr

#12 04-02-2011 18:39:14

Imipramine
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: Avignon

Pour ma part je ne peux que te conseiller de shooter de jour yg ... Le rendu en sera bien meilleur et ce sans trop te prendre la tête avec la BDB qui pour moi est la chose la plus difficile à gérer ...De plus ,il existe divers tutos tiptop sur le forum qui pourront bien t'aider  top

#13 08-02-2011 10:38:24

marcia
On est bien ici !
Site web

Imipramine a écrit:

Pour ma part je ne peux que te conseiller de shooter de jour yg ... Le rendu en sera bien meilleur et ce sans trop te prendre la tête avec la BDB qui pour moi est la chose la plus difficile à gérer ...De plus ,il existe divers tutos tiptop sur le forum qui pourront bien t'aider  top

bin c'est bien là mon problème 38 A moins d'emmener mes plats, et mon matos photo sur mon lieu de travail, je suis dans l'impossibilité de shooter le jour sifle:coffe

J'ai pas mal parcouru le forum déjà, et grâce à tout ce que j'ai pu lire, j'ai investit dans un trépied, j'ai trouvé comment passer en mode manuel pour forcer les ISO et pouvoir les régler en ISO 100, je shoote avec retardateur 2 sec, et je me suis crée un diffuseur avec une boite de fromage ail et fines herbes et de l'hallu yg

Mon but est donc de trouver une solution pour que le soleil brille plus longtemps et tous les jours pour optimiser la lumière et pouvoir faire de beaux shoot le soir quand je suis tranquille pour faire mes réglages (quand mes petits sont couchés)
J'ai tenté la boite à lumière mais je galère encore plus donc pour le moment j'ai mis mon joli bricolage au placard

Mais je pense que je vais arriver à ce que je veux un jour ou l'autre, puis dans la photo culinaire (ça fait 5 ans que je m'y colle en grande amatrice que je suis), le plat photographié a une grande importance, car selon ce que c'est c'est super galère à mettre en scène !

#14 08-02-2011 10:45:11

marcia
On est bien ici !
Site web

foxette a écrit:

Je préfère vraiment la dernière, tu as raison, c'est beaucoup plus naturel. Flash ou pas flash? car si non, un léger coup de flash bien diffusé serait un plus

Non pas flash justement, mais tu as raison, avec le diffuseur ça devrait mieux le faire, j'essaierai sur mes prochains shoots culinaires

#15 02-03-2011 09:50:33

marcia
On est bien ici !
Site web

Je venais ici pour vous remerciiiiiiiiiiiiiiiier !
Grâce à vos conseils, aux tutos et tout ce que je peux lire sur ce forum, j'ai ENFIN réussi à trouver ZE réglagle pour mes photos culinaires de nuit, dans ma cuisine mal éclairé !!!! 43cool:lun:pompom

Mon dernier essai concluant a été fait sur une part de gâteau au chocolat.  Ceci mis à part, la part de gâteau au chocolat n'étant pas ce qu'il y a de plus glamour à photographier, je suis contente de la luminosité de mon image !!

Merci beaucoup !!
Je continue mes invastigations pour progresser encore et apprendre de nouveaux trucs !!

#16 03-03-2011 12:30:11

case
Modérateur
Lieu: Valence
Site web

super clapclap poste nous ton shoot content

matériel: quelques vieux bouzins sans intérêt content

ma galerie violent_gif mon blog coffe

#17 03-03-2011 12:59:17

Sylvain V
Lieu: Carentan - 50
Site web

Oui, montre-nous ce que tu as réussi à obtenir manger

Sylvain - Marin obscur et tatoué  benou Fallait pas l'inviter...!!!
Olympus SP550UZ - Nikon D90 /  Nikkor 12-24mm / Nikkor 18-105mm  /  Nikkor 70-300mm / Nikkor 35mm 1:1.8

#18 03-03-2011 14:42:47

isatis
Lieu: à gauche dans l'à peu près là
Site web

Ben oui, tu nous mets l'eau à la bouche manger  aller envoie content

Touche à tout, j'sais rien faire.......
Un X20, deux Pentax.... trois raisons pour faire des pâtés ^^
http://farrago.eu/

#19 03-03-2011 22:46:26

case
Modérateur
Lieu: Valence
Site web

manger

matériel: quelques vieux bouzins sans intérêt content

ma galerie violent_gif mon blog coffe

#20 03-03-2011 23:20:18

marcia
On est bien ici !
Site web

rougir rougir rougir rougir
Désolée je pensais avoir mis la photo !!!!
Voilà vous pensez quoi des réglages??
Je répète donc, c'est une photo que je prends dans ma cuisine la nuit, avec un éclairage ambiant bidon

F/6.7 - Expo 1.3s - ISO 100 - Retardateur 2sec - Pas de Flash

29541_IMGP5512.JPG

Dernière modification par marcia (04-03-2011 08:56:22)

#21 04-03-2011 09:48:19

lafourmi
Lieu: Paris

miam !!!
je ne peux te conseiller techniquement, mais juste dire qu'elle me plaît bien ainsi clapclap

#22 04-03-2011 09:51:01

Sylvain V
Site web

Ah oui !!! C'est malin ça, j'ai faim maintenant.......

Olympus SP550UZ - Nikon D90 /  Nikkor 12-24mm / Nikkor 18-105mm  /  Nikkor 70-300mm / Nikkor 35mm 1:1.8

#23 04-03-2011 10:10:11

Cat
Banni

miam, mais j'aurais préféré le manger en entier : pas de miette ou même la cuillère bof car un manque de netteté. Peut-être avec une PDC plus grande ... A tester

#24 04-03-2011 10:15:03

marcia
On est bien ici !
Site web

Cat a écrit:

miam, mais j'aurais préféré le manger en entier : pas de miette ou même la cuillère bof car un manque de netteté. Peut-être avec une PDC plus grande ... A tester

Oui Cat c'est ce que je disais, la photo en elle même est pas terrible au niveau de la compo... D'hab les miettes et cuillères sales ne sont pas dans le cadre 38 Mais là j'ai eu un déclic avant de manger cette part de gâteau sur comment optimiser les réglages et du coup j'ai mis en place mon petit matos pour tester tout ça et obtenir une luminosité intéressante ! (Mon homme me prend encore plus pour une folle en ce moment, car dèjà ça fait 5 ans que je shoote les plats, mais là en plus je mets en place mon matos pour l'éclairage donc il craque Invision-Board-France-495

#25 04-03-2011 10:23:01

Sylvain V
Site web

Ben moi justement c'est le côté vivant qui me plait : la cuillère qui a déjà commecé à servir, les miettes qui trahissent le ou la gourmand(e). C'est bien plus réaliste qu'une photo de présentation un peu "froide" car très léchée sur la compo.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr