Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)
  • Index
  •  » Expos
  •  » Transphotographiques 2011 : Nord[s]

#1 25-05-2011 13:51:47

Sirius
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: Picardie ou Lille
Site web

Transphotographiques 2011 : Nord[s]

Bien le bonjour à tous!
Bien que trouvant toujours peu de temps (tel un citron bien trop pressé) pour vous narrer mes superbes tribulations photographiques, je ne dérogerai tout de même pas à mon devoir cette année - comme l'année dernière - de vous parler des Transphotographiques, festival lillois bien évidemment axé sur la photo... Pourquoi un devoir? Je ne sais pas, je ne suis ni sponsorisé par la mairie de Martine (elle fait bien assez sa pub avec les foufous de la baballe ces derniers temps), ni sponsorisé par le Conseil général ou même régional, bien que je me tâte à leur demander des ronds pour faire cette pub avec tant de vigueur et de passion... Mais que nenni, à bas la politique! A bas les finances! A bas la langue de bois! ...ici il n'y a qu'art et culture, nourriture de l'âme et volupté, élévation et contemplation, égarement et nirvana...
Vous avez raison, j'en fais trop, ils n'y croiront jamais, je peux faire une croix sur mon enveloppe...

Bref! Les Transphotographiques donc, édition 2011!! Et cette année...c'est les 10 ans du festival! Créé en 2001, il n'a cessé de prendre de l'ampleur, d'attirer du monde, parfois du beau monde, et encore cette année, ça ne déroge pas à la règle... Pour cette édition particulière, le thème est Nord[s]. Le Nord à l'honneur, pour le principal festival photo au-dessus de Paris, pour venir contre-balancer le monopole sudiste (Arles, Avignon, Perpignan, Toulouse, j'en passe...), qui nous monopolise déjà habituellement le Soleil, la douceur, l'accent chantant, le foie gras et le p'tit jaune...
Mais attention, il ne s'agit pas que du Nord en tant que région administrative contrainte, mais du nord en tant que point cardinal, direction, représentation... Même si effectivement, le folklore, la culture, l'histoire, la géographie du nord de la France est particulièrement mis en avant. On verra alors beaucoup de paysages, de territoires, de gens du Nord, du Pas-de-Calais, mais aussi de Picardie, des Flandres, de Belgique, jusque la Hollande, des territoires perdus de la Mer du Nord...et surtout des visions multiples, axées tantôt sur des photos documentaires, à thème (les mines, comment ne pas en parler?), tantôt sur des images plus abstraites, poétiques... Quoiqu'il en soit, l'accent a été mis sur la diversité des visions, des sensibilités!
Et la diversité est vraiment le maître mot!!! On y croisera effectivement des dizaines et des dizaines de photographes au cours du festival... Rien qu'au Palais Rameau, dans le cadre de l'exposition collective Nord[s] : Regards croisés, vous pourrez découvrir - ou revoir - environ 80 photographes (!), plus ou moins connus, et tous exposés ou projetés à la même enseigne... Lorsqu'ensuite on regarde les lieux d'exposition, on se dit que le nombre d’œuvres à voir donne le vertige... Tri Postal, Palais des Beaux-Arts, Maison de la Photographie, Palais Rihour, Hospice Comtesse, Lasécu, Vieille Bourse...toutes les galeries indépendants participant au projet, jusque dans la métropole : Roubaix, Tourcoing, La Madeleine...
Bref, un nombre vertigineux! Nul doute que chacun y trouvera à boire et à manger, mais peut-être même un peu trop...Il ne faudrait pas en faire une indigestion... Le vertige peut vite devenir désagréable... C'est à voir, et je ne manquerai pas de vous faire part de mes critiques, de mes impressions dès que je le pourrai, et surtout de vous mettre les images des expos, de vous présenter les auteurs, ceux qui m'auront marqué surtout... Et pour ceux qui demanderaient davantage d'objectivité, ou plutôt moins de ma subjectivité, je les inviterais à construire leur propre subjectivité en se mettant en selle et en se rendant sur place, chez nous, on est rustre mais on ne mord pas (tant que ça) ...
Dépêchez-vous par contre! Vous n'avez qu'un mois pour voir tout ce qu'il y a à voir... et ça commence demain!!! Du 26 mai au 26 juin donc!! Je compte aussi sur mes éminents collègues ingurgiteurs de bière pour faire part de leurs expériences et de leurs informations... Si Gno, Ronin et Freewill notamment - ou tout autre nordiste présent dans le coin - veulent nous faire un retour... Je vous encourage! 38

Le grand Monsieur de cette édition 2011 est Gabriele Basilico, exposé aux Beaux-Arts, notamment avec son travail pour la DATAR effectué dans le Nord, et avec sa rétrospective. Grand monsieur de la photo d'architecture et de paysages, ayant travaillé avec d'autres grands Monsieurs comme Depardon (mission photographique de Beyrouth au sortir de la guerre en 91), il me tarde de découvrir son travail, dans un domaine que j'affectionne en plus. Et le coup d'envoi (du festival et de l'expo) c'est ce soir, vernissage en présence des auteurs... ça vaut le coup!
Et doucement sur les coupes de champagne, Freewill, je t'aurai à l'oeil! sifle

Je vous laisse, et je reviens bientôt pour un retour, des images, et de la bière...ah non, pour ça, faut venir sur place...
Voilà le site des Transphoto pour en savoir plus, faire votre choix et votre opinion  : Transphotographiques 2011

Bon visionnage!
yg

6578_accueil_site_2011.jpg

Dernière modification par Sirius (25-05-2011 14:01:54)

"La grandeur de l'homme c'est qu'il est un pont et non un terme ; ce qu'on peut aimer chez l'homme, c'est qu'il est transition et perdition"
Pentax K5 - Zooms Sigma de 10mm à 300mm - Focales fixes tout manuel : Sigma Fisheye 16mm f:2,8 ; Tokina 28mm f:2,8 et Pentax 50mm f:1,7 !
http://www.wix.com/romaingosse/photo

#2 25-05-2011 14:02:48

Cat
Banni

Re: Transphotographiques 2011 : Nord[s]

Bonjour Sirius et merci à toi de nous faire participer à ces "Transphotographiques 2011". Quant à moi, pour l'instant et en attendant la suite, je vais visionner l'année dernière car je crois que j'ai raté pas mal de choses rougir
Ton introduction est bien agréable top

#3 25-05-2011 14:55:21

Sylvain V
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Carentan - 50
Site web

Ca me donne envie.... surtout que je remonte dans le Ch'nord dans pas longtemps rougir

Sylvain - Marin obscur et tatoué  benou Fallait pas l'inviter...!!!
Olympus SP550UZ - Nikon D90 /  Nikkor 12-24mm / Nikkor 18-105mm  /  Nikkor 70-300mm / Nikkor 35mm 1:1.8

#4 26-05-2011 00:59:29

Sirius
Site web

Pas de soucis! 38
Si tu montes, et si tu as le temps, si tu veux, et si je peux, je pourrais faire le guide! yg

"La grandeur de l'homme c'est qu'il est un pont et non un terme ; ce qu'on peut aimer chez l'homme, c'est qu'il est transition et perdition"
Pentax K5 - Zooms Sigma de 10mm à 300mm - Focales fixes tout manuel : Sigma Fisheye 16mm f:2,8 ; Tokina 28mm f:2,8 et Pentax 50mm f:1,7 !

#5 26-05-2011 09:03:44

Freewill
Lieu: Lens
Site web

Héhé Sirius 38 j'y étais hier soir effectivement, par contre, je crois que j'ai pas vu la bonne expo rougir j'ai vu des photos de je sais pas quoi... il me semblait justement que l'expo de Gabriele Basilico était sur les paysages et architectures du Nord Pas de calais... ben je crois que j'ai vu celle de Claude Mollard... sad moi c'est l'autre que je voulais voir, elle était ou???

PS Sirius = je pense qu'on s'est croisé si tu y étais... et j'ai bu de l'eau que j'avais amené 38 j'aime pas le style "rapia je vais à l'expo pour manger gratos.."

PS 2 = en novembre il y aura une nouvelle expo ;-) tu fera la pub aussi? yg

PS3 = Sylvain, s'il te faut un gîte, n'hésites pas ;-)

Dernière modification par Freewill (26-05-2011 09:06:17)

"il y a toujours des gens qui servent à rien.... "
http://www.pascalfabien.fr
Ca peut être utile à certains...

#6 26-05-2011 09:18:22

Sylvain V
Site web

J'ai ma belle famille à Vred - c'est pour ça que je remonte de temps en temps dans la région.
Merci de vos propositions en tout cas. J'essayerai de prendre contact si le planning sur place me le permet pamafote

Olympus SP550UZ - Nikon D90 /  Nikkor 12-24mm / Nikkor 18-105mm  /  Nikkor 70-300mm / Nikkor 35mm 1:1.8

#7 26-05-2011 10:27:46

isatis
Lieu: à gauche dans l'à peu près là
Site web

Merci Sirius, j'aurai grand plaisir à lire tes retours sur cet événement comme l'an dernier content

Touche à tout, j'sais rien faire.......
Un X20, deux Pentax.... trois raisons pour faire des pâtés ^^
http://farrago.eu/

#8 26-05-2011 12:12:46

Sirius
Site web

A votre service! Smiley-IPB-358

Par contre, Free, je ne t'ai pas vu...je cherchais pourtant! Dommage... sad

Et pour le côté "pique-assiette" c'est clair... J'ai même entendu à côté de moi :
"...bon, on va quand même aller voir les photos...
- Ouais, faire semblant de s'intéresser..."
Et je peux vous dire que c'était pas les seuls... Entre ceux qui n'y vont que pour se montrer, et ceux qui s'écoutent parler...que voulez-vous...
coffe

Les photos de Basilico étaient à l'étage! (prendre le gros escalier pas loin de l'entrée) ...mais j'avoue, j'ai du demander aux gens du musée pour le savoir... Un souci dans le guidage? Organisation alambiquée?...
pamafote
Il y avait 24 images, dont 14 de la mission de la DATAR de 1984, dans le Nord, les plus intéressantes à mon humble avis... J'essaie d'y retourner cet aprem pour faire des images.
38

#9 11-07-2011 08:11:13

Sylvain V
Site web

Je monte dans le Ch'nord jeudisylvendredisamedimanche... mais trop tard pour l'expo cepopossible_gif
Ca sera pour une prochaine fois... tant pis pamafote

#10 11-07-2011 23:08:16

lafourmi
Lieu: Paris

tu m'emmènes ? j'hésite à aller dans le Nord ce week end... sifle

#11 12-07-2011 07:52:55

Sylvain V
Site web

Je ne passe pas par Paris pamafote

• Index
  •  » Expos
  •  » Transphotographiques 2011 : Nord[s]

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr