Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Ha ha ha oui elle est facile comme blague, mais Pentax a choisi le Q comme nouvelle monture pour un APN qui fait un peu ovni sur la scène actuelle.
Pour couper court à la rigolade, je rappelle que le Q se prononce à l'anglaiseu - c.a.d. quiou
Comme vous le savez, la mode est aux APN plus petits et compacts, à objectifs interchangeables, des appareils à capteur APS-C ou micro 4:3, ce qui offre une belle qualité - bien sûr, mais l'encombrement des optiques reste encore réel.
Pentax va donc un peu à contresens en sortant un "vrai" compact, à capteur 1/2.3" (tout petit donc), mais qui permet des optiques vraiment plus petites, à la mesure de leur focale réelle. Le diamètre de la nouvelle monture Q est de seulement 4 cm ! Ledit capteur reste assez raisonnable, 12 Mp, avec la technologie CMOS BSI, et il est stabilisé. Mais bien sûr, on n'en attendra pas les performances à haut ISO d'un capteur plus gros.
Pour le boitier, celui-ci bénéficie d'un traitement résolument haut de gamme, avec toutes les options et contrôles qu'on attends d'un APN "expert", bien que l'on trouve aussi les modes auto et tout un tas de filtres créatifs à usage des débutants. Et ledit boitier ne se montre pas plus gros qu'un compact "traditionnel". A noter que le flash intégré dispose d'un bras articulé qui permet de l'excentrer (une bonne idée), et que la griffe porte-flash permettra les P-TTL (ou un viseur optique optionnel)
Hors ligne
Pour ce qui est des optiques, le pentax Q est livré avec une focale fixe équivalent à un 47mm f/1.9 mais d'autres sont déjà disponibles
- un zoom équivalent à un 27.5 - 83 mm f/2.8 - 4.5 (on notera l'ouverture un peu meilleure que d'habitude, avec filtre ND intégré, et traitement haut de gamme pour les lentilles)
Mais aussi, pour bien moins cher et pour démontrer le potentiel créatif de l'appareil :
- un fisheye (160° de vision, 17.5 mm), ouverture fixe f/5.6 et MAP manuelle
- une focale fixe 35mm f/7.1 destinée à recréer l'effet des "toy camera"
- une focale fixe 100mm f/8 sur ce même principe
Tout ceci à un prix, bien sûr, et l'addition semble assez salée cependant - 699€ avec la focale fixe. Donc à savoir si ce concept original trouvera son public (bien qu'à long terme, pouvoir conserver ses optiques et bénéficier des avancées technologiques des nouveaux capteurs et boitiers soit un argument à prendre en compte)
Hors ligne
Si ça continue comme ça, on aura besoin d'un stylet pour appuyer sur le clic
merci pour l'info !
Hors ligne
Yep Gno
Bravo Pentax ( Sony l'a fait ..... très bonne qualité au final pour les tofs ...... mais ...... mais au final pitit boitier certes mais gros objo ..... donc pas si petit l'ensemble ...
..... y a un peu mal donne je trouve ............. sont bizarre chez Sony
)
Et m'rci Gno de l'info
Hors ligne
Quelqu'un a testé?????? (je suis toujours dans mon objectif préservation de mes vertèbres..... à la main, ça devient lourd à la fin, le D90.....)
Hors ligne
Oui on voit passer des tests à droite à gauche sur le net ...
C'est pas si mal, et boitier et optiques sont vraiment petites et légères, mais après cela, c'est un tout petit capteur, qui ne donne rien de mieux ni de pire qu'un compact standard (c'est à dire, moins bien que ton LX5 par exemple).
Mais avec possibilité de changer d'optiques, et de les conserver, si la gamme reste active cela veut dire que potentiellement le boitier pourra bénéficier des avancés techniques qui seront faites sur les petits capteurs à l'avenir, sans devoir jeter boitier + optique fixe à la poubelle (même avantage que sur réflex).
Il y a aussi un côté ludique affirmé, avec des objectifs "toy" sans prétentions, et des filtres à foison.
Sympa, mais pour l'instant le prix est franchement trop élevé.
Hors ligne
merci... , SI je me lance, je pense partir plus sur le sony nex 5 (le 7 pas sorti et trop cher à l'annonce)...
Mais je voudrais vraiment tester pour voir.... Une certitude : je ne peux plus faire de grandes sorties avec un gros reflex et des optiques lourdes (le D 90 + le 70-300 c'est un enfer.. mon mari porte le sac, mais l'APN faut bien que je l'ai pas loin ) ....
Pis faut que j'accepte de prendre la décision de vendre le reflex et ses optiques.... et son flash......
Hors ligne
Tu dois vraiment faire attention aux optiques, les boitiers NEX ont un capteur APS-C comme le D90 et donc, les même optiques !
Les télé-objectifs seront donc lourds et encombrants (même si le 70-300 est au format FX, donc on peut faire un peu plus léger, mais pas tant que ça)
Il y a aussi la gamme µ4:3 (panasonic et olympus) qui est la plus complète à l'heure actuelle, et des boitiers tout comme des optiques de bonne facture (et le facteur de crop x2 permet des optiques un peu plus light, pas autant qu'un Pentax Q cependant)
Un nikon 70-300 pèse 745 g alors qu'un Pana 45-200 n'en fait "que" 380, par contre y'a pas de miracle le gros 100-300 en fait quand même 520 (cependant pour du 200-600mm équivalent, 500g c'est pas mal un Sigma 135-400 en fait 1200 !)
Et autre nouveauté, la gamme Nikon 1 mais pour l'instant pas trop de choix, le petit télé 30-110 ne pèse plus que 180g (pour un équivalent 80-300mm) Mais la petite taille du capteur altère les résultats en haut ISO (qui me semblent en gros du niveau de mon K200D donc, ce n'est pas si mal, mais en dessous des perfs en capteurs APS-C actuels).
Hors ligne
J'ai passé mon samedi à fouiner, fouiller,regarder estimer...... je pense quand même partir sur le nex5N, c'est le mieux noté de tous, sur dpreview, ils disent même qu'ils est capable de damer le pion à pas mal de reflex APSC.... faut que je revende tout mon matos nikon (ça, mentalement, c'est dur... mais faut être réaliste, j'en ai besoin pour mes achats, et je ne m'en sers pas assez!) et que je me penche un peu plus sur les optiques! pour ça, je continuerai les messages dans le bon fil
Merci Gno
Hors ligne
Petite pub, si l'envie vous prenait de caquer pour ce modèle, Pentax vous offre 100€ de cash-back.
Ce n'est pas un mal, vu le prix de vente mais il faut quand même rappeler que la finition du boitier est exemplaire.
Hors ligne