Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Comme vous le savez déjà, un gros souci des compacts (et plus encore des photophones, c'est la grande profondeur de champ ... en cause deux phénomènes liés, la petite taille du capteur, qui entraine une petite taille des optiques, et donc des focales "réelles" minuscules ... en gros 10mm sur un compact, c'est équivalent à 60mm sur un réflex, mais pas pour ce qui est de la profondeur de champ !
Si en paysage c'est plutôt un avantage, quand il s'agit de faire des portraits difficile de détacher le sujet du fond, et d'obtenir un joli bokeh comme sur les réflexs.
Les constructeurs proposent de plus en plus des modes de prise de vue qui tentent de "simuler" une plus grande PDC, mais il s'agit souvent d'un traitement logiciel, plus ou moins efficace, et relativement peu précis et encore moins "réaliste".
Samsung a une approche plus originale, et a déposé un brevet pour un APN compact, avec deux objectifs - un peu comme sur un APN 3D, mais ici le deuxième objectif est éventuellement une focale fixe, et couplé à un capteur d'assez basse résolution : le but est d'utiliser la seconde image, grâce au décalage de vision, pour pouvoir calculer une carte de l'éloignement de chaque pixel point net.
Il ne reste plus alors qu'à utiliser un algorithme pour flouter les pixels selon leur éloignement - pas bête, car ainsi on obtient un effet progressif voisin de la réalité (et non un floutage uniforme du fond sans distinction)
Notez qu'il existe déjà des plugins photoshop qui permettent de réaliser ce genre d'effet, mais ils sont très chers et délicats à utiliser - donc hors de portée de l'utilisateur lambda.
Hors ligne
Extrait du brevet (toutes les images sont donc copyright Samsung patati patata tous droits réservés )
Une vue schématique de l'APN basé sur ce principe ... en gros, oui, ça ressemble à un APN 3D.
Hors ligne
Côte à côte un schéma des deux images enregistrées simultanément - ici le 2ème capteur est en basse résolution.
Hors ligne
La zone de MAP est alors déterminée
Hors ligne
Et on établit le degré d'éloignement de chaque pixel de l'image principale - possible car on a grosso-modo une image 3D à disposition.
Ici le blanc correspond à la zone nette, et plus on va vers le noir, plus on est éloigné de cette zone - et plus il faudra flouter.
Hors ligne
Ainsi donc, au final, on obtient une superbe photo avec une grande PDC ... alors qu'on dispose d'un petit objectif avec une ouverture médiocre Et devinez ce qui coûte le plus cher à fabriquer, entre un zoom f/1.8 - f/2.0, et un autre f/4 - f/5.6
Bon ok, la photo d'illustration est complètement nulle, on attend de voir si ça marche vraiment, et pour quel prix, mais l'idée n'est pas mauvaise loin de là.
Hors ligne
Pas bête du tout ça
Bientôt on n'aura plus aucun mérite à savoir utiliser un réflex si ça continue comme ça
Hors ligne
C'est clair, les automatismes se perfectionnent de plus en plus et de mieux en mieux ...
Hors ligne