Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Ne nous y trompons pas, malgré un look très voisin, il s'agit bien d'un tout petit frère : le capteur est un 2/3" de 12 Mp, avec la technologie EXR (en gros il peut abaisser la résolution à 6 Mp pour baisser le bruit, ou augmenter sa dynamique). C'est bien plus petit qu'un APS-C ou un 4:3, mais plus gros qu'un capteur classique - ce qui laisse présager une meilleure gestion du bruit (environ 2x la surface, ce qui est pas mal)
On retiendra surtout une belle ergonomie, et un objectif équivalent à un 28-112mm f/2.0 - f/2.8 une ouverture généreuse qui le place en confrontation directe avec les autres "experts" du marché, et ils sont de plus en plus nombreux (comme les Panasonic LX5, Olympus XZ1, Canon G12 ou S95, Nikon P7100, ...). A noter aussi une bague de zoom manuelle sur cet objectif.
Pas de viseur hybride sur ce modèle, mais un "vrai" petit viseur optique est quand même présent.
Hors ligne
Confirmation officielle du prix (conseillé) : 529 €
Il a intérêt d'être bon
Hors ligne
Ben voilà ce modèle me faisait de l'oeil en fait, j'avais été le prendre en main et très favorablement impressionné - les commandes sont bien, le look ravageur, et à priori l'engin est rapide, et les images de très bonne qualité.
Et voilà que des utilisateurs se sont aperçus d'un problème curieux : certaines images, avec des lumières directes ou des reflets forts du soleil ou du flash sur surfaces réfléchissantes, présentent un drôle de défaut : des ronds blancs apparaissent, par dessus le point lumineux, et bien plus gros que la source de lumière d'origine.
Le résultat est assez moche, et très artificiel. Bon bien sûr, il faut que les conditions soient présentes, mais pour les photos de bougies, de rue la nuit, et en plein soleil, ça pose des soucis.
Le problème diminue quand on monte en ISO, mais bon
Un article sur le sujet (qui fait couler beaucoup d'encre) dans dpreview. Fuji étudierait un moyen logiciel (nouveau firmware) de corriger ce problème, mais rien n'est certain (le défaut apparait aussi en RAW, ce n'est pas un artefact jpeg).
Bref, à suivre
Hors ligne