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#1 22-11-2011 09:30:13

isatis
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: à gauche dans l'à peu près là
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Ça s'arrange pas


Touche à tout, j'sais rien faire.......
Un X20, deux Pentax.... trois raisons pour faire des pâtés ^^
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#2 22-11-2011 10:58:07

Krikoui
J'y suis, j'y reste !
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Re: Ça s'arrange pas

Vu le titre j'imagine que tu n'aimes pas ce mode photographie.
C'est l'avis général ici ?

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#3 22-11-2011 12:24:53

lafourmi
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Re: Ça s'arrange pas

Krikoui a écrit:

Vu le titre j'imagine que tu n'aimes pas ce mode photographie.
C'est l'avis général ici ?

j'espère bien qu'il n'y a pas d'avis général ici ! on n'est pas une secte ! rire

ayant tout lu, texte et commentaires, sauf le portfolio explicatif en lien, je retrouve :
- des réflexions que j'ai eues (qui achète, que veut montrer celui qui achète ? quelque chose de beau dans l'air du temps ? qu'est-ce que l'art, l'esthétique ? brade-t-on des spécialisations et des métiers en offrant pour pas cher des outils à tout le monde ?)
- des réactions que j'ai vécues (une partie de mes photos conservent des éléments de l'environnement que je ne veux gommer car pour ces photos c'est à travers mon regard subjectif bien sûr ce qui était devant moi que je veux montrer et les gens me réclament un interventionnisme que je n'ai pas décidé d'avoir)

sinon, l'outil, je m'en fous ; il y a des belles bagnoles, des beaux ordinateurs, des beaux APN, mais je leur demande avant tout de m'obéir et de ne pas devoir être changés tous les 6 mois

et la mode saturation, comme la mode désaturation, c'est un joujou provisoire (pas grave) et un outil de manipulation (dommage), comme les exhausteurs de goût qui font que les gens qui mangent chez moi (bons produits achetés frais cuisinés simplement sans abus en général d'épices) trouvent la nourriture fade : ils sont accro à des produits et ne savent plus le goût subtil et la diversité des aliments ; mais ceci est réversible yg

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#4 22-11-2011 14:14:38

isatis
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Re: Ça s'arrange pas

Krikoui a écrit:

Vu le titre j'imagine que tu n'aimes pas ce mode photographie.
C'est l'avis général ici ?

Effectivement, pas d'avis général et c'est heureux  content

Ce n'est pas le mode photographique qui est en cause dans cet article sauf pour le traitement.
Que des grands médias censés nous enfumer informer se contentent d'une photo-reportage d'illustration faite par quelqu'un qui n'a pas plus l'œil que moi est très dommageable. Le photo-journalisme est un métier.  N'importe qui avec un photophone est un glaneur sans réflexion sur le contexte de sa prise. De plus, tous les preneurs utilisent la même appli qui fournit le même traitement à toutes les prises, c'est du formatage. C'est mon avis et je le partage  content

Quand j'étais gamine, il y avait une polémique sur les Minox, une partie des photographes professionnels fustigeait l'autre d'utiliser des outils cachés en mode espion. L'autre partie rétorquait qu'avec un gros machin devant le nez on obtenait pas d'image spontanée MAIS ça se passait entre pros pas entre Mâme Michu et M'ssieur Macheprot.

C'est un article qui prolonge ce que j'avais déjà ressenti à Visa pour l'image en 2010 et cette année ; je ne t'inflige pas les liens mais si tu veux, c'est dans le topic "reportages".

Invision-Board-France-551

Quand je pense qu'on a voulu m'en donner un série limitée de Minox et que je n'en ai pas voulu  pendu kékoncetisatis  sad


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#5 22-11-2011 14:36:26

Krikoui
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Re: Ça s'arrange pas

Merci pour vos avis.
Je vois que la pensée est libre, c'est bien. Sans rire, c'est pas toujours le cas sur les forums photos (ou autres), c'est pour cela que je pose la question, et ça me permet de voir la philosophie général de PV. 38
Sur tout que ce sujet est de plus en plus présent, d'où l'article.

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#6 22-11-2011 19:47:30

lafourmi
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Re: Ça s'arrange pas

isatis a écrit:

De plus, tous les preneurs utilisent la même appli qui fournit le même traitement à toutes les prises, c'est du formatage. C'est mon avis et je le partage  content

ça me fait penser à Jonathan Nossiter, auteur du très beau Mondovino (ah les chiens dans Mondovino !!! 34 ) et de Signs and wonder, qui explique son choix au contraire du numérique dans l'interview publiée par Erudit :
« Il s'avère seulement que j'ai découvert, presque accidentellement, qu'on pouvait employer le numérique dans le but d'apporter une force esthétique très recherchée, avec des images travaillées du début à la fin. Et c'est encore une forme de résistance, puisque Kodak a actuellement un monopole presque complet sur le marché de la pellicule. Ils ont changé la qualité du grain de leur pellicule pour qu'elle corresponde en fait aux besoins de la télé, ce qui donne aux films un look publicitaire mondial, très détaillé, un réalisme gratuit, qui rend très difficile pour un cinéaste chilien, québécois ou autre, de combattre cette standardisation de Kodak.
Durant la préparation du film, on a fait toutes sortes de tests avec la pellicule qui me déprimaient complètement. Et c'est presque par hasard que j'ai découvert qu'avec le numérique il était possible d'apporter un rendu très riche, presque expressionniste, qui se rapprochait davantage des films des années 1970, une période de films en couleur que j'apprécie beaucoup, parce qu'il y a là quelque chose de rêche et de vivant à la fois, une richesse expressive qu'on ne peut plus obtenir sur la pellicule"

au montage on ne remarque rien mais il a choisi de ne pas avoir le même rendu imposé par l'utilisation du même matériel que tout le monde. et surtout la démarche, la recherche de liberté, est appréciable à mon avis

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#7 23-11-2011 08:36:33

Illya
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Re: Ça s'arrange pas

Utiliser un outil discret pour témoigner d'une réalité ou d'un évènement (notamment dans un pays musulman où le rapport à l'image reste délicat) est parfaitement compréhensible. L'oeil du photographe est toujours aussi déterminant.
Ce qui est plus gênant, c'est le recours systématique au post traitement via une application qui rend les photos "accrocheuses" au regard par leur saturation excessive. Là, à mon avis, est le formatage puisque le photographe se soumet au désir du public qui veut être agressé sans risque et dans son fauteuil avec des images "fortes" censées donner du sens sans qu'il soit besoin de se creuser la tronche.
En "désaturant" cette photo de Corentin Fohlen (à gauche), elle ne perd rien de son impact si on prend la peine de s'y arrêter un peu. Il me semble même que le regard de la jeune femme au premier plan change complètement... Dans la version (à droite) donnée à la presse, les couleurs racolent l'oeil et donnent un aspect quasi "folklorique" ou exagérément exotique au cliché... Et le regard de la jeune femme est complètement relégué dans le négligeable par la couleur imposée du vêtement qui vous claque à la figure.


7645_Tunisie montage 2.jpg

Là où on brûle les livres, on brûle les hommes.
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#8 23-11-2011 10:38:48

isatis
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Re: Ça s'arrange pas

Oui, d'accord Illya mais s'il faut choper toutes les photos qui nous  sont présentées comme informatives pour les passer à la moulinette d'un "dé-traitement" on n'a pas fini ; la photo de droite, ça doit être ça le traitement de l'info rire


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#9 23-11-2011 12:35:39

gnomish
Modérateur
Lieu: lille
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Messages: 11219

Re: Ça s'arrange pas

Je n'y vois rien de nouveau, à part le fait que les "applis" iPhone font découvrir aux masses qu'on peut facilement changer le "rendu" d'une photo numérique. Chose que de toute manière facebook va proposer (si ce n'est déjà), et bien d'autres services en ligne aussi, et bons nombres d'APN proposent tout un tas de filtres et de fonctions de montage avancées (panoramiques, HDR notamment).
Je parlais ailleurs des milliards de photos sur internet, mais sur un réseau social l'immense majorité provient des photophones, et la plupart n'ont pas de valeur ni de visée artistique d'ailleurs, alors appliquer ou non un filtre ne les sauvera pas de toute manière.
Pour le journalisme, pouvoir travailler plus discrètement et silencieusement dans des zones à risques, c'est un atout et c'est bien compréhensible. Cela fait longtemps que certains utilisent des compacts, pour justement cet aspect, même si ça attire parfois le "mépris" de leurs confrères sur-équipés yg

Cela fait longtemps qu'on fait cela avec des logiciels, mais peut-être moins "grand public". Après il y a des modes, sans doute, peut-être qu'après avoir inondés de photos en pseudo HDR et aux contrastes violents, celui qui exposera des clichés "nature" deviendra un avant-gardiste yg Et lancera une autre mode rire

Bon après appliquer systématiquement et aveuglément le même filtre ça conduira à la surdose, c'est adapté pour certaines photos et pas pour d'autres


Pentax K200D Grip, Sigma EX 18-50 f/2.8, Tamron 70-300, Pentax F 35-105, Flash Metz 50 AF-1, Bagues allonges Vivitar A, Trépied, Olympus XZ1
Galeries sur pixel

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#10 23-11-2011 15:50:34

lafourmi
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Re: Ça s'arrange pas

on a tous un peu raison : il n'y a pas moyen de généraliser et il faut savoir si on aborde l'aspect sociologique, politique, commercial, esthétique, artistique, etc...

bonne analyse, Illya-qui-va-finir-en-prison-parce-qu'il-traite-des-photos-qui-ne-sont-pas-à-lui mdr

pleure

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