Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 07-02-2012 13:56:42

Meba.
J'y suis, j'y reste !
Site web

Flare

Comme son nom l'indique, ce file est là pour que vous puissiez partager vos photos sur lesquelles de beaux flares apparaissent.

Alors je commence.

30055_Flare1Meba.jpg

5D II et 60D

#2 07-02-2012 15:57:59

isatis
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: à gauche dans l'à peu près là
Site web

Re: Flare

jolis flares qui manquent un peu de facettes à mon humble avis content et très centré ton contre-jour, couper à gauche peut-être…

Touche à tout, j'sais rien faire.......
Un X20, deux Pentax.... trois raisons pour faire des pâtés ^^
http://farrago.eu/

#3 20-02-2012 14:33:08

isatis
Site web

tentative pour garnir cette bonne idée de sujet

22668_flares_coucher_pix1010158-30.jpg

#4 21-03-2012 15:18:16

isatis
Site web

A y est, Meba a disparu ! Il me laisse toute seule avec les flares ?
Zutre, et Davidof qui revient pas  sad  il en fait des beaux lui ! Ah et Sirius aussi… Aller les gars… me laissez pas content

22668_flare_CTcypres_celles_pix5761.jpg

#5 21-03-2012 21:03:40

lafourmi
Lieu: Paris

joli... flare

pas encore saisi, entre bokeh, flare, apparition de la vierge...

#6 21-03-2012 21:26:36

Meba.
J'y suis, j'y reste !
Site web

Mais non meba n'a pas disparu, il est juste un peu trop occupé et ne va sur son ordi que tous les deux jours.
Joli flare

lafourmi a écrit:

apparition de la vierge...

mdr

5D II et 60D

#7 21-03-2012 22:48:34

Sirius
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: Picardie ou Lille
Site web

yg Eh eh, ok ok j'arrive... Un post que je voulais ouvrir, il y a quelque temps, merci Meba... Il va me plaire celui-là!!
Un poil timide ce dernier, c'est dommage, il m'a l'air rondement joli!

Je m'y étais pas mal expérimenté à l'automne dernier...en voilà un (déjà mis en concours il me semble), avec bokeh en prime, de quoi faire perdre son latin à Laf... yg

6578_IMGP1214 copie.jpg

"La grandeur de l'homme c'est qu'il est un pont et non un terme ; ce qu'on peut aimer chez l'homme, c'est qu'il est transition et perdition"
Pentax K5 - Zooms Sigma de 10mm à 300mm - Focales fixes tout manuel : Sigma Fisheye 16mm f:2,8 ; Tokina 28mm f:2,8 et Pentax 50mm f:1,7 !
http://www.wix.com/romaingosse/photo

#8 21-03-2012 23:29:16

Sirius
Site web

En gros, le flare ressemble davantage à l'apparition de la Sainte Vierge... yg
Le bokeh, lui, est cet espèce de velouté de fond d'une photo, lorsque ce fond est flou (par exemple en raison d'une mise au point sur le premier plan)...on peut le visualiser plus facilement lorsque il y a des ouvertures lumineuses dans ce fond flou, elles prennent alors la forme de l'ouverture de l'objectif (pentagonale, hexagonale, octogonale, cela dépend du nombre de lamelle du diaphragme)...On le voit dans le fond de la photo ci-dessus, dans le feuillage flou, ces petites bulles de lumières pas tout à fait rondes, un peu hexagonales...

Le flare, lui est issu - grosso modo, je suis pas physicien en optique - de la réfraction de la lumière entrante à l'intérieur de l'objectif : celui-ci étant composé de plusieurs lentilles, les rayons de lumière ont à chaque lentille une chance de plus de changer de direction, de se refléter... Il en résulte une diffusion de la lumière à l'intérieur de l'objectif qui en réduit le contraste, et donne souvent un aspect lumineux et plus doux à la photo (cela peut arriver par mégarde, en cas d'absence de pare-soleil également). Mais ses effets sont plus visibles quand le phénomène est poussé à son extrême, c'est-à-dire que les reflets dans les lentilles sont visibles sur la photo. On voit alors apparaître des halos, des rayons, des formes plus géométriques (influencées là encore par la forme du diaphragme) ou même des espaces irisés, donnant un peu de couleurs...
Optiquement c'est un défaut, les lentilles sont souvent traitées pour limiter cet effet, mais il y a des cas difficilement traitables, tournés plein soleil par exemple... C'est ici, que le "défaut" peut se transformer en qualité, du moins visuelle ou graphique, grâce aux effets précités, donnant soit une impression d'éblouissement, soit un peu d'abstrait éthéré (la Sainte Vierge!), soit un effet de mouvement en raison de la diagonale de lumière issue de la source lumineuse...

Un autre exemple, nocturne cette fois, la source de lumière étant un réverbère... On voit la diagonale de flare qui en est issue (et le point irisé), sortie de nul part, et qui vient se poser sur la photo sans appartenir à l'environnement en cause...comme une apparition!  Ça peut venir appuyer la compo, la lecture... C'est tout con, mais ça peut parfois apporter un petit +...pamafote

6578_IMGP9853 - Copie.JPG

"La grandeur de l'homme c'est qu'il est un pont et non un terme ; ce qu'on peut aimer chez l'homme, c'est qu'il est transition et perdition"
Pentax K5 - Zooms Sigma de 10mm à 300mm - Focales fixes tout manuel : Sigma Fisheye 16mm f:2,8 ; Tokina 28mm f:2,8 et Pentax 50mm f:1,7 !

#9 22-03-2012 07:30:42

Illya
Modérateur
Lieu: Gap (Htes Alpes)

Très bien cette mise au point flare/bokeh. Merci à l'ami Sirius !
PS : j'ai supprimé le doublon...

Là où on brûle les livres, on brûle les hommes.
http://galerie.pixelvalley.com/Illya

#10 22-03-2012 09:06:05

isatis
Site web

Meba. a écrit:

Mais non meba n'a pas disparu, il est juste un peu trop occupé et ne va sur son ordi que tous les deux jours.
Joli flare

lafourmi a écrit:

apparition de la vierge...

mdr

Ah zutre aux occupations content

Ma top est effectivement prise juste avant l'apparition bebe_1_prv  Lafourmi fait allusion à petit reportage ici

clapclap  Sirius pour les explications et les photos !

#11 22-03-2012 09:21:56

Sylvain V
Lieu: Carentan - 50
Site web

Si vous voulez avoir de beaux flares, ajoutez un filtre au bout de votre objectif...
J'ai vu qu'en retirant le mien j'avais des photos en contre-jour sans flare, alors qu'avec le filtre je n'arrivais plus à sortir des images comme celles que je faisais au début quand je venais d'avoir mon APN. Le truc tout con mais bien énervant que j'ai mis du temps à trouver tout seul.
pamafote

Sylvain - Marin obscur et tatoué  benou Fallait pas l'inviter...!!!
Olympus SP550UZ - Nikon D90 /  Nikkor 12-24mm / Nikkor 18-105mm  /  Nikkor 70-300mm / Nikkor 35mm 1:1.8

#12 22-03-2012 20:52:40

lafourmi
Lieu: Paris

merci, professeur Sirius, tu es assez clair content
je vais chercher, j'ai un ou deux flares rougir

#13 22-03-2012 22:06:26

j marie
Lieu: indre et loire

la #7 clapclap clapclap

sony A 77 V
sony 70 400 G,sigma 105mm f 2.8 ex dg macro  et tamron 17-50 f 2.8

#14 27-03-2012 00:45:45

Sirius
Site web

Merci! 38
Bon à savoir aussi ça, l'histoire du filtre! Merci Sylvain! top

Pour ma part, mon 28mm tout manuel, acheté à 40euros sur le net, est dans la catégorie champion du monde de flare (en plus d'être parmi mes objectifs qui piquent le plus...comme quoi! pamafote )
Aujourd'hui tous les objectifs sont "traités" pour avoir le moins de phénomène lumineux déviant...du coup, les logiciels offrent la possibilité de rajouter des artefacts lumineux sur les photos, des rayons, des éclats de lumière, bref du flare, de toute les formes, de toutes les intensités... Allez savoir... pamafote

6578_IMGP1189 copie.jpg

#15 27-03-2012 00:54:38

j marie

oui clapclap clapclap et en diagonale top

sony A 77 V

#16 27-03-2012 00:54:41

Sirius
Site web

Suffit pourtant de jouer un peu avec la lumière, d'être mobile, de se déplacer par rapport à la source...Bref, de pratiquer un peu la photo quoi... pamafote
Ensuite, on n'a pas toujours exactement le même résultat qu'escompté mais qu'importe...c'est ça aussi la photo, le hasard, le point de vue, le gout, l'impression...
Et à force, je me suis mis à aimer le flare! En cas de situation difficile, de contre jour un peu dur, je vais de préférence inclure le flare, quitte à modifier un poil la compo d'origine, pour le tourner en avantage, plutôt que de ne pas le maitriser, et le laisser s*l*per la photo... ça a son charme je trouve... bebe_1_prv

6578_IMGP1202 copie.jpg

#17 27-03-2012 00:57:24

j marie

oups rougir jai poster entre tes deux photos
superbe aussi celle ci clapclap clapclap

sony A 77 V

#18 27-03-2012 07:44:53

JP4U

clapclap Beaux exemples Maître Sirius yg

#19 27-03-2012 10:00:27

isatis
Site web

Ah oui alors, j'adore ça les flares mais je n'en fais jamais d'aussi beaux  top

#20 27-03-2012 10:52:26

Sirius
Site web

Merci! hello
Achète donc un Tokina 28mm RMC monture pentax, trouvable à 40 euros à peine sur le net, et tu ne feras plus que du flare avec... yg Il est resté longtemps au placard, j'avais du mal à faire la mise au point... Mais j'ai réussi à l'apprivoiser, en fait, la mise au point à l'infini était décalée par rapport au sigle sur l'objectif... Suffit de le savoir et de prendre ses marques... Car ensuite, un piqué du tonnerre, même à PO, et la capacité d'isoler un sujet net à presque une dizaine de mètres devant soi, en angle assez large, avec courte PDC pour flouter un peu le fond (ce qui donne parfois un rendu "reportage à la chambre photo" que j'adore particulièrement)...
Et à la lumière...du flare, en veux-tu en voilà!! yg
C'est dans les vieux pots... pamafote

#21 27-03-2012 23:33:23

j marie

Sirius a écrit:

C'est dans les vieux pots... pamafote

que l'on fait les meilleurs flares  mdr mdr

sony A 77 V

#22 28-03-2012 09:05:38

isatis
Site web

Oh merci ! Voilà qui me manque ! Assez de culture technique pour me lancer dans l'occase sans crainte de me gourer, m'en vais aller fouiller dans le bon coin  content

#23 29-03-2012 09:23:03

Sirius
Site web

En espérant que les qualités soient présentes sur tous les objectifs... Et ne pas oublier qu'il faut toujours du temps de maîtrise des objectifs, voir leur qualité, leur faiblesse, selon les diverses situations... Mon petit Tokina tout simple est resté au placard pendant une bonne année, avant que je me décide à l'émousser sérieusement, sans grande conviction au début... Et maintenant, la majorité de mes photos sont faites avec! content
D'une manière générale, on trouve jamais aussi qualitatif que de la focale fixe, même ancienne (je dirais même "surtout" ancienne : le plaisir des traitements différents d'aujourd'hui, qui permettent certaines choses comme le flare par exemple)...et je crois qu'Illya peut confirmer la qualité des vieux objos tout manuels... 38
Pour ma part, mon sac se compose le plus souvent du sigma 10-20, et de mes deux vieilles focales fixes 28mm et 50mm. Quand je reviens en tout auto, j'ai trop l'impression de n'avoir rien à faire, c'est frustrant... yg
Encore une fois, tout dépend de la pratique et de la situation! Les photographes sont comme les professeurs : ils sont tous de la même maison mais ont chacun leur domaine bien circonscris, et on voit peu souvent un prof de math aller enseigner la philosophie... pamafote

#24 29-03-2012 09:41:49

isatis
Site web

Oui, je suis bien convaincue surtout en repensant aux objos de ma jeunesse dont j'ai encore deux-trois exemplaires mais en Canon et puis ils ont soufferts de notre vie nomade et cultivent les champignons maintenant  pamafote
Mais je ne suis pas assez connaisseur pour acheter par correspondance sauf si tu me dits "prend celui-ci" content  je cherche, merci d'apporter tes lumières  flower

#25 30-03-2012 21:36:06

Sirius
Site web

Ben c'est vrai qu'après faut savoir... Et c'est un choix aussi : car tu retombes sur du tout manuel à l'heure du tout assisté automatique... yg
Disons que celui-ci, je suis tombé dessus par hasard sur le net, et pour le prix, je me suis dit "pourquoi pas?", c'était pour me faire la main avec un vieil objo, par curiosité... A première vue, il avait de bonnes qualités mais j'avais du mal à faire la mise au point sur l'infini (en fait l'infini était un peu avant le signe sur l'objo, sur celui que j'ai, caractéristique récurrente sur certains objectifs..), et l'angle de vision ne m'intéressait pas plus que ça (j'ai mon 17-70).
Puis je l'ai ressorti l'année dernière, décidé à apprendre à l'utiliser, voir si c'était rattrapable...Et du coup, j'ai appris à faire la mise au point correctement (un coup à prendre, pas une science exacte, parfois plusieurs essais pour être sûr), des qualités optiques vraiment bonnes : on parle souvent du piqué pour un objo, celui-ci est très bon à f:4, je l'utilise d'ailleurs rarement après f:5,6, même pour du paysage, donc on conserve pas mal de luminosité. Mais on parle moins d'autre qualité comme le contraste d'une scène, à force de voir des photos différentes prises avec du matériel différent, on commence à se faire l'oeil. Et une focale fixe (dont ce petit 28) rend généralement mieux la luminosité de la scène : en gros, ça crame moins, et ça bouche moins qu'un gros zoom. Pour faire un peu de vidéo avec le k5 depuis quelques temps, en vidéo c'est absolument flagrant!!
Maintenant je ne prends presque plus le 17-70 (pourtant bon, et à tout faire). Je me limite au 10-20 pour les scènes particulières, le 28 pour de l'environnement, de la scène urbaine/rurale, paysage pas trop large, et le 50 pour se rapprocher un peu et pour les photos nécessitant un large flou...
Et le 28mm dès que je veux m'amuser à faire des flare!!! yg Pas trouvé mieux pour l'instant, les photos précédentes parlent d'elles-mêmes... Alors je me dis que pour une quarantaine d'euros, et un peu d'huile de coude, pourquoi se priver... au pire tu peux le revendre le même prix, la côte officieuse a pas l'air d'évoluer... yg
Ensuite c'est une question de besoin, de choix ...et d'amusement! 38

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr