Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
ma façon n'est sans doute pas la plus simple... en tous cas elle est pour les simples
Autre méthode... Avec ça, si vous n'y arrivez pas...
Avec FastStone Image viewer (gratos) on peut faire des bulles directement sur la photo...
-Ouvrir l'image de base avec le soft en question :
-Cliquez à gauche sur dessiner
-Cliquez sur l'icône "bulles" et positionnez celle que vous avez choisi (boutons de réglage blancs). Réglez l'opacité.
-Double cliquez sur la bulle : une zone de texte apparaît avec un petit menu en haut à droite. Les boutons de réglage de la zone sont noirs.
-Ecrivez vos bêtises (que tout le forum attend avec gourmandise), adaptez le texte à la bulle ou inversement, fusionnez (OK) et redimensionnez à la taille du forum...
hé!!! c'est excellent tout ça... et en plus j'ai compris!!! Dès que j'ai expédié mon charter outre Belgique, je teste!!!
bon pas trouvé comment faire avec open office (je n'ai pas word...) mais j'ai téléchargé le logiciel d'Illya....
Je vois qu'au printemps, l'esprit devient coquin...
Tu peux encore améliorer la taille des lettres...
super ! Tu vas pouvoir participer aux pitreries
Si je peux me permettre, le contour est un peu gros et puis je trouve plus joli de faire une désat et plus de clarté à l'intérieur de la bulle plutôt qu'un fond uni, mais c'est pour chipoter un brin
Si quelqu'un veut que j'explique avec Photoshop, suffit de demander
vas-y continue les explications aussi... c'est un post pédagogique!!!! (bon ok, je suis la seule élève pourl l'instant...)
D'acc. je vais aller chouraver un zazio et te faire ça
Ayè…… j'ai piqué un beau canard à JMC
Ça va être nettement plus long à expliquer qu'à faire !
Première étape après avoir ouvert la malheureuse photo qui tombe sous le coup des pitreries goupilesques, dupliquer le calque sur lequel on va dessiner la bulle.
Aller à "calques" choisir "dupliquer le calque".
Dernière modification par isatis (13-05-2012 12:36:30)
Choisir l'outil "forme" ou encore appelé "emporte-pièce"
en haut à gauche s'affichent les carrés de choix et de réglage
dans le cartouche des bulles, choisir celle qui va être adaptée à la pitrerie du jour
et la dessiner à l'aide de la souris à l'endroit qui va bien, on peut la régler à la bonne dimension à l'aide des poignées
quand la bulle est validée, elle semble disparaître, normal c'est le calque d'arrière-plan (donc la photo de base) qui est actif au dessus de la pile, c'est pas encore une grosse pile……… patience
pour travailler la bulle, il faut simplement occulter le calque d'arrière-plan en clliquant sur l'œil, ce qui a pour effet de lui clouer le bec…… astucieux l'œil qui se tait, non
quand on obtient la bulle seule, on clique sur "accentuation" et on choisit "teintes-saturation"
Dernière modification par isatis (13-05-2012 12:46:28)
et on obtient le cartouche de réglage ; ici j'ai fait +50 de luminosité et -50 de saturation
on redonne la parole à l'œil et oh miracle ! La bulle est là et le texte attend
il faut aller cliquer sur l'icône "texte" dans le menu vertical et choisir sa police de caractère
trouver un texte pour faire marrer la galerie et l'écrire dans la bulle, si la police est trop grande ou petite ou déborde, on va voir plus tard qu'on peut modifier sans avoir à tout reprendre au début
on en est à une pile de quatre pour les calques
Dernière modification par isatis (13-05-2012 13:17:21)
ben voilà, c'est fini ; il suffit d'aplatir l'image en choisissant "calque" puis "aplatir l'image" ; tant que celle-ci n'est pas enregistrée, on peut revenir en arrière pour corriger quelque chose… donc… gaffi avant d'appuyer sur le bouton définitif !
Dernière modification par isatis (13-05-2012 12:55:18)
Mademoiselle Foxette ! Oui, vous là !!! On se tait tant que le professeur n'a pas fini son brillantissime exposé, non mais alors ! Quel culot
maintenant, pour donner un contour à la bulle il suffit d'aller dans le menu "édition" pour choisir "contour de la sélection"