Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)
  • Index
  •  » Actus
  •  » Une fois n'est pas coutume...Vidéo!

#1 06-06-2012 15:45:30

Sirius
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: Picardie ou Lille
Site web

Une fois n'est pas coutume...Vidéo!

Bonjour à tous!

Un petit retour maintenant que le temps se libère un peu (et avant qu'il ne disparaisse encore), et pour cause : un de mes projets de ces derniers mois vient de s'achever...
Il s'agit d'un court-métrage co-réalisé avec un ami, Clément, qui me suit souvent dans les pérégrinations photos que je montre ici de temps à autre...
Lui étant en études cinématographiques, moi étant en études d'environnement et développement durable, et pratiquant la photo, tous deux ayant les mêmes activités et souvent la même vision du monde, nous avons mis nos idées en commun pour réaliser ce petit court-métrage dans notre coin, de A à Z, selon des thèmes et des formes qui nous inspirent. Ni documentaire, ni fiction, c'est un film "non-verbal", sans dialogue, sans acteur, où seules cohabitent l'image et le son dans une direction que nous avons choisie, mais qui reste également libre d'interprétation.

Ça faisait un petit moment que ça nous trottait ce genre de projet, et on a profité de l'impulsion d'un travail universitaire pour le concrétiser. L'échéance était il y a une semaine, il a été projeté au Kino Ciné de l'université Lille 3, ce qui explique (entre autres projets, mariages, boulots, déboires, préparation de voyage au Canada, etc.) mon taux de fréquentation assez bas du forum ces dernières semaines. rougir
Bien que le film ne fasse que 13 petites minutes, il nous a fallu plusieurs mois pour en arriver à bout, et bien entendu, il n'est pas exempt de défaut. Ceux qui ont l'habitude de voir mes photos sur le forum retrouveront des similitudes dans le court-métrage, des thèmes ou une certaine patte, ce qui est assez normal me direz-vous! yg
Pour info, et pour ceux que ça intéresse, il a entièrement été filmé et photographié avec mon Pentax K5 et mes objectifs (surtout les vieux manuels à pas cher : le 50mm, le 28mm et le 16mm fisheye)...si vous voulez vous faire une idée du rendu de la bête! 38

N'hésitez pas à exposer votre ressenti, vos critiques, vos interprétations...pour avoir déjà eu quelques retours, c'est toujours très intéressant et constructif!
Je vous conseille de visser les écouteurs dans les oreilles, pour plus de précision et d'immersion, et de regarder le film chargé en HD grand écran pour une qualité optimale! Bon visionnage! yg

Le film : Homo Locus

6578_Affiche Homo Locus - Anthropie.jpg

"La grandeur de l'homme c'est qu'il est un pont et non un terme ; ce qu'on peut aimer chez l'homme, c'est qu'il est transition et perdition"
Pentax K5 - Zooms Sigma de 10mm à 300mm - Focales fixes tout manuel : Sigma Fisheye 16mm f:2,8 ; Tokina 28mm f:2,8 et Pentax 50mm f:1,7 !
http://www.wix.com/romaingosse/photo

#2 08-06-2012 18:33:13

Sirius
Site web

Re: Une fois n'est pas coutume...Vidéo!

Non? L'image animée ne vous tente pas encore? pamafote

"La grandeur de l'homme c'est qu'il est un pont et non un terme ; ce qu'on peut aimer chez l'homme, c'est qu'il est transition et perdition"
Pentax K5 - Zooms Sigma de 10mm à 300mm - Focales fixes tout manuel : Sigma Fisheye 16mm f:2,8 ; Tokina 28mm f:2,8 et Pentax 50mm f:1,7 !

#3 08-06-2012 22:19:58

lafourmi
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Paris

et c'est moi qui ne vais plus voir de films et qui n'ai pas la TV qui commente sifle

très beau travail, on est captif, la seconde partie plus confortable pour moi mais la première bien rythmée est réussie, très réussie
la 3e partie (après la gare désaffectée) j'ai eu peur d'un retour en ville ou sur la route rire
pas le courage de détailler, c'est beau, bien monté
les sculptures parfois difficiles à lire peut être ?
les poteaux c'est quoi ?

bravo à tous les deux ! clapclap

#4 09-06-2012 06:23:30

Illya
Modérateur
Lieu: Gap (Htes Alpes)

Vision très personnelle de vie urbaine nocturne trépidante en opposition avec des friches industrielles ou des ruines qui se délitent lentement. Très beaux plans... Un film de photographes ?

Là où on brûle les livres, on brûle les hommes.
http://galerie.pixelvalley.com/Illya

#5 09-06-2012 08:52:31

ronin
Lieu: Pas de Calais
Site web

Illya me l'ôte de la bouche ........ un film de photographe  top
Pourquoi ce com ..... bin pour la maitrise, le travail sur la lumière ...... et les " cadrages ".
Pis les gestions et jeux avec la MAP, notamment dans la friche indus top  ( un poil trop rapide, si je peux me permettre, à mon gout, sur l'affiche de l'arrêté ...... dur dur de voir la date .... çà me manque un peu     rougir  )

Prenant .... on y plonge dès le départ, pour n'en ressortir que la"  projection " finie   ( et pour tout te dire .... je suis difficile pour cela , et me lève bien souvent avant la fin .... lassé ).

L'entrée en matière est captivante de suite ..... la musique aide en cela et oriente pour la lecture des tofs. ( même pû y  " identifier " le bourdonnement des lignes à hautes tension .....  ).
Belle transition avec la gare ....... tout s'accélère ..... on ne peut plus sortir du film  ( et c'est tant mieux  yg ).
Un choix judicieux de " l'accéléré " ..... ( sorry, j'suis pas  connaisseur des termes techniques rougir  ), bien rythmé/encadré par ce jeu avec les feux tricolores  clapclap

Je vais me permettre ...... je trouve la transition trop brutale entre la ville et la première image nature/arbres ....
J'aurais vu  un " fondu noir  ' à la fin de l'accéléré ville, non ?
Du moins un effet de tunnel noir de resserrant ( assez ) rapidement autour des dernières images, et là .....  BAM !!!  La nature.
Donnerait encore une impression d'accélération sur la fin de la ville .......... renforcerait l'effet, et permettrait une transition frappante, brutale aussi, mais plus " liée ".
Que mon humble avis, bien entendu  content

Ensuite, bin çà déroule avec " l'ambiance " que l'on te connait ( pas très Français, çà .... mais on comprendra je pense  content ).

Sensation de paix et de sérénitude dans les ruines de l'abbaye .....   clapclap
Tout bon pour moi  yg

Curieux aussi pour les  poteaux de fin ?

Ma foi, et à mon humble avis ..... un sacré boulot mon ami    clapclap  clapclap

Homme buisson, pipelette et pointilleur devant l'éternel ......... Montagnard dans l'âme..... coincé dans le plat pays.
Nikon D750
Ma Pixel-galerie .........

#6 09-06-2012 12:34:36

isatis
Lieu: à gauche dans l'à peu près là
Site web

Sirius a écrit:

Non? L'image animée ne vous tente pas encore? pamafote

Et ben ! Fallait le temps de visionner plusieurs fois et de digérer rire

T'as fait ça avec le k5  wam_gif  pour commencer je te hais  sad   pastelle3 
yg

Ensuite, pour la technique, belle illustration de la caméra qui ne bouge pas pour prendre ce qui bouge alors que la photo fait le contraire ; les vidéastes devraient apprendre ton film par cœur, ils éviteraient de nous donner le virou-virou !
Montage dynamique, phases lentes au moments appropriés, un chipotage sur des fins de panoramiques avec des petits bougés en retour.
La trépidante vie en ville est vachement bien rendue et les scènes en embarqué  sont vraiment au poil. J'aime aussi beaucoup le jeu de MAP dans l'atelier en ruine. Le tag "miam !!" ça vaudrait bien une photo. En musique, le coup des discrètes cloches sur le pano de l'ancien bâtiment d'électricité, c'est futé ça !
Pour les bigleux qu'ont pas eu le temps de voir, la date sur l'affiche c'est 30 avril 1958 content

Poteaux utilitaires au début, poteaux "inutilitaires" trace du passage de l'homme à la fin, c'est mon analyse du truc…   

Le passage que je n'ai pas aimé c'est celui des statues, il n'y a pas d'acteur, contrairement à ton préambule je vois des acteurs partout sauf là, du coup ça me donne une impression de diaporama muséographique pamafote
J'aime tout le reste tant dans la forme que dans l'esprit.

Quand j'arriverai à faire la moitié du quart de ce que tu fais avec ton K5, je ne te haïrais plus  mdr

Dernière modification par isatis (09-06-2012 17:29:17)

Touche à tout, j'sais rien faire.......
Un X20, deux Pentax.... trois raisons pour faire des pâtés ^^
http://farrago.eu/

#7 09-06-2012 15:17:22

ronin
Site web

Bigleux  wam_gif

Homme buisson, pipelette et pointilleur devant l'éternel ......... Montagnard dans l'âme..... coincé dans le plat pays.
Nikon D750

#8 09-06-2012 17:29:55

isatis
Site web

Où ça que t'as vu "bigleux"  sifle
rougir

#9 09-06-2012 17:40:40

ronin
Site web

ptdr    ptdr   ptdr

Nikon D750

#10 10-06-2012 14:46:01

isatis
Site web

Invision-Board-France-551

#11 10-06-2012 15:48:58

ronin
Site web

Nikon D750

#12 10-06-2012 16:23:01

Sylvain V
Lieu: Carentan - 50
Site web

Essai intéressant et plutôt réussi l'ami clapclap
Ca me donne des idées ça.... sifle

Tu as travaillé avec quel logiciel pour faire le montage ?

Sylvain - Marin obscur et tatoué  benou Fallait pas l'inviter...!!!
Olympus SP550UZ - Nikon D90 /  Nikkor 12-24mm / Nikkor 18-105mm  /  Nikkor 70-300mm / Nikkor 35mm 1:1.8

#13 05-07-2012 19:29:20

Sirius
Site web

Bonjour bonjour!

Désolé du retard...(j'ai l'impression de dire ça à chaque fois que je viens sur le forum sad )
Vos coms ont bien sûr été lus et appréciés, bien entendu... D'ailleurs merci beaucoup pour les commentaires, les impressions, les préférences, les critiques...tous constructifs et intéressants! Merci beaucoup! 38

Je vais tâcher de répondre un peu aux interrogations...

Un film de photographe...? Eh bien, peut-être...en tout cas je prends cela comme un compliment bien sûr! Et c'est sûr que j'ai voulu filmer de la même manière (ou presque) que je prends des photos : repérage de l'endroit, choix du plan, de la luminosité, cadrage et composition, choix de la focale utilisée (en prenant compte du format 16:9), mise au point, ouverture...je me suis servi de ce que je connais et de ce que j'affectionne. Nous avons voulu au premier abord que notre film soit "beau", qu'il soit visuellement "accrocheur", et au moins agréable à regarder. Ce serait dommage si la forme desservait le fond...autant être en confort avec ce que l'on voit, pour qu'ensuite on aille plus en avant dans l'intérêt du film (et donc qu'on s'interroge sur le fond)! La photographie est très importante dans le tournage, et les connaissance optiques très utiles pour atteindre un rendu souhaité...

Du plan fixe, en majorité? Oui, comme dit Isatis... Clément et moi sommes très friands des plans fixes au cinéma, effectivement. Il y a toujours ce côté qui ramène à la peinture, puis à la photo forcément, et en même temps, le plan fixe vidéo ne se traite pas de la même manière qu'une photo. Par exemple le plan de la tôle qui se balance lentement.  Je trouve ce plan très photographique (fixe, compo, lumière..), mais le mouvement de la tôle ne peut être rendu qu'en vidéo, avec un laps de temps aussi court soit-il. Le même plan en photo ne rend pas (j'ai essayé, notamment pour les repérages), et même avec la tôle en filé pour imager le mouvement. Un plan très photographique donc, fixe, mais qui ne rend qu'en "live", en vidéo.
Il faut aussi parler de la contrainte technique : pas de rail ou quoi que ce soit (ou steady-cam) pour avoir une caméra mouvante...donc on fait avec les moyens du bord! C'est-à-dire un trépied...avec lequel on a déjà bien eu du mal à faire quelques panoramiques corrects!
Et du coup, ça force à travailler encore plus ses plans fixes... pamafote
D'ailleurs pour les petits bougés de retour de fin de pano, c'est un petit phénomène qui nous a intrigué...je pense que c'est la stabilisation du capteur en vidéo qui fait ça...On s'est posé la question, puis finalement, on s'est habitué, en nous disant que ça permettait de stabiliser le regard en fin de parcours et de se concentrer sur l'"objet" regardé... pamafote

Concernant le rythme, il a été fait en fonction de nos différentes parties, articulant elles-mêmes le discours, et le déroulement du propos... Merci pour vos compliments, et tant mieux s'il convient! Certains auraient pu y voir un déséquilibre entre la partie 1 assez rythmée et les deux autres moins... C'était une éventualité qu'on a soulevé, mais aussi un choix de conserver ce montage et ce discours!
Egalement un choix pour tout ce qui concerne les transitions entre les plans, les parties, etc. (Bon, choix parfois imposé par les moyens dont nous disposions, c'est-à-dire rien en plus de ce qu'on a déjà... yg ) C'est vrai qu'il existe toujours d'autres façons de faire, et pas mal de préférences, mais il faut finalement faire des choix (que l'on regrette ou pas)... Et on ne s'imagine pas combien de temps on peut passer à se creuser la tête, à s'interroger, à avancer des tas d'autres idées, à tester, pour finalement revenir à la première idée...ou l'abandonner complètement... En tout cas les autres avis sont toujours intéressants et bons à prendre! top

Questions techniques..Les accélérés de la 1ère partie sont du "time-lapse" : photos prises à intervalles réguliers, puis rassemblées en format ciné (25 images/secondes environ). Sauf qu'il y a des ellipses entre les différents plans, et qu'on obtient des accélérés couvrant un plus large moment qu'un accéléré vidéo...et aussi la possibilité de faire des filés pour la lumière et autre... L'intervallomètre du K5 est bien utile pour ça! 38
Et niveau montage, on a pu bénéficier d'un vrai banc de montage sur Mac, avec le logiciel Avid Media Composer, et clavier dédié, d'une association au sein de la fac de Lille 3 (les remerciements de la fin). Bon c'est pas de la tarte à manipuler tout ça, et ça demande encore du temps...mais le montage n'est pas non plus très complexe, donc on s'en est sorti sans trop de pertes et fracas... yg

Ce qu'on voit... Les statues en bronze (les têtes), sont l'oeuvre d'Haïm Kern : "ils n'ont pas choisi leur sépulture". Ce qui nous intéressait, c'était ici d'avoir des représentations directs de l'homme, s'alliant avec l'apparition du paysage (les regards toujours tournés vers le paysage, en fond) davantage que le côté muséographique. Pour ensuite passer sur l' "homme au sein du paysage" au sens propre, comme en équilibre avec ce qui l'entoure, le dominant mais sans l'écraser, en en faisant partie intégrante. D'où les "poteaux", qui sont des statues en bois (cramé) réalisées par Christian Lapie, s'appelant "La Constellation de la Douleur", et qui représentaient d'après nous, un bon symbole de l'homme en accord dans son paysage. Cette partie est effectivement plus symbolique, visuelle, pour le propos du film, d'où peut-être d'ailleurs la présence d'oeuvres d'art comme intermédiaire. A la base, elles ont aussi une fonction de "mémoire" (basées sur un site historique de la Grande Guerre), mais notre propos n'était pas d'avoir un regard passéiste ni historique, ni forcément d'évoquer la guerre passée (même si, du coup, les hommes se "retrouvent" littéralement DANS le paysage, malgré eux...). C'est aussi pour cela qu'on n'a pas voulu intégrer d'autres éléments de lieu plus significatifs. La symbolique et son rendu nous plait bien... pamafote

Et pour les interprétations...chacun y voit ce qui le touche! Nous avons construit le film suivant notre propre discours, mais sans vouloir l'imposer... Nous avons déjà eu plusieurs retours suite à des visionnages (notamment dans un petit festival par chez moi), et c'est vraiment intéressant de voir comment les gens le prennent. Certains parlent de religieux, d'autres d'ères post-apocalyptiques avec monstres d'acier, etc. On n'avait pas forcément pensé à certains types de lecture, et je dois avouer que c'est presque ce qui est le plus intéressant à écouter! top

Merci beaucoup en tous cas!!! clapclap

...j'ai écris un commentaire long comme trois bras, mais bon... yg

#14 05-07-2012 19:50:30

ronin
Site web

Smiley-IPB-358

Nikon D750

#15 06-07-2012 06:18:27

Illya
Modérateur
Lieu: Gap (Htes Alpes)

Merci de ton retour, Sirius !

Là où on brûle les livres, on brûle les hommes.
http://galerie.pixelvalley.com/Illya

#16 06-07-2012 08:34:01

isatis
Site web

Et oui, tu dois avec ton collègue, être parfois interloqué des interprétations du public ; c'est là que votre  œuvre ne vous appartient plus  content
Merci pour tes précisions.

#17 06-07-2012 22:23:00

lafourmi
Lieu: Paris

merci, on comprend presque tout top

• Index
  •  » Actus
  •  » Une fois n'est pas coutume...Vidéo!

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr