Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Hello tous,
Je voulais vous soumettre un petit débat que l'on a eu, ma mie et moi-même.
Nous parlions des nouveaux moyens de post-production tels instagram ou picassa.
Maintenant, n'importe qui, sans connaissance technique particulière, peut faire un excellent NB ou bien un traitement croisé de malade.
Est-ce que la photo, telle que nous l'abordons va disparaitre au profit d'une photo retraitée en 2 seconde grâce à ce genre d'outils ?
A t-on vraiment besoin de connaitre ce que signifient une profondeur de champs, un cadrage, une MAP ?
Puisqu'après tout, la façon de consommer la photo, maintenant, est l'immédiateté, les réseaux sociaux et les MMS ?
Dernière modification par sombral (07-09-2012 11:59:11)
Hors ligne
Flûte...
mauvais endroit pour ouvrir ce débat...
un gentil modérateur peut-il repasser derrière moi et le reposter dans la rubrique ad-hoc ?
bien merci !
Hors ligne
Je ne suis pas d'accord...
Les nouveaux moyens de post-production que tu cites,visent à vulgariser (premier sens du terme) la photographie, comme au fond, l'arrivée du numérique.
En soit, je trouve que c'est très bien de pouvoir mettre cet art à la portée de tous.
Mais ni instagram, ni picassa ne remplaceront l'oeil et la sensibilité de l'artiste et qui le rendent... inimitable.
Hors ligne
Bonjour, je rejoins l'avis, la preuve je galère à faire de belle photo... Donc si je rejoins forrest je ne suis donc pas artiste la question auquelle le temps répondra "peut-on le devenir?". Et puis sur certaine chose technique comme la photo, les métiers de bouche, la peinture,... Les robots ne pourrons pas nous dépasser en tout cas pas avant quelque siècle donc profitons en on est les meilleurs
Hors ligne
sombral a écrit:
Flûte...
mauvais endroit pour ouvrir ce débat...
un gentil modérateur peut-il repasser derrière moi et le reposter dans la rubrique ad-hoc ?
bien merci !
Je laisse la discussion ici ; je ne sais pas trop où la mettre...
Et j'en profite pour rejoindre l'avis de Forrest : ce n'est pas le logiciel de maquillage qui fait une bonne photo et à plus forte raison le bon photographe. C'est un peu comme si on affirmait qu'un traitement de texte avec correcteur orthographique permettait à tout un chacun d'être Victor Hugo.
Hors ligne
Picasa permet des choses de base, recadrer, quelques traitements de base, qui peuvent donner envie de plus...
Instagram est un "jeu" pour moi, dont le but n'est pas de faire de l'art, mais de faire une photo immédiate (en tout cas, c'est son utilisation pour moi... )
Une photo noir et blanc, c'est à mon avis ce qu'il y a de plus dur à faire, si on veut vraiment avoir des contrastes fins et une grande palette dans les noirs... Souvent les photos juste passées par le bouton nb de picasa, photofiltre ou autre sont gris-gris...
Un "musicien", ça peut être quelqu'un qui gratouille trois accords sur sa guitare en chantant, ou un expert pouvant jouer du Marcel Dadi... différentes sortes de musiciens, différents résultats... Pourquoi ne pas considérer que ça peut être la même chose en photo??? Des claviers permettent de s'accompagner avec un fond musical, des photos peuvent être faites avec différentes aides... Cela ne me dérange pas. Un photographe pro près de chez moi a toujours en façade de superbes noirs et blancs... que je sais ne pas pouvoir obtenir moi-même (je n'ai pas le savoir-faire, le matériel d'éclairage ...), je suis entre le gars qui chante "comme d'habitude" en s'accompagnant de son bontempi et Glenn Gould jouant la Sarabande (j'adore...)
Discussion très intéressante!
Dernière modification par foxette (07-09-2012 18:04:28)
Hors ligne
D'évidence je suis n'importe qui, c'est pas pour autant que j'arrive à faire des n&b de qualité
Les machins-trucs pour poster sur les réseaux sociaux sont de piètre qualité destinés à des outils de la même eau donc ça ne concerne pas la photographie mais la communication de pas grand chose vers du presque vide pour moi.
Libre à chacun de consommer des cochonneries si ça le chante ; pour moi l'ennui de l'affaire c'est qu'on ne risque pas d'apprendre à lire correctement une photo avec ces moyens dits sociaux tant on est abreuvé de tout et de rien avec des cakes soit disant amis qui viennent s'extasier sur un cliché de la poubelle du coin de la rue, exemple pas pris au hasard.
Une prise avec ces outillages, c'est du consommable vite avalé sans goût et pas nutritif, analogie à faire entre un hamburger au choléstérol et un club-sandwich peut-être…
Ci-dessous l'avis de Leroy sur la question qui lui fut posée pour l'édito de l'édition 2012 de Visa :
Hors ligne
Au risque de me faire huée, je donne mon avis
isatis a écrit:
on ne risque pas d'apprendre à lire correctement une photo avec ces moyens dits sociaux
J'aimerai d'ailleurs savoir où on peux apprendre à lire une photo correctement. Y a t'il des professionnels quelque part qui donnent ces infos sur internet ? Y a t il ici des professionnels ? Ca m'intéresse vraiment de le savoir
isatis a écrit:
avec des cakes soit disant amis qui viennent s'extasier sur un cliché
Ceci est partout et pas que sur les réseaux sociaux
De toute façon, ce sera toujours l'appareil qui prendra la photo ... ensuite c'est ce qu'on en fait.
Dernière modification par incroyable (08-09-2012 14:30:44)
Hors ligne
incroyable a écrit:
isatis a écrit:
avec des cakes soit disant amis qui viennent s'extasier sur un cliché
Ceci est partout et pas que sur les réseaux sociaux
Ah bon ? T'as souvent des gens qui se penchent par dessus ton épaule pour essayer de te forcer à être leur ami dans la vraie vie ? Zarbi
incroyable a écrit:
De toute façon, ce sera toujours l'appareil qui prendra la photo ... ensuite c'est ce qu'on en fait.
Ben non, pas pour moi ; c'est moi qui prend la photo……… Qui vient de dire qu'il vaudrait mieux laisser faire la machine
Hors ligne
non, cela ne se passe pas vraiment comme cela. Je pensais plutôt par exemple à des gens qui se connaissent sur forum, se rencontrent finalement et n'osent pas une vraie franchise pour ne pas froisser leur "amitié". Ce n'est qu'un exemple.
Mais ceci peux se passer aussi avec des vrais amis ou des cakes (les deux cas sont possible) qui ne sont pas franchement intéressé par la photo et ne s'inquiète pas des règles photos ... qui ont un sens donc très différends de ce qu'est la belle photo à tes yeux (voire même qui ne voient jamais de belles photos car ils ne sont pas intéressés) et qui s'extasient sur une photo qui est moche pour toi.
Mais on s'éloigne du sujet.
Quand je dis que c'est l'appareil qui prend la photo, Ronin en a parlé quelque part des traitements internes ... Ensuite, la plupart des gens ne composent pas mais appuie sur le bouton. C'est donc l'appareil qui prend la photo.
C'est très différend à mes yeux si une personne a composé l'image, mis en lumière, chercher le meilleur angle ... et ensuite a développer la photo et fait les traitements et arrangements nécessaire : là, oui, c'est très différends à mes yeux. Et là, je dis donc qu'on peut plus appeler cette personne photographe plutôt qu'utilisateur d'un appareil.
Hors ligne
Ah oui, d'accord j'avais pas bien capté
Les traitements internes des APN sont assimilables au choix qu'on faisait de la pellicule à charger du temps de l'argentique ainsi que les produits pour tirer le négatif et enfin les qualités techniques des bains pour les tirages ainsi que le choix de papier, je ne pense pas que ça rentre vraiment en ligne de compte.
Et ben oui, faut pas oublier que c'était pas si simple que ça l'argentique si on voulait prendre les bonnes options.
Pour en revenir à "la fin des photographes…", l'imprimerie aurait dû tuer les copistes, l'internet aurait dû tuer l'imprimerie, le téléphone aurait dû tuer les cartes postales, la télé aurait dû tuer la radio, etc………
Dans la pléthore de genres photographiques, il y a la place pour le n'importnawak, la prise souvenir, etc…… et je n'ai pas l'impression que ça tuera le photographe.
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Hors ligne