Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 04-04-2013 10:44:33

Bwooke
P'tit nouveau

Questions pour débutant avec reflex argentique

Bonjour, je viens de récupérer le vieux reflex argentique de mon père, qui dormait depuis 20 ans. En me le léguant, mon père m'a donné tout le package qui restait avec, c'est à dire aussi de vieilles pellicules (ISO 200 et ISO 400) périmées depuis...1999. Je ne m'étais jamais particulièrement intéressée à la photo car ce n'est pas ma première passion, mais j'ai le goût et l'envie de l'esthétisme, notamment de portraits posés, et avec la puissante et belle lumière du printemps qui arrive, je sens qu'il va y avoir moyen de se faire plaisir...
J'apprécie particulièrement l'argentique, c'est pourquoi en découvrant cet appareil qui ne servait plus j'ai tout de suite voulu le récupérer. Pour l'instant je suis encore dans la phase de prise en main, c'est à dire que j'ai lu la notice etc... mais je ne suis pas encore tout à fait au fait des réglages. J'ai donc commencé mais, pour m’entraîner, avec une pellicule ISO 200 périmée depuis 1999. J'ai bien conscience  qu'elle doit être détériorée mais au pire cela ne me gêne pas puisque les clichés sont pour l'instant des essais hésitants. Par contre ma question est : la pellicule sera-t-elle seulement développable ? Et dois-je particulièrement sur-exposer ou sous-exposer la photo ?
Une autre question, j'ai bien lu la notice mais une incompréhension subsiste : si j'ai bien compris, l'ouverture du diaphragme va influer sur la profondeur de champ de netteté, plus il sera fermé, plus elle sera précise, et à contrario si le diaphragme est grand ouvert, la photo sera plus largement nette. Je règle aussi manuellement la durée d'exposition, la notice disant qu'en intérieur les mesures standards sont de 1/15 ou 1/60, et en extérieur 1/125, 1/250. Mais l'ouverture du diaphragme ne doit-elle pas aussi être prise en compte dans le réglage du temps d'exposition ? Si le diaphragme est très fermé, et la vitesse d'obturation très élevée la photo ne va-t-elle pas être sombre ? Et inversement, avec un diaphragme grand ouvert, faut-il régler la durée d'exposition plus rapide pour ne pas sur-exposer la pellicule ?
Dernière question : j'ai justement aussi un temps possible d'obturation de 1/700, mais la notice ne parle pas de quand est-ce qu'il faut se servir de ce temps. En cas de très très forte lumière et avec un sujet en mouvement ? 
Voilà, beaucoup de questions d'un seul coup, merci beaucoup à ceux qui en connaissent les réponses et seraient prêts à prendre le temps de m'éclairer quelque peu !

Anna

PS : j'ai aussi un super flash avec plein de filtres, ce sera la prochaine étape avec sans doute de nouvelles questions qui suivront !

#2 04-04-2013 13:13:48

Bwooke
P'tit nouveau

Re: Questions pour débutant avec reflex argentique

Rectification : le temps d'ouverture préconisé en intérieur n'est pas 1/15 ou un 1/60 mais 1/30 ou un 1/60. Et le modèle que j'ai oublié de préciser : Fujica STX-1N avec objectif X-Fujinon 1 : 1.9, focale 50mm FM. Quant à la pellicule : c'est une AGFA couleur HDC ISO 200.

#3 04-04-2013 13:28:13

isatis
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: à gauche dans l'à peu près là
Site web

Un passage par la case présentation comme indiqué dans les  règles eut été pas mal mais bon…

Ton boîtier je ne me souviens pas mais l'objectif est de bonne facture et sa focale qui correspond à l'œil peut bien permettre de s'amuser.
Pour la pellicule, oui elle est développable si tu trouves un labo qui le fait. Les péloches périmées en principe ça marche quand même sauf que les Agfa ont la sale manie de devenir violettes et ça dépend beaucoup de la qualité du stockage.

Pour ce qui est de tes questions de prises de vue, tout est expliqué ici. les préconisations du manuel sont des valeurs d'ouverture indicatives, il serait judicieux d'avoir une cellule pour mesurer correctement l'expo.

Dernière modification par isatis (04-04-2013 13:28:54)

Touche à tout, j'sais rien faire.......
Un X20, deux Pentax.... trois raisons pour faire des pâtés ^^
http://farrago.eu/

#4 05-04-2013 17:39:47

Bwooke
P'tit nouveau

D'accord merci beaucoup pour cette réponse ! En fait j'ai une cellule intégrée (enfin si une cellule est bien ce qui indique l'exposition correcte). C'est à dire que quand je presse à demi le déclencheur, j'ai un indicateur qui me dit si je suis, en sur, sous, ou correcte exposition. Mais justement pour que la diode soit verte, il faut que je change l'ouverture de mon diaphragme et donc la profondeur de champ, c'est pour ça que je posais la question, pour savoir si je pouvais forcer et régler la vitesse à l'inverse de mon ouverture sans prendre compte de la cellule. Enfin je vais aller lire les sujets qui en traitent sur le forum, comme indiqué dans votre réponse.
Désolée d'avoir sauter la case présentation, j'avais mal compris, je vais le faire de suite !

Dernière modification par Bwooke (05-04-2013 17:56:28)

#5 06-04-2013 07:50:54

ronin
Modérateur
Lieu: Pas de Calais
Site web

Oui tu peux, forcer le réglage des vitesses et ouverture, sans prendre en compte la cellule ....
Mais l'exposition ne sera pas bonne.  Soit sur exposé, soit sous exposé .....

Tu vas me dire ..... dans ce cas ..... certaines situation ne permettent pas la photo avec la profondeur de champ souhaitée ....
Oui je vais te répondre.

Ceci dit, entre en jeu, un 3 ème facteur ........ la sensibilité du film.
Un film à sensibilté basse, va te permettre par exemple, d'utiliser une grande ouverture, en plein jour, pour avoir une profondeur de champ courte ....
Un film à haute sensibilité ne te le permettra pas  ( sauf si tu utilises un filtre neutre ND  " assombrissant " )  , mais te permettra d'accéder à des vitesses plus importantes .... comme le 1/700 dont tu parles.
Ces vitesses sont à utiliser pour les sujets en mouvement.
Etc, etc ....

Ptite précision sur la profondeur de champ, j'ai un ptit doute concernant ta compréhension de la chose.
Tu écris  :

l'ouverture du diaphragme va influer sur la profondeur de champ de netteté, plus il sera fermé, plus elle sera précise, et à contrario si le diaphragme est grand ouvert, la photo s

La profondeur de champ, est la grandeur de zone de netteté avant/après sujet .......
Plus tu ouvres le diaphragme ( donc plus tu va vers le petit chiffre f ), plus tu laisses passer de lumière, mais plus cette zone est restreinte.  ( par exemple, en portrait , tu auras les yeux nets, mais la pointe du nez  floue. Le fond aussi ...... et c'est là que c'est intéressant ).
Inversement, plus tu fermes  ( vers les grand chiffres f  ), moins la lumière passe, et plus cette profondeur de champ est important  ( dans l'absolu, en portrait, tu auras tout le visage net ..... et même le fond net ..... y compris la vieille tapisserie de Tata Ginette du mur du fond   content  ).

Dernière modification par ronin (06-04-2013 13:35:45)

Homme buisson, pipelette et pointilleur devant l'éternel ......... Montagnard dans l'âme..... coincé dans le plat pays.
Nikon D750
Ma Pixel-galerie .........

#6 06-04-2013 13:32:25

Bwooke
P'tit nouveau

Aaaah oui merci ! En effet j'avais compris complètement l'inverse : diaphragme fermé = profondeur de champ plus restreinte. En fait pas du tout. Je viens de relire la notice et c'est bien ce qui est dit, je devais être fatiguée..(ou perdue après toutes ces infos d'un coup).
Donc merci bien !

#7 06-04-2013 15:46:10

Bwooke
P'tit nouveau

En fait j'avais eu une idée de photos, mais du coup je me demande si c'est seulement possible à réaliser :
Faire poser trois amis, assis sur un escalier à trois niveaux différents, prendre une première photo où tout le monde est net, puis prendre une deuxième photo où seulement la personne devant est nette, puis les deux autres floues, puis une troisième photo avec la personne du milieu nette et celle devant et derrière floue, etc.. Donc avoir une photo d'ensemble nette, puis trois photos personnalisées pour chacun des sujets où seulement une personne est nette. Mais cela sans changer le cadrage ni la lumière qui sera la même, ni bien sûr la pellicule !
Est-ce que cela est possible du coup ?

#8 06-04-2013 16:00:15

ronin
Modérateur
Site web

Dans l'absolu oui, en jouant avec l'ouverture, justement.
Faut il encore voir sur place , la qualité/quantité de lumière disponible  .....

Pour les 3 nettes, bien fermer.
Evidemment, la vitesse va descendre. Faudra à mon avis ( encore que ..... c'est en intérieur, ou en extérieur ? ), dire à ces personnes de ne pas bouger du tout, et de ton côté utiliser un trépied, du moins bien poser l'appareil et si possible utiliser le retardateur, pour éviter tout flou de bougé.

Puis pour les nettes, ouvrir au max, et faire la mise au point à chaque prise " individuelle ", sur la personne que tu souhaites avoir nette.
La vitesse va grimper, mais ce n'est pas un soucis.

Homme buisson, pipelette et pointilleur devant l'éternel ......... Montagnard dans l'âme..... coincé dans le plat pays.
Nikon D750

#9 06-04-2013 16:07:45

Bwooke
P'tit nouveau

Je comptais le faire en extérieur pour avoir une belle lumière naturelle (si un jour le soleil se décide à sortir..). Je comptais de toute façon poser l'appareil pour avoir un cadrage identique. Mais je n'ai malheureusement pas pu emporter le trépied car je voyageais en train et j'étais déjà bien chargée.

Sinon, c'est bien ce que je pensais, merci beaucoup pour les conseils. J'ai hâte de passer à la pratique !

Dernière modification par Bwooke (06-04-2013 16:09:12)

#10 06-04-2013 16:15:36

ronin
Modérateur
Site web

Plus " facilement " réalisable en extérieure qu'en intérieur.

Nikon D750

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr