Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
C'est la devise du "off" du festival Visa pour l'Image… mouais… cette époque d'émotions tout azimut me gave un gros poil mébon… pour le "off" ça va pas si mal, les sujets sont plus légers que dans le "in" mais disséminés dans 85 lieux divers, inutile de dire que je n'ai pas eu le temps en une maigre petite journée d'aller les visiter.
Passage obligé, la place de Catalogne
Hors ligne
On le dirait placé entre les bois de rugby l'échafaudage publicitaire
Je commence mon périple par le prix de la Croix Rouge comme d'hab.
En passant devant la vitrine d'une enseigne de super-machin qui participe au "off"
Dernière modification par isatis (27-09-2013 08:52:58)
Hors ligne
et en me perdant dans le dédale du vieux quartier, encore un "off"
Hors ligne
Ah quand même ! je retrouve mes marques…
Le lauréat, c'est l'hôpital clandestin d'Alep, les acteurs sont hagards, épuisés, sans ressources, souffrants, mourants dans le fracas perceptible… non, le lauréat c'est le photographe mais il a bien suivi le principe Capa, c'est réussi parce qu'il est assez près… et c'est affreux… ça ne fait que commencer…
Hors ligne
Toujours intéressant le concept du "off".
Début de mise en attente
Hors ligne
Et oui, c'est bizarre cette appellation de "off" encore un truc pour imiter l'anglo-saxon je suppose
Je file à l'hôtel Pams parce qu'il est beau et parce que cette année j'ai vu en petit sur internet un bout du reportage d'un pèlerinage indou… ça change du fracas des armes, le fracas des croyances
Hors ligne
Et puis c'est le QG des organisateurs, plus aucun sponsor n'affiche ses couleurs
Hors ligne
Après avoir reluqué des centaines d'indou en string, je repars par les venelles des vieux quartiers, meêm les pompiers sont aux couleurs catalanes
Hors ligne
Une ancienne prison qui fut avant un couvent… ouais c'est une manie catalane ça, il y en a trois dans la ville
Hors ligne
C'est une expo du "off", des photos d'Algérie au temps des colonies… étonnant les joutes languedociennes dans le port d'Alger !
l'affiche de cette année
Hors ligne
et celle de la premier année sont affichées dans un recoin avec toutes les autres des années passées
Hors ligne
superbe multiptyque !
Hors ligne
sympa,j'ai toujours été curieux par cette expo et n'y suis jamais allé,la mosaïque
Hors ligne
le montage et le dédale de l'ancienne prison !
Hors ligne
Itou Illya, Zat ..... la crré 9 et le montage
Encore que, l'idée de l'embut sur la première, ne me déplait pas du tout
Hors ligne
Merci !
Et je repars vers un autre lieu d'expo ; dans le "in" toujours les 10 mêmes. Je ne verrai pas tout mais j'en verrai assez de la misère du monde.
En cheminant
Hors ligne
Je traverse des quartiers que la commune laisse mourir dans lesquels peu de gens s'aventurent de jour et pas du tout à la nuit tombée, les perpignanais me disent que je suis fada mais c'est plus court et les gens rencontrés ont le même sourire qu'ailleurs ; rues tristes
Hors ligne
En revenant vers chez les bourges, une place est encombrée d'un écran géant qui retransmet les conférences du palais des expo si j'ai bien tout compris.
Un évènement très joyeux a eu lieu cette année ; John Morris patron des photos à publier dans Life en Europe pendant la 2ème guerre mondiale décide en 1944 de prendre un appareil et d'aller faire comme les journalistes qu'il envoie au taf et au casse-pipe par la même occasion. Cette année ses photos ont été exposées pour la première fois à part deux clichés célèbres. Ce Monsieur de presque 97 ans est venu à la conférence remercier les organisateurs, il parait qu'il a bien ému et fait rigoler l'assistance.
Dernière modification par isatis (29-09-2013 12:29:59)
Hors ligne
Aux abords fleuris de la Têt, un bâtiment officiel (je ne sais plus lequel) présente Cali, l'enfant du pays, sous toutes les coutures en "off". Bof… un chanteur à minettes, je m'en tape… par contre si vous le croisez, ne dites pas de mal des catalans ! Il est pas bien bâti mais vous prenez quand même un bon bourre-pif
Dernière modification par isatis (29-09-2013 12:33:48)
Hors ligne
Bin c'est bizarre .... mais la 16 a ma préférence
Hors ligne
ronin a écrit:
Bin c'est bizarre .... mais la 16 a ma préférence
chez moi c'est le chien qui fume
j'aime surtout la 17
Hors ligne
ben moi aussi la 17 ...
Hors ligne
Après avoir vu les tirages sur l'hôpital d'Alep, une femme battue, le plus fort de McCullin, les hindous à loilepé de la Kumbh Mela, etc… je laisse tomber la suite de "l'histoire de Julie" par Padilla dont j'ai rien à faire, les clichés du Burning man que j'ai déjà vus et je file à la plus grande expo au couvent des Minimes, là où il y a une porte au milieu de l'escalier
Je suis un peu étonnée qu'il n'y ait pas sur le parvis un lutrin qui présente le photographe capturé en Syrie… peut-être un "free-lance tête mal faite" que le staff de Visa n'apprécie pas beaucoup.
Hors ligne
Hors la Syrie, les femmes pachtounes qui souffrent sous le joug taliban, les usines du Bangladesh qui croûlent, la RDC… bref les conflits et les malheurs il y a une expo photos-vidéos sur des lions… mouais quelques photos bonnes et inattendues, une techniques super complexe avec un APN-drone avec éclairage infra-rouge impressionnante mébon… au bout de trois lionnes … pfff…
Hors ligne
Je louvoie pour éviter un sujet sur les troubles mentaux des fois qu'on m'y garde, je retombe dans les rues d'Alep et puis sur le boulot de Muhammed Muheisen qui s'attache à trouver des sujets de la vie ordinaire quand il couvre des conflits, des prises sensibles.
Cette année il y a plus de photographes peu connus en Europe que les années précédentes j'ai l'impression.
Au dernier, les sélectionnés du World press où il faut avoir encore le cœur bien accroché
Dernière modification par isatis (30-09-2013 11:32:41)
Hors ligne