Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 29-09-2013 09:50:31

Lluvia
Et si je m'installais ?!

Problème olympus xz2

Bonjour,

Hier j'étais à un mariage, je prenais des photos et là le logo batterie faible s'affiche, jusque là rien d'anormal j'attendais qu'elle se vide complètement pour mettre l'appareil à charger.

Ensuite l'écran est devenu noir, l'objectif ne rentrait pas, et le bouton on/off était allumé bleu, je me suis dit il y a un problème. Impossible de l'éteindre. Je l'ai mis à l'abri dans la voiture et en repartant le soir l'objectif était rentré.

Je l'ai mis à charger pensant que peut-être c'était ça, mais ce matin toujours rien, j'ai enlevé et remis la batterie et là miracle il s'allume, mais est toujours déchargé. Là je l'ai mis à charger car j'en ai besoin cet après-midi mais du coup la batterie n'était pas complètement vide...

Je vais demander l'avis de mon vendeur mais je ne suis pas rassurée, il est tout neuf... Est-ce un problème connu de cet appareil, ou peut-être la batterie a bougé mais ça me paraît peu probable, d'autant plus qu'il y avait du jus dedans puisque le bouton on/off était allumé.

#2 29-09-2013 11:56:44

isatis
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: à gauche dans l'à peu près là
Site web

Re: Problème olympus xz2

Oui, faut retourner au magasin il me semble. Que le "on-off" soit allumé, c'est qu'il restait assez de jus pour si peu de consommation, ça me parait normal. Il aurait fallu que tu ôtes la batterie et la remette au moment de l'incident pour savoir si ça vient de là. Et puis les indicateurs de charge ne sont pas forcément performants ; certains APN indiquent une demi-charge et paf, trois secondes plus tard, y a plus rien. Il faut aussi que tu prennes en compte la manière d'utiliser. Quand tu regardes beaucoup sur l'écran les photos prises ou quand tu utilises le flash, ça bouffe plus de jus et vide plus vite.
L'idéal est d'avoir toujours une batterie  supplémentaire chargée sous la main.

Touche à tout, j'sais rien faire.......
Un X20, deux Pentax.... trois raisons pour faire des pâtés ^^
http://farrago.eu/

#3 29-09-2013 12:24:38

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

Salut, ça ne m'est jamais arrivé avec le XZ-1 dont l'indicateur est fiable, mais par contre une batterie neuve peut avoir des petits soucis au début. Laisse la bien en charge.
Mais si l'objectif est déployé et que la batterie est à plat, ça peut arriver qu'il n'y ait plus assez de jus pour rentrer la lentille - même si assez pour le mode veille et la petite loupiote bleue.

Sinon, oui, pour un mariage ou un évènement assez long une 2eme batterie c'est l'idéal (j'en ai une aussi).

Pentax K200D Grip, Sigma 18-50 f/2.8, Pentax HD DA 55-300mm, Pentax 50mm f/1.8, Flash Metz 50 AF-1
Galeries sur pixel

#4 03-10-2013 11:49:07

Lluvia
Et si je m'installais ?!

Bonjour,

Alors il n y avait plus beaucoup de batterie et j'ai demandé à quelqu'un de me prendre en photo avec mon copain, et il a utilisé le flash. D'après le vendeur (que je suis retournée voir) comme le flash demande beaucoup d'énergie donc l'appareil s'est bloqué en veille parce qu'il n'avait plus assez d'énergie pour s'éteindre.

Il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas attendre que la batterie soit à plat, que c'était comme d'attendre de ne plus avoir du tout d'essence avec une voiture, et qu'il valait mieux recharger à fond quand on a besoin de faire des photos.

Si ça se reproduit je dois retourner le voir.

Pour la deuxième batterie je ne fais pas assez de photos pour ça, je vais rarement à des mariages quand même.

Sinon je n'ai pas pensé à en parler au vendeur mais ma mère a une vieille télé, et quand je faisais des photos de ma famille dimanche j'ai regardé la télé à travers l'appareil photo et ça sautait, alors que la télé ne sautait pas... Par moments elle sautait un peu mais sur l'appareil ça faisait que de sauter.

Dans tous les cas j'ai 2 ans de garantie donc si il y a vraiment un problème sur l'appareil j'ai le temps de voir venir.

#5 04-10-2013 08:57:17

isatis
Site web

T'en as des aventures toi ! la télé déjà je ne sais pas ce que c'est quasi… alors une qui saute ? Qui saute quoi ? Sur le buffet comme ça hop-hop-hop  wam_gif

#6 04-10-2013 21:16:20

Lluvia
Et si je m'installais ?!

Non mdr

C'est l'image de la télé qui sautait à l'écran de l'appareil photo, mais dans la réalité l'image ne sautait pas, enfin très peu (ça a sauté une fois ou deux). Comme c'est une vieille grosse télé à écran cathodique j'ai pensé que l'appareil photo avait du mal avec la luminosité de cette télé.

J'avoue que je me suis mal exprimée mais la télé n'est pas montée sur ressorts rire

En tout cas je pensais vraiment pas qu'un appareil photo pouvait se bloquer allumé (ou en veille), je pensais qu'il s'éteignait quand il n'avait plus de batterie... rougir

#7 04-10-2013 21:44:28

gnomish
Modérateur

Si ça m'était arrivé avec un vieux compact à batterie usée (et le flash, ça pompe dessus). Il a besoin d'énergie pour le moteur qui rentre l'objectif (et ça consomme pas mal aussi).

Pour la télé c'est normal, l'image s'affiche pas instantanément mais par balayage, et pas à la même fréquence que celui de l'écran du portable - d'où l'apparition d'un bande noire qui "saute". D'ailleurs ça se verrait sur une photo. Avec un réflex et visée optique on ne le voit pas, mais ça apparait sur la photo j'ai eu le tour aussi.

Ha oui, autre chose : en intérieur les lumières d'ampoules peuvent faire apparaître des trainées violettes verticales, c'est pas grave ça se voit pas sur la photo (mais en vidéo, ça se verra).

Tiens, petite question : tu as essayé de prendre une vidéo ? Est-ce qu'il a le même problème que le 1 avec une mise au point constante et agaçante, qui provoque des micro-flous ?

Pentax K200D Grip, Sigma 18-50 f/2.8, Pentax HD DA 55-300mm, Pentax 50mm f/1.8, Flash Metz 50 AF-1
Galeries sur pixel

#8 04-10-2013 22:57:33

j marie
Lieu: indre et loire

gnomish a tout bien dit pour la télé rire  regard aussi si tu as un réveil ou modem qui donne l'heure ( digital ) comme le mien
sa fait exactement la même chose content

sony A 77 V
sony 70 400 G,sigma 105mm f 2.8 ex dg macro  et tamron 17-50 f 2.8

#9 07-10-2013 17:18:36

Lluvia
Et si je m'installais ?!

Bonjour,

Alors pour la vidéo je viens d'en faire une (une minute) et je n'ai pas eu de problème de mise au point permanente, j'essaierais avec des sujets en mouvement si ça peut changer quelque chose.

J'essaierais d'en poster une pour voir, parce que moi je n'ai pas remarqué mais il y a peut-être des micro flous que je n'ai pas vus...

Par contre ça ne sera pas tout de suite vu que je vais changer de pc très prochainement et que du coup je n'ai pas téléchargé le programme d'installation de l'appareil photo (je ne peux pas lire le cd donc si je le veux je suis obligée de télécharger mais pour le si peu qu'il va servir je n'en vois pas l'intérêt).

#10 08-10-2013 08:54:58

isatis
Site web

Ah d'accord, moi qui croyais avoir enfin trouvé une télé originale rire Bon courage pour tes essais content

#11 18-10-2013 18:15:51

gnomish
Modérateur

Bon tant mieux alors content

Mais ne t'inquiètes pas tu l'aurais vu avec le 1 c'est flagrant cette recherche du point constante (et très agaçant).

Galeries sur pixel

#12 30-10-2013 12:20:38

Lluvia
Et si je m'installais ?!

Bonjour,

Alors c'est vrai que quand je filme j'entends un très léger bruit constant, je ne sais pas si c'est pour la mise au point... Mais il faut vraiment être attentif !
Pour le voir il faut un sujet en mouvement ou pas forcément ? Je vais en faire une et j'essaierais de la poster mais je ne sais pas quoi filmer rire

Je voudrais poster des photos de mes chats prises avec l'appareil, mais elles font plus de 4mo et  sont trop grandes, je ne sais pas comment faire pour les redimensionner... Il faut le faire depuis l'ordinateur avant de les poster ou depuis le forum ? Il faut un logiciel spécial ?

Dernière modification par Lluvia (30-10-2013 12:26:03)

#13 30-10-2013 13:24:43

gnomish
Modérateur

Non même sur un sujet fixe avec le XZ1 je le vois devenir flou 1/10s puis il refait la MAP dessus, et ce une fois par minute, je t'assure que c'est facile à voir. Je n'ai lu nul part que le XZ2 avait ce problème, donc ils ont du corriger.

Oui redimensionne avant, sinon le forum ça prend 1 heure et il le fait en qualité pourrie tout le monde va dire que tes photos sont floues yg

Tu as le choix, la plupart des visionneuses le font, XnView, IrFanView, Photofiltre, VSO Image Resizer etc... indique bien 750 pixels de large pour des photos paysage ou 600 pixels de haut pour des format portrait (vertical), et ça ira. Regarde aussi une case à cocher ou une option du genre "conserver les exifs" comme ça on en saura plus sur tes paramètres de prise de vue 38

PS évite les noms genre 1.jpg sinon la prochaine photo 1.jpg que tu postes remplacera l'ancienne, et ça sera le boxon.

Galeries sur pixel

#14 15-11-2013 19:16:13

Lluvia
Et si je m'installais ?!

Bon j'ai redimensionné je teste voir si ça marche !

Apparemment ça marche, la dimension est bonne ? Pour les exifs je n'ai pas vu d'option, mais mes photos sont en mode tout automatique rougir
Après si ça vous intéresse je peux chercher l'option.

30526_Minette.jpg

Dernière modification par Lluvia (15-11-2013 19:30:58)

#15 15-11-2013 19:31:47

Lluvia
Et si je m'installais ?!

J'ai donné un nom à la photo sur mon pc, je ne sais pas si ça suffit à la renommer ou si il faut aller dans les paramètres de la photo...

#16 16-11-2013 15:58:14

isatis
Site web

Lluvia a écrit:

Bon j'ai redimensionné je teste voir si ça marche !

Oui, ça marche clapclap

Lluvia a écrit:

Pour les exifs je n'ai pas vu d'option, mais mes photos sont en mode tout automatique 
Après si ça vous intéresse je peux chercher l'option.

C'est pas parce que t'es en auto qu'il n'y a pas d'exifs ! Et oui, ça nous intéresse genre on va en profiter pour t'expliquer comment faire en pas auto quand ton APN n'aura pas voulu faire un bon réglage, héhé……
Va voir par là c'est tout expliqué pour les exifs.

Pour poster, tu peux garder le nom d'origine après avoir redimensionné mais attention de travailler sur une copie sinon tu perds ton cliché original.

Dernière modification par isatis (16-11-2013 16:00:11)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr