Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 19-01-2014 21:33:40

jmc
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Mulhouse

Sonde X-rite CMUNDIS Color Munki Display Calibration d'écran

Jusqu'à maintenant, je procédais aux réglage de mes écrans à l'aide de mires récoltées ci et là sur internet.
Il m'arrive d'imprimer certaines photos quand elles le méritent et c'est là que commence les problèmes.
Question couleurs la dérive en général n'était pas importante: par contre pour la luminosité, pour un résultat correct il me fallait  jouer avec les réglages de l'imprimante et même reprendre le fichier d'origine pour obtenir quelque chose d'acceptable.
Je viens de faire l'acquisition d'une sonde <<< X-rite CMUNDIS Color Munki Display Calibration d'écran pour moniteur/projecteur >> Reçue 3 jours après commande sur Amazon. avec un CD rom d'installation et une brochure d'installation assez simpliste mais suffisante pour démarrer, tout le reste se faisant grâce aux indications fournies sur l'écran au fur à mesure de l'avancement de la procédure de réglage. Deux modes: simplifié et avancé. j'ai essayé les deux, le mode avancé permettant un peu plus de latitude, mais dans les deux cas le résultat est parfait et cela en environ 10mn.

Nikon D4 - Nikon D500 - Sigma 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS HSM Comtemporary
- Nikkor 50mm f/1.8G  -  Nikkor 24/120 1:4G - Tamron 70/300  -   AF-S Nikkor 300mm 1:4 D  -   Flash Mecablitz 50 AF-1
BLOG: << photo-nature-passion.blogspot.com >>

#2 20-01-2014 07:54:20

Illya
Modérateur
Lieu: Gap (Htes Alpes)

Re: Sonde X-rite CMUNDIS Color Munki Display Calibration d'écran

Merci du tuyau et de l'essai/test.

Là où on brûle les livres, on brûle les hommes.
http://galerie.pixelvalley.com/Illya

#3 20-01-2014 19:53:48

JP4U
Avant pixelvalley, j'avais une vie !

Même avec un écran calibré on a parfois de sacré surprises à l'impression.
Si vous souhaitez approfondir la question de la calibration : http://www.guide-gestion-des-couleurs.c … tance.html

#4 20-01-2014 20:32:55

jmc
Lieu: Mulhouse

Merci JP4U.
C'est le même auteur qui propose aussi un document du même genre pour la calibration des écrans tout aussi bien écrit, c'est ce qui m'a décidé pour l'achat de cette sonde.
Tout à fait d'accord avec toi concernant le profil ICC de l'imprimante. De mon côté après quelques tests d'impression, je n'ai pratiquement plus de différence entre l'affichage écran et la sortie papier, et vu le peu de photos que j'imprime personnellement, cela me suffit.

Nikon D4 - Nikon D500 - Sigma 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS HSM Comtemporary
- Nikkor 50mm f/1.8G  -  Nikkor 24/120 1:4G - Tamron 70/300  -   AF-S Nikkor 300mm 1:4 D  -   Flash Mecablitz 50 AF-1
BLOG: << photo-nature-passion.blogspot.com >>

#5 21-01-2014 19:10:41

Loïc
Lieu: Toulouse
Site web

Merci du retour jmc!
Pour ceux que ça intéresse mais qui veulent pas investir, beaucoup de boutique photo en proposent à la location pour une journée ou une demie journée.(prophot à toulouse,c'est une chaine je crois)

-Nikon D3000+Tamron 90mm macro
-Fufi X20
Flickr

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr