Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 23-07-2007 14:25:06

ebola
Moderateur
Site web

Test du Fuji F40fd sur pixelvalley

Salut à tous je vous propose le dernier test que nous avons publié sur PixelValley.com, c'est le Fuji F40fd. C'est un compact au zoom 3x et équipé de la détection des visages ("fd").
Bonne lecture à tous 38

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#2 23-07-2007 21:25:05

lolo
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: montmerle 01
Site web

Re: Test du Fuji F40fd sur pixelvalley

Ah tiens une nouvelle rubrique...

ça l'fait

Donc dans cette rubrique on peut mettre nos avis et test d'un APN...si c'est la cas...alors ça devrais etre sympa..

Merci en tout cas pour l'info du F40fd de fuji qui je pense pourrai interesser un peu de monde...:P

Pentax K5 - Pentax K10D - Pentax 17-70 f4 - Tamron 70-200 f2,8 et bientot 40mm f2,8 Pancake !!!!

#3 24-07-2007 08:42:36

ebola
Moderateur
Site web

y a pas de quoi, un morceau du forum est aussi dispo avec le test comme ça, on peut réagir directement avec le test sous les yeux.

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#4 11-08-2007 12:11:23

Hyllos
Et si je m'installais ?!

Salut,

J'aime bien les tests de Pixel Valley qui paraissent "vrais", c'est à dire réellement faits par les auteurs (à l'inverse de pas mal d'autres qu'on sent "pompé" dans des articles de magazines !..?)
Toutefois, un petit reproche : pourquoi vous rendez si difficile de connaître la valeur du zoom ? 3 fois quoi ? (8x24mm, mais lu sur la photo) son équivalent 24x36 ? dans ce cas il ne faut pas multiplier par 1,5 ou 1,6 ?  j'ai estimé le coef. x 6,08 dans certain cas, mais ça ferait : 48x146 ? il y a peut être déjà eu des explications pour ce sujet, merci de me les indiquer.
(même remarque pour le Fuji A800)
Cordialement

#5 13-08-2007 08:11:58

ebola
Moderateur
Site web

Re bonjour
Lorsqu'on parle d'un zoom 3x, nous parlons en fait d'une amplitude. rien de plus. Un 50-100mm, aura toujours une amplitude de 2x. Nous parlons plus facilement d'amplitude de zoom sur les compacts et les bridges car ils sont tournés vers la polyvalence, un reflex nous ne parlons qu'en mm. Alors pour ce qui  est du coefficient de multiplication, les 1.5 et 1.6 ne s'appliquent qu'aux reflex, et encore pas tous. Les compacts ayant un capteur bien plus petit, le coeff sera effectivement plus important.
pour le F40fd, nous avons un objectif zoom qui fait :
8-24 mm donc on se rend compte que son amplitude varie du simple au triple, d'où le 3x (fois trois)
Son équivalence en 24x36 (pour les repères):
36-108 mm.
Donc concernant le Fuji nous avons un coeff de 4,5
peut être as tu déjà lu ce dossier, au cas où je te donne son lien :
Conversion de focale

ma galerie photo

#6 14-09-2007 17:45:22

alice
Invité

Bonjour, bravo pour ces articles, très clairs.
Mais je suis un peu étonnée : je lis partout que le Z5df et f40fd sont des appareils extraordinaires - Les critiques s'extasient tant et plus et le Z5 a même reçu le Tipa 2007.

Pourtant, vous, vous remettez en cause ces 2 appareils sur des points essentiels tels que le rendu de la couleur et la sur-exposition ! Est ce que les autres se trompent à ce point ? Ces 2 points sont pourtant la base de ce qu'on demande à un appareil, non ?
Comment est-ce possible ? En tant que client lambda, je cherche differentes sources (du catalogue Fnac au www.dpreview.com) et je tombe dans des abimes de perplexité...

J'espère que vous comprenez ma question : j'hésitais justement entre ces 2 appareils, et je découvre vos critiques, qui sont négatives pour les 2 APN...

J'avoue que je ne sais pas bien qui décerne les tipa, et je ne souhaite pas remettre en cause vos tests, mais j'aimerai tellement ne pas me tromper et choisir le bon compagnon !

#7 17-09-2007 08:34:02

ebola
Moderateur
Site web

Tes inquiètudes sont lus que normales !
En fait tout n'est pas négatif pour ces deux appareils, mais nous avons été surpris (pas vraiment en bien) par le rendu et leur gestion. Nous nous attendions à des appareil de folie, et puis cette deception arrive....
Après il faut savoir que le Z5 a une détection des visagfes très efficace, et qu'il tout les deux amenés leur lot de nouveautés, et un prix très compétitif pour le F40fd (ceci-dit, ils sont tous les deux déjà remplacé...)

ma galerie photo

#8 17-09-2007 10:02:55

Aazimon
Administrateur

Salut Alice,

ouuuuuuh ouhhhhhhhhh ouuuuhhh ouuuhhhhhh (désolé pas pu m'empécher :rolleyes:).

Je ne trouve pas que les tests sont "négatifs". C'est sur que lorsqu'on teste un appareil, nous mettons en avant aussi bien les points positifs que les points négatifs. Aucun appareil étant parfait il en ressort toujours des points noirs. Pour le F40fd il est clair qu'on l'a trouvé un petit peu en deça de ses concurrents sur la gestion des couleurs ainsi que sur l'exposition.

Certains diront que l'on "chipotte" ou que l'on fait un peu trop de zèle car la gestion est quand même excellente sur l'appareil. Et c'est vrai ! Cet appareil fournit d'excellentes photos. Mais nous faisons des tests afin de vous aider à choisir un APN. Si nous passons sur ces détails tous nos tests seraient les mêmes. Pour nous ce Fuji est moins performant qu'un Ixus 950 par exemple sur la gestion des couleurs c'est ce que nous voulions faire ressortir. Après cela ne reste que notre humble avis et nous n'avons pas pour prétention d'imposer notre point de vue content

#9 17-09-2007 10:07:06

ebola
Moderateur
Site web

Exact, merci copain !
Et je viens de lire que le F40fd a été primé pour toutes les focntions et options qu'il propose en plus de sa "fd" le côté photographique na pas l'air d'être mis en avant sur les récompense TIPA....

ma galerie photo

#10 19-09-2007 23:18:30

Alice
Invité

Merci pour ces réponses Lolo et Ebola - je peux donc rester sur mon idée d'acheter Fuji ?
Plus je lis des critiques et plus j'hésite entre le Z5 et le F40...
J'imagine que vous allez me dire que ça dépent de l'usage que je veux en faire !
Voilà : j'ai un Panasonic TZ1 que j'apprécie énormément pour son piqué et son zoom x10 qui permettent des photos de paysage vraiment somptueuses. Mais voilà, en plus de son look limite hideux, je déteste cet appareil pour ses faibles compétences en intérieur : le flash est ridicule et sans flash la photo est noire (l'appareil voit moins bien que moi !). Pas moyen de prendre une bonne photo à la lumière des bougies, ou un peu clair-obscur.

Bref, aujourd'hui je cherche un appareil à offrir à mon ami pour ses 30ans - Idéalement cet appareil aurait un look un peu sympa  et completerai bien le mien et ses lacunes !
Je pense à Fuji car mon 1er appareil était un 2800Zoom et que je n'ai jamais pu refaire d'aussi belles photos sans flash en intérieur.
J'ajoute que nous sommes voyageurs - et plongeurs - mais j'imagine qu'aucun de ces appareils n'a de caisson de plongée...

Voilà, vous savez tout (La transparence d'Alice / Ouhh ouhhh !)  Peut être faut-il attendre le z100 ? Je viens de voir qu'il allait sortir le moi prochain - mais bien sûr pas dans la même gamme de prix...
Peut être allez-vous me sortir Fuji de la tête !

Une remarque idiote en passant : il est très joli ce f40fd bleu ! il a disparu du commerce, ce modèle, non ?
Ca lui donnait un air sympa, c'est dommage.

#11 20-09-2007 04:41:08

lolo
Site web

avec alice c'est tout compris...ouh oouuhhh!!!! clapclap

Les fuji sont aujourd'hui qui gerent le mieux le bruit et la sensibilité en interieur meme si les ecarts se resserts.

De memoire le Fuji Z3, remplacé par le Z5 permettait de prendre 2 pohots similtanement: une au flash et l'autre sans le flash...il ne restait plus qu' a choisir la meilleur...
Honnetement je trouve ce procedé super pratique mais je sais pas si le F40 a cette fonction.

Autre chise les Z3-Z5 sont vraiment superbes, format typa carte de credit, tres en vogue et franchement beau, la Z3 existé en bleu metal...waou, pour ne rien te cacher, je suis actuellement en train d'en rechercher un pour completer ma panoplie reflex num.
Moi aussi ils me tente bien ces fuji.

Pour la plongée voila ce que j'ai trouvé sur Ebay. C'est un caisson souple qui acceuil les APN compact.
Plongée

Pentax K5 - Pentax K10D - Pentax 17-70 f4 - Tamron 70-200 f2,8 et bientot 40mm f2,8 Pancake !!!!

#12 20-09-2007 08:29:04

ebola
Moderateur
Site web

Salut ,
Ma chère Alice (tu sais que tu as déjà ton fan-club ici), entre le F40fd et le Z5, je te conseillerais plus le Z5 (sa fd est bien meilleure) pour les photos de tous les jours et le F40fd (c'est vrai qu'il est beau en bleu) pour la gestion du bruit. Donc tu l'auras compris ce sera le F40fd qui comblera le plus ton TZ1. Concernant le Z100, je ne peux pas encore trop te dire (bonne fd à mon avis 38) mais en revanche je teste en ce moment même le Z10fd, et pour son pris il a l'air pas mal du tout ! Bon à ce prix la fd est un peu nulle, c'est vrai, mais il est plutôt rapid e et assez fun (plein de couleur dispo). Et pas cher ! bon je commence juste à l'avoir donc je ne peux pas te dire comment il se débrouille pour le bruit et les couleurs pour le moment.
c'est cool lolo pour le lien sur le caisson, et je sais qu'il y a aussi une boîte qui en fabrique mais en plastique dur, j'en ai déjà croisé sur le net content

ma galerie photo

#13 20-09-2007 17:15:07

Alice
Invité

Ohlàlà, Merci Lolo et Ebola - je n'en demandais pas tant !
Super le lien plongée, je vais surement me laisser tenter, vu qu'un vrai caisson en dur coûte generalement plus de 170€...
J'en avais un avec mon Casio, mais je me suis rendue compte que prendre des photos à 20 ou 30m demandait beaucoup trop de réglages (et d'énervement) pour un résultat vraiment moyen.

Pour l'appareil, je vais donc attendre le test du Z10 et celui du Z100, hein, histoire d'hésiter un peu plus !

Allez, dites moi où vous l'avez trouvé ce f40 bleu ?

#14 21-09-2007 08:24:01

ebola
Moderateur
Site web

héhé, on l'a trouvé chez fuji directement... et on ne l'a pas acheté, donc je ne saurais te conseiller sur ce point !
je reviens au Z10fd avec qui j'ai passé mon après-midi d'hier, il est beaucoup plus ludique que ses prédécesseurs à mon gout, fuji a progressé dans les menus et l'ergonomie.

Pour les photos à 20/30 m avec ton compact, considère que c'est déjà énorme !!! si si, à cette profondeur il y a beaucoup, BEAUCOUP moins de lumière, le flsh porte encore moins qu'à l'air libre, donc ton pauvre casio est bien méritant finalement... content
à moins de trois mètre tu obtiendras de très jolis résultats, en dessous, il te faudras le régler avant et trouver un appareil qui assure grave sur la mise au point. elle plus dure à faire sous l'eau pour plusieurs raisons :
peu de lumière (suivant profondeur et condition météo des derniers jours) et surtout les suspensions.
tout ce qui est en suspension dans l'eau "freine" la lumière, et là encore si tu veux faire des photos sous l'eau, plonge dans des endroits abrités (entre deux criques ?) et essai de prendre ton APN, lorsque la semaine entière a été calme, l'eau n'en sera que plus claire. content

ma galerie photo

#15 27-09-2007 14:20:04

plug
Invité

que pensez vous du z10fd niveau qualité du coup ?

#16 27-09-2007 15:00:15

ebola
Moderateur
Site web

tu n'est pas la seule !
disons qu'il est lus proche du Z5 que du F40. seulement il est aussi plus bas de gamme (moins cher) donc la détection des visages ne casse pas la baraque (moins bien que le Z5) les fonctions plsu limité et la gestion du bruit est correcte jusqu'à 800. au delà : plus beaucoup de couleur, plus de contraste...
Sa conception est top. Fuji a évolué dans ce domaine et leurs APN d'entrée de gamme sont enfin réellement facile et rapide d'utilisation.
la mécanique du zoom est interne, c'est pas mal contre les poussières

ma galerie photo

#17 29-09-2007 18:18:24

Alice
Invité

Bonjour,
ca y est je lai trouvé le F40 bleu ! Héhé ! Cependant, je vais patienter encore un peu, pour voir ce que donnera le Z100 - qui devrai sortir dans les 15 prochains jours ! Il a l'air encore un cran au dessus du f40, sur le papier, non ?

C'est marrant, je reviens de la Fnac, car je voulais voir quelle prise en main on avait sur le f40 et sur le Z5... Et bien ils n'avaient que le z10 dans la marque fuji !
... Zéro Fuji chez Planète saturne ! Dans les 2 magasins, les vendeurs m'ont branché sur samsung...
... Zéro Fuji également  chez Phox (Que du Pentax et du Pana, pour les compacts)...

C'est curieux, non ?

#18 30-09-2007 23:00:32

lolo
Site web

c'est surprenant car les fuji sont honnetement superbes et de tres bonnes qualité (tres bien notés par la presse photo: Chasseur d'images, Revue Photo, declic photo...)

Moi je te conseil de rester sur les compact fuji, et n'oublies pas que les vendeurs ne sont que des vendeurs...ils me font bien rigoler quand je parle techniques photo ou diaph et exposition...ça m'eclate de leur dire que tel et tel mathos a telle et telle qualités ou defauts....
J'adore...

N'oublie pas que sur le net les prix sont moins chers et des sites comme pixmania, rue du commerce...t'offririont les derneirs fuji avec des prix supers.

#19 01-10-2007 08:02:58

ebola
Moderateur
Site web

Oué bien vrai sur le net tu l'auras sans soucis !
Pour ce qui est des vendeurs et  des magasins, ils préférent vider leur stocks avant de recommander les nouveaux modèles... S'ils font fu Fuji, ils les ont peut être vendu et attendent jsute de vendre le reste pour se réaprovisionner...
et comme le dis lolo, rare sont les vendeurs qui s'y connaissent vraiment. Samsung fait de bons boîtiers par exemple mais est à des années lumière de fuji concernant le bruit.... rien de comparable

ma galerie photo

#20 07-10-2007 20:37:07

raynold4
Invité

Bonjour,

Je suis interressé pour un fuji F40 fd

Mais lle f50 fd vient de sortir.
les premier tests pas tès bon par rapport au f 40.

Différense de prix 100€ entre les 2 appareils

Je suis passé à coter d'un F31, et ne veux pas refaire la même erreur
pour le F40  ou F50

Merci d'avance pour la réponse.

Amicales salutations

Raynold

#21 08-10-2007 08:24:52

ebola
Moderateur
Site web

Bonjour Raynold,
je ne connais pas encore le F50fd et suis un peu étonné qu'il ne soit pas à la hauteur (ce ne serait pas la première fois pour fuji en même temps...)
Et pour ton F40fd je ne connais pas de vendeur, mais rien en t'empêches de  regarder sur ebay, s'il n'y en a pas qui trainent d'occaz

ma galerie photo

#22 08-10-2007 09:06:24

raynold4
Invité

Bonjour Ebola

merci de la réponse

Je suis au portugal

Pour l'achat du F40 fd pas de problème  ( achat neuf )

Le problème et le F50 sur la qualiter de l'appareil

F40 fd 8 méga

F50 fd 12 mèga

Je suis fada de l'argentique  Nikon F4

Nikkor  35-70  2.8   80-200  2.8   

Fuji sera le premier numèrique. Si l'expèrience et bonne le 2ème achat
Fuji FinePix S5 Pro

Amicales salutations

#23 08-10-2007 09:28:24

ebola
Moderateur
Site web

ok, moi aussi je suis nikon dans l'âme content !
Je ne saurais quoi te conseiller entre les deux fuji. Soit tu attends que le F50fd soit testé par un site photo soit tu te lance comme ça... à toi de voir content

ma galerie photo

#24 10-10-2007 09:35:18

raynold4
Invité

Bonjour.

Voila j'ai commandé finepix F40 fd.

Toujours pas de test du F50

Bonne fin de journée

Raynold

#25 10-10-2007 10:14:36

ebola
Moderateur
Site web

ok, nous le testerons tôt ou tard le F50fd, jespère que je pourrais t'en parler

ma galerie photo

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr