Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 01-08-2007 09:44:52

ebola
Moderateur
Site web

Comment choisir son appareil photo numérique

Avant de rentrer dans des explications techniques, il est utile de bien discerner les « types » d’appareils qui vous sont proposés. En effet, chaque type d'appareil photo numérique correspond à des besoins particuliers. Selon votre utilisation et votre budget, vous vous dirigerez vers un type d’appareil plutôt qu’un autre. Cela permettra de faire un premier tri très important sur votre choix.

Voici le lien à suivre pour lire ce dossier sur le choix de votre appareil photo

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#2 20-08-2007 18:10:25

domare
Invité

Re: Comment choisir son appareil photo numérique

bonjour,

je souhaiterais effectuer l'achat d'un appareil photo numerique pour effectuer des photos de vacances (tunisie) et des photos familiales (anniversaires ..)

je souhaiterais des images nettes avec de belles couleurs et qui rendent bien  etc

que me conseillez vous merci

#3 21-08-2007 09:55:30

ebola
Moderateur
Site web

Bonjour Domare, je préférerais que tu me pose cette question dans la rubrique "conseil d'achat"
pour l'appareil, tu veux un grand angle ?

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#4 30-09-2007 20:39:50

erictazzzioo
Invité

la question que je me pose depuis longtemps pour un même budget de environ 800-900 euros
il vaut mieux prendre un bridge "haut de gamme" ou un reflex " bas de gamme"

#5 30-09-2007 22:47:25

lolo
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: montmerle 01
Site web

salut eric........oo

Je suis formel, un reflex meme entrée de gamme (attention pas bas de gamme car aujourd'hui ils sont tous bons) est bien supeireur a un brdige haut de gamme.

Par exemple un Pentax K100D super avec 2 objectifs (18-55 et 50-200) se vend 900 euros voir moins sur le net et est un des meilleur rapport qualité pris du moment.

La reactivité et la qualité des images sans parler de la gestion des hautes sensibilité est là encore largement a l'avantage des reflex...

Pas de doute, aucuns, les reflex entrée de gamme sont largement superieur aux meilleur bridges (Panasonic fz50, canon S5 is fuji 9600fd....)

Pentax K5 - Pentax K10D - Pentax 17-70 f4 - Tamron 70-200 f2,8 et bientot 40mm f2,8 Pancake !!!!

#6 01-10-2007 08:04:22

ebola
Moderateur
Site web

Que dire de  plus ???? Avec ce budget je ne réfléchis même pô !

ma galerie photo

#7 12-10-2007 17:25:13

virginie
Invité

Je voudrais savoir quel choix faire entre l'appareil numérique Panasonic DMC-FX12 et le Pentax Optio M40. Le Panasonic a un stabilisateur optique et le Pentax en a 1 numérique. Les ouvertures semblent à peu près pareilles mais je n'y connais pas grand chose.

Merci de me répondre très vite car je dois faire cet achat demain. Je dois échanger un Nikon Coolpix L11 car il n'a pas de stabilisateur et je le regrette.

Merci d'avance

#8 14-10-2007 10:28:15

cristiano

Il n'est pas facile de lire des tests en général car ils correspondent à une date bien précise ( souvent proche de la sortie de la "bête".
Il faudrait pouvoir réactualiser les tests au bout d'un an ou plus : lors de sa sortie, l'EOS 350 était bien et maintenant, ben, y a mieux quoi.
Mais je suis conscient du boulot que cela réclame.

#9 15-10-2007 08:52:05

ebola
Moderateur
Site web

Comme tu le dis, les appareils sont jugés aussi en fonction de la concurrence et en vieillissant, les choses changent. le boulot ne manque pas ici pour une seule personne (ou presque !)

ma galerie photo

#10 17-10-2007 16:23:35

Mouhammed-BEYA
Invité

Je suis à Kinshasa, je travaille dans une agence de publicité dont je suis monteur numérique mais il m'arrive aussi parfois de prendre des photos
pour concevoir des affiches pour certaines entreprises. J'ai 300 Dollars écrivez-moi quelle marque d'appareil photo il me faut et comment se ferra la livraison puis dans combien de temps?

#11 18-10-2007 13:47:21

ebola
Moderateur
Site web

Tu ne t'adresse au bon endroit, Mouhammed, on ne vend rien ici. Tu cherches des conseils en appareil photo ?

ma galerie photo

#12 21-10-2007 15:38:36

cedric
Invité

Bonjour,

Je suis un debutant qui veut acquerir son premier reflex.  j' aime photographier  principalement des paysages et faunes, et mon budjet se situe autour de 800 euros (objectif compris)

Pourriez vous me conseiller sur un fabricant et/ou model ?

merci

#13 21-10-2007 18:13:49

lolo
Lieu: montmerle 01
Site web

salut cedric soit le bienvenue sur le forum.

Merci e nous interroger pour ce choix crucial...comme tu t'en doute c'est difficile surtotu que dans ce budget le choix est vaste et les appareils tres competitifs.

Je pense que pas mal de posts abordent cette question donc pour faire simple je te conseil les meilleurs rapport qualité prix du moment:

-Pentax K100D Super + Sigma 17-70 f2,8-4,5 macro
-Nikon D40X + 18-55 ou NIKON D40 (6 megapix contre 10 pour le D40X) + Sigma 17-70 HSM (tres important de prendre la version HSM sur les nikon) ou Nikon 18-70
-Canon 400D + 17-70 (toujours le meme)

Voila pour le choix...avec pour moi une preference pour le Pentax K100D super...

Pentax K5 - Pentax K10D - Pentax 17-70 f4 - Tamron 70-200 f2,8 et bientot 40mm f2,8 Pancake !!!!

#14 22-10-2007 09:32:57

ebola
Moderateur
Site web

Ce résumé de lolo est clair et reflète  à meirveille les choses ! content
Le pentax offre un très bon rapport qualité/prix/ facilité d'emploi

ma galerie photo

#15 28-10-2007 14:08:22

Marion
Invité

coucou
c'etait juste pr vous poser une petite question.
Dans l'explication il est dit que le zoom optique 3X n'est pas suffisant, ou  ne donne pas une tres belle qualité de zoom..(si j ai bien compris)..
or sur la fiche du pentax k100D il est ecrit que son zoom optique est de 3X... du coup je suis perdue, je pense avoir mal compris, pouvez vous m'eclairer? merci d avance

#16 29-10-2007 18:26:30

lucas
Invité

???

#17 31-10-2007 08:41:56

ebola
Moderateur
Site web

Heu.............. je suis pas certain de t'avoir bien compris, miss ? yg
tu me la referais pas ? siouplé content

ma galerie photo

#18 01-11-2007 20:44:59

Floradiane
Invité

Bonjour,
J'ai Sony Cyber-shot DSC-T20  en compact. (plus un Nikon Coolpix P4).
Est'il difficile de passer d'un compact à un reflex ? J'ai commencé a faire mes première photos numériques en 2005, avec compact Nikon, mais n'y "connais rien" en photo...
Si j'envisage cet achat, c'est qu'après virage professionnel, j'écris (piges) et fournis... photos ! C'est un changement, radical, de profession, mais mon avenir, et ma retraite, sont là...
Les photos sont essentiellement des photos de cuisine (recettes), et de plantes (portraits, vue générale au jardin et macro ou le compact Sony est parfait car prenant à 1cm du sujet).

Une "offre" me tente bien: le Sony Alpha 100 avec 2 objectifs Sigma 18/50 et 55/200, le tout pour 749 euros.
Les objectifs sont ils de bonnes qualité? (pas de problème pour le Sony qui est en tête sur un comparatif de Que choisir).
Pouvez éclairer une novice ?
Merci à vous
un de mes sites : http://www.cuisiflor.com  ou sont quelques photos

#19 02-11-2007 08:02:01

ebola
Moderateur
Site web

Bonjour et bienvenue parmi nous. content
ton site m'intéresse, je savais que les fleurs (certaines) se mangeaient, mais je ne suis jamais allé plus loin, c'est l'occasion !

Le passage au reflex est-il dur ? je n'en sais rien. Mieux vaut poser cette question à des gens qui viennet de commencer. d'ailleurs appel à témoins pour ceux qui se souviennent de eur passage au reflex, est-ce dur ?

Sinon, les reflex d'entrée de gamme sont quand même fait pour être abordable par le grand public, avec des modes scènes, et des automatismes toujours plus performants. content
Le Sony alpha 100 est un bon APN, avec notamment une très bonne prise en main, mais il commance à se faire un peu vieux.
pour moins cher tu as par exemple le Penatx K100D super, qui a un rapport qualité/prix tout a fait ramarquable; en tout cas nous sommes plusiseurs utilisateurs à en être arrivés à cette conclusion. Il est plutôt simple d'usage, offre un rendu très correct (avec une faiblesse à la balance des blancs automatique, mais chaque appareil à plus ou moins un point noir et une qualité que ses congénères n'ont pas !), avec une stabilisation efficace, le tout pour pas très cher. Il est également disponible avec la même gamme optique que l'exemple du Sony dont ut m'a parlé, lui aussi en kit.  Certes les optiques de kit ne sont pas les meilleurs, mais pour commencer avec un reflex, ça suffit largement.

Par contre, pour la macro, ça va être plus compliqué. Le 18-55 du kit Pentax a une mise au point à une trentaine de cm (pas comparable a un compact) qui permet de commencer en macro et si tu veux plus de grossissement, je crois qu'une bonnette macro serait parfaite (lentille qu'on rajoute devant l'objectif).

Voilà mes quelques conseils, je pense que lolo passera donner son avis, il est très macro et objectif, et ses conseils, sont de très bonnes qualités ! content

Si je peux me permettre une toute petite remarque hormis le fait que les tresses te vont bien :
Pour ton site, jepense que des photos un peu plus grandes, comme pour les macro justement, "claqueraient" bien plus sur le fond content

ma galerie photo

#20 02-11-2007 12:30:12

Floradiane
Invité

Bonjour Ebola,
Merci de tes précisions.
Le Pentax K100D super, ne fait cependant pas 10,2 mega pixels comme le Sony, ce qui est utile quand il faut recouper des photos... en gardant une dimension encore correcte pour être imprimée

#21 02-11-2007 12:35:28

ebola
Moderateur
Site web

C'est vrai, mais 6 Mpx tu peux encore imprimer un A4 sans soucis. En plus pour ton site, tu pourra quand même recadrer en grand (puisque tes images sont relativement petites).
Si tu veux absolument 10 Mpx je te conseillerais plutôt le 400D de canon. il gère mieux le bruit numérique et même sans stabilisation, il permet (grace à sa gestion du bruit) de belles photos d'intérieur sans flash content.
j'avoue que le Sony a une prise en main très agréable, mais qu'est-ce qui t'intéresses chez le sony ?

ma galerie photo

#22 02-11-2007 14:23:35

Floradiane
Invité

Ce n'est pas pour mon site, ou la plupart des photos ont été prise avec l'appareil de mon fils (4Mpx et résolution 180...) en 2004/2005.

Les photos, dont je me constitue un stock, sont destinées à la presse. Il semble que certains mags apprécie le couple pige/photo... mais là aussi c'est nouveau pour moi (1ères piges rénumérées=septembre 2007). J'ai un livre qui va sortir chez Rustica (illustré par dessin d'une de leurs collaboratrice) en 2008 et  d'autres projets d'édition, éventuellement avec photos.
Si j'ai nommé Sony, c'est que du point de vue compact, je trouve les couleurs plus belles et photos plus nettes qu'avec le Nikon (tous 2 en 8Mxp)... et que c'est 749 euros le reflex Sony AVEC les 2 objectifs Sigma, mais vu ce que j'ai lu, il semble qu'un objectifs est presque plus important qu'un boitier...
En fait, je pensais passer au Reflex l'année prochaine, si justifié professionnellement

#23 05-11-2007 08:18:24

ebola
Moderateur
Site web

Tu sais avec un reflex d'entrée de gamme, pas forcément cher, tu auras une très bonne qualité 38
Tu compare les compacts des deux marques ? Alors là oui. Nikon fait des compacts qui sont parfois un peu en retard sur la concurrence. en compact en tout cas.

Je te conseil tout de même un boitier plus  récent que l'A100.
Le 400D est bien mais il lui faut un vrai objectif
Le K100D super est le meilleur rapport qualité/prix actuel pour commencer avec un reflex
Le D40x ou le D40 est bien, mais un peu long de prise en mains, et moins d'objectif dispo que sur le reste de la gamme Nikon....

ma galerie photo

#24 06-11-2007 20:15:42

Floradiane
Invité

Merci pour tous ces précieux renseignements.
Je pense que je vais attendre un peu avant de franchir "le pas" et passer au reflex. Je ne me sens pas trôp disposée à lire des tonnes de notices et personne dans mon entourage ne possède ce type d'appareil...
En fait, il faut que j'apprenne le B.A.B.A. de la photo, côté matériel surtout et manip techniques, or, aujourd'hui, je viens de m'abonner à un mag... de peinture: plus d'un an sans toucher les pinceaux (écriture livre...) et j'ai envie de me replonger dans cet univers... pas du tout incompatible avec la photo d'ailleurs !
Les photos faites avec mes compacts suffisent aux mags avec lesquels je collabore actuellement, donc, si je m'achète un autre appareil photo, ce sera pour le plaisir d'autres créations artistiques, parcequ'il m'apportera autre chose que ceux que j'ai déjà, donc un achat à ne pas faire dans la précipitation...
Je vais donc laisser murir cela!

#25 07-11-2007 09:00:48

ebola
Moderateur
Site web

Dasn tout le cas, la réflexion n'est pas vaine, c'est certain content

ma galerie photo

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr