Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 01-08-2007 10:11:58

ebola
Moderateur
Site web

Définition, Résolution, comprendre les différences

Nous proposons ce dossier pour que chacun puisse (enfin) y voir clair dans ces expressions et faire le point sur les abus de langages que nous faisons tous. La plupart des utilisateurs d'appareil photo numérique ne connaissent pas vraiment la différence entre ces deux mots et les confondent facilement.

Voir le dossier complet

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#2 25-08-2007 04:31:09

m0nday
Invité

Re: Définition, Résolution, comprendre les différences

Je me suis lancé dans la lecture du dossier,et j'ai naturellement commencé par le début ( en bon néophyte ! ).

J'ai enfin compris la différence entre ces 2 termes grâce à ce magnifique article, mais il y a encore quelque chose qui me rebute: c'est ce passage:

"En pratique, si vous avez une image de 2000x3000 pixels à une résolution de 300 DPI , elle aura une taille réelle (en gros) de 17x25 cm. Si vous la baissez sa résolution à 200 DPI, elle aura une taille de 25x38 cm. Les pixels de l'image étant moins compressés, l'image prendra plus de place visuellement tout en perdant en qualité de détail."

Je ne comprend pas du tout la logique, je pensais tout le contraire à vrai dire.

Etant relativement très très très intéressé par le sujet, j'aimerais beaucoup que quelqu'un arrive à me faire comprendre ça ^^

Merci pour ce dossier qui s'annonce déjà très intéressant, et merci d'avance à qui daignera me répondre.

#3 27-08-2007 08:16:21

ebola
Moderateur
Site web

Salut m0nday,
La résolution est la densité de pixel, je crois que tu avais bien compris ça, non ?
Ca marche comme pour les populations. Par exemple, si tu as une population de 100 personnes à une densité de 10pers/km², ça te fait une population étalée sur une surface de 10 km². si tu diminue la densité à 5 pers/km², la même population occupera deux fois plus de place, 20 km².
Pour les pixels et l'image c'est pareil. Tu as une photo qui fait - en tout - 6 million de pixels à une densité de 300 pixel/pouce. Si tu écartes les pixels les uns des autres, que tu baisse la densité, la résolution, tout en gardant le même nombre de pixels qu'à l'origine, l'image prendra plus de place, mais la qualité, elle, sera moindre, car il y aura autant  de pixels, mais sur une surface plus grande. il y aura également plus d'endroit sans pixels, puisque quand tu as réduit la résolution, tu les as écartés.
Je ne sais pas si mon explication est suffisament claire, je reste à ta disposition si tu as d'autres questions. content

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#4 28-08-2007 02:18:40

m0nday
Invité

Bon depuis le temps j'ai parcouru tout le dossier, très instructif ! (mais du coup j'hésite beaucoup à investir un maximum de 200€ dans un APN)

Bref, je te remercie pour ton explication, l'exemple de la population était on ne peut plus clair yg ( y'a des moments comme ça où je bute sur des choses qui sont, une fois comprises, d'une simplicité déconcertante !)

Merci encore content

#5 28-08-2007 08:02:07

ebola
Moderateur
Site web

Tu sais beaucoup de choses sont "d'une simplicité déconcertante" une fois qu'on les a assimilés, moi même, il m'arrive de buter sur des trucs.....
Pour ton APN à moins de 200€ je ne suis pas sûr de faire le lien avec le dossier dont nous parlions, il y en a un ?

ma galerie photo

#6 28-08-2007 17:29:34

m0nday
Invité

Pas de lien direct, juste une question de qualité.

J'aimerais bien avoir assez de choix dans les paramètres de l'APN, et je doute qu'un appareil "de base" me le permette.

Il y a peu de temps, seul le nombre de megapixels orientait mon choix (et j'en ai honte à présent bebe_1_prv ), après la lecture des dossiers (dossiers débutants & avertis), je me suis rendu compte que beaucoup d'autres paramètres entraient en compte pour obtenir des photos "parlantes" (diaphragme & zone de netteté et tout et tout yg )

#7 29-08-2007 08:32:11

ebola
Moderateur
Site web

Oui oui comme tu dis, bien des critères rentre en ligne de compte pour la photo.... Et n'ait pas honte, c'est ce qu'ont créé les fabricants : Une croyance selon laquelle pixels=qualité !
Si tu veux des conseils d'achat, je te conseil de faire le tour de tes attentes en matière d'appareil et de photos, et de venir en parler dans la rubrique conseil d'achat. je me ferais un plaisir de t'aider, et je ne suis pas le seul.

ma galerie photo

#8 22-09-2007 21:02:31

malvina
Invité

mes photos sont en 250ppp. ca fait combien de DPI ?

#9 24-09-2007 08:19:42

ebola
Moderateur
Site web

Salut malvina,
ppp = point par pouces 
DPI  = dots per inch

C'est la même chose mais pas dans la même langue, on se sert plus de DPI pour les impressions. DOnc ta réponse :
ça donne du 250 DPI

ma galerie photo

#10 25-09-2007 16:53:22

viger
Invité

bonjour
pouvez vous me dire si je peu garde mes zoum argentique qui on 3 ans pour passee au mumerique de la meme marque (nikon) et si je doit prendre 6 ou 10 millions de pixels pour faure de tres belle photo . merci de repondre

#11 26-09-2007 14:50:06

ebola
Moderateur
Site web

Bonjour viger,
nous répondons, bien sûr.
Quels sont tes objectifs exactement ? tu peux bien sûr les garder, les montures sont les mêmes. En revanche il faut multiplier tes focale par 1.5 pour avoir l'équivalent sur un reflex actuel (chez nikon).
Le nombre de pixels ne fait pas la qualité mais la taille de la photo. La qualité se fait sur la vitesse et l'efficacité de l'AF, le traitement d'image, le traitement du bruit, les fonctions... tout ça !
Nikon fait de très bon reflex d'entrée de gamme, seulement ils ne sont pas pourvu de motorisation d'AF. Donc si t'es objectifs en sont également dépourvu, tu sera en mise au point manuelle tout le temps...

ma galerie photo

#12 26-09-2007 15:08:16

lolo
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: montmerle 01
Site web

viger a écrit:

bonjour
pouvez vous me dire si je peu garde mes zoum argentique qui on 3 ans pour passee au mumerique de la meme marque (nikon) et si je doit prendre 6 ou 10 millions de pixels pour faure de tres belle photo . merci de repondre

Salut Viger.

En fait tout depend de ton budget. Si tu as des anciens objectifs nikkor, je ne te conseil le tres bon D80 si tu as prevu un budget aux alentours de 1000 euros.

Si tu n'as pas ce budget alors orientes toi vers l'occasion: un D70s (construction mailleur que les D40/D40X, il beneficie du moteur AF, et d'un testeur de profondeur de champs inexistant sur les D50 et D40) par exemple me semble encore un excellent appareil, la seul deception pouvant venir du viseur, vraiment riquiqui...

Voila revient nous dire quels sont ton budget et tes attentes.

Pentax K5 - Pentax K10D - Pentax 17-70 f4 - Tamron 70-200 f2,8 et bientot 40mm f2,8 Pancake !!!!

#13 26-09-2007 15:15:34

ebola
Moderateur
Site web

Je rajouterais même que tous les viseurs des reflex numérique à moins de 1500€ sont rikiki, mais c'est personnel...
les quelques reflex argentiques que j'ai ont outs des viseurs de meilleure qualité.. snif tete-cogne

ma galerie photo

#14 26-09-2007 15:26:10

lolo
Lieu: montmerle 01
Site web

Un IST D et DS sortie il y a 4 ans (voir plus) avez deja le visuer qui equipe aujourd'hui le K10D.

Le grossissement est correct et perception de la netteté bien meilleur que les canons (350D-400D) sony-minolta (a l'exception du 7D) et autre NIKON (D40/X, D50 et D70/S)

Ceci dit tu as raison sur le fait que les argentiques faisaient bien mieux...on attend toujours...donc

Pentax K5 - Pentax K10D - Pentax 17-70 f4 - Tamron 70-200 f2,8 et bientot 40mm f2,8 Pancake !!!!

#15 23-12-2007 18:44:52

trexei
Invité

Bonjour,
             J'ai un appareil Canon powershot g7. Dans la fonction videoclip, lorsque je fais un zoom complet l'image devient floue et granuleuse. Comment faire pour régler ce problème?
Je vous remercie de votre réponse.

#16 24-12-2007 09:48:55

ebola
Moderateur
Site web

Bonjour Trexei,
Alors là, tu viens de faire connaissance avec le zoom... numérique !
ça dégrade l'image inévitablement. Tu ne peux rien y faire, c'est la conception de l'appareil qui est comme ça... désolé

ma galerie photo

#17 18-01-2008 23:58:34

mout
Et si je m'installais ?!
Lieu: Pas de calais

Salut,
Dans les caracteristiques quand ils parlent de resolution ils mettent par exemple
"Resolution Maxi :3254 x 2448 pixels"
mais si j'ai bien compris se qui a ete dis plus haut dans le dossier c'est plus la definition que la resolution.
Alors comment connait-on la resolution que donne un APN?
J'espere avoir ete assez explicite.

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie

#18 19-01-2008 12:57:21

ebola
Moderateur
Site web

Salut Mout, oui c'est bien la définition, la taille de l'image. La résolution est la densité de pixel. Ils utilisent ce terme car il est très galvaudé. Les résolutions habituelles d'un jpeg sont de 72 DPI (ou ppp) sauf canon qui fait du 180 DPI (ppp) sur ces compacts (pas tous peut-être). sinon tu prends une photo et un efois sur l'ordinateur tu regarde les données Exifs et là c'est marqué content

ma galerie photo

#19 19-01-2008 13:29:25

mout
Et si je m'installais ?!
Lieu: Pas de calais

ebola merci pour la response

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie

#20 04-02-2008 21:10:09

JeanNoel
P'tit nouveau

Bonsoir

Je viens de prendre connaissance de ce dossier qui est vraiment très interessant et qui m'a permis de comprendre ce qui restait flou pour moi

Ceci dit j'ai encore pleins de questions :

Dans le dossier il est dit que les APN compacts ont une résolution la plupart du temps de 72dpi. Cela n'est il pas insuffisant pour imprimer sur des imprimantes qui pour la plupart disposent d'une résolution de 300dpi voir davantage ? Quel est dans ce cas l'avantage de résolution d'imprimante de 600dpi ?

Une grand différence entre Reflex et Compact ne vient t'elle pas justement de la différence de résolution ?

La qualité de la résoltion n'est elle pas avant tout déterminée par la qualité de l'optique ?

Si j'augmente la résolution d'une image elle sera imprimée plus petite.  Mais y aura t'il un véritable gain de qualité sur le papier ?

Voila, excusez moi pour toutes ces questions.

Jean Noel

#21 04-02-2008 22:03:29

ebola
Moderateur
Site web

Ne t'excuse pas ! D'abord bienvenu ici, Jean Noel.
Alors la résolution d'une imprimante dépend aussi de la taille de goutte dont elle est capable. Sur un A4, certains photographe ont fait l'expérience, très peu, voire personne ne fait de différence entre un 72 DPI et un 300 dans la mesure où la baisse de réso fut faite sur pc et non pas le boîtier.
La qualité optique et la résolution sont bien différentes, mais il vaut mieux un 72 DPI avec un bon objo qu'un 300dpi avec un objectif pourri, c'est même plus choquant sur le 300dpi, à cause de la précision.
Pour la différence entre les compacts et les reflex; oui et non. Rien n'empêche les constructeur de faire un 300dpi sur les compacts (RAW), d'ailleurs les canon powershot prennent en 180dpi je crois de tête. donc ... les différences sont ailleurs mais il y en a vraiement beaucoup.
Très franchement je n'imprime que très rarement en 300dpi, les 72 suffisent largement. SI tu augement la réso, effectivement tu réduit la taille d'image, mais à moins d'imprimer du grand format sur une imprimante pro, tu ne fera pas de différence, ni de taille, ni de qualité content

est-ce que ça répond bien à ce que tu me demandais ?
N'hésite pas à poser des question, tant que quelqu'un est capable d'aider, nous le ferons content

ma galerie photo

#22 06-02-2008 10:46:04

JeanNoel
P'tit nouveau

Bonjour

Oui, tu répond à mes questions mais une demeure quand même. Pourquoi alors proposer des imprimantes à une résolution de 600dpi voir danvantage ? Ce n'est qu'un argument marketing ?

Et une dernière. Existe t'il des appareils numériques qui permettent de sélectionner la résolution de prise de vue, comme on peut sélectionner la définition ? Et sinon, la notice des appareils indique à quelle résolution ils travaillents ?

Merci pour toutes les infos qu'on trouve sur ce site. Elles sont vraiment claires et pertinentes. Et les forums sont une mine d'or

Jean Noël

#23 06-02-2008 11:04:34

ebola
Moderateur
Site web

Merci pour tous ces compliments ! content

Pour les imprimantes, rien de commercial. Si une imprimante est capable de restituer 600 point sur une longueur de 2.5 cm (vaguement un pouce), sa capacité à rendre de beau dégradé, des détails et une finesse, n'en sera que meilleur.
Pour les APN, seuls les relfex et quelques bridges (et le G9 et le P5100) peuvent permettre la sélection de la résolution. Enrevanche le choix est limité à jpeg (72) et RAW (300). Pour la définition, tous les APN proposent un choix de taille d'image et de compression varié.

ma galerie photo

#24 12-04-2008 07:39:06

sylvain
P'tit nouveau

Bonjour

A) J'ai pris deux photos du même sujet :
1. 1600x1200 en 72 DPI
2. 640x480 en 72 DPI

B) Ces deux photos ont ensuite été réduites avec les mêmes paramètres à 227x170

C) Après réduction, la qualité sur l'écran et après impression est pratiquement la même dans les deux cas : dois-je en conclure qu'il est inutile de choisir une définition élevée lorsque les photos seront ensuite réduites ?

Cela me laisse un peu perplexe car je m'attendais à une différence beaucoup plus évidente.

Sylvain

#25 12-04-2008 11:50:57

Greg
Lieu: Entre la Terre et la Lune...
Site web

En fait, le nb de DPI pour affichage écran ne veut pas dire grand chose. C'est plus un indicateur.
En effet, ton écran à un DPI fixe (un peu moins de 100DPI pour moi)
Après, lorsque tu voudras imprimer cette image, en fonction de la taille que tu choisira (en cm) le nmobre de pixels restant fixe, cela te fera change ton nb de DPI
Ou inversement, tu choisi le nb de DPI, et cela fait changer la taille (en cm) de l'image.
Tout ça pour dire que la définition se choisi à l'impression, en fonction de la taille finale que tu souhaites et du nombre de pixels dont dispose la photo.
Tes photos de 227x170, si tu les a imprimé en 300dpi, font sur le papier 19x14mm
Si tu les a imprimé plus grandes, c'était avec un DPI plus petit, les pixels ont donc été "grossis" et la qualité globalement réduite.
Donc si tu les a imprimé avec la même définition et le mm DPI, elle ont la même taille et la même qualité!

Il faut se dire que la résolution n'est qu'un lien entre définition et taille une fois imprimé!
Définition divisé par DPI = taille (en pouces)
un pouce = environ 25mm

Voilà!

Dernière modification par Greg (12-04-2008 11:52:35)

Canoniste! yg
Eos 400D + 1.8/50mm + 17-70mm + 75-300mm

Docteur? ... DoOocteuUurrr?...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr