Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 02-08-2007 13:58:14

ebola
Moderateur
Site web

Test du Nikon D40x

Retrouvez un appareil photo numérique très populaire, le D40x de Nikon. Cet appareil reflex d'entrée de gamme du constructeur nippon se veut être très performant sous sa petite carapace. Cette nouvelle version du D40 (rajoutez le "x") apparaît plus comme une évolution commerciale plus que technique. En effet la différence n'a rien d'extraordinaire dans le quotidien du photographe débutant qui pourra tout juste se vanter d'avoir plus de pixels que son voisin ou une voiture plus grosse, c'est pareil. Trêve de plaisanteries, si ce Nikon D40x vient compléter la gamme, c'est simplement pour proposer un modèle qui soit capable de concurrencer d'autres marques de par sa définition et ses nouveaux traitements.

http://www.pixelvalley.com/images/tests/nikon/d40x/boitier/d40x34fp.jpg

Test du Nikon D40x

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#2 09-11-2007 22:49:35

Daniel PARIS
Invité

Re: Test du Nikon D40x

Vous dites que du D40 au D40X, il y aune évolution ...commerciale.
Le capteur passe quand même de 6 MO à 10 MO !

#3 09-11-2007 23:01:11

lolo
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: montmerle 01
Site web

Bonjoir Daniel...

tu as raison il y aune difference au niveau des pixels...mais pas forcememtn au niveau de la qualité d'image.
Malheuresument pixels a profusion ne rime pas toujours (c'est de plus en plus le cas...pour les compacts) avec qualité en hausse.

Ce n'est parce que tu roules a 130 Km/h sur autoroute en ferrari que la twingo a coté de toi ne roule pas aussi a 130km/h.

Ce que je veux dire ce que les 10mp ne sont vraiment important que pour des recadrages importants, ou les grands tirages.
Les couleurs, details, netteté, contraste...tout ce qui fait la qualité de photo sont aussi bien restitués avec un D40 qu'avec un D40X...

Note aussi qu'un D40 avec un tres bon objectif (pro) te donnera de meilleurs resultats qu'un D40X avec un objectif basique...meme en A4 ou A3...je peux te l'assurer

La qualité d'image n'est pas l'apange des pixels seuls...il faut se le dire.
De le plus pour des formats d'impressions jusqu'au A4, rien (pour moi) ne justifie l'achat du D40X...en plus le premier est moins cher...donc...ça explique en partie notre partie prie...

Dernière modification par lolo (09-11-2007 23:04:07)

Pentax K5 - Pentax K10D - Pentax 17-70 f4 - Tamron 70-200 f2,8 et bientot 40mm f2,8 Pancake !!!!

#4 16-11-2007 16:50:41

Badi
Invité

Bonjour,
J'ai volu faire l'acquisition d'un Nikon D40x, mais je ne trouve pas d'appareil d'origine (fabrication) japonaise. j'aimerais savoir si ça existe.
Marci

#5 16-11-2007 20:53:09

lolo
Site web

salut badi,

il est fort possible que NIKON comme la plupart des autres marques fasse assembler ses reflex en dehors du pays natif de la marque (japon).

C'est le business...ceci dit la qualité est controlée par la marque, normalement content

Pentax K5 - Pentax K10D - Pentax 17-70 f4 - Tamron 70-200 f2,8 et bientot 40mm f2,8 Pancake !!!!

#6 19-11-2007 07:36:21

ebola
Moderateur
Site web

oui il y a de grande chance que ton reflex soit chino-japonais !

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#7 20-11-2007 08:53:38

naoufel
Invité

bonjour,

Je souhaiterai me lancer dans la photographie "A"rtistique ,

Mais le grand petit plus qui m'intéresse
c'est l'impression grand format , (affiche de cinéma A1 ou A0 ).

Quel est à votre avis l'ultime achat ,
d'un DSLR qui resisterai aux futurs nouveaux nés ,
sans subir la mort subite qu'inflige la course hitec.

Est-ce que les 12 Mpix du D300 de Nikon permettent des A1 ou A0
satisfaisants .

les Haselblad ou autres de 21 ,30 Mpix et plus ,
sont-ils aussi flexibles que les reflex digital pro .
merci.

#8 20-11-2007 14:50:25

lolo
Site web

bonjour naoufel.

pour des tirages de ce type il va falloir des pixels pas de doute.

Je pense qu'un bon 12 mp shootanr en RAW sera deja tres bon...les haselblads et compagnie sont certes prestigieux mais aie le prix final !!!!

Dans les reflex 12 mp tu trouveras comme tu le dis les Nikon D300 et D3 avec capteur full frame.
Ils sont finalement assez proches et la qualité d'image est superbes d'apres les premiers tests.

N'oublie pas aussi le sony alpha 700, lui aussi a 12 mp.
Le boitier est superbement construit, le stabilisateur puissant, et le viseur haut de gamme.

N'hesites pas aller voir un vendeur pour tester ces 2 ou 3 appareils. Je pense que tu trouveras ton bonheur dans cette gamme.

#9 22-11-2007 07:58:50

ebola
Moderateur
Site web

salut,
bon déjà soyons clair, s'il ya bien une catégorie d'appareil qui ne soit pas flexible (après les chambres) c'est bien le moyen format. T'es-tu renseigné sur les prix du moyen format en numérique ?
Bon le boitier n'a pas changé depuis 40 ans donc il n'est plus très cher. Si tu veux un objectif qui le fasse bien ne compte pas en trouver à 300€ mais plus à partir 800 jusqu'à 4/8000€ (il y a plus mais je reste dans le raisonnable) suivant si c'est d'occaz ou neuf.
Et le capteur ? c'est un 4 cm sur 4,5 cm (ceux que je connaissais en tout cas) et le prix est rédhibitoire. je pense que ça doit tourner autour de 10 à 20 000€ le capteur...
bref je crois que c'est dur de faire de la photo d'art avec ce matos tellement il est cher.
En revanche tu peux imprimer un 4 m sur 3 m même avec un 4 Mpx ! (je l'ai fais)
Compte tenus du fait qu'un tirage publicitaire ne se reharde pas à la même distance qu'un A4 ça passe largement. sans oublié que c'est imprimer en quadri (CMJN) et que cette tehcnique permet également les extrapolations.
Bref tout ça pour dire que je rejoins lolo, un D3 (le seul en full frame chez nikon) avec un objectif sympa devrait te satisfaire en qualité... content

ma galerie photo

#10 22-11-2007 14:46:21

lolo
Site web

Merci benji...là c'est ton domaine et ton expeirence qui parle. J'adore!!!
Merci

J'ai oublié le canon 5D a capteur full frame mais le Nikon D3 fait mieux niveau sensibilité (25400 ISO!!!! j'en reviens toujours pas angelneo)

#11 28-11-2007 13:56:50

clement
Invité

bonjour ; je voudrai aquérire un reflex numérique ;je suis débutant et ne connais pas le fonctionnement de ces appareils ! je cherche donc un reflex débutant assez simple pour commencer; pouvez vous me conseiller sur le choix de cet appareil (faisant quan meme de belles photos) merci

#12 28-11-2007 16:05:51

ebola
Moderateur
Site web

Bonjour clément, si tupost ici c'est que tu dois être intéressé par le Nikon D40x ?
Tu as quel budget ?
Mis à part le budget, le Pentax K100D est d'un bon rapport qualité/prix et d'une simplicité d'utilisation non négligeable. Il faut cependant le reprendre sur certaine balance des blancs. content

ma galerie photo

#13 28-11-2007 16:27:42

clement
Invité

j'ai un budget d'environ 700 euros ; j'étai effectivement interresser par le D40X car javai lu k'il etait simple et que c'etai un bon appareil pour commencer ;le prix convient mais avec un objectif 18-55 donc pa tres puissant ! je voulai donc me renseigner sur les modeles pour commencer !

#14 29-11-2007 08:13:33

ebola
Moderateur
Site web

Evite d'écrire de façon trop abrégée, j'arrive pas à bien suivre, j'ai le neurone grognon de bon matin... Merci

Question appareil le D40x est d'une grande qualité et d'une grande fiabilité, seulement je penses et je le trouves un peu plus dur à apprivoiser pour quelqu'un de très débutant. Si tu veux te mettre à la photo, t'investir là-dedans, apprendre et essayer de faire de la photo, plutôt que des photos (nuance, nuance...) il sera parfait sachant que tu va un peu ramer au début (avec tout les reflex). Si ce n'est pas le cas, je me rends compte avec le temps qu'un reflex dans les mains d'un débutant ne donne pas forcément de meilleur résultat qu'un bridge ou qu'un compact, qui pardonnent bien plus de choses.

ma galerie photo

#15 29-11-2007 20:00:33

maite
Invité

Bonjour,

Je souhaite acheter un appareil photo numerique Nikon,j'ai un Nikon FM 10 manuel, c'est incroyable, j'ai fait de belles images avec...Ma question :
J'ai déjà un objectif Nikon, et j'aimerais un appareil numerique pour pouvoir faire des agrandissements 60X40 cm et plus...et des photos macros, de details
J'ai pensé au D40X, est-ce que celui est le bon choix ?
Merci pour vos conseils...

#16 29-11-2007 20:42:31

clement
Invité

merci pour vos conseils;  je m'interesse quand meme asser a la photo et j'aimerais savoir faire de meilleures photos... je vais donc continuer a réfléchir si je prend ou non un réflex numérique .

#17 30-11-2007 10:11:53

ebola
Moderateur
Site web

maite a écrit:

Bonjour,

Je souhaite acheter un appareil photo numerique Nikon,j'ai un Nikon FM 10 manuel, c'est incroyable, j'ai fait de belles images avec...Ma question :
J'ai déjà un objectif Nikon, et j'aimerais un appareil numerique pour pouvoir faire des agrandissements 60X40 cm et plus...et des photos macros, de details
J'ai pensé au D40X, est-ce que celui est le bon choix ?
Merci pour vos conseils...

Salut Maite,
quel objectif as-tu ?
Pour le D40x je te le déconseil, car il est dépourvu de moteur AF dans le boîtier. ça veut dire que si l'objectif (tous sauf les AF-S) n'a pas de moteur tu n'auras que la mise au point manuelle.
Le D80 est un peu plus cher mais plus évolutif. En tout cas pour tes agrandissement je te conseil vivement de te servir du mode RAW (fichier image brut, sans compression, donc sans perte de qualité)

ma galerie photo

#18 30-11-2007 10:12:22

ebola
Moderateur
Site web

clement a écrit:

merci pour vos conseils;  je m'interesse quand meme asser a la photo et j'aimerais savoir faire de meilleures photos... je vais donc continuer a réfléchir si je prend ou non un réflex numérique .

Si tu veux vraiment t'y mettre, alors le reflex est l'arme idéale ! content

ma galerie photo

#19 15-12-2007 16:44:24

andré;derkenne
Invité

bonjour
photografe depuis des années,j'ai fait le choix de nikon  en argentique
et voudrais passé au numérique!!! je possède de nombreux objecfifs
merveilleux et très couteux!!!obliger de rester en nikon ,que faut-il
acheter? le d40 et d40x pas de AF pas indispensable mais très facile
surtout avec les grand télés
je possède un télé à miroir de nikon a ouverture fixe de f8 un bijoux
très couteux !mais quel résultats
très difficile de travailler sans AF !!!que devrais -je faire la légèreter
du d 40 était séduisante
merci de votre aide

#20 17-12-2007 10:28:14

ebola
Moderateur
Site web

Bonjour andré,
tu as un objectif catadioptrique ? un  800, 1000 ??? yg
Tu as quoi d'autre ?
Le D40 est très bien mais sans AF, ça limite sur pas mal d'objectif. Ceux prévu pour un AF ont un débattement de mise au point sur la bague trop court pour être pratique. Du coup un D80 ne serait peut-être pas mal ?
La qualité est tout aussi excellente

ma galerie photo

#21 25-02-2008 22:22:31

kk8ete
P'tit nouveau

Bonjour à tous,

Je trouve votre test du D40x particulièrement intéressant et vos conseils vraiment pertinent.
On sent que vous connaissez le matériel et je pense donc frapper à la bonne porte !

Je viens vers vous pour un petit conseil ;

A vrai dire j'envisage depuis un moment d'acheter un reflex, en effet mon cousin utilisait un D70 et j'ai été bluffé par la qualité d'image !!
J'ai donc voulu acheter moi aussi un reflex, mais j'ai finalement décidé d'attendre une offre spécial ou autre réduction...

Sauf que voila, aujourd'hui je vais sur le site de rueducommerce etje vois une offre concernant 2 reflex : le d40 et le d80.

Mon budget me pousse à aller vers le d40 qui a 399€ est très alléchant.
Par ailleurs j'ai un bon de réduc de 10€ et l'offre propose le D40 + objectif 18-55 + cadre photo numérique Telefunken 7".

Actuellement j'utilise un bridge Konica Minolta Z6 6megapixel et zoom optique x12 qui est très bien et qui fait de très belle photos !

Seulement apres avoir vu les photos d'un D70... je suis vraiment plus attiré vers un reflex qui fait je trouve des photos particulièrement nette et d'une qualité superbe !

C'est pourquoi je veux ce reflex !

Mes usages : photos en extérieure, loisirs, photos intérieures, paysages..
Enfin bref imaginez un bon petit touriste avec un appareil qui veut se faire plaisir et qui veut se faire de beaux albums pour tous type d'activités (a la mer, en montagne, en randonnée, en concert, devant un circuit auto)

Mes question sont la suivante :
1) cette offre de reflex est-elle intéressante pour moi ? (rapport qualité/prix)
2) cet appareil m'apportera t'il réellement quelque chose de plus par rapport a mon bridge Z6 ?
3) ne vaut-il pas mieux attendre un peu et m'acheter un D80 , mais si oui est ce que ce reflex n'est pas trop compliqué pour moi qui ne suis pas photographe et qui rappelez vous a des usage assez amateurs...

Dernières précision, je fais de la retouche photos sous photoshop... et je compte utiliser certains de mes clichés pour en faire quelques créa pour des sites internet, type bannière...

Merci de vos conseils !

ps: je suis étudiant et mon budget max est de 600€... mais je voudrais acheter un appareil moins cher pour pouvoir avec la différence investir dans carte mémoire, trepied, housse...
ps2 : la photo de la libellule est vraiment magnifique...

Dernière modification par kk8ete (25-02-2008 22:27:40)

#22 26-02-2008 06:30:59

lolo
Site web

Bonjour cher kk8ete,

merci pour tes compliments sur le site.

Pour repondre brievement a tes questions:

1) l'offre Nikon est intéressante car ces boitiers offrent aujourd'hui d'excellentes performances. Ils sont et seront tres bientôt remplacés (D60 et D90) mais leur qualité d'image restera bien sur la meme, c'est dire excellente.
Le D40 me semble plus intéressant que le D40X car moins cher et aussi bon et pour qui ne souhaitent pas imprimer du format  A3, A2 voir plus(???) les 6 mp du D40 seront largement suffisant.

2)A la question si tu verras une difference entre ton bridge et un de ces reflex.??????
Je te repondrai simplement en te disant que si tu as aimé les photos d'un D70, tu aimeras aussi les photos du D40 ou du D80, le D40 offrant une qualité d'image en jpeg superieur au D50 lui meme superieur au D70...c'est dire.

3) D40 ou D80...si j'ai bien compris.
Ton depnd de ton budget sachant que tu ne sera pas deçu ni par l'un ni par l'autre sur la qualité d'image. Le D80 comporte des fonctions pointues de reglages (derivées du D200)...mais au fond peu utilisées par un amateur.
Le D40 se veut plus simple mais chaque reglages t'imposera de passer par le menu...pas trop mal fait et visuellement attrayant...

Dans tous les cas, il te faudra un petit temps d'apprentissage pour maitriser la Bete...
Si ton budget est de 600 euros maximum alors prend plutot le D40 avec les accessoires que tu cites (carte SD, pied...) et pourquoi pas un objectif complémentaire type 50-200 Nikon ou tamron (pas sigma...) pour avoir plus de polyvalence lors des sortie ou pour des courses automobiles ou autres.
Les prix sur Ebay de ces zooms ne depasse pas 150 euros livré...voir moins.

Pile dans ton budget ...

Mais attend peut etre l'avis d'autre amis du forum pour confronter les avis. Bon courage dans ton choix. content

#23 26-02-2008 12:27:27

kk8ete
P'tit nouveau

Merci pour ton aide content je suis désormais plus éclairé sur la situation

De nouvelles questions et interrogations apparaissent :

1) Tu parle d'un objectif complémentaire type 50-200 Nikon, que m'apporterait cet objectif par rapport a celui qui est livré mis a part le zoom de 3.6x au lieu de 3x ?
Cet objectif se greffe t'il sur le 18-55mm ou il faut l'échanger ?

2) J'ai trouvé cette offre sur le meme site : AF-s-dx.html?itag=6615">http://www.pixmania.com/fr/fr/569844/ar … ?itag=6615

http://pan.fotovista.com/dev/9/0/00038409/g_00038409.jpg

NIKON   D40 noir + objectif AF-S DX 18-55 mm + objectif AF-S DX 55-200 + cadre photo 7" pour 539€ en silver et 549€ en noir.

Soit 139-149€ l'objectif supplémentaire, est ce plus interessant ??

3) au vue de ce nouveau tarif, n'est-il pas plus judicieux pour 150€ de plus de se diriger vers le 
Pentax K10D + objectif 18-55 mm vendu 694€ sur topachat.com ?
ou encore le Pentax K100D + objectif 18-55 mm => 499€ !!!! sur surcouf.com http://surcouf.com/Catalogue/FicheProdu … ct=9643078

4) Qu'apporte la stabilisation ? il me semble que mon z6 bénéficie d'une stabilisation mais le nikon d40 en est dépourvu sur les test que j'ai lu ?

On est a 300€ au dessus du prix de base que je voulais mettre.. mais si cela apporte une différence significative...

Merci de vos lueurs content
ps : le K100d de Pentax est très attirant et je beneficie de -30€ sur les 499€ affiché ! ce qui me le ferai a 470€... comparé au 399€ du Nikon D40

Dernière modification par kk8ete (26-02-2008 16:45:37)

#24 03-03-2008 09:30:39

ebola
Moderateur
Site web

Alors, le deuxième zoom se greffe sur le boitier à la place du 18-55. Il te permet de "voir plus loin", on ne parle pas en 3x ou 10x car ces chiffres n'expriment qu'une amplitude. Peu importe le boitier que tu prenne, le choix d'un 18-55 + 50-200 me semble très conseillée, surtout si tu sors d'un bridge. Tu vas trouver le zoom du reflex très court sinon.
Le K100D est un bon boitier, très simple d'approche, mais moins fiable que le D40 en terme de rendu. ses qualités sont de toutes façons au rendez-vous. La stabilisation est un plus indéniable. Elle permet de compenser une partie des mouvements du photographe lors de la prise de vue. Elle ne supprimera pas les flous des sujets, mais une partie des flous de bougé.

j'opterai pour le D40 avec deux objectifs, qui sera un peu moins cher que le Pentax... content

ma galerie photo

#25 03-03-2008 10:15:31

kk8ete
P'tit nouveau

Merci pour ta réponse ebola.
Tu peux supprimer mon autre post si tu le souhaite, étant donné que celui est bien placé content

J'ai cependant de nouvelles questions si ca ne vous dérange pas :

1° Le Nikon D40 a donc une meilleur qualité que le pentax K100D super ?
2° je peux avoir grâce a au CE d'un copain un Pentax k100d super avec 18-55 pour 399€ ? qu'en pensez vous ? es ce qu eje prend celui ci ou le D40 ?
3° l'avaantage du k100d est donc de pouvoir prendre des objectifs "standart"d'avoir un plus grand choix et donc de les avoir moins cher que ceux du nikon d40 ?

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr