Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonne idée, ça : la pierre qui parle.
Après le tour complet des remparts qui ne rempardent plus rien, il commence à faire chaud, redescendons dans le village
Deux axes routiers principaux en croix puis quelques ruelles larges pour l'époque de construction : il fallait pouvoir manœuvrer en cas d'attaque… mais comme l'océan s'est barré, y a pas eu d'attaques
On a vite fait le tour !
Sur ce tout petit coin de terre, il y eut pourtant des célébrités : Du Gua et Champlain déjà cités mais aussi Marie Mancini : Louis XIV amoureux fou de la nièce de Mazarin, se vit refuser l'autorisation de l'épouser, grosse mésalliance pas bien vue du tout ! Il dû se contenter de la moche Marie-Thérèse d'Autriche qu'était espagnole comme son nom l'indique
Marie très belle mais toute malheureuse, dépitée résignée s'en fût s'installer dans la grosse maison de Brouage où vivait déjà sa sœur. Elle s'y emmerda ferme avant de repartir pour son Italie natale.
Allons visiter l'église où Champlain pria bien fort de pouvoir retourner dans les lointaines terres d'Acadie qu'il avait découvertes… son vœux sera exhaussé.
Tiens ça faisait un moment que je n'avais pas chopé un casse**** avec son machin qui fait un bruit d'enfer et coupe les feuilles de l'arbre de derrière…… pouvait pas aller faire joujou dans la cambrousse au lieu d'emm… quiquiner le passant
Dernière modification par isatis (20-06-2017 14:44:55)
Une église de marins toute simple toute calme : un havre québecois ! Les vitraux, les réfections et autres travaux sont financés par eux :
Un des vitraux ; tous racontent l'épopée française chez les voisins d'en face
Dernière modification par isatis (20-06-2017 14:49:11)
Chouette reportage.
Je ne connaissais pas le lieu avant de lire ton sujet.
Merci ! Ça vaut le coup d'œil hors saison ce petit coin fort agréable
Dans l'église, les reliques de saints martyrs bien rangées dans une vitrine… ont été volées comment peut-on commettre un truc pareil , aller chouraver trois bouts d'os… non mais franchement
Un artiste inconnu parmi les hommes célèbres a commis un buste de Richelieu… arf… mais enfin ! Il ne ressemble pas du tout à ça Richelieu
Ça faisait bien longtemps que je n'avais plus vu d'ex-voto marin
Sans transition… les latrines !
Dans cet endroit est sculpté le plus complexe dessin dans la pierre de toute la citadelle
Fin d'après midi toute douce, le temps de retrouver les vraies valeurs et les potos pour ces villageois
Dernière modification par isatis (21-06-2017 08:10:53)
La curiosité n'est pas un vilain défaut : proverbe goupilesque en guise de final à cette petite balade, merci d'avoir suivi
Bonne idée en 27, il fait chaud
Belle 27 d'ailleurs 28
Et terrible narration 29
30
La 35-2
Joli reportage, comme toujours
M'rci pour cette découverte
Merci
Très bien cette fin de série : vivante, variée, colorée et apothéose du noir et blanc final !