Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Pour cause de foule je n'ai pas pu shooter les poissonniers qui décortiquent des crevettes crues à une vitesse folle et ont des étals de poissons frétillants.
Le coin des épices se fait sentir avant d'être vu, c'est un régal pour le nez et les yeux ; remarquez le téléphone payant accroché sur la porte
J'ai un stock de photos considérable dans cette médina envoutante, on y est resté à vadrouiller pendant 6 h et demi sans s'en rendre compte tellement c'est envoutant !
Et voilà la journée touche à sa fin, une vue des bâtiments au sortir de la médina ; le bidon sur lequel reposent des emballages de clopes signifie que le marchant est allé boire un coup et qu'il va revenir incessamment… incessamment est un laps de temps difficile à déterminer
Oops j'ai oublié les dames ! nous avons été visiter la coopérative des femmes qui fabriquent de l'huile d'argan, du khol et autres produits de beauté avec les mêmes outils qu'il y a des siècles. Elles ont absolument voulu que je les prenne mais avec le monde qu'il y avait… j'ai fait ce que j'ai pu
Pour finir l'étape Fés, un commerce à l'enseigne comique
49 -
Si je comprends bien .... le souk ..... bin au final, c'est organisé
Mince de mince .....
J"hésite sur la 50 .....
Joke or not joke concernant les mouches ....... ?
Remarque ....
Vu l'organisation des rues ....
Sont évidemment dans celle qui leur est dédiée, pardi !!!
C'te détail croustillant en 51
Ah les épices !!!
J'imagine .....
52
le coup du bidon
6H ........ wow ...... 53
Me semble de mémoire, que cette production d'huile d'argan par coopératives, est un maillon de leur émancipation, non ?
Terrible la 54
Y sont forts
C'est pas le souk, c'est la médina… pas pareil : un souk est un marché souvent couvert et pas forcément ouvert tous les jours , une médina est une ville fermée par des gros remparts
C'est ça pour l'huile d'argan et autres productions, il y a des groupes et des coopératives de femmes un peu partout où nous sommes passés même dans de toutes petites bourgades. Il semblerait bien que se soit elles qui portent la culotte au Maroc pendant que les maris certes travaillent mais prennent souvent le thé aussi
Nous quittons Fés pour Moulay Idriss en passant par de la montagne, y a toujours une montagne à passer pour aller d'un point à un autre ; au début de la route, tout va bien et les paysages sont fort agréables
Dernière modification par isatis (28-05-2019 18:42:26)
Villages perchés et oliviers par milliers
.
pas jeune la boutique photo
Oups ........ ok ok
Médina
Ok ok itou pour l'huile d'Argan.
Je sauve mon honneur 56
Y a pas à dire ..... c'est bô !!!
57 Itou
58
Fort joli photo.Compo cadrage
M'attendais pas aux oliviers .....
C'est ballot, hein ....
Ceci dit ....
La 56 augure une suite étonnante ....
Tu as mis du suspense
Oui c'est curieux des oliviers par là-bas on s'est gavés d'olives à tous les repas… et le petit pain moelleux du matin trempé dans l'huile douce et fruitée … trop bon !
Ouais suspense… après notre descente chaotique du Rif on se méfie quand la route commence à avoir l'air d'un champ de bataille et puis le ciel se couvre…
Finalement il se trouve que deux gars avec une brouette, deux-trois outils et de nombreuses pierres refont les bords de route et tout est parfaitement neuf sauf une grande portion en cours de finition et le ciel tournera au sombre sans vouloir nous cracher de dessus.
Deux gars au milieu de nulle part refont des bords de route à la main sur environ 80 km quand même… ça laisse songeur…
Arrêtés sous les oliviers pour une pause grignotage, une voiture passe, la seule qu'on aura croisée ; j'ai cru que le gars allait valser dans le décor à force de nous regarder au lieu de suivre sa route On en a vu quelques uns comme ça qui devaient se demander ce que pouvait bien fabriquer là deux vieux francaouis qui devraient logiquement plutôt se pavaner au bord de la piscine d'un riad cossu.
Bref pas de photos des vallées parcourues faute de beau temps, on s'est régalé les yeux c'est l'essentiel. Arrivés à Moulay Idriss, petit village très important : c'est là qu'est le mausolée de Moulay Idriss fondateur du Maroc. Visite et prière au mausolée est un pilier mineur de l'islam qui remplace le pèlerinage à la Mecque pour les pas riches.
On prend nos quartiers chez l'habitant, c'est sommaire et je n'arriverai jamais au bon moment pour avoir le l'eau chaude à la douche qui est fort précaire et branlante aussi… y a pas que les hôtel à 36 étoiles qui ont des douches branlantes Super accueil c'est l'essentiel.
Le lendemain matin on file à côté chez les romains
A noter que le site de Volubilis est plus cher pour les étrangers que pour les marocains, on devrait s'en inspirer par chez nous !
Deux chats surveillent la poubelle comme partout… m'enfin eux ne sont pas fort malins, c'est la poubelle pour les tickets !
L'empire romain à son apogée, c'est quelque chose !
Volubilis est une assez grande ville qui fut très prospère en exportant dans tout l'empire l'huile d'olive et le blé ; les français ont fouillés puis la fin du protectorat a laissé la cité endormie mais les marocains commencent à prendre la mesure de l'histoire de leur pays, un jour peut-être les fouilles reprendront
.
.
Un couple de cigognes a élu domicile sur une colonne, elle a refusé de prendre la pose
sympa la cigogne sur le monument antique
C'est sacré les cigognes au Maroc comme partout dans le Maghreb aussi tout le monde les admire sans jamais les importuner.
Dans les vieux nids comme celui-ci les moineaux squattent les étages inférieurs
La photo est fort mauvaise
.
J'ai réussi à choper l'arc de Caracalla sans personne devant, un exploit ! Les marocains étaient en vacances et il y avait beaucoup de monde, y compris une belle dame qui cueillait des fleurs et m'en a offert avec un grand sourire… c'était bien sûr un volubilis
En fait l'arc était par terre et ce sont les fouilleurs des années 50 qui ont réussis à le reconstituer et le remettre debout
Les architectes offraient un cadeau à leurs clients pour que la maison construite soit prospère avec une nombreuse famille… ceci explique cela
Nous avons exploré des endroits peu arpentés et je me suis fait attaquer par un truc énorme qui s'est posé ensuite sur un olivier proche… encore une fois la prise est mauvaise, c'est pour vous montrer.
Déjà ça surprend quand ça vous arrive sur la tête mais imaginez quand il y en a des milliers, pas étonnant que les habitants les craignent les criquets
Inévitable, la photo de volubilis à Volubilis ; le ciel se couvre…
Dernière modification par isatis (01-06-2019 09:40:11)
Il y a matière à photos pendant des jours dans ces ruines, une mosaïque parmi tant d'autres