Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Je lis régulièrement des questions et affirmations sur la profondeur de champs (PDC).
Je voudrais donc rappeler un peu de théorie, simple et je pense facile à retenir, pour donner des repères.
1 De quoi dépend la PDC :
- Taille du support (film ou capteur)
- Focale (longueur focale de l'objectif, noté "X" mm sur l'optique)
- Distance de prise de vue (Distance entre la zone de mise au point et, grosso modo, le boitier)
- Enfin, l'ouverture, le diaphragme, bien entendu.
Donc ça fait quelques variable une fois compilée.
2 En pratique, ça donne :
Plus le SUPPORT (pour la plupart c'est un capteur) est PETIT plus la PDC est GRANDE.
Exemple : Dans les mêmes conditions de prise de vue, si la seule variable qui change est le capteur, un DX offrira une PDC de 1 mètre disons, son grand frère plein format, 0,75 mètre. Je ne vous parle pas des différences entre un compact et un reflex, elles sont évidemment énooormes, et on comprend un peu mieux pourquoi il est si dur d'avoir de faible PDC avec un compact ou un bridge.
Plus la FOCALE est COURTE, plus la PDC est GRANDE.
Ainsi avec un 11 mm, au même diaph qu'un 300 et à la même distance de prise de vue, l'un offrira une PDC de 2 mètre à l'infini, l'autre de 2 m à 2,15 m. D'où l'utilisation récurrente de petit télé pour les portraits.
Plus la DISTANCE de prise de vue est COURTE, plus la PDC est COURTE elle aussi.
Ceux qui font de la macro, s'en rendent bien compte, plus on est prés du sujet, plus la zone de netteté est rétrécie. Ainsi, je peux avoir une PDC très courte alors que je ferme le diaph à 16, 22 voire 32, parce que je suis très prés du sujet. Là encore les petits télé sortent leur épingle du jeux face aux 50 mm pour les portraits (outre les déformations).
Plus l'OUVERTURE est GRANDE (f/2.8 par ex), plus la PDC est COURTE. Mais ça, je pense tout le monde ou presque l'a intégré.
Quand on met bout à bout toutes ces petites choses, on se rend mieux compte que la PDC dépend de plein de petite chose, et que la taille du capteur influe beaucoup dans les rendu que nous avons, notamment parce qu'elle implique des objectifs très spécifique. Le compact, en plus d'avoir un petit capteur est toujours orné de focales très courte. Nous ne parlons plus qu'en termes d'équivalents, et c'est très bien, pour garder nos repères. N'empêche qu'un 6 mm, restitue la profondeur de champs d'un 6 mm peu importe la taille du support !
Je suis clair ?
Hors ligne
très clair... comme de l'eau de source de Benja!!!
Bon j'arrive toujours pas à capter l'histoire de la focale... oui oui, tu me l'as déjà expliqué, Chawi aussi... mais j'ai fini par l'admettre!!
Hors ligne
Merci Benji
Hors ligne
Très complet comme résumé
Si après ça y'en a qui se posent encore des questions j'abandonne.
Hors ligne
en gros avec un 5D + 10mm à f2.8 + bonnette + sujet à moins de 5cm = PDC inexistante ?!
merci Ben
Hors ligne
Pour compléter par l'exemple, ça m'a pris de faire la comparaison entre un compact 1/2.3" (petit capteur), et un réflex APS-C (si une bonne âme veux me prêter son full frame pour quelques mois le temps que je fasse d'autres comparatifs, pas de soucis)
Prenons d'abord l'exemple du compact : si vous lisez les exifs on est à environ 120mm f/4.7 (et ISO 100). Mais la focale réelle de l'objectif est 20,3 mm !
On ne cherchera pas une valeur esthétique à cette photo, mais la présence d'une haie permet de mieux appréhender la PDC, justement, c'est de ça qu'on cause
Hors ligne
Et au même moment, mêmes conditions, avec le réflex monté du brave vieux Tamron 70-300 ...
On est cette fois à 105mm f/4.5 (oui oui bon difficile de faire exactement pareil, mais la différence est vraiment mineure ... au passage, les deux capteurs ont à peu près le même nombre de mégapixels, et j'ai appliqué exactement le même traitement pour chaque photo... la BDB était calée sur nuageux - tu m'étonnes - et on est à ISO 100 dans les deux cas)
La focale réelle est de 70 mm
Hors ligne
Comme vous le voyez, le compact produit une image pratiquement nette de partout ... c'est flagrant sur le mur de briques dans le fond, qui est tout à fait net.
Puisqu'on y est, et même si ce n'est pas tout à fait le sujet, une petite comparaison d'un détail de la peluche ... sur le compact tout d'abord :
Hors ligne
Et maintenant le même vu par le réflex
Hors ligne
Et maintenant augmentons encore la focale ... zoom à fond sur le compact, on se retrouve à 280mm f/4.9 (mais la focale réelle n'est que de 47 mm
Hors ligne
Faisons de même avec le réflex, on se retrouve à 270mm f/4.5 ... mais la focale réelle est de 180 mm
Hors ligne
Et de nouveau, un agrandissement du détail, sur le compact d'abord
Hors ligne
Et le réflex ensuite
Hors ligne