Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour ,
j'ai un peu du mal avec mon D60 car je dois pas très bien l'utiliser,
j'utilise la fonction P avec le réglage de l'ISO sur 200 et on voit encore du bruit,
comment régler mon appareil si je veux utiliser mes deux objectifs ?
d'autres part j'aime bien prendre des photos sans flash dans des salles de mariages il m'est arrivé de réussir qu'une seule fois , les photos étaient magnifiques avec l'éclairages d'origine de la salle.
Merci beaucoup pour vos conseils
Hors ligne
une photo c'est un tout, se mettre sur 200 ISO et en fonction P ne garantie pas le même résultat a chaque fois, de plus avec tes objectifs tu as une luminosité variable suivant la focale, tu n'aura pas le même résultat sans parler du cadrage bien sur a 18Mm (f3.5) et a 55mm(f5.6) par exemple.
Hors ligne
(Contenu supprimé à la demande de son auteur)
du coup je préconise 2 à 3 heures au frigo avant de faire des pauses B
Du bruit à 200 ISO??? Franchement j'aimerais que tu postes un exemple, le D60 n'est plus le meilleur mais quand même !?
Si c'est sous-exposé (vitesse trop lente) et qu'ensuite tu retouches les niveaux sous un logiciel, alors oui, le bruit fait son apparition mais autrement ... D'ailleurs une solution consiste à sur-exposer un peu puis rattraper les niveaux comme ça moins de bruit dans les ombres (mais gare aux cramage des hautes lumières)
Pis bon, du bruit, certes, mais en comparaison de celui d'un compact ... Faut voir aussi comment il s'imprime, en 10x15 ou 13x18 il se voit presque pas, en 20x30 faut voir, plus il se remarque grave (mais en vue écran 100% on le voit trop aussi car agrandit au-delà du raisonnable)
Pour les intérieurs, ça se complique, reste en mode A et ouverture maximale au grand-angle ... mais cela veut dire perte de piqué et MAP délicate, car la zone de netteté sera réduite. Et sans stabilisation, dur d'éviter le flou de bougé.
Mais je préfère une photo un peu bruitée à ISO 800 et lumière naturelle (ambiance) qu'une photo écrasée au flash mais sans bruit.
Puis reste la solution d'un logiciel externe genre NeatImage ou NoiseWare
Hors ligne
salut Gnomish,
merci pour tes précisions qui me serviront.
ci joint une photo ( de mon fils) difficile de reussir des portraits, cette foto a été prise en mode P , ISO 100 & la sensibilité en auto: je l'ai activé car lorsque j'essayais plsrs essais dans la vitesse d'obturation je n'y arrivais encore moins,
je n'arrive pas encore a faire la différence avec le mode A & P,
merci encore pour ton aide.
Hors ligne
Sympa le petit bout
Bon moi ce n'est pas tant le bruit, que le flou qui me gêne dans cette photo. En fait, dans les exifs je vois que le D60 a sélectionné un ISO 1600, ceci pour compenser le manque de lumière ambiante, et l'ouverture à f/5.6 (car ton objo peut pas ouvrir plus grand à 55 mm)
Le gros souci, c'est que même ainsi tu es encore à 1/13s, à main levée et sans stabilisation, il aurait fallu au moins 1/60s, voire 1/100s pour avoir du net. Ici le moindre mouvement du petit bout fait qu'il sera flou, et le moindre tremblé de ta main aussi.
Et le mode Tv (vitesse) sera pas d'un grand secours, car ne pouvant dépasser ISO 1600 et f/5.6 il ne pourra pas aller plus vite, et sous-exposera, sauf à utiliser un flash.
LA solution consiste à investir dans un objectif à grande ouverture, un 50mm f/1.8 par exemple ... à f/1.8 au lieu de f/5.6 tu gagnes 3 1/3 EV - donc par exemple tu passe de 1/13s à environ 1/120s (toujours à ISO 1600, ou alors 1/60s à ISO 800, et ça devient bon).
Sinon plus de lumière (allume le lustre 10 ampoules), ou un flash (rebond surtout, tu flashe le plafond qui diffuse, on en trouve des pas trop chers, un petit SB400 suffit, qui pourra éclairer peut importe l'objo monté - ça fera vraiment la différence)
Enfin, en intérieur éclairé tu devrais pas rester en BDB automatique, mais sélectionner "tungstène" pour un meilleur rendu des couleurs.
Hors ligne
Je rejoins Gnomish, c'est plus du Flou de bouger que du bruit qui apparait sur cette photo, ensuite pour la technique, c'est lui le maître ^^
Hors ligne
Pour te donner un exemple, un "portrait" fait avec un 50mm (manuel), à f/2.8 et éclairage intérieur (lustre allumé, donc pas si sombre que ça à l'oeil, et pourtant ...). Je n'ai que celui-là de bien sous la main
Je suis resté à ISO 400 pour 1/45s (mais mon capteur stabilise l'objo donc je peux descendre en vitesse, pas moins de 1/30s cependant sinon au flou de MAP j'ajoute les flous de bougés, au secours)
J'ai corrigé la BDB après coup, pour avoir le mur du fond bien blanc (car il est blanc en réalité, pas orange!)
Hors ligne
c'est vrai qu'il y avait moins de bruit sur cette photo, sur d'autre foto que j'avais pris à l'extérieur il y avait encore plus cet effet marbré...
ci joint une autre foto prise sans flash car comme tu disais c'est plus sympa avec la lumière d'ambiance sur laquelle on aperçois du bruit sur la droite.
c'est vrai que j'ai besoin d'un bon réglage avec le D60 en attendant d'en acheter un autre + performant car je veux prendre de belles fotos de mariages notamment dans des salles sans flash.
je n'ai pas compris le BDB automatique et que veut dire "tungstène"?
et merci pour Zénon!!
Hors ligne
C'est la balance des blancs : en auto les réflex sont mauvais en éclairage "tungstène" ou "incandescent", nos bonnes vieilles ampoules à filament. Qui produisent une teinte orangée, que l'APN doit corriger, donc c'est mieux de lui dire "attention, là je suis en intérieur si tu veux bien corriger la couleur".
Mais même ainsi le résultat n'est pas toujours terrible ... sauf à utiliser la balance manuelle (si possible), ou le RAW.
Attention, n'oublie pas de revenir à auto (ou soleil) quand tu passes en extérieur, sinon tes photos seront bleues
Question bruit, ça va, pourtant tu es en légère sous-exposition. Mais la vitesse était très faible là aussi (1/15s tu as eu du bol que ce soit pas complètement flou, mais ça l'est un peu)
Ha j'ai retrouvé un autre exemple : ici c'était aussi pour tester, à ISO 1600 1/60s f/5.6 (objo de kit), la lumière vient d'une seule fenêtre orientée nord dans une rue sombre par temps couvert - j'ai du éclaircir et retoucher par une courbe en S les couleurs trop fades, et j'ai appliqué un filtre anti-bruit localement dans les zones zombres (en conservant les détails sur le visage)
Bien sûr vu en agrandissement 100% c'est moyen ... mais on peut faire un 20x30 très correct si on le regarde pas de trop près.
Hors ligne
j'ai fais qq essais, effectivement des fotos sont sorties bleues en "incandescent"
du coup je n'arrive plus a prendre mes fotos sans flash, une catastrophe!! tout est archis flou
devrais-je tout rénitialiser?
avec le mode A j'attend trop longtemps avent de voir la foto apparaître dans l'écran
comment régler la sensibilité maximale?
vitess d'obtu. min. ?
pourtant à la base j'avais laissé la sensibilité auto)
comment régler mon D60 ( intérieur/extérieur)? :
j'avais reussi qq fotos dans une salle qu'en penses-tu?
Hors ligne
J'en pense qu'il te faut l'avis d'un Nikoniste je peux t'aider pour un Pentax mais pas dans le détail d'un Nikon...
Par contre, en mode A ou autre l'attente devrait être la même y'a pas de raison?
Dans le viseur, quand tu appuies à mi-course sur le déclencheur, il affiche les valeurs ouverture et vitesse, donc c'est à surveiller en permanence, et on ajuste selon ce qu'on lit (+ ou - d'ISO si vitesse trop lente, + ou - d'ouverture pour la PDC et la vitesse ... si un truc clignote c'est que tu lui demandes l'impossible, par ex vitesse trop rapide pour la lumière ambiante)
La photo intérieur c'est ok, tu es en pose "longue" (1 seconde ...à ISO 100... pas de bruit) en fait là il vaut mieux un trépied ou poser son APN (et la fonction retardateur ou une télécommande). Tant qu'à faire, au grand angle, en mode A tu choisis une ouverture f/8 ou f/11 pour avoir une grande PDC (tout ce qui ne bouge pas sera net, en faisant la MAP sur un objet à environ 1/3 de la scène), et l'APN fera une pose de 15 secondes ou plus ... l'effet sur les personnes en mouvement est sympa, ils deviennent des fantômes.
Hors ligne