Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Vous entendez peut-être parler de nanotechnologies et d'ordinateurs quantiques - encore que ce soit bien difficile à expliquer en termes simples, mais disons qu'on se rapproche du niveau de l'atome, donc de l'infiniment petit.
En tout cas, une start-up a déposé des brevets pour un QuantumFilm, qui vient remplacer la couche silicium sur un capteur CMOS conventionnel. D'après eux, le gain serait de 4x la capacité de collecte des photons, et une extension de la plage dynamique par deux, ce qui est à prendre au conditionnel bien sûr.
La première cible sont les petits capteurs des photophones et des compacts, qui ont bien besoin d'une extension de leur capacité.
Une info prometteuse, car le QuantumFilm peut se baser sur une architecture existante, ce qui permettrait aux fabricants de ne pas remettre en cause complètement leur technologie de fabrication de capteurs. InVisage annonce pouvoir livrer les premiers capteurs basés sur cette technologie avant la fin de l'année.
Hors ligne
rien compris moi
Hors ligne
si j'ai tout compris cela jouera sur la qualité de l'image
destiné au compact et autre appareil photo inclus dans les portables
il faut attendre de voir ce que cela peut donner
Hors ligne
et ça va rendre nos reflex plus rapidement obsolete...
Hors ligne
sproutch a écrit:
et ça va rendre nos reflex plus rapidement obsolete...
au niveau technique oui , mais les bonnes photos que tu as resterons bonne aujourd'hui comme demain. Quelque soit l'APN.
Hors ligne
Bah c'est toujours bien si la technologie évolue. D'ici quelques années nous auront peut-être des capteurs "agréables"
C'est quand les premiers essais ?
Hors ligne
Faut encore qu'ils arrivent à vendre leurs brevets à des "grands" constructeurs
Ceci dit la part de marché en volume des réflexs est bien inférieure aux compacts et autres photophones
En 2006 pour 105 millions d'APN vendus ... 100 millions étaient des compacts
Si quelqu'un a les chiffres pour 2009 ce serait intéressant, la part réflex a du bien progresser quand même.
Hors ligne
gnomish a écrit:
Si quelqu'un a les chiffres pour 2009 ce serait intéressant, la part réflex a du bien progresser quand même.
Tant que ça ? Et pourquoi ?
Hors ligne
Le Sipec (Syndicat des entreprises de l'image, de la photographie et de la communication) annonce que les ventes d'appareils photos numériques en France ont atteint un niveau historique en 2009, avec 5 millions d'unités vendues.
Le marché a progressé de 5% en volume par rapport à 2008. Fait quasi unique sur un marché de biens technologiques, cette croissance s'accompagne d'une croissance de 10% en valeur, a souligné le Sipec dans un communiqué. Les ventes de compacts ont augmenté de 4% en volume (4,2 millions d'appareils vendus) tandis que celles des reflex, dont les prix sont pourtant plus élevés, ont bondi de 27% (495.000 vendus).
En revanche, les bridges (appareils intermédiaires à objectif non-interchangeable, avec viseur électronique et zoom puissant) ont reculé de 14% (321.000 unités). Les objectifs interchangeables ont connu un vif succès (+32%), de même que les flashes électroniques (+39%). "Le très fort développement des livres-albums (2,1 millions d'unités en 2009, +50% selon Future Source) confirme l'engouement des Français pour la photographie, souligne le Sipec.
Pour 2010, le Syndicat estime que le reflex restera le principal moteur du marché. De son côté, le segment des compacts devrait confirmer sa bonne tenue, soutenu notamment, comme pour les reflex, par une offre élargie en vidéo HD.
La source : lemonde.fr
pour les chiffres mondiaux j'en sais rien
Hors ligne
500.000 réflex divisés par 70.000.000 de français ça fait 1 réflex nouveau par personne chaque année sur 140 Ca reste relativement peu même si l'on sait que les reflex se conservent...
Hors ligne
Le marché global des appareils photo termine l'année 2008 avec de très bons résultats : il s'est vendu plus de 100 millions ( 119 757 000 pour être précis) d'appareils photo dans le monde (compact, bridge et reflex confondus). Un chiffre en hausse de 19,3% par rapport à 2007. Ces données concernent uniquement les ventes en volume et non la valeur.
Dans un contexte économique des plus morose depuis septembre 2008, le CIPA prévoit une petite baisse du marché pour 2009, qui devrait attendre 118 971 000 pièces (là aussi, c'est pour le moins précis), soit une diminution de 0,7%.
L'organisme est beaucoup plus optimiste pour les années suivantes (2010-2011) avec une reprise du marché et une hausse des ventes de l'ordre de 2,9% pour les deux années.
source CIPA
téléchargé lecommuniqué de presse
en anglais...
Hors ligne
Aglae a écrit:
500.000 réflex divisés par 70.000.000 de français ça fait 1 réflex nouveau par personne chaque année sur 140
Ca reste relativement peu même si l'on sait que les reflex se conservent...
j'en ai acheté deux l'an passé
Hors ligne
Aglae a écrit:
gnomish a écrit:
Si quelqu'un a les chiffres pour 2009 ce serait intéressant, la part réflex a du bien progresser quand même.
Tant que ça ? Et pourquoi ?
Hum, je dirais baisse des prix, technologie de plus en plus performante et facile d'accès.
2009, l'année de mon 1er reflex, bientôt 1 an !!
Hors ligne
Merci Sproutch pour la revue de presse
Ca confirme ce que je pensais, et d'accord avec JRF (puis y'a des Case qui font grimper les stats de ventes de botiiers et d'objos )
Le prix plus abordable, et le fait que des amateurs équipés en compact / bridge finissent par franchir le pas, voyant que d'autres y arrivent bien (suffit de parcourir le fofo)
Hors ligne
de rien Gnomish...
j'ai aussi acheté deux reflex l'année dernière mais tous les deux d'occasions donc je dois pas être dans les chiffres...
Hors ligne