Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
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Bonne idée le making off
Comme ça on voit les ruses qu'il faut déployer pour faire une belle photo studio.
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Heu oui mais non, le carton c'est trop opaque, faut faire des découpes sur les côtés pour y mettre des feuilles fines, et les projos pas de face mais de chaque côté Pas de face voyons ! Plus ou moins près pour varier l'effet (mais attention à pas cramer le truc ça chauffe)
Bien sûr ça laisse pas passer bcp de lumière, mais ça diffuse un max, et tu t'en fous t'as un bon trépied maintenant
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Ah ben bourrique que je suis j'avais pas pigé tout comme il faut !
Merci Gnomish, je vais y retourner cet aprèm. et modifier ma boite ......et oui, j'ai un bon pied dont je suis très contente
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Bein moi j'aime bien le fond blanc violassé
Par contre, un peu trop de haut pour le cadrage
Mais franchement, ça me plaît
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merci Aglaé, moi aussi je l'aimais assez bien mais ce n'est pas le résultat que je veux obtenir;
Donc, j'y suis retournée, c'est encore la cata
Je n'ai pas de Canson blanc sous la main, j'ai pris du papier à dessin de médiocre qualité, il est un poil écru.
Le cliché brut de cueille
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M'énerve, mais m'énerve c'est la moins pire alors j'y ai filé un coup de niveaux sur tof shop.
Un peu cramé à droite, trop sombre à gauche, pas d'égalité de luminosité
Dernière modification par isatis (19-09-2010 15:30:08)
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Et le making-off
Après je vais promener mes poilus, ça va me calmer sinon je sens qu'il y des truc qui vont voler et j'essaierai avec la nuit. Peut-être que la baie vitrée fout la caca-tastrophe dans mes tentatives.
Dernière modification par isatis (19-09-2010 15:34:32)
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Ah... C'est sûr que s'il y a une lumière extérieure, ça arrange pas la chose...
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essaie peut être fluorescent comme réglage de BDB, ca dépend de la lampe en fait des fois artificiel ca donne pas le même resultat : )
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Faut surtout que tu te débrouilles pour virer la ligne marron
Pour moi c'est plus choquant que tes couleurs, toujours arrangeables...
Dernière modification par Pastelle (19-09-2010 16:24:39)
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Et en éloignant le projo de droite (si tu as la place… ), pour équilibrer un peu la lumière?
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Pastelle a écrit:
Faut surtout que tu te débrouilles pour virer la ligne marron
Pour moi c'est plus choquant que tes couleurs, toujours arrangeables...
+ 1
utilise une feuille blanche que tu ne plis pas qui arrive en courbe du fond vers le bas de la boite.
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Ouais, pareil
Sinon, je pense pas que fluorescent marche...Fluorescent, c'est pour les lumières type néon qui font une lumière un peu bleu cyan, alors que là, c'est des lumières jaunes donc faut prendre le mode tungstène
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C'est gentil de vous pencher sur mes soucis, merci
Alors la promenade a porté ses fruits ; j'ai fouillé au grenier retrouvé un papier Canson à peu près propre et un vieux drap. J'ai fais deux arceaux avec des tors à béton et hop, une tente de bédoin (que les bédoins me pardonnent
) Il n'y a plus la bande qui défrise Pastelle, pour les essais, j'avais pas fignolé. J'ai suivi vos autres conseils aussi.
Et ça ne marche un peu qu'avec la BDB tungstène, je les ai toutes essayées même la manuelle mais encore un coup. Il faut quand même en passer par tofshop mais c'est un poil plus présentable.
A gauche la brute, à droite la trafiquée :
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Et la tente de bédoin
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la tente, c'est un très bon truc !
Ca fait comme les cubes de lumière
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Tu sais ce que tu fais pour avoir une BDB au poil ?
Tu retouches avec quoi ?
Si c'est avec gimp, je pense que c'est pareil que dans toshop, tu vas dans ton menu des niveaux, tu prends la pipette de blanc, tu sélectionne ton fond à son endroit le plus clair, ensuite, tu baisses un peu le niveau des blancs, comme ça, c'est pas cramé
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Oui, d'accord mais j'aimerai faire une photo, pas une séance informatique je n'ai pas Gimp et ne peux pas télécharger des trucs avec ma connexion mais tofshop me permet sûrement de faire ce que tu préconises
mais j'ai pas envie
je vais encore faire des essais.
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La c'est vraiment le moment d'utiliser le RAW
En clair, tu choisis le mode RAW dans ton boitier (après tu peux retourner au jpeg si tu veux).
Tu fais un premier tri dans le boitier des vraiment ratées et pourries en fin de séance, ça va plus vite que sur le PC.
Un : une fois l'éclairage réglé (sans perturbation extérieure) tu shoote une feuille blanche, ou mieux un carton gris (peu importe un canson fera bien l'affaire), pile là ou tu vas placer tes objets.
Deux : tu descends les fichiers, tu ouvres Bridge, ou RAW Therapee, ou autre soft gérant les RAW. Tu patientes un peu...
Trois: tu ouvres la photo du carton gris, tu cliques sur la pipette et puis sur le carton gris : hop la BDB est parfaite ! Tu peux aussi en profiter pour régler courbes et niveaux mais c'est optionnel.
Quatre : tu fermes la photo (selon le soft), tu clique droit sur sa vignette dans la liste des fichiers, et tu trouves l'option genre "copier les paramètres ..."
Cinq : tu sélectionnes toutes les autres photos, tu fais "Coller les paramètres" et hop, la BDB est nickel pour toutes en un clic, on en parle plus.
Six : si ça te plait pas après, tu peux facilement corriger la BDB, et tout ré-appliquer en un clic !
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C'est ce que j'ai pour mes lapins crétins, trop facile et très efficace !
Bon sinon, relis le manuel du K10 pour la BDB perso dans le boitier, si tu es assez près du carton blanc pour qu'il remplisse toute l'image, c'est alors assez simple de la régler au sein du réflex (en tout cas, sur le K200 c'est pas compliqué! Fn, réglage BDB, défiler jusqu'à Manuel une icone carrée avec deux flèches dessous, puis tu déclenches en cadrant la feuille blanche, la molette permet de choisir une grande ou petite zone ici peu importe tout est blanc, puis OK pour valider).
Si ça dérape, c'est peut-être que tu as bidouillé le truc réglage perso à droite, le carré avec un petit point jaune ... ledit point jaune devrait être au milieu !
Si c'est pas le cas, quand tu es sur l'icone de la BDB, flèche droite, puis bouton vert pour remettre ce réglage à 0 partout, puis Ok
Et puis, attention à ton réglage de teinte et saturation dans "modes d'images" !
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Oui, oui j'ai bien tout vérifié et relus le manuel encore une fois, il est tout déglingué à force
Et pour le RAW, il faudrait que je comprenne quelque chose à Pentax laboratory je suppose parce que je ne peux pas télécharger de logiciels avec ma connexion.
Bon, voici ce que j'ai obtenu de moins mauvais en passant quand même par le réglage de niveaux. Cela suffira-t'il à faire des prises de petits objets destinées à un site internet à votre avis ?
Dernière modification par isatis (22-09-2010 09:02:04)
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Elle prend un coup de flou par rapport à mon tirage
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Les niveaux c'est pas forcément le mieux, un coup de courbe en S permettrait un fond bien blanc, et de conserver des ombres denses (plus à mon goût)
C'est quand même tout à fait présentable, à des kilomètres de la babiole posée sur rebord de fenêtre et en flash frontal
Tu peux pas prendre des softs chez un copain sur ta clef usb pour les installer après (ou depuis un CD ?) ... le soft pentax est tout sauf convivial
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Ah oui, cette fameuse courbe en S que j'ai jamais trouvée j'ai une courbe de transfert qu'a rien à voir mais pas une courbe en S sur élément 4 ou alors
Et oui, j'ai trimballé une clé pendant un moment en interrogeant tous ceux qui me tombaient sous la main pas photographes, pas Mac
et moqueurs avec ça !
Je crois que je vais ajouter Lightroom 3 sur ma liste au Père Noël, il était rouge, il va être cramoisi
Bon, si tu trouves mon dernier essai présentable, c'est l'essentiel pour l'instant, merci
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