Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 04-08-2010 23:50:13

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

Exercices pratiques : ouverture et vitesse, la base de l'exposition.

Hé oui, en photographie, tout tourne autour de l'exposition ... et ce depuis les tous premiers appareils. Ceux-ci ne disposaient d'aucune électronique, il y avait juste une molette pour la vitesse d'obturation, et une bague de diaphragme (l'ouverture) sur l'objectif (ou molette sur le boitier.)
La sensibilité ISO était fixée par la pellicule employée ... et c'est tout!

Et aujourd'hui encore, le plus couteux et le plus perfectionné des réflexs numériques n'a besoin d'absolument rien d'autre pour exposer "correctement" une photo ptdr Même si la mesure automatique est une aide précieuse dont nous n'allons pas nous priver, sauf volontairement dans des situations pièges (contre-jour par exemple)

Alors résumons : l'ouverture s'exprime en stop (mais aussi par 1/2 voire 1/3 de stops ... perso je n'aime pas les 1/3 ça m'embrouille grave et ça ralentit les réglages - et je vois pas le besoin d'être aussi précis!)
A chaque fois que vous augmentez d'un stop l'ouverture, la lumière sortant de l'objectif vers le capteur est doublée.
Je rappelle l'échelle (par stops entiers, de la plus grande à la plus petite ... c'est une division)
f/1.4   f/2.0   f/2.8   f/4   f/5.6   f/8   f/11   f/16   f/22

De même la vitesse d'obturation s'exprime en fraction de secondes ... à chaque fois que vous diminuez la vitesse d'un stop, la quantité de lumière qui atteindra le capteur (ou le film) est doublée.

1/8000   1/4000   1/2000   1/1000   1/500   1/250   1/120   1/60   1/30   1/15   1/8   1/4   1/2   1  etc

Pour la même exposition, donc un rendu de la lumière identique, vous avez plusieurs choix (je laisse de côté l'ISO on y reviendra dans un article exprès) du couple ouverture / vitesse.
Si vous décalez d'un cran l'ouverture, vous conserverez la même exposition en décalant d'un cran en sens inverse la vitesse d'obturation, et inversement
C'est tout simple : si vous faites 4 tours de molette vers la droite pour l'ouverture, alors faites 4 tours de molette vers la gauche pour la vitesse, et vous aurez la même exposition.

Donc exercice pratique : allumez votre boitier, soit par temps ensoleillé, bien nuageux, ou en éclairage artificiel - l'important c'est que la lumière ambiante ne varie pas! Posez-le sur une table, ou mieux fixez-le sur votre trépied, cadrez un sujet fixe quelconque...
Fixez la sensibilité ISO à une valeur donnée, genre 200 (c'est important, ne laissez pas l'appareil changer la sensibilité pour cet exemple!)

En mode Av (priorité Ouverture), réglez le diaph à la plus grande ouverture possible, donc le plus petit nombre f possible sur l'échelle ci-dessus (si c'est un 18-55 de kit, ce sera donc f/4). Enclenchez à mi-course le déclencheur, le boitier vous propose alors une valeur pour la vitesse d'obturation, celle qu'il a calculée et pense être bonne (il peut se tromper content ). Prenez la photo si vous voulez, mais notez sur un papier le couple ouverture / vitesse.
Maintenant fermez d'un stop le diaph en tournant la molette (par exemple f/5.6), et enclenchez de nouveau à mi-course pour mesurer la lumière: notez la nouvelle valeur proposée.
Recommencez pour chaque ouverture jusqu'à la plus petite (f/22 généralement)

A chaque fois, vous avez obtenu un couple ouverture / vitesse différent, mais si vous regardez les photos prises, elles sont toutes exposées de la même manière (ce qui ne veut pas dire qu'elles soient identiques, bien au contraire! Mais en terme de "luminosité", bien malin qui pourrait faire la différence)

Quand à moi, je suis incapable de savoir quelle vitesse d'obturation le boitier vous a proposé, mais une chose est sûre : quand vous avez fermé le diaph d'un cran, la vitesse d'obturation a été divisée par deux.

Maintenant si vous passez votre boitier en mode Tv (priorité vitesse) vous allez observer exactement la même chose : si vous changez dans un sens la vitesse, l'ouverture va changer dans le sens opposé pour conserver l'exposition. Si le boitier vous propose 1/120s à f/16, et que vous augmentez la vitesse à 1/250s alors le nombre f va passer de 16 à 11, et si au contraire vous demandez 1/60s alors l'ouverture va passer à f/22. Notez que si vous demandez 1/30s ça va clignoter si l'objectif ne peut pas fermer plus, le boitier vous alerte que la demande n'est pas possible.
Recommencez donc l'exercice en mode Tv !

Vous avez tout compris ? Alors le mode M vous tend les bras et ne devrait plus poser la moindre difficulté (si, si!)

Pentax K200D Grip, Sigma EX 18-50 f/2.8, Tamron 70-300, Pentax F 35-105, Flash Metz 50 AF-1, Bagues allonges Vivitar A, Trépied, Olympus XZ1
Galeries sur pixel

#2 05-08-2010 09:24:36

zitoune
Administrateur
Lieu: Lotte & Charogne

Re: Exercices pratiques : ouverture et vitesse, la base de l'exposition.

moi j'ai jamais aimé les devoir de vacances sifle

bebe_1_prv

A brief moment of clarity broke through the deafening hum, but It was too late.

#3 05-08-2010 10:13:12

Cyrus69
Et si je m'installais ?!

Le mode M ne posera peut etre plus de problème "techniquement" parlant, encore faut il etre assez entrainé pour savoir quelle ouverture ou quelle vitesse choisir pour pas faire flou, surexposé ou sous-exposé, non ?

Et y a pas un cahier de vacances qui explique comme bien faire une BDB ? yg
A part les yeux (et encore faut-il avec l'oeil exercé...) comment savoir que la BDB est mauvaise ?

New Pentaxiste : Pentax K-x / 18-55 mm / Tamron 70-300

#4 05-08-2010 19:12:15

gnomish
Modérateur

Ho mais ça va venir sifle
Là ce sont justes les bases de l'expo je me suis pas étendu sur les conséquences des choix d'ouverture et vitesse 38

Pentax K200D Grip, Sigma EX 18-50 f/2.8, Tamron 70-300, Pentax F 35-105, Flash Metz 50 AF-1, Bagues allonges Vivitar A, Trépied, Olympus XZ1
Galeries sur pixel

#5 03-09-2010 23:32:10

ptiboli
Et si je m'installais ?!
Lieu: Toulouse

Merci pour tous ces tutos, c'est une excellent idée!

Au fait, sur le K-x, en mode M, un indicateur dit si on sur/sous-expose (peut-être que c'est connu, mais moi je découvre!)

Pentax K-x flambant neuf + 18-55 + 50-200

#6 04-09-2010 00:46:55

gnomish
Modérateur

43 au moins un qui essaye ...

Oui c'est pour ça qu'il ne faut pas avoir si peur que ça du mode M ... le boitier continue a indiquer sa mesure d'expo, mais on a plus de liberté pour l'ignorer.
Par contre quand le temps est très changeant, c'est vite galère 'tention

Galeries sur pixel

#7 04-09-2010 12:17:22

Aglae
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: Créteil ... La vie est belle !

Moi, j'suis en mode M forcé alors unh yg
Et c'est bien un moment dans la journée, tu t'arrêtes (sans l'appareil), et tu regardes un scène enfin tu choisis un cadre etc. Là, tu te fixes un vitesse isos de 100 à 1600 et tu dois donner un couple diaph vitesse valable diablebad le plus précis possible sifle
Eh bah je me suis amélioré de 2 stops depuis sifle

Bender: Fry ! Quit doing the right thing, you jerk !                             "Futurama"
Alpha 700 : 50mm Minolta + 17-50mm Tamron + 70-210mm Minolta    +   Fz28
Est ravi de son 105mm sigma content Ca c'est de l'objo 38 Rien de mieux qu'une bonne vieille Focale fixe !
Mise à jour de mon Mon Flickr

#8 10-11-2010 23:38:28

Lauky
Je trouve plus la sortie ^^
Lieu: 77
Site web

Aprés avoir fait ce "petit" exercice, je constate que plus la vitesse est haute = tout noir
et petit à petit, l'image apparait et le couple ouverture / vitesse correspond à celui au mode "AV'
ai je bien, fait mon exercice ? rougir
ou qu'ai je loupé ?

Canon Eos 1000d + Obj 18-55 et 75-300

Mon flic euh.... Flickr.

#9 11-11-2010 01:07:40

gnomish
Modérateur

Hmmmm si tu es mode Tv (priorité vitesse), tu as besoin de beaucoup de lumière ... ton boitier fait ce qu'il peut, mais si tu lui demande du 1/1000s à f/8 tu as besoin d'un beau soleil d'été (au moins). Il y a sans doute un truc (c'est un échelle je crois sur les Canon) qui te dis que ça va pas bien se passer content
Donc après en arrivant à des vitesses plus "raisonnables" il arrive à répondre, puis il va fermer petit à petit le diaph pour garder un couple ouverture / vitesse adéquat - pour la luminosité ambiante.
Puis arrive un moment ou, ne pouvant fermer à plus de f/22 généralement, ton boitier va se mettre à surexposer si tu demandes des vitesses lentes (par exemple, difficile de faire du 1 seconde de pose en extérieur ensoleillé)

Galeries sur pixel

#10 11-11-2010 12:17:26

Lauky
Lieu: 77
Site web

Oki, je comprend ce que tu veux dire, en tout cas de belles explications et de trés bon tutos top

Canon Eos 1000d + Obj 18-55 et 75-300

Mon flic euh.... Flickr.

#11 09-04-2011 17:22:51

intothewild

une ptite question msieur,

tout ceci est bien jolie mais quand est il de ces EV?

d'après les quelques bouquins et pages sur le web, normalement +1EV = soit j'ouvre deux fois plus ex: 4 vers 2.8 ou je multiplie par 2 le temps d'expo, c'est bien ca?

quand je vais sur le site suivant permettant de simuler ceci, je place ouverture à f1 (je rêve de l'objo qui ouvre autant) et temps d'expo 1s, le tout donne 0EV, pas de soucis.
Maintenant, je passe à 2s de temps d'expo et le calcul donne -1EV???

mais qu'est que c'est que ce binzzzzzzzzzzzzz pleure

newbee de la photo
matos : sony A350 - sigma 70-300 - 18-70 du kit sad

#12 28-05-2012 11:14:30

Galinou
On est bien ici !
Lieu: Petit Coeur - 73

Bon je prends mon courage à deux mains et je me lance dans les tutos ! Mais pourquoi j'ai l'impression que tous ces tutos ne sont destinés qu'à un appareil Reflex ?  Peut on aussi les faire avec un Bridge ?  est ce que ce sera la même chose ? parce qu'avant de me lancer dans de longues heures de lecture, je préfère me renseigner !!  Merci !!!

#13 28-05-2012 19:32:52

isatis
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: au sud avec de l'ouest dedans
Site web

T'as raison, il n'y a que comme ça que ça va te rentrer dans le crâne et après tout deviendra instinctif  Invision-Board-France-551
La technique photo est quasi vieille comme son invention, couple vitesse et précipitationdiaphragme d'abord. Après les ISO. Après les astuces et techniques propres aux APN avec tout le confort moderne.
Quel que soit le matériel de prise de vue, la technique reste la même sauf que plus le matos est sophistiqué plus il y a de réglages et d'astuces possibles.
Un bridge en manuel, faudra bosser pareil qu'avec un reflex ou un moyen format ; seule changera la qualité de prise et la possibilité d'agrandissement.
Bon courage content

Touche à tout, j'sais rien faire.......
Un X20, deux Pentax.... trois raisons pour faire des pâtés ^^
http://farrago.eu/

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr