Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#26 22-08-2009 09:30:24

Joe
J'y suis, j'y reste !
Lieu: Pyrénées Atlantiques

Re: Signature photo

Le problème c'est que si tu les signes CAT tu vas avoir des problèmes avec une certaine compagnie sifle

--------------------------------------------------------------
A ne voir que le futile on en oublie l'essentiel

#27 22-08-2009 11:28:20

Spetson
Je trouve plus la sortie ^^
Lieu: Tresques
Site web

topic intéressant, moi qui signe toutes mes photos, ô ego insatiable ! Non à vrai dire je comprends ce point de vu, et peut être est-il en parti vrai.
Je n'ai nullement l'intention de vivre mes photos pour l'instant, et quand je dis "pour l'instant" je ne veux pas dire que je pense commencer à les vendre dans un ou deux, parlons en terme de plusieurs décénnies. Vendre mes photos ? Je me sentirais tellement mal-honnête : manque de technique, manque de materiel (pour qu'elle puisse être exploitable pour l'acquisiteur) etc etc.

Pourquoi les signer ? Jusque là la seule raison que je m'étais auto avancé : je trouve que ça apporte une finition à la tof. Quand j'ai commencé à m'intéresser à la tof, on me disait de regarde les peintures etc. Le peintre qui finit sa peinture, bien souvent la signe. Je trouve tout a fait normal que le "photographe" (appelons photographe, celui qui prend des photos) qui finit sa photo la signe.

Après, on parlait du partage et la propriété. Je suis le premier à torrenter la faillite de Virgin (sic). C'est pas un souci de priorité. Qu'on me les pique en effet mes photos, faites les tourner, etc. Si vous les aimez affichez les, montrez les je serai content. N'oubliez pas de dire que c'est moi qui l'ai faite s'il vous plait ... j'en suis fier, c'est moi qui l'ai faite, j'ai passé du temps, je me suis gelé dans la nuit et l'humidité un 12 janvier dehors la nuit, j'étais allongé comme un con par terre au milieu de la rue ... enfin en tiré le crédit je trouve ça normal ... enfin je sais pas comment explique ce sentiment. Tu as beau télécharger des millions de chansons, tu aimes savoir de qui est telle chanson, et non pas seulement pour pouvoir les ranger dans le bon dossier dans ton dossier musique. Pour moi c'est pareil.

Enfin confu tout ça ... mais c'est pas une souci de priorité et de copyright. D'ailleurs ce souci sera pas réglé par la signature pour ce qui a été dit.

Autre chose encore et là par contre j'ai pas compris mais j'ai dit oui. Quelqu'un de très proche qui m'a demandé que je lui file mes photos qu'il puisse décorer sa maison (cool), m'a demander de les signer avant ... reconnaitre "l'artiste" comme pour les chansons comme je disais plus huat ?

#28 22-08-2009 12:35:32

soka
Invité

sinon vous faites comme dans toutes les expos photo, vous signez au dos sifle mdr

#29 22-08-2009 21:04:00

case
Modérateur
Lieu: Valence
Site web

pas bête 38

matériel: quelques vieux bouzins sans intérêt content

ma galerie violent_gif mon blog coffe

#30 23-08-2009 17:49:21

Spetson
Lieu: Tresques
Site web

retournez votre écran vous verrez la signature au dos de mes photos yg

#31 23-08-2009 19:09:03

stéphane
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: marquefave
Site web

ptdr xpdr mdr

Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.

Olympus E3  150 apo macro
canon 7D et ses cailloux

#32 23-08-2009 19:44:42

case
Modérateur
Site web

Cat a écrit:

A partir d'aujourd'hui toutes mes photos seront signées, je vous préviens juste 38

bien, c'est ton choix mais peux tu nous expliquer pourquoi tout a coup tu vas signer tes photos cela nous intéresse et c'est un peu le sens de ce fil surtout que tu as dit dans un autre fil que dorénavant suite a une discussion toute tes photos seront signées.

quels sont les arguments qui t'ont finalement décidé a signer tes photos ,)

si tu y a été sensible peut être nous mêmes passons a coté de quelque chose d'important .

#33 27-08-2009 22:52:36

case
Modérateur
Site web

petit up (pas mon habitude mais bon), moi j'aimerais bien que cat nous réponde ^ ^ ou alors c'est top secret ^^

Dernière modification par case (27-08-2009 22:52:57)

#34 27-08-2009 23:20:26

Oldenn
On est bien ici !
Lieu: Paris

Pour ma part je ne signe pas, a peu près pour les même raisons que Foxette.

Pareil pour les cadres : je trouve que ça détourne un peu l'attention surtout quand il sont d'une couleur complètement opposé au teintes de la photo, ou quand on fait un cadre noir autour : Le site a un fond blanc, on a donc l'habitude de voir les photos sur fond blanc et je trouve que le cadre noir les écrase un peu par rapport au reste.

Part contre j'adore les cadres sur les photos de Davidof, le petit liseret un peu plus claire, sur ces photos de macros c'est la classe ultime top

Et c'est sur que c'est pas une signature qui va empecher le vol, a moins que tu ne la mette en gros sur toute la photo mais du coup c'est moche.

Ce que tu peu faire pour montrer tes photos sans que l'on te les voles (dans un but commerciale, pas ici parce que ça ferai moche) c'est de mettre un symbole CopyRight (le C entouré) avec ton nom en transparence en gros sur ta photo. C'est assez discret pour ne pas trop gêner la vue mais assez gros pour pas que l'on ne te vole ta photo.

"Blobbons puisque c'est ainsi qu'évolue le monde"
Fanofher, Shootbox, 2008

Mes Galeries

#35 28-08-2009 04:50:25

Cat
Banni

Case, je n'avais pas vu. On m'a dit que mes photos étaient belles et j'ai donc un super égo cool

#36 28-08-2009 09:15:27

davidof
Lieu: Normandie - prés de Caen
Site web

Oldenn a écrit:

ou quand on fait un cadre noir autour : Le site a un fond blanc, on a donc l'habitude de voir les photos sur fond blanc .

tu peux modifier ce fond blanc sur le site, perso j'ai mis gris anthracite mais tu as le choix top

Cat ptdr   clapclap

Pentax K100Ds + 18-55 + sigma 70-210 + Sigma 70-300 APO DG macro + 35-70 dédié macro avec bonnette Raynox DCR250 + dévieur-diffuseur de la NASA !!!  ( http://www.pixelvalley.com/forum/viewtopic.php?id=3040 )
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://galerie.pixelvalley.com/davidof

#37 26-12-2010 21:23:48

Pastelle
Lieu: Lyon
Site web

Un petit up pour ce topic. Panneau05

Je n'aime pas en général les signatures sur les photos, je trouve que ça gâche le plaisir. Et plus elles sont grandes et centrées, et plus ça gâche.

Et puis hier soir j'ai trouvé une de mes photos ailleurs, et "détournée".

Une photo où moi je voyais de la pudeur a été postée avec comme titre "Il faut se méfier des excès de Noël"
Ca se passe ICI

Et effectivement, la photo peut être interprétable ainsi.

J'ai mis un petit mot, auquel j'ai eu comme réponse "Je ne savais pas que la photo était de toi".
Je sais, ce n'est pas une bonne réponse. L'éthique devrait être la même que l'on connaisse ou non l'auteur.
Mais ça m'a fait réfléchir... Moi même j'enregistre plein de photos que j'aime, sans noter le nom du photographe lorsqu'elles sont prises ici ou là...

Bref tout ça pour dire que je réfléchis à une signature, ou au moins un petit "signe" pour mes photos. Simplement pour qu'on ne puisse plus me répondre "Je ne savais pas que la photo était de toi", mais sans dénaturer l'image.

Vous avez une idée ?  pastelle1

#38 27-12-2010 09:36:22

MSC
Lieu: France
Site web

Pourquoi ne pas utiliser les métadonnées ?

PS: Je crois que cela m'aurait énervé à ta place, déjà cela m'énerve quand on utilise ma photo sans me demander (c'est juste de la courtoisie élémentaire non? Et je n'ai jamais refusé.) même avec un lien sur mon site...

#39 27-12-2010 10:47:43

foxette
Lieu: normandie
Site web

Oui Pastelle, ça m'aurait énervée aussi... Pareil, je donne mes photos, mais je n'aimerais pas qu'on se les approprie....

Une petite signature discrète, dans le coin, oui, ça me conviendrait, mais le problème c'est qu'on peut recadrer légèrement, non?

Questions bêtes... les métadonnées, ça peut se changer???

sony nex 5N et 18-200 ... je voyage léger!

#40 27-12-2010 12:18:55

marcia
On est bien ici !
Site web

Cette discussion  m'intéresse, car en tant que blogueuse culinaire, le "pillage" de photo devient malheureusement monnaie courante....
Au début et pendant longtemps (ça fait 5 ans que je bloggue) je signais mes photos, fière de mon travail rougir
Puis après en avoir vu certaines atterrir sur d'autres sites, retouchées et sans un lien vers moi, je me suis dans un premier temps fâchée.... Car moi même j'essaie de toujours citer mes sources lorsque j'utilise un truc qui n'est pas de moi.

Avec le temps, j'ai décidé de ne plus signer mes photos pour plusieurs raisons :

=> tout simplement par manque de temps, pour tout vous dire, je ne prends quasi plus la peine de les retoucher (ouuuuu la vilaine)
=> parce que revendiquer la propriété d'une image sur le net est vraiment difficile, et surveiller où va ce qu'on met en ligne et impossible
=> parce que au final ça flatte un peu de tomber par hasard sur ses oeuvres
=> parce qu'il existe encore des gens honnêtes qui demandent l'autorisation avant de se servir (si si y'en a encore, c'est rare mais ça m'arrive)

Voilà pour mon expérience personnelle

Autodidacte en photo avec mon Pentax K-x content Soif d'apprendre, le plus dur est de trouver le temps nécessaire!
Mon blog de cuisine-photo www.marciatack.overblog.com

#41 27-12-2010 13:17:12

Lauky
Lieu: 77
Site web

Fil intéressant, je me pose la question si je devrais ou pas signer mes photos, je l'ai fait un certain moment, puis arrêter, faute de temps surement !
@ MSC : que veut tu dire par des métadonnées ?

Canon Eos 1000d + Obj 18-55 et 75-300

Mon flic euh.... Flickr.

#42 27-12-2010 14:46:00

MSC
Lieu: France
Site web

Lauky a écrit:

@ MSC : que veut tu dire par des métadonnées ?

Les métadonnées, pour simplifier, sont des informations inscrites à l'intérieur d'un fichier (qui décrivent ce fichier), et qui n'apparaissent donc pas lorsqu'on le visualise. Elles peuvent être manipulées et modifiées par l'intermédiaire des logiciels adéquats de visionnage et de catalogage.

Les Exif font partis de ces métadonnées, ces données là sont ajoutés directement par l'APN.
Mais avec un soft qui va bien (PhotoMe ou Lightroom pour ceux que je connais il y en a surement moult autres pour moult systems content ), on peut éditer ces données et y ajouter des copyright, nom d'auteur etc...

#43 27-12-2010 16:39:25

Lauky
Lieu: 77
Site web

Merci de l'info MSC, je dormirais moins c** yg

Canon Eos 1000d + Obj 18-55 et 75-300

Mon flic euh.... Flickr.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson