Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 06-01-2011 09:13:25

*Nanie*
P'tit nouveau

Un objectif pour un rendu très piqué

Bonjour!
Tout d'abord, je vous souhaite à tous une bonne année content

Nouvellement inscrite, afin de vous demander quelques renseignements sur un futur (très futur, malheureusement) achat d'un nouvel objectif pour faire des photos culinaire notamment.

Je possède un Kx avec un 50 A f/1,7 qui est toujours monté.
Malheureusement, je trouve le piqué pas exceptionnel (cela dépend) et parfois pas là où je le voudrais.
De plus je ne vois pas vraiment la différence sur un sujet proche quand je change l'ouverture.

Je possède également un 35mm A f2,8 Makinon, pas mal, bien que bruité et la MAP est plus difficile avec une bague moins souple.
Autrement aussi un 50 A f2 et le 18-55 du kit.

Ma question serait de savoir s'il est possible d'avoir un rendu comme avec le 50 mais en ayant un max de piqué et une assez grande plage de netteté avec de beaux flous, avec un des objo que j'ai?

Je voudrais tomber sur ce résultat : blog
(bien sûr elle agrémente, plaque de poly etc..)

voici mon blog et donc mes photos http://legouterdenanie.canalblog.com/

Pour me rapprocher, j'utilise des close-up (+2 surtout) mais c'est vrai que cela est parfois juste pour faire plus large.

J'ai repéré quelques objo mais bien sur les plus chers rire comme le 70mm f2,4 (je crois?) ou le 31mm

Enfin voilà, excusez-moi si c'est confus, je donne le plus de détails possible ^^

Merci de votre aide en tout cas content

#2 06-01-2011 09:30:05

Cat
Banni

Re: Un objectif pour un rendu très piqué

je ne serais pas d'une grande aide par contre, j'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression du peu que j'ai regardé) que parfois tu manques de PDC. Certaines sont sur-exposées également.
Au point de vue objo, je laisse cela à d'autres

#3 06-01-2011 21:47:29

Clemachaon
On est bien ici !
Lieu: Éclaron

Si tu veux un piqué de dingue, vise les objectifs macro mais il faut conter 300 € minimum. Je pense que le 50mm macro sigma conviendrai à tes attentes ( à part une MAP assez écourtée comme dans tous les objos macro d'ailleurs... ). Par conséquent, tu pourras réussir de jolis bokehs.

Photographiquement, Clément.
Canon 550D + Canon 18-55mm IS + Tamron 90mm macro

#4 06-01-2011 21:57:13

*Nanie*
P'tit nouveau

Bonsoir, merci de vos réponses.

Pour les 1ères remarques, oui je le sais bien, mais bon, je préfère que ce soit sur que sous ex, il y a aussi de la fainéantise là dedans rougir
Pour le PDC cela est sans doute car je me rapproche vraiment du sujet, et que je n'ai pas beaucoup d'espace (où du moins pas intéressant même en bokeh)
Par exemple il y a une photo avec des "Sucettes de Truffes" où là il y en a, et j'en suis satisfaite ^^

Le prix n'est pas trop le soucis pour le moment car c'est vraiment en prévision, voir ce qui pourrait être bien etc..
Aoujourd'hui j'ai monté mon 18-55, focale à 4 (j'espère que je ne me trompe pas sur les termes, je dois avouer que ça me fait défaut..) c'était pas mal du tout, j'en suis même étonnée !

Après pour la suggestion, c'est vrai que ça m'embête d'investir dans un 3è 50mm, bien que certainement très bien!

#5 06-01-2011 22:07:25

j marie
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: indre et loire

+1 avec Clemachaon top

sony A 77 V
sony 70 400 G,sigma 105mm f 2.8 ex dg macro  et tamron 17-50 f 2.8

#6 06-01-2011 22:44:03

case
Modérateur
Lieu: Valence
Site web

de ce que je peux en voir tu ne ferme pas assez le diaphragme de l'objectif, du coup c'est flou... la profondeur de champ est trop faible on le vois aisément sur certaine photo

comme celle ci -->  http://storage.canalblog.com/80/92/656802/60525026.jpg ou la partie que tu veux mettre en valeur la vue en coupe n'est pas du tout nette...

surement parce-que tu laisse ton objectif a pleine ouverture.

si ton objectif est un objectif de kit je suppose donc qu'il ouvre a 4-5.6 a 4 il est a ce qu'on appelle Pleine Ouverture souvent noté PO ,)

pour avoir plus de netteté tu dois impérativement fermer le diaphragme. visiblement tu prends pas mal de photos d'objets de petite taille pour alimenter ton blog de cuisine manger je vais le mettre en bookmark d'ailleurs bebe_1_prv

a pleine ouverture focale, les objectifs manquent de profondeur de champ c'est la zone nette , donc la solution c'est de fermer,l'intérêt d'avoir des objectifs comme tu as qui ouvrent a 1.7 c'est que si tu le met a F4 il est vas avoir plus de profondeur de champ que le 18-55 a PO lui aussi a F4 donc a même ouverture focale tu vas avoir plus de netteté...

fait un test, prend ton 18-55 met le a 50mm a pleine ouverture, note la valeur affichée par le boitier f4,( a mon avis plus F5 a 50mm ) , et prend une photo.

prend le 50mm 1.7 et met le a la même ouverture focale, prend la même photo et compare le résultat. a mon avis tu vas vite ranger le 18-55 dans un tiroir...

matériel: quelques vieux bouzins sans intérêt content

ma galerie violent_gif mon blog coffe

#7 06-01-2011 22:58:25

*Nanie*
P'tit nouveau

Ah c'est chouette pour le comparatif, je vais faire ça demain.

par contre, (c'est vrai que je ne bidouille pas assez..) pour le 50mm en A, comment on règle le diaphragme?  Parce que je ne vois pas ce que je peux régler d'autre à part la vitesse d'obturation..
Parce que je pensais qu'ouvrir à 1,7 était le mieux, donc pour avoir le max de lumière, en fait ce n'est pas si bien que ça?

Pour la photo montrée c'est fait avec le 50mm, donc en fait, j'ai beau faire ma MAP, lui la fera ailleurs. mais c'est vrai que celle -là est particulièrement saturée et pas vraiment intéressante rire

en fait, f'aut vraiment que je potasse sifle

#8 06-01-2011 23:07:01

Clemachaon
On est bien ici !
Lieu: Éclaron

Regarde peut être si tu est bien en manuel sur ton boitier pour le diaph.
Et pas obligé de mettre ton objo a plein ouveture, mets toi plutot dans les environs de f/4 et augmente en ISO pour compenser le manque de lumière (le kx se débrouille pas mal en haute sensibilités).

Photographiquement, Clément.
Canon 550D + Canon 18-55mm IS + Tamron 90mm macro

#9 06-01-2011 23:07:52

case
Modérateur
Site web

il n'y a pas une notice sur le Kx ? bebe_1_prv pour etre franc je n'ai pas de pentax Kx donc je ne saurais pas te dire si il faut tourner une molette ou appuyer  sur un bouton etc...

sinon potasse le mode M tu es chez toi tu n'a pas de pression tu peux essayer plein de réglages ,)

prend un cookie casse le en deux croque dedans (faut pas gaspiller) pose le sur la table, essaie de jouer avec les réglages focale, vitesse,ISO, avec le flash sans le flash etc...

je ne doute pas que tu vas trouver le bon réglage yg

#10 06-01-2011 23:23:17

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

Attends, c'est facile : passe en mode Av (priorité ouverture), et avec la molette du règle l'ouverture voulue (f/1.7 f/2.0 f/2.8 f/4 ou f/16 même si tu veux)

Mais attention, le 50mm à f/1.7 comme tous les 50mm a un rendu un peu soft, c'est normal et pas forcément désagréable. En plus, si proche du sujet, la PDC (zone de netteté) est très très faible, donc si ton sujet bouge même un peu, ou toi, ou que tu fais la MAP pile-poil alors ça manque de piqué ! La plupart du temps les gens disent que le 50mm est mou mais en fait c'est parce que la MAP n'est pas au bon endroit (en gros plan, c'est à un point ou faire la MAP sur le bout des cils, fait que les yeux ne sont plus tout à fait nets)

Selon ton sujet et l'éclairage, utilise plutôt ton 50mm à f/2.8 ou f/4 tu verras le "piqué" va faire un bond exponentiel à condition de bien faire la MAP sur les yeux du sujet (en portrait)

Donc pour des cookies, faut pas hésiter à fermer plus pour avoir autre chose qu'un seul raisin bien net.

Pentax K5 Grip, Sigma 18-50 f/2.8 et 10-20 f/3.5, Pentax HD DA 55-300mm et 50mm f/1.8, Flash Metz 50 AF-1
Galeries sur pixel

#11 07-01-2011 09:32:46

*Nanie*
P'tit nouveau

Bonjour !

Pour le mode Av c'est sur lequel je suis tout le temps, ça je règle y'a pas de soucis, sauf que parfois je ne vois pas la différence.
D'ailleurs je viens seulement de découvrir pourquoi mon 50mm est en A clapclap mdr.. bien plus simple de régler avec la molette ^^

J'ai fait des test hier soir, par ex en f5,6 à 1/125 avec les 2. bah le 50mm était moins lumineux étonnement, mais le flou en arrière plan plus sympa.
En fait, je trouve que le résultat est parfois similaire entres les 2, c'est vrai que là j'ai enfin vu la différence suivant le réglage du diaphragme. Avant je le réglais mais comme je ne la voyais pas sur le sujet c'est pour ça que je restais à pleine ouverture avec le 50mm.

Mais malgré tout je ne pense pas obtenir un tel rendu avec une plage énorme de piqué comme sur ses photos en plus bas sur la page, si?

en tout cas, grâce à vous j'ai rebidouillé avec mon reflex ça faisait longtemps ^^
merci

#12 07-01-2011 12:13:29

gnomish
Modérateur

*Nanie* a écrit:

J'ai fait des test hier soir, par ex en f5,6 à 1/125 avec les 2. bah le 50mm était moins lumineux étonnement, mais le flou en arrière plan plus sympa.

Ca ce n'est pas normal du tout, sur le même boitier même prise de vue même réglages (vitesse, ouverture et ISO), du f/5.6 à 1/125s doit donner exactement la même exposition ! Que les couleurs soient pas pareilles, oui, car ça dépend de l'objectif, mais l'exposition (ou la "luminosité" ?) là je cale. Tu as un filtre vissé sur ton objectif ?

Peut-être que ton diaphragme est "fatigué" sur le modèle A et qu'il ne s'ouvre ou se ferme pas tout à fait correctement ?

Tu pourrais poster des exemples (avec les exifs ?)

Sinon, tu peux fermer ton objo à f/8 ou plus, f/13 ou f/16 même, cela augmente la zone de netteté (PDC) mais cela modifie aussi le flou d'arrière-plan, qui devient moins sympa. Mais tu peux utiliser une nappe blanche pour éviter que le fond soit trop visible. Par contre, évidemment un trépied sera très utile pour éviter de devoir trop monter en ISO.

Pentax K5 Grip, Sigma 18-50 f/2.8 et 10-20 f/3.5, Pentax HD DA 55-300mm et 50mm f/1.8, Flash Metz 50 AF-1
Galeries sur pixel

#13 07-01-2011 13:49:19

*Nanie*
P'tit nouveau

Non j'avais évidemment enlevé le filtre rire , je referais du coup, avec le trépied plus tard, et je posterais les photos bien sûr.

Ca m'a étonnée moi aussi.. après les ISO étaient peut-être pas les mêmes, ce qui a faussé? (ils sont en auto)  bien que j'essaie d'être au même endroit, on sait jamais..

ce matin j'ai shooté avec le 50 à f4 c'était bien sympa top ça change, tss 5 mois après je fais des découvertes, malgré tout c'est chouette bebe_1_prv

#14 07-01-2011 15:30:01

*Nanie*
P'tit nouveau

Tiens j'ai fait les tests:

j'ai fait un article c'est plus simple pour partager
http://legouterdenanie.canalblog.com/ar … 66115.html

#15 07-01-2011 15:52:50

case
Modérateur
Site web

pour moi la seconde avec le 50mm a 5.6 est plus nette sur le sujet que la première avec l'objectif de kit, on lis mieux les écritures sur le bas a droite de l'image sur le bocal.
content
par contre il me semble que la MAP est pas faite au même endroit ca fausse peut être un peu 38

#16 07-01-2011 15:56:21

*Nanie*
P'tit nouveau

bah la MAP, avec le 18-55 c'est auto, et le 50 c'est à l'oeil, normal nan? ^^

je répondrais plus en détails plus tard.

merci encore !

#17 07-01-2011 16:02:29

gnomish
Modérateur

Hmmm oui, tu étais en lumière "naturelle" : dans ce cas, il peu y avoir des petites variations. Mais en tout cas ta lumière est insuffisante pour faire des photos confortablement, en petit ça se voit pas mais ISO 3200 c'est un peu trop, ISO 200 ou 400 c'est l'idéal et permet d'agrandir un détail, mais pour ça le boitier devra être mis sur trépied.

Le 50 fait des couleurs plus riches, je trouve, avec plus de contraste. L'expo me semble meilleure sur celle du milieu, les deux autres sont un petit poil trop claires.
Sur celle à f/4.5 la MAP me semble un peu "derrière" le texte tout devant n'est déjà plus tout à fait net.

Enfin, à 50mm et 1/13s le risque de flou de bougé est quand même considérable, même avec la stabilisation, il faut essayer de rester à 1/60s ou au pire 1/30s à main levée pour cette focale, sinon utilise une télécommande et un trépied.

Ici ce n'est pas flagrant, mais une astuce pour mieux éclairer ton sujet, que j'utilise souvent, c'est un réflecteur (un pare-soleil argenté de voiture fait l'affaire chez moi), à orienter du côté opposé de la fenêtre afin d'éviter des ombres trop denses d'un côté. La différence est assez frappante, cela adoucit les ombres portée (surtout sur un fond blanc).

Galeries sur pixel

#18 07-01-2011 18:57:33

*Nanie*
P'tit nouveau

Alors, les photos sont faites avec un trépied, lumière non naturelle, et justement je trouve les autres mieux ^^ après ce n'est bien sûr que mon avis personnel.
pour les fonds avec le 50 ça je n'ai pas du tout à me plaindre j'adore, j'arrive aussi à avoir des flous pastels j'adore, comme làhttp://storage.canalblog.com/59/98/656802/60347674.jpg

et comme j'ai dit , la MAP je la fait à l'oeil et donc sûrement pas la même que le 18-55.
pour la vitesse, j'ai réglé car sinon c'était beaucoup trop sombre.
mes photos sont généralement réglées sur du +2 environ en luminosité.
après par exemple mes photos de blog sont faites à la lumière naturelle, mais pas sur trépied, disons que c'est sur un plan de travail et pour les prends c'est un vrai jeu de contorsion.
pour le réflecteur oui, c'est ce que je disais plus tôt pour le blog cité, les petits plus a apporter.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr