Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 07-01-2011 20:49:03

Céd69
Et si je m'installais ?!
Lieu: Lyon

Que pensez vous des ces objectifs?

Bonjour à tous,

Bonne année tout d'abord, je crois que je ne suis pas passé sur le forum depuis l'année dernière rire

Comme certains le savent peut être déjà, j'ai acheté un Olympus E510 en occasion et je cherchais des objectifs. Je ne suis pas pressé donc ça va.

J'ai vu la possibilité de mettre d'ancien objectifs Olympus OM sur mon E510 en passant par un adaptateur. Ayant considéré cette possibilité, je suis tombé la-dessus:

1 TAMRON 70-210mm f/4-5.6 Macro Adaptall
1 Olympus Zuiko Auto-W MC 28mm f/2.8

Les 2 pour 100$ canadien soit environ 80€.

Je voulais savoir ce que vous pensiez de ces objectifs et si ça valait le coup ou pas.

Voilà voilà!

Merci pour conseils!

Céd

Certains voient le verre a moitié plein et d'autres a moitié vide... mais le plus important est qu'il en reste dans la bouteille

#2 07-01-2011 22:20:45

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

Re: Que pensez vous des ces objectifs?

Franchement j'y connais pas grand chose en Olympus pamafote

Mais me semble qu'il faut une bague, et que tu perds tous les automatismes, en particulier le mode A. Donc non seulement tu dois faire la MAP manuelle, mais en diaph réel avec la bague. Pas si simple.
Après les Zuiko ont bonne réputation à priori un 28mm f/2.8 ça va devenir un 56mm f/2.8 avec un bon piqué, un objectif "standard" bien pour de la scène de rue, et du portrait.
Pour le Tamron faut une autre bague, car monture Adaptall. Et je sais pas si c'est top, c'est + ou - un objectif de kit pas cher pour argentique, mais ça pourrait être bien, y'a une version f/3.5 beaucoup plus qualitative cependant.

Pentax K200D Grip, Sigma EX 18-50 f/2.8, Tamron 70-300, Pentax F 35-105, Flash Metz 50 AF-1, Bagues allonges Vivitar A, Trépied, Olympus XZ1
Galeries sur pixel

#3 08-01-2011 03:00:05

Céd69
Et si je m'installais ?!

Merci Gnomish pour ces précisions!

Oui j'ai cherché les bagues et il y en a des abordables sur la baie et sur l'amazone ^^

pour la mise au point manuelle, je m'y suis un peu déjà habitué. Ce serais avant tout pour faire de la macro en fait donc je passerais automatiquement pas la MAP manuelle. Je suis pas vraiment pressé, je vais continuer à prospecter ici et là. Je suis au Canada jusqu'en Mars prochain, je compte bien profiter du taux de change pour trouver des objos d'occaz à bon prix. J'ai par exemple vu un M.Zuiko Digital ED 40-150mm F4.0-5.6 à 110$. Je pense que ça pourrait être un bon deal. Mais je vais attendre encore un peu!

Si jamais qqun à une objo spécifique à me conseiller pour la macro, je suis preneur! Mais pas un hors de prix hein yg

Certains voient le verre a moitié plein et d'autres a moitié vide... mais le plus important est qu'il en reste dans la bouteille

#4 08-01-2011 10:35:38

gnomish
Modérateur

Pour la macro, tu dois fermer énormément pour avoir un peu de PDC, genre f/16 voire plus : ça pose des soucis de lumière, et ça me semble absolument impossible à réaliser en diaphragme réel (sans vouloir te décourager)
De plus la mention macro sur certains zooms budget est presque trompeuse (mon 70-300 macro propose du 1:2 mais seulement à 300mm, ce genre de focale est assez dure à gérer ! Et 1:2 c'est deux fois moins que le vrai rapport 1:1 - largement assez pour des papillons, mais peut-être pas assez pour plus petit suivant ce qu'on cherche). Le 70-210 je crois que le rapport est de 1:3.5 c'est pas brillant, certains objos de kit font ça sans se vanter d'être "macro" yg

Vu la météo, pas testé sur des petites bêtes, mais j'obtiens un bon grossissement avec des bagues allonges qui conservent la position A, mais l'idéal serait sans doute de coupler avec 50mm f/1.8 bien lumineux. Mais dans ton cas, ce sera pas "budget" pour conserver le mode A.

Tu devrais regarder du côté d'une bonnette macro, genre Raynox DCR-250, utilisable avec un objectif 4:3 classique : tu gardes le mode A et obtiens un grossissement appréciable avec un objectif de kit.

Mais sinon Olympus ayant plus ou moins abandonné sa gamme 4:3 les occasions vont se faire nombreuses et il y aura moyen de négocier.

Pentax K200D Grip, Sigma EX 18-50 f/2.8, Tamron 70-300, Pentax F 35-105, Flash Metz 50 AF-1, Bagues allonges Vivitar A, Trépied, Olympus XZ1
Galeries sur pixel

#5 08-01-2011 21:44:36

Céd69
Et si je m'installais ?!

Ah non tu ne me décourages pas, au contraire! Il est utile d'avoir ses conseils avant de se lancer! Je te remercie donc pour cela! Puis je préfère que l'on me dise comment ça sera sur le "terrain" plutôt que d'aller dans mon sens et que je me rende compte après que c'était une connerie ^^

Sinon j'aurais besoin d'une petite précision concernant la macro! J'avais discuté avec le père d'un pote qui est photographe et il m'avait dit que pour la macro et pour les portraits, il fallait une grande ouverture (f2.8 ou moins) afin de faire ressortir le sujet. Là, tu me dis F16 pour la PDC. Mais la macro ne sert pas justement à faire ressortir un élément de la photo? Par exemple, si je veux faire paraitre cette chenille en gros plan, je vais me "rapprocher" d'elle et le but et qu'elle se détache du reste de la photo non? Donc une petite ouverture pourrait faire ça? Tu vois que tes conseils sont utiles car je me pose des questions yg

#6 08-01-2011 22:15:41

gnomish
Modérateur

Hé oui, c'est exact, mais la macro c'est spécial car tu es (photographiquement parlant) extrêmement proche du sujet - et les lois de l'optique font que plus tu es proche, plus la PDC diminue, à ouverture et focale égale.
Alors à f/2.8 la zone de netteté sera si faible qu'un sujet sera rarement net (à moins d'être parfaitement perpendiculaire ce qui est très rare).
D'ailleurs même à f/16 c'est parfois insuffisant !

C'est facile à observer sur un compact, en macro c'est un rare des moments ou la PDC du compact est un atout, et où les images obtenues ont un vrai flou d'arrière-plan content Fais un petit tour dans la rubrique macro, et observe les exifs des photos, tu verras aussi des exemples.

Galeries sur pixel

#7 12-01-2011 17:00:43

Céd69
Et si je m'installais ?!

Wouh! Merci pour ces précisions!

Voila, c'est malin maintenant j'ai envie de tester ça!! Mais pas le temps pour le moment, peut être le weekend prochain... Mais bon vu le temps au Canada, je risque de perdre un doigt ou 2 si je sors faire des photos yg

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr