Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 31-01-2011 22:46:21

Goethe's
J'y suis, j'y reste !
Lieu: alsace
Site web

Essai pentax K-7

Oyé Oyé ami pixelvalleyiste,

Je sais ça fait un long moment que je n'ai plus écrie ni même partagé sur ce forum et je vous demande pardon. Je vais essayer de me rattraper avec un petit compte rendu de mes expériences avec le K-7 de chez pentax .
Vous me diriez : Ha le "has been" il aurait du acheter et tester le K-5 ! - Oui mais bon il n'était pas disponible, j'ai préféré passer du k-m au k-7 et il me manquait un peu de sous-sous pour me le payer yg . Enfin bref fini les excuses passons aux choses sérieuses.

I Aspect extérieur et première impression

Le k-7 reste un pentax et il a gardé le même dessin que ses aînés, il est compact peut être un peu plus que le k-m. Au niveau des boutons et molettes de réglages le petit "avant"-dernier se démarque assez nettement. On pourra noter l'ajout d'une molette au niveau de l'index qui change de fonction selon le mode choisi. On retrouve un bouton réglage ISO et correcteur IL sur le haut de l'appareil.  Ensuite on a également sur le haut de l'appareil un petit écran de contrôle où s'affiche les réglages, je trouve cette option un peu obsolète, vu que les informations s'affichent sur l'écran principal et dans le viseur, mais bon ça à un peu plus de gueule comme ça sifle .
En autre option sympa un sélecteur de mode pour le point AF, il y en a 3 : point AF central, sélectionnable, auto.
Il y a aussi un bouton vert, j'ai pas encore trop compris  à quoi il sert, mais à ce que j'ai pu voir en survolant le manuel, ce bouton sélectionne le meilleur réglage en fonction d'un programme sur un type de photo donnée ..... coffe si jamais quelqu'un sait à quoi sert ce joli petit bouton vert je suis preneur ^^.
Le K-7 a récupéré le LiveView du k-x avec en prime un petit quadrillage ( Peu être que mes photos seront enfin droite ^^')   
Au niveaux de la molette de mode pentax à eu la bonne idée de rajouter un petit verrou pour éviter que le mode ne change pas à chaque entrée et sortie de l'appareil de sa housse de transport. Vous trouverez ça peut être futile, mais moi j'ai bien aimé top.
On continu avec les boutons et molette en plus, et oui c'est pas fini on peut sélectionner le mode d'auto focus ( central/ central pondéré/ multizone ) avec une molette indépendante. Et un bouton est spécialement dédié au passage en RAW!
Enfin comme toujours chez pentax la sélection AF/MF se fait sur le boitier, sauf que on à le choix maintenant entre AF.S / C / MF .
Et les patte du flash sont légèrement plus grande!
C'est pas génial tout ça !!!!!
Bon je vais passer sous silence tous les ports PC HDMI et j'en passe des pires et des meilleurs pamafote

II Prise en main et prise de vue

En prise en main, avec tous ses boutons de réglages le K-7 peut sembler compliquer mais, il se manie bien. Certes il faut se prendre le temps de tester un peu, et je conçois que pour une personne qui n'a jamais toucher un reflex numérique ça puisse faire peur. Mais le maniement viens très vite surtout si vous avez déjà utiliser pentax. Plus besoin de farfouiller dans le menu pour trouver le réglage. Bon quelques option se trouvent encore dans le menu info, mais ce sont des réglages spécifique pour tel ou tel type de photo. D'ailleurs pendant que je suis sur le menu INFO je trouve qu'il a perdu un peu d'ergonomie par rapport aux modèles précédent de la marque, mais ça n'engage que moi ^^ !

Au niveau des modes de prise de vu les modes automatiques (sport/ paysage/ portrait) ont disparu, ou alors je ne les ai pas vu yg. A la place il y a juste un mode vert (full auto). Sinon on retrouve les modes classiques P/Sv/Tv/Av/M, en nouveau mode B(bulb/ ou pose B si j'ai bien tout compris) USER qui permet d'utiliser des réglages définis selon l'utilisateur, si j'ai bien compris .... coffe
X synchro flash, la vidéo récupérée sur le K-x qui manque un peu de qualitée selon moi :s. Et enfin mon petit mode fétiche TAv priorité vitesse&ouverture expo auto en clair vous réglez la vitesse et l'ouverture et il se charge des ISO, c'est un peu comme le mode M mais en un peu plus simple.

Pour l'alimentation je regrette un peu les piles qui se trouvent partout, et qui ont été remplacé par une batterie. L'autonomie est relativement bonne et la possibilité d'ajouter une poignée d'alim rattrape le tout en plus de donner au K-7 une apparence un peu plus pro.

Petite amélioration que j'allais oublié, il y une sorte de niveau à bulle électronique visible dans le viseur et sur l'écran de contrôle en haut du boitier top

Je ne vais pas m'étendre sur le fait que le boitier soit tropicalisé et les améliorations technologiques genre les 14Mpixel qui font du bien, bien entendu. Et la possibilité d'augmenter la qualité JPG à 4 étoiles (ça je ne vois ps trop la différence à part la part de photo que je fais en moins avec une carte).
On peut également retenir la réduction du bruit au niveau du déclenchement et de la MAP qui se fait assez rapidement, mais qui peine toujours un peu pour les scènes de sport. En revanche point très positif, une fois la mise au point effectuer un petit carré rouge s'illumine pour montrer quel point AF a été utilisé pour faire la MAP, ce qui rend bien quelque service !!!!

III Conclusion

En conclusion le K-7 est un APN de qualité, très fonctionnel qui montre que pentax s'approche doucement mais surement vers la catégorie pro .
Je suis désolé je suis tombé amoureux du K-7 je ne vois pas ses défauts et il doit y en avoir mais comme on dit l'amour rend aveugle 38

On va finir par quelques cliché 38
Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas content
J'espère que ça vous a plus et pardon pour les fautes :s

26940_IMGP0077 (465x700).jpg

Dernière modification par Goethe's (31-01-2011 23:07:33)

Nous nous efforçons d'écourter agréablement votre attente
Nous vous forcerons à écourter agréablement votre tante

Ma galerie Mon Site

#2 31-01-2011 22:53:11

Goethe's
J'y suis, j'y reste !
Site web

Re: Essai pentax K-7

encore une

26940_IMGM9555 (700x465).jpg

Ma galerie Mon Site

#3 31-01-2011 23:00:42

Goethe's
J'y suis, j'y reste !
Site web

encore une

26940_IMGM9573 (700x465).jpg

Ma galerie Mon Site

#4 31-01-2011 23:09:31

Goethe's
J'y suis, j'y reste !
Site web

et pour finir

26940_IMGM9018 (465x700).jpg

Ma galerie Mon Site

#5 01-02-2011 00:46:05

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

Ouais, il m'irait bien aussi ce petit (mais costaud) boitier [ mode jaloux /on ]

L'écran LCD obsolète tu m'en re-parleras cet été en plein soleil, quand plus rien d'autre ne sera lisible sifle Je fais mes réglages très souvent dessus, c'est discret en plus (et rétro-éclairé sur le tien, sans aveugler les gens derrière toi comme avec l'écran)

Le bouton vert pourrait être encore mieux exploité, mais dans certains cas il remet vite fait un réglage à zéro (BDB, flash ...). Mais surtout, si tu montes un vieil objo argentique en mode M, tu découvriras (avec joie) qu'un réglage auto de la vitesse par simple appui sur ce bouton fait que ce mode M devient particulièrement simple content Et en plus, le vieux caillou sera stabilisé. C'est également efficace avec des bagues allonges, et les objos M42, voire les objos d'autres marques avec bague d'adaptation.

La pose B je l'ai sur le K200, la poignée grip aussi, et la confirmation AF. Et oui, qui a besoin des modes scènes ? Personne yg

Tu pourrais parler aussi du viseur plus lumineux, et surtout plus grand (pentaprisme et non pentamirroir, et 100 % en plus ! )

Tu as quels objos avec ? La vitesse de la MAP dépend aussi des objos, pas seulement du boitier.

Par contre, on est d'accord, ce sont des boitiers bien foutus chez Pentax content

Pentax K5 Grip, Sigma 18-50 f/2.8 et 10-20 f/3.5, Pentax HD DA 55-300mm et 50mm f/1.8, Flash Metz 50 AF-1
Galeries sur pixel

#6 01-02-2011 07:46:48

Cat
Banni

sans m'attarder aux détails techniques car je n'ai pas celui-là et ne compte pas en acheter un autre actuellement, je tenais tout de même à dire que j'aime beaucoup la photo de l'église. Tu devrais la mettre dans le topic dédié afin que tout le monde la voie. Un petit coup de redressage juste peut-être.

#7 01-02-2011 08:27:23

AtlAs
J'y suis, j'y reste !
Lieu: Geneve

oui redressage à mon avis yg.

Panasonic FZ38
Pentax K5

#8 01-02-2011 12:50:02

Goethe's
J'y suis, j'y reste !
Site web

En objectif j'ai un 18-55 Pentax livré avec le boitier et mon maintenant vieux 70-300 de chez sigma.
Ok gnomish je verrais cet été, merci pour tes précisions content

cat :
J'ai essayé de redresser comme j'ai pu je vais la poster pour tout le monde content

Ma galerie Mon Site

#9 01-02-2011 23:27:54

gnomish
Modérateur

Heu oui là question objo ce sont pas des foudres de guerre, hein ... un motorisé ultrasonique moderne, ou même un à vis mais qui délivre une meilleure image, l'AF sera bien meilleur.
J'ai été surpris de la différence entre mon 18-50 f/2.8 sur ce point, et l'ancien 18-55 de kit, mais ça se comprend : d'une part f/2.8 c'est bien plus clair que f/5.6 donc ça aide, mais en plus l'image est plus piquée et détaillée. Et pourtant l'objo est plus lourd yg Mais j'arrive à faire du suivi d'objets en déplacement rapide avec, alors qu'au 70-300 à part un vieillard asmathique (et encore, s'il fait du soleil), pas la peine pamafote

Pentax K5 Grip, Sigma 18-50 f/2.8 et 10-20 f/3.5, Pentax HD DA 55-300mm et 50mm f/1.8, Flash Metz 50 AF-1
Galeries sur pixel

#10 02-02-2011 12:40:23

Goethe's
J'y suis, j'y reste !
Site web

C'est vrai que mes objectifs c'est pas le tip top mais bon pour le moment ça suffit ^^ sifle sifle
D'ailleurs je comptais me prendre un focale fixe, tu aurais un conseil?

Ma galerie Mon Site

#11 02-02-2011 12:56:23

Imipramine
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: Avignon

Ils ont prévu un Grip ???
J'attends toujours celui pour le Kx  Invision-Board-France-656

#12 02-02-2011 17:05:13

gnomish
Modérateur

Ben, tu peux attendre longtemps xpdr y'a pas de contacts pour grip en dessous du K-x alors ...

En focale fixe, le merveilleux Pentax FA 50mm f/1.4 sera à la hauteur du boitier content

Moins cher, y'a Ghis qui a attiré mon attention dur le 35mm f/2.4 ... pas mal aussi et pas cher du tout.

Galeries sur pixel

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr