Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 02-05-2011 15:43:35

Samy
J'y suis, j'y reste !
Lieu: Pangée

Correction d’une mauvaise balance des blancs (essai)

Bonjour à tou(te)s,

J’ai peut-être une approche de la photo qui va vous surprendre (ou pas). pamafote
Voilà, depuis moins d’une semaine, j’ai un APN. Il faut aussi que je précise que je n’ai jamais fait de photo, pas même en argentique. Alors en même temps que j’apprends le fonctionnement de mon APN, j’apprends aussi le fonctionnement de DPP (logiciel de dématriçage des fichiers RAW).
Donc, voici une photo dont j’ai volontairement laissé la balance des blancs sur Auto. Sur une feutrine verte, j’ai disposé des couverts en inox. Normalement, l’inox (gris) va absorber le vert de la feutrine.

Bingo ! Elle est beurk... (pardon pour ce terme un peu technique pour les néophytes) violent_gif

29765__MG_6204_01.JPG

Dernière modification par Samy (02-05-2011 15:43:58)

#2 02-05-2011 15:44:54

Samy
J'y suis, j'y reste !

Re: Correction d’une mauvaise balance des blancs (essai)

Je voulais voir si avec DPP je pouvais récupérer la vraie couleur des couverts en inox. Bin, pas complètement mais presque. Il a tout de même fallut passer par Photoshop pour supprimer complètement le rouge avec l’outil courbes.

Avec DPP :

29765__MG_6204_02.jpg

#3 02-05-2011 15:47:37

Samy
J'y suis, j'y reste !

Photoshop pour la finition : Intéressant non ?... Non ?... Bah, désolé alors... sad

29765__MG_6204_03.jpg

#4 02-05-2011 15:54:36

Cat
Banni

Très très très intéressant Samy. (du moins pour moi). La photo est même intéressante et belle, les couverts me plaisent beaucoup (esthétique). Merci top
Pourquoi l'appareil n'a pas mieux géré (pour un Canon ?). Je me pose la question ! sad

#5 02-05-2011 16:17:29

Samy
J'y suis, j'y reste !

Bonjour Cat. Merci mais je ne suis pas sûr... pamafote sauf pour toi, puisque tu le dis.
Après, pourquoi l’APN n’a pas géré... Je pense que j’ai atteint (même dépassé, en fait) les limites du capteur. La dominante l’a perturbé (du rouge aurait fait pire) et le neutre du gris étant en plus qu'une petite surface. C’est l’une des différences qu’il doit y avoir entre un 400D et un 1D ! yg
Les conditions étaient volontairement drastiques. Feutrine verte, couverts gris et juste un petite lampe spot de bureau. Je voulais aussi voir jusqu’à quel point DPP pouvait récupérer la balance des blancs. Mais là, c'était un peu extrême...

(Mais de toute façon, la photo va aller à la poubelle, les ombres des couverts sont complètement bouchées...)

Dernière modification par Samy (02-05-2011 16:18:37)

#6 02-05-2011 20:05:36

case
Modérateur
Lieu: Valence
Site web

ca me surprend, pour moi dpp aurait pu récupérer la BDB, il y a plein de possibilités en la matière, notamment la pipette et l'ajustement ... j'ai pas de feutrine verte mais je vais voir si je peux tenter la même expérience...

matériel: quelques vieux bouzins sans intérêt content

ma galerie violent_gif mon blog coffe

#7 02-05-2011 20:56:02

foxette
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: normandie
Site web

ça fait un beau métal, très satinée magnifique! J'aime beaucoup l'effet et il y a plein de photos à faire avec ça!!!!  Pour le côté technique, ben... j'ai pas tout compris (moi je modifie les BDB dans lightroom, avec deux curseurs tous bêtes...) mais le résultat est probant!

sony nex 5N et 18-200 ... je voyage léger!

#8 02-05-2011 21:14:46

JP4U
Avant pixelvalley, j'avais une vie !

Petit essai avec RAW Therapee à partir du premier cliché.
Il faut y aller franco mais on récupère pas si mal.
Par contre les artefacts de compression n'arrangent pas la feutrine.

29707_29765__MG_6204_01rt.jpg

Dernière modification par JP4U (02-05-2011 21:16:15)

#9 02-05-2011 21:22:05

Samy
J'y suis, j'y reste !

Salut Case,
Le souci, c'est que je devais conservé le vert (charte graphique)  et que DPP ne permet pas de faire de sélection et tous les réglages s'appliquent sur l'ensemble de l'image. J'ai donc fait un compromis et terminé avec Ps. Comme les ombres sont bouchées, je n'ai pas conservé le RAW, sinon, tu aurais pu tenter tes "bouzins " plus intéressants que les miens... content

Bonjour Foxette,
Je ne connais pas Lr mais ça doit être un super logiciel si j’en juge d’après tes photos (non Foxette, je ne flagorne pas, on peut dire quand on aime, non ?!?) rire

Salut JP4U,
Pour faire un essai, il aurait fallut disposer de RAW d'origine. Le JPEG, même en RVB, ne permet pas autant de réglages. la feutrine n'est pas mal, c'est la réduction de 3888 à 700 pixels qui la flingue. Sur ton essai, je vois aussi que la surbrillance est trop poussée, non ?

A plus !

Dernière modification par Samy (02-05-2011 21:24:16)

#10 02-05-2011 23:04:56

JP4U

@ Samy : je sais qu'il y a moins de possibilité de récupération à partir d'un jpg plutôt que le RAW initial.
En plus j'ai fait l'essai en 5 mn juste pour voir ce que je pouvais récupérer. Je n'ai pas utilisé les courbes ce aurait sans doute permi d'affiner encore mais qui demande plus de temps.
Si tu veux tester RawTherapee il est gratuit et semble compatible avec ton appareil : appareils supportés
Sinon, tu peux  me contacter en MP si tu veux que je fasse un essai en condition réelles avec ton cliché de départ .

Dernière modification par JP4U (02-05-2011 23:06:19)

#11 02-05-2011 23:28:32

Samy
J'y suis, j'y reste !

Salut JP4U,
J’avais bien compris ta démarche JP4U, merci. Merci aussi pour le lien, je vais voir ça. En fait, j’ai voulu refaire avec mon APN ce qu’une graphiste du boulot a fait avec Lr. Bon, avec DPP + Ps, on s’en sort sauf pour les ombres qui sont franchement bouchées. Et puis, je n’avais pas fait la balance des blancs volontairement. Je voulais juste voir ce que ça donnait. En faisant la balance des blancs, l’APN produit une image meilleure que celle retouché avec DPP (la deuxième).

Merci pour ton aide JP4U ! top

A plus...

#12 03-05-2011 00:49:21

case
Modérateur
Lieu: Valence
Site web

oui mais en théorie le format RAW reprend les données brutes du boitier, sans traitement. la BDB est une donnée d’après laquelle toute les couleurs sont rendues... c'est juste une donnée , donc a partir du RAW tu doit pouvoir retrouver les vrais couleurs ... puisque tu as ce qu'a capturé le capteur... ou alors je me fourvoie complètement...

matériel: quelques vieux bouzins sans intérêt content

ma galerie violent_gif mon blog coffe

#13 03-05-2011 01:45:27

Samy
J'y suis, j'y reste !

Salut Case,

Non non ! Tu ne te fourvoies pas du tout Case, tu as parfaitement raison au contraire. C’est moi qui me suis fourvoyé dès le départ. C’est JP4U qui m’a mis sur la voie. J’ai recommencé avec une autre photo en utilisant d’abord la pipette dans l’onglet RAW de DPP. En cliquant au bon endroit, j’ai fini par corrigé parfaitement ma balance.
Mon erreur, c’était d’aller d’abord bidouiller couleur par couleur dans l’onglet RVB. Mais normalement, les paramètres de l’onglet RVB, on n’y touches pas pour la BDB.

Mais tu as raison Case, le fichier brut contient toutes les données. En plus, comme j’avais shooté en Adobe RVB, je disposais d'une palette plus étendue, le tout c’était de trouver le bon endroit dans l’image pour que le log recalcule la balance !

Et ça marche impeccable !!! 43

Un grand merci à vous deux. top
Je vais me coucher un peu moins ignare !

D’ailleurs, il est grand temps que j’aille me coucher je crois.
Y’avait une mouche posée sur mon écran et je viens d’essayer de la chasser avec le pointeur de la souris... gros_yeux_tristes_gif

Dernière modification par Samy (03-05-2011 01:50:10)

#14 03-05-2011 10:08:54

JP4U

Samy a écrit:

Y’avait une mouche posée sur mon écran et je viens d’essayer de la chasser avec le pointeur de la souris... gros_yeux_tristes_gif

...et tu n'as même pas essayé de lui tirer le portrait ?
mdr

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr