Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Pages : 1 2
Une photo, même pleine d’émotion, peut être très décevante si la prise de vue ne suit pas. Une « belle » photo est d’abord une photo dont le photographe est content et ensuite, une photo harmonieuse. Le cadrage et la composition comptent énormément dans le rendu d’une photo.
L’harmonie n’est pas subtile à approcher, et il ne faut pas forcément avoir une « âme d’artiste » pour la trouver. Il existe partout dans la nature un rapport de proportions harmonieux. Si, si ! çà existe !
Lire le dossier complet sur les bases de la composition
Très bon article Ebo ! Des photos magnifiques et des explications claires !
Par contre si !
Je dirais qu'il faut être artiste, mais que comme tout cela s'apprend, on ne nait pas avec.
+1 avec LSH.
Article clair, précis et parfaitement illustré.
Ebo un grand
Merci très chers ! Pour info, ce fut mon premier dossier sur pixel...
de bonnes bases pour le néophyte que je suis, et rien n'empêche de continuer ce tuto
Je pense que l'on apprend un peu + tous les jours alors pourquoi pas s'informer et prendre des cours , c'est bon pour moi !
Dernière modification par Lucca13 (17-08-2008 18:17:06)
y a un probleme sur pixelvalley on ne peut plus mettre des photos , résultat écran noir en lieu et place des clichés téléchargés !
depuis le 15 aout impossible rajouter !!!!!!!
si on pouvait voir ca de près merci ! Lucca13
ça va s'arranger.... des changements sur le site... mais si tu es adepte, viens faire un tour par la case présentation...
Problème résolut
foxette a écrit:
ça va s'arranger.... des changements sur le site... mais si tu es adepte, viens faire un tour par la case présentation...
+1
Gaffe Lucca13, le Sergent Foxette veille sur ses ouailles
Dernière modification par davidof (18-08-2008 23:02:20)
davidof a écrit:
Gaffe Lucca13, le Sergent Foxette veille sur ses ouailles http://i55.servimg.com/u/f55/10/05/02/12/autres10.gif
Dis donc, tu me cherches???
salut,
merci beaucoup pour vos tutos.
Il me reste plus qu'a tout prendre et a mettre en PDF, imprimer et relier au bureau.
@+
davidof a écrit:
j'ai mieux que ton petit smiley :
http://i55.servimg.com/u/f55/10/05/02/12/3d-tir10.gif
Euh... on va pas s'en sortir là!!!!
foxette a écrit:
davidof a écrit:
j'ai mieux que ton petit smiley :
http://i55.servimg.com/u/f55/10/05/02/12/3d-tir10.gifEuh... on va pas s'en sortir là!!!!
Davidof OK par KO
Merci beaucoup!
commission de surendettement - commission de surendettement, vous pouvez demander un dossier de surendettement.
Oui merci à Ben pour ses dossiers !!!
Oui, ça me donne envie d'illustrer la "fameuse" règle des tiers.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il suffit de diviser en 3 lignes son cadre, en vertical comme en horizontal, et aux intersections se trouvent les "points chauds" de l'image.
C'est à dire ceux vers lesquels notre cerveau, via notre oeil, tend à s'intéresser le plus. Bien souvent, placer le sujet (ou l'élément marquant du sujet, comme les yeux ou la tête) sur un de ces points chauds tend à rendre la composition plus harmonieuse.
De même, en paysage l'horizon gagne a être positionné sur une de ces lignes.
Inversement, un élément inutile à l'image ne doit pas être positionné sur un de ces points, ou il attirerait l'attention.
Et, sauf sujet symétrique, reflets, et quelques cas particuliers, il est conseillé d'éviter de positionner son sujet en plein milieu du milieu du cadre.
A ce propos, certains compacts permettent justement d'afficher cette grille en superposition ... c'est bien pratique pour prendre de bonnes habitudes
A se demander pourquoi le verre de visée de nos réflexs n'est pas gravé ainsi, et pourquoi les constructeurs ne positionnent pas les collimateurs AF à ces endroits
Bref, pour illustrer autrement qu'avec un cadre vide, je vous propose trois petits exemples. Le premier suit la règle des tiers, mais l'image est-elle réussie, le deuxième le sujet est centré, et le troisième la règle des tiers est respectée.
Quelle image "fonctionne" le mieux et donne l'impression de vitesse et de descente?
Oui je sais, les rochons diront que c'est très schématique ... mais bon
Règle des tiers
super, j'aurais bien mis des bulles !
1 ouahh, super, je m'éclate ... sur le cadre
2 un petit arrêt, c'est bien mais j'aime mieux la vitesse
3 ouahh, super, je m'éclate (tout court)
Pages : 1 2