Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 11-07-2011 14:27:48

Sirius
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: Picardie ou Lille
Site web

SMC Pentax-A 50mm 1.7

J'en appelle au pentaxistes, ou anciens pentaxistes, présents sur le site...
J'ai en ma possession depuis quelques temps maintenant, un 50mm de chez Pentax, 1.7 d'ouverture, un ancien objo lumineux qui se retrouve donc en mise au point manuelle sur mon boitier (l'ouverture pouvant être contrôlée directement par le boitier par contre)...
Cet objo a un super piqué, le manuel ne me gêne pas, et l'ouverture est vraiment UTILE... J'ai d'ailleurs fait pas mal de photos de concerts, spectacles, théatres ou autres avec...

Sauf que...voilà... La dernière fois, alors que je farfouille dans mon sac, l'appareil me glisse des mains et vient s'écraser lourdement sur une grosse pierre, qui se trouve là, en plein milieu du chemin, pile sur la tête de l'objectif... Après un cri de stupeur et une auto-flagellation bien méritée, je vérifie le matos... Le boitier n'a rien!! Solide le petit K200, mais faut dire, c'est tombé sur l'objectif...
Heureusement, j'avais pas encore retiré le bouchon. Ce dernier a pris un coup, juste plastiquement, une grosse rayure profonde causée par la caillasse. Il a du morflé un peu aussi côté mécanique, car il a un peu de mal à se clipser, mais c'est pas grave c'est que le bouchon. Donc pas d'éclat de verre, de fissures, ou de lentille en miette... D'où ce conseil : Mettez toujours votre bouchon quand vous ne vous servez pas de l'appareil!!!

sad

Donc examen de l'objectif en lui-même. Pas de coup apparent, plastique a pas bougé... Mais... Bague de mise au point bloquée!! Coincée!! Impossible de la faire bouger d'un poil...! Le poids de l'appareil a du appuyer sur la vis interne de l'objectif, et peut-être faire sauter le mécanisme...En tout cas, impossible de le faire tourner... La bague de mise au point est bloquée sur l'infini (ce qui en soit, aurait encore pu être utilisable) mais après examen des photos, même l'infini n'est plus au point...ça reste flou... Perdu le piqué d'antan...je peux rien en tirer... (le grip de la bague de mise au point a même commencé à se décoller en essayant de la faire tourner, tellement ça veut pas bouger...)

tete-cogne

Donc j'aimerais bien en retrouver un!!
Et je m'adresse à vous, avant de me tourner vers les circuits web traditionnels... Si jamais quelqu'un a un SMC Pentax-A 50mm 1.7 sur une étagère, en bon état de marche, sans jeu/poussières/champignons etc. je suis preneur!!!
Ou si quelqu'un connait d'autres 50mm à grande ouverture à pas cher du même genre... pamafote

Quant à mon pauvre 50 qu'il me reste, coincé dans son corps...je compte jouer les chirurgiens dessus, et l'autopsier pour voir ce qu'il a dans le ventre... diablebad
Et quant à moi, je cherche des cours pour être moins maladroit... tiens

6578_IMGP8317 copie - Copie.jpg

Dernière modification par Sirius (11-07-2011 14:34:25)

"La grandeur de l'homme c'est qu'il est un pont et non un terme ; ce qu'on peut aimer chez l'homme, c'est qu'il est transition et perdition"
Pentax K5 - Zooms Sigma de 10mm à 300mm - Focales fixes tout manuel : Sigma Fisheye 16mm f:2,8 ; Tokina 28mm f:2,8 et Pentax 50mm f:1,7 !
http://www.wix.com/romaingosse/photo

#2 11-07-2011 14:49:59

Sylvain V
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Carentan - 50
Site web

Re: SMC Pentax-A 50mm 1.7

Aheu.... pas de bol ça sad J'appréhende le jour où je vais faire pareil avec mon gros réflex.
C'est con - j'étais badaud sur un vide-grenier hier, et je crois bien qu'il y avait un objo comme le tien dans un lot avec un boitier Pentax.
Bonne recherche en tous cas top

Sylvain - Marin obscur et tatoué  benou Fallait pas l'inviter...!!!
Olympus SP550UZ - Nikon D90 /  Nikkor 12-24mm / Nikkor 18-105mm  /  Nikkor 70-300mm / Nikkor 35mm 1:1.8

#3 11-07-2011 16:34:19

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

Tout dépend ce que tu entends par "pas cher" car ces 50mm A (et M) atteignent des sommets en occasion (relativement injustifié car pour pas bien plus cher on pouvait même avoir de la chance et tomber sur une version AF, qui hélas ne se fabrique plus - et là c'est con, car Pentax continuerait d'en vendre tout plein, comme les autres marques le font, alors que le 50 f/1.4 neuf est trop cher pour pas mal d'amateurs. Devoir payer un simple A d'occasion au prix du 50mm AF f/1.8 neuf d'une autre marque, ça coince pour moi). Et au passage le 35mm f/2.4 moderne se trouve pour 170€ ce qui n'est pas beaucoup plus cher (et tu as l'AF ce qui peut servir quand ça bouge), et bien moins cher que le 50 f/1.7 AF d'occasion o_O

Dommage d'avoir pété celui-là yg mais à ce qu'il parait ces objos sont encore assez "facile" à démonter, mais un conseil fais ça sur un grand drap blanc bien propre, avec de la lumière, et en prenant des photos à chaque étape du démontage pour avoir une chance de le remonter dans le bon sens rire

Pentax K200D Grip, Sigma EX 18-50 f/2.8, Tamron 70-300, Pentax F 35-105, Flash Metz 50 AF-1, Bagues allonges Vivitar A, Trépied, Olympus XZ1
Galeries sur pixel

#4 11-07-2011 16:56:13

JP4U

Je compatis pleinement.
Si tu veux vraiment te lancer dans la chirurgie de l'objectif http://poildegris.free.fr/techphot/SMCA … C5017.html Le cas est peut-être semblable, en plus sévère, pour le tien.
Moi, personnellement je ne sais pas si j'oserais, même si je fais pas mal de bricolage, là il s'agit de travail de précision, sans doute à faire avec une bonne loupe voire une binoculaire à disposition, sans compter qu'il faut avoir tout le petit outillage adapté.

Dernière modification par JP4U (11-07-2011 17:06:28)

#5 11-07-2011 19:14:30

Sirius
Lieu: Picardie ou Lille
Site web

Oui pour l'autopsie, je le ferais vraiment par curiosité...J'ai pas vraiment une âme de bricoleur, mais bon, vu qu'il ne va plus me servir, ça fait une occaz de pratiquer... Je compte pas forcément réussir à le remonter...J'en ai déjà parler avec quelques photographes, et ça a pas l'air de la tarte...Ce sera vraiment juste pour la curiosité (peut-être apprendre des choses)...
Merci pour les conseils et les liens! !top
J'ai déjà trouver des M et des A en occaz...dans une fourchette entre 50 et 100 euros...Sachant que généralement les M sont moins chers que les A... Y a-t-il une raison à ça?
Après j'ai pas envie de dépenser plus, même si je m'en sers souvent...Mais en plus, je me suis habitué au fur et à mesure à la MAP manuelle, donc pas trop de soucis là-dessus... J'arrive quand même à avoir des résultats pas trop mauvais...
Si quelqu'un à ça en rab au cas où...
En tout cas merci! top
Et c'est vrai que les brocantes et vide-greniers sont des bonnes occaz, on y trouve parfois de bonnes vieilleries...

"La grandeur de l'homme c'est qu'il est un pont et non un terme ; ce qu'on peut aimer chez l'homme, c'est qu'il est transition et perdition"
Pentax K5 - Zooms Sigma de 10mm à 300mm - Focales fixes tout manuel : Sigma Fisheye 16mm f:2,8 ; Tokina 28mm f:2,8 et Pentax 50mm f:1,7 !
http://www.wix.com/romaingosse/photo

#6 11-07-2011 23:04:08

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

Oui, en M c'est un petit moins "confortable" car tu n'as pas les modes A et Tv il me semble, par contre si tu as la petite patte à l'arrière de l'objo pour la sélection du diaphragme, c'est presque pareil : tu ne fais pas la MAP à diaph réel mais bien à PO, et tu te sers du bouton vert en mode M pour régler l'expo à la demande (avec souvent un besoin de compensation à +1 systématique). En gros, une sorte de M à présélection pour tous les objos.

C'est mieux qu'au M42 ou là par contre dès que tu fermes ça s'assombrit, et la PDC augmente rendant plus difficile de juger la zone de netteté.

Bref, vive le bouton vert content

Pentax K200D Grip, Sigma EX 18-50 f/2.8, Tamron 70-300, Pentax F 35-105, Flash Metz 50 AF-1, Bagues allonges Vivitar A, Trépied, Olympus XZ1
Galeries sur pixel

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr