Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)
  • Index
  •  » Actus
  •  » Un photographe animalier Suédois a truqué une centaine de photos.

#1 16-09-2011 14:49:24

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

Un photographe animalier Suédois a truqué une centaine de photos.

Terje Hellesö, 47 ans, est un photographe animalier de renom en Suède, mais il est devenu récemment très impopulaire dans son pays.
Forcément, après avoir remporté le prix de "photographe animalier de l'année", décerné par l'agence suédoise de protection de la nature, en 2010, il en a été déchu, après avoir finalement admis avoir utilisé des images de stock photo pour falsifier une petite centaine de photos, en particuliers des lynxs.
C'est un officiel d'une association de chasseurs qui a découvert le pot-aux-roses, notamment après avoir tiqué sur une photo d'un lynx au pelage d'été ... dans la neige ! D'autre part le photographe prétendait avoir observé 150 lynx en 9 mois, alors que le chasseur n'en avait vu que 15 en 52 ans sifle Autre trucage, un raton laveur photographié à un mètre de distance ... dans une région ou personne n'en a jamais observé.

Terje Hellesö était également connu pour ses positions fermes contre toute forme de manipulation digitale des photographies, et de vol des photos ... un comble !!!

S'il a commencé par tout nier en bloc, au fur à mesure que les accusations se précisaient (et que les trucages étaient dévoilés), il a fini par avouer sa supercherie - qu'il dit regretter profondément (c'est sûr, mais s'il n'avait pas été pris, il n'aurait pas de regrets yg ). Soumis à une trop forte pression, et au besoin de faire les photos "parfaites" ...ainsi qu'à des soucis financiers, il a avoué finalement être lui-même surpris que cela ait pu durer si longtemps.

Dans le même temps on a vu fleurir sur les blogs Suédois des photos de toutes sortes avec des incrustations de lynx à toute les sauces rire

L'affaire a été transmise à la police, et le photographe radié de l'association des photographes animaliers.

17538_TrucageLynx.jpg

Pentax K200D Grip, Sigma EX 18-50 f/2.8, Tamron 70-300, Pentax F 35-105, Flash Metz 50 AF-1, Bagues allonges Vivitar A, Trépied, Olympus XZ1
Galeries sur pixel

#2 16-09-2011 15:27:39

aegir
On est bien ici !

Re: Un photographe animalier Suédois a truqué une centaine de photos.

Je ne m'inquiète pas pour ses soucis financiers car il peut maintenant postuler pour être photographe chez pas mal de journaux ou magazines "d'information"  français. Il a le CV qu'il faut pour ça.

#3 16-09-2011 15:28:44

Cat
Banni

En même temps ce n'est pas étonnant avec tout ce qu'on peux faire en numérique quand on connait bien la retouche (ce qui n'est pas mon cas !). Il s'est fait avoir mais à mon avis ce n'est pas le premier a truquer des photos de concours ou pour la vente.

Par contre, on devrait plutôt s'interroger sur ceci (c'est mieux dit que si je ne l'explique). Non, je n'en discuterai pas plus, juste ce lien

Dernière modification par Cat (16-09-2011 15:30:59)

#4 16-09-2011 19:11:36

isatis
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: à gauche dans l'à peu près là
Site web

aegir a écrit:

Je ne m'inquiète pas pour ses soucis financiers car il peut maintenant postuler pour être photographe chez pas mal de journaux ou magazines "d'information"  français. Il a le CV qu'il faut pour ça.

mdr  t'as raison  top  ceci dit, pas sûr que la France soit une exception sad

Minable ces tricheries et même pas assez malin le type pour se renseigner sur les habitus des bestioles volées, kékon !

Touche à tout, j'sais rien faire.......
Un X20, deux Pentax.... trois raisons pour faire des pâtés ^^
http://farrago.eu/

#5 16-09-2011 19:35:06

davidof
Lieu: Normandie - prés de Caen
Site web

Cat a écrit:

... Il s'est fait avoir mais à mon avis ce n'est pas le premier a truquer des photos de concours ...

Tain j'dois mal m'y prendre... jamais pu décrocher un podium sur Pixel... ptdr

Malheureusement avec l'ère du numérique et la vitesse avec laquelle ça évolue (matériel ou softs post traitement) ce n'est que le début sad

Pentax K100Ds + 18-55 + sigma 70-210 + Sigma 70-300 APO DG macro + 35-70 dédié macro avec bonnette Raynox DCR250 + dévieur-diffuseur de la NASA !!!  ( http://www.pixelvalley.com/forum/viewtopic.php?id=3040 )
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://galerie.pixelvalley.com/davidof

#6 16-09-2011 19:54:40

j marie
Lieu: indre et loire

ou est passer sa fierté après un truc comme sa c'est bien fait pour sa gu...le violent_gif

sony A 77 V
sony 70 400 G,sigma 105mm f 2.8 ex dg macro  et tamron 17-50 f 2.8

#7 16-09-2011 20:03:01

Sylvain V
Lieu: Carentan - 50
Site web

Plus rien ne m'étonne.... pamafote sad

Sylvain - Marin obscur et tatoué  benou Fallait pas l'inviter...!!!
Olympus SP550UZ - Nikon D90 /  Nikkor 12-24mm / Nikkor 18-105mm  /  Nikkor 70-300mm / Nikkor 35mm 1:1.8

• Index
  •  » Actus
  •  » Un photographe animalier Suédois a truqué une centaine de photos.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr