Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#26 31-05-2011 22:32:28

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

Re: Problème de compression sur le forum

Bah oui m'enfin sur les Pentax tu as la possibilité d'enregistrer au format DNG (le format RAW d'Adobe) plutôt que PEF (le format propriétaire Pentax). Seul problème, les DNG ne sont pas compressés et prennent plus de place sur le disque ou la carte.

Donc à priori tu peux développer les DNG issus du K5 même avec des softs relativement "anciens" (autrement dit sans casser la tirelire pour tout mettre à jour)

Pentax K200D Grip, Sigma 18-50 f/2.8, Pentax HD DA 55-300mm, Pentax 50mm f/1.8, Flash Metz 50 AF-1
Galeries sur pixel

#27 02-06-2011 16:07:03

isatis
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: à gauche dans l'à peu près là
Site web

Mais oui, je shoote en RAW-DNG depuis que tu m'y as convertie  Invision-Board-France-551  et d'ailleurs je ne peux plus m'en passer quand je vois les résultats en jpeg ! Du coup, j'engage tout le monde à s'y mettre vaillamment content

Et non, élément 4 ne peut plus corriger les prises du K5, j'ai fais plein de recherches et même le bouquin que j'ai acquis le stipule   pamafote  je te mets un scan de la page à la fin.

Les RAW du K5 sont en 16 bits, ça doit faire partie des soucis de flou quand ça converti pour l'édition internet, alors que le K10 sort des RAW en 8 direct. Du moins, j'imagine que ça doit jouer.

J'ai chargé le labo Pentax mais il est presque aussi peu agréable que celui du K10 que j'avais essayé aussi mais vraiment pas pratique et pas rapide pour mon goût de goupil qui ne sait pas bien rester assise des heures au bureau rire

De toute façon, j'ai d'autres problèmes qui concernent le boulot avec mon vieil OS alors je vais en profiter pour me mettre à jour.

22668_adobe.jpg

Touche à tout, j'sais rien faire.......
Un X20, deux Pentax.... trois raisons pour faire des pâtés ^^
http://farrago.eu/

#28 02-06-2011 21:15:30

gnomish
Modérateur

Ha oui, elements 4 sifle

Je pensais à un soft "relativement" ancien, pas à un truc préhistorique rire (en temps informatique relatif, s'entend)

Pentax K200D Grip, Sigma 18-50 f/2.8, Pentax HD DA 55-300mm, Pentax 50mm f/1.8, Flash Metz 50 AF-1
Galeries sur pixel

#29 03-06-2011 08:51:40

isatis
Site web

ben oui, hein  pamafote  ça convient à mon genre de beauté le style préhistorique mdr

#30 16-09-2011 15:36:38

Cat
Banni

Bon, je n'ai pas pris le temps de lire ce qu'il y avait avant rougir (je n'ai pas le temps, je dois aller faire mes crèpes rire ), mais juste une question :
La compression est la même pour tout le monde ou pas ?
On lit parfois, c'est du à la compression, mais alors pourquoi certains ont des photos nickels et d'autres pas !
Ne sommes-nous pas tous égaux (oh, je blague !!!).
Bon, y a t'il donc une méthode simple pour tous pour avoir des photos telles que l'originale sur le forum ?

#31 17-09-2011 00:25:12

gnomish
Modérateur

Je touche du bois, quand je respecte les règles (taille, poids, dimensions, nom de fichier), ça sort pareil que mon original.
Si jamais ce n'est pas le cas alors j'ai droit à la même "compression" que tout le monde : le fofo se charge de recompresser le fichier et il fait pas ça bien sad
Si tu laisses toujours tes exifs dispos, leur disparition est signe que quelque chose s'est mal passé et que le fofo s'en est mêlé pamafote

Galeries sur pixel

#32 17-09-2011 10:05:56

isatis
Site web

Je respecte aussi mais c'est parfois un peu dégradé sans perte des exifs........ qui c'est qu'a dit "de toute façon...." ?
rire

#33 17-09-2011 12:27:16

Cat
Banni

merci pour ces explications

#34 17-09-2011 15:37:28

gnomish
Modérateur

Isatis, exact - je n'y comprends rien, mais j'ai déjà testé en postant le même fichier que Sylvain m'avait envoyé, le fofo conservais l'original sur mon post, alors qu'il avait recompressé le sien sad
Dans le doute, utilisez une compression jpeg assez forte, genre qualité 60 ou 70 - ça ne se ressent pas vraiment en 750 pixels, et c'est de toute manière bien mieux qu'une recompression pamafote. Le fichier étant + petit, ça diminue sans doute les risques ?

Galeries sur pixel

#35 17-09-2011 18:45:20

isatis
Site web

Oui, je me souviens de cette jolie photo et oui, je compresse grosse qualité mais pamafote  maintenant je vais essayer de penser à convertir les jpg par Lightroom pour voir si ça va mieux.
Ce qui me paraît invraisemblable, c'est que je fais les mêmes manips avec les mêmes réglages pour mon site et là, aucun problème ! Je taille les images en 740 px au lieu de 700, ce n'est évidemment pas ça qui fait la différence, alors.... mystère  pamafote

#36 17-09-2011 19:32:16

aegir
On est bien ici !

Ca peut dépendre aussi de la librairies qui est installée sur le serveur web pour faire l'encodage JPEG.

En effet, la qualité du codage dépend du logiciel utilisé.

Sous linux il existe un petit outil en ligne de commande "jpegtran" (qui doit probablement aussi être dispo sur Mac ou Windows) ; et qui permet d'optimiser un JPEG sanns en modifier d'un seul pixel le rendu.

J'ai un vieil APN compact ( Powershot A10) qui produit des JPEG d'environ 800Ko ; après passage par jpegtran, ils ne font plus que 350Ko environ sans les modifier.

Dernière modification par aegir (17-09-2011 19:49:49)

#37 03-10-2011 14:15:04

Maurice
Banni

si vous retravaillez vos images en photoshop, pourquoi ne pas les sauver en
optimise pour le web
ou au moins
jpeg progressif 3 passages

Dernière modification par Maurice (03-10-2011 18:54:25)

#38 04-10-2011 00:21:59

case
Modérateur
Lieu: Valence
Site web

isatis a écrit:

Je respecte aussi mais c'est parfois un peu dégradé sans perte des exifs........ qui c'est qu'a dit "de toute façon...." ?
rire

sans perte des exifs c'est pas dégradé par le forum, ou alors tu as une connexion en caoutchouc et ton ordi télécharge pas toute les données de l'image. pamafote

matériel: quelques vieux bouzins sans intérêt content

ma galerie violent_gif mon blog coffe

#39 04-10-2011 12:47:59

isatis
Site web

Non mais dis-donc toi, ma belle connexion toute neuve avec satellite moderne, full accessoires et queue de tigre en cadeau ............ caoutchouc, non mais......
mdr

Sans blague, il est possible que ma liaison ait des micro-coupures mais bizarrement ça n'arrive pas avec mon site  pamafote
Bah, ce n'est pas bien grave, l'essentiel c'est vos retours sur mes points de vue  Invision-Board-France-551

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr