Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Oui Fébus, avec un F comme dans fanfreluche, pourquoi se fatiguer à utiliser deux lettres quand on peut en mettre qu'une Fébus comme le surnom de Gaston de Foix-Bearn troisième du nom et blond rayonnant comme un soleil.
C'est là qu'on va
Dernière modification par isatis (24-10-2011 11:17:13)
Hors ligne
On s'y est pris un peu tard pour se taper les deux heures et demi de route, il fait faim
Hors ligne
Repus contents, nous repartons vers notre lieu de visite
Hors ligne
Pas encore très impressionnant ce labo.
Nous cheminons vers l'entrée, l'endroit est semé d'anciennes gloires ; ici un cuiseur solaire pas facile à garer si on a un petit jardin
Derrière lui, un cabanous expérimental. Il est équipé de "murs Trombe" en façade sud. Derrière les doubles vitrages épais sont montés des murs de béton épais eux-aussi, peints en noir avec des ouvertures dans le bas ; le soleil chauffe tout ça et il fait toujours une bonne température à l'intérieur même l'hiver. Un lotissement a été construit récemment avec ce système dans les angles cassés des maisons, pas inesthétique tout en gardant de vraies fenêtres pour voir le paysage et profiter du jour.
Dernière modification par isatis (25-10-2011 10:45:50)
Hors ligne
Ici, une chaudière solaire qui a fonctionné chez Thémis, une autre unité de recherche sur l'énergie solaire qui a fait flop pas loin d'où nous sommes ; actuellement les autorités régionales ont récupéré le bien et travaillent à faire une centrale d'énergie en complétant les héliostats par des panneaux photovoltaïques. Des héliostats sont des miroirs réfléchissants, ça aurait plu à Cocteau Vous en voyez en arrière-plan.
Dernière modification par isatis (25-10-2011 10:51:14)
Hors ligne
Ah les murs trombe... il faut des ouvertures en haut et en bas de la baie vitrée et du mur noir pour que ça fonctionne, sinon.... ben ça fait juste un joli nid pour les araignées.
Le cuiseur effectivement c'est pas franchement du compact
Hors ligne
A y est, on est arrivé au pied du four solaire d'Odeillo en Catalogne montagnarde et plus précisément en Cerdagne. le nom complet de la commune est Font-Romeu-Odeillo-Via.
Le creuset au pied des panneaux indicateur a été façonné par les rayons concentrés de Fébus qui a canardé un paquet de silice... Il irait bien dans mon jardin ce joli machin L'intérieur tout vitrifié et l'extérieur granuleux brillant genre mica.
Dernière modification par isatis (25-10-2011 11:01:09)
Hors ligne
Et ben ? Je pensais bêtement qu'il ne faisait pas beau chez vous et qu'un p'tit rayon .........
Tant pis, maintenant qu'il est fait le reportage, je continue.
Il eut fallut avoir un peu plus de temps pour s'amuser à portraiturer les héliostats qui reflètent tout ce qui leur passe sous le miroir.
Hors ligne
Entrons à l'accueil qui va nous révéler une petite salle qui retrace les étapes de la recherche sur la puissance solaire
Dernière modification par isatis (26-10-2011 09:06:53)
Hors ligne
C'est un peu vieillot et ça manque de sous à l'évidence ; il y a des animations dédiées aux visites scolaires avec un technicien pour manipuler donc on ne verra pas.
Il y a aussi des petites "évidences" comme celle-ci, pour un forum photo ça s'imposait !
Hors ligne
Le résultat d'une expérience. Quatorze minutes il lui a fallut au père Fébus pour se concentrer sur ce trou ! Impressionnant vu l'épaisseur de la tôle.
Hors ligne
isatis a écrit:
C'est un peu vieillot et ça manque de sous à l'évidence ;
C'est un peu l'impression que ton reportage donne, effectivement.
Je me demande toujours pourquoi le soleil fait l'objet de moins de recherches que le vent...
Hors ligne
Beau reportage.
Fébus ne serait pas un mauvais perceur de coffres-forts. Les meilleures lances à plasma ou les lasers hautes puissance ne doivent pas aller bien plus vite.
Hors ligne
intéressant, tout ça
il m'en manque un peu pour que je comprenne vraiment Febus mais bon
Hors ligne
Un peu de patience
Hors ligne
Ha j'étais passé hier mais c'était incomplet je me suis abstenu de troller
Je veut bien croire que c'est un peu vieillot, je me souviens d'un reportage là-dessus quand j'étais jeune (dans un Ça m'intéresse halala on rajeunit pas hein ma brave dame).
Jolis les quadri- et tryp-tique
La tôle percée je suppose qu'après tu as abandonné l'idée de poser ton K-5 sur trépied devant le four solaire
Hors ligne
Merci Gnomish !
Quoique le boîtier... après je le vends très cher comme œuvre d'art ! Non, hélas j'ai tenté l'entrisme mais les labos ne sont pas accessibles
Comme je suis têtue, je vais leur écrire une belle demande..... y a que les trucs qu'on ne demande pas qu'on est sûr de ne pas avoir
On n'a pas fini le tour des explications que la demoiselle vient nous proposer la séance cinéma. Allons-y, un petit film d'une dizaine de minutes, histoire et expériences...... celles-là même qui m'ont donné envie de voir comment et pourquoi de plus près mais j'ai peu d'espoir.
Ensuite et comme un autre couple est arrivé, elle nous embarque vers la seule démonstration qu'elle peut faire.
Dernière modification par isatis (27-10-2011 09:53:30)
Hors ligne
Hors ligne
Cette ancienne batterie de DCA qui date de l'an 40..... et même avant est l'objet qui a conduit Monsieur Trombe à s'intéresser à l'utilisation qu'on pourrait faire du soleil. il l'a fait suivre à Odeillo quand la construction du four solaire a été actée.
ici, la demoiselle se bat avec le blocage de la roue qui permet d'orienter l'engin, un bout de bois ! Vraiment ça manque de moyens
Dernière modification par isatis (27-10-2011 09:52:11)
Hors ligne
C'est très simple oui, vous avez compris que la demoiselle va enflammer un morceau de bois à l'endroit où les rayons du soleil frappent le miroir concave qui les concentrent. C'est simple mais impressionnant quand même, c'est instantané ! T'as pas le temps de compter les secondes, à la rigueur un battement de paupière et on rate le début, mais oui.... impressionnant même si c'est un vieux "truc".
Pour la compo, j'ai préservé mon œil et mon capteur alors
Dernière modification par isatis (27-10-2011 09:58:04)
Hors ligne
il m'en faut un petit pour l'Afrique
je trouve l'idée de four solaire bien (des amis en ont un) mais au Burkina je crois que ça ne colle pas avec leur culture... par contre, une plaque pour grillade ça marcherait !
bon, ça va, Isatis, tu es vivante et crue ?...
Hors ligne
Oui, oui je suis vivante et crue ! Un gamin de ma connaissance travaille à essayer de fourguer ses paraboles à cuisson, ta réflexion me fait penser qu'il faut que je m'enquiers de lui
____
Je suis un peu déçue et frustrée, il n'y avait pas beaucoup d'explications techniques à se mettre sous les tifs mais enfin le principe général c'est une grande parabole faite de dizaines de miroirs fixes qui regardent les héliostats mobiles grâce à des vis sans fin, archimède.com si vous ne savez pas qu'est-ce que c'est
Les héliostats sont réglés en fonction de la position du soleil, ils renvoient les rayons dans la parabole qui les concentrent et les refilent sous forme d'un faisceau récupéré par le labo situé en haut de la tour construite sous la parabole. Revoyez la première photo du topic pour visualiser le truc.
J'ai posé la question con du jour mais ça me démangeais trop Les héliostats se nettoient tout seuls avec la pluie mais surtout la neige qui s'accumule la nuit et fond du haut en bas dès potron-minet en embarquant les saletés ; par contre, pour la parabole ça va mal, il faudrait nettoyer mais il faut une nacelle coûteuse. Les scientifiques sont inquiets, les miroirs doivent tenir encore douze ans mais sans nettoyage la qualité des rayons est compromise.
Comme quoi ma question n'était pas si cruche
Il y a de quoi faire des photos du même sujet au moins un jour bien entier, je me suis éclatée et l'UGA frétillait d'aise
Le labo
Dernière modification par isatis (28-10-2011 08:53:17)
Hors ligne
trop tentant je vous dis
Hors ligne
Et puis les machins-trucs disséminés dans le "parc" devant les héliostats, négligé lui aussi, sont encore prétexte à déclenchement, j'ai même fais le poirier rien que pour vous
Hors ligne
Très sympa ce dernier montage miroitant
Hors ligne