Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)
  • Index
  •  » Nikon
  •  » 1 : au tour de Nikon de s'engager dans les hybrides.

#1 22-09-2011 00:00:36

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

1 : au tour de Nikon de s'engager dans les hybrides.

Nikon a donc dévoilé aujourd'hui son premier système de compact à optiques interchangeables (disons donc hybride).
La nouvelle monture CX (facteur de crop 2.7x), permet une utilisation sans miroir, donc des boitiers plus légers et plus petits... mais sans visée optique donc. Un adaptateur pour monture F est déjà annoncé.

Le capteur est CMOS rapide, de 10 mégapixels, de 13,2 x 8,8 mm (soit plus petit qu'un µ4:3, et donc bien plus petit qu'un APS-C, mais bien plus gros qu'un capteur de compact quand même). Ce qui explique sans doute la définition très raisonnable de 10 Mp. (C'est pas moi qui vais m'en plaindre !). C'est par contre la grosse surprise question taille content
A noter que ce capteur intègre une MAP par phase (comme sur réflex), ledit capteur de phase étant intégré au capteur (Fuji avait déjà sorti un modèle avec cette idée), mais une MAP "logicielle" sur 73 points est aussi présente, le boitier gérant les 2 suivant les cas. Nikon annonce bien évidemment que son AF sera le plus rapide du monde dans cette catégorie, et un processeur Expeed 3 (traitant 600 Mp / s est là pour rendre le boitier très réactif)
L'obturateur électronique permet du 30s à 1/16000s
La plage ISO est de 200-3200 (mais peut s'étendre à 100-6400 ... ce qui veut dire qu'on peut s'attendre à plus de bruit que sur capteur réflex classique).
Pour les amateurs de violent_gif la rafale est 10 i/s, et même 60 i/s si vous figez expo et AF sur la 1ère vue...
Un petit flash intégré (NG 5 à ISO 100) est inclus - pour les cas désespérés pamafote
Et les amateurs de vidéo auront du HD 1920 x 1080i à 60 i/s ... ou du 1080p à 30 i/s.

Il y a deux versions (déjà), le J1 et le V1, ce dernier étant plus "expert", et intégrant un viseur électronique de 1.44 Millions de points (il faut 3 points pour faire un pixel cependant), un boitier alliage magnésium, un obturateur mécanique en plus de l'électronique, pas de flash intégré mais une griffe porte-accessoire, et une batterie plus puissante, et un écran 3" de meilleure définition.

Bien sûr, les modes PASM sont dispos, mais aussi les modes scènes, et détections de visages etc ...

Nikon a pris son temps pour sortir ce modèle, la gamme d'optique CX annoncée est assez limitée pour l'instant :
10mm f2.8 (27 mm equiv) pancake (249 € ?)
10-30 mm F3.5-5.6, (27 - 81 mm equiv) VRII (en kit)
30-110 mm F3.8-5.6 (81 - 297 mm equiv) VR II, (249 € ?)
10-100mm F4.5-5.6 (27 - 270 mm equiv) power zoom VR II, (749 € ?)
Flash SB-N5 Speedlight (V1 uniquement) 149€ ?
Module GPS GP-N100 GPS (V1 uniquement) 149€ ?
Je n'ai pas les prix officiels des optiques et accessoires, ce sera peut-être même un petit peu moins content

Le J1 sera dispo en octobre, pour 549€ avec le 10-30 en kit.
Le V1 sera vendu 799€ avec un 10-30 en kit.

17538_Nikon1.jpg

Pentax K200D Grip, Sigma EX 18-50 f/2.8, Tamron 70-300, Pentax F 35-105, Flash Metz 50 AF-1, Bagues allonges Vivitar A, Trépied, Olympus XZ1
Galeries sur pixel

#2 22-09-2011 23:32:27

aegir
On est bien ici !

Re: 1 : au tour de Nikon de s'engager dans les hybrides.

Ken_Lamio a écrit:

Compacité : moins bon que C/S... si je sors léger, je préfère un appareil qui tient dans la poche de mon vêtement

Je ne suis pas d'accord sur ce point là. La taille du boitier est une chose, mais le plus encombrant sont les optiques (enfin, ça dépend de ce qu'on veut faire comme photos).

Entre se trimballer un 300mm pour un reflex, un 150mm pour un MFT ou un 115mm pour cet appareil, c'est pas du tout la même chose.

#3 23-09-2011 14:12:50

gnomish
Modérateur

A noter un détail important : les modes PASM sont planqués dans le menu. Sur la molette de mode, vous avez juste 4 positions auto sifle Une pour "Tout Auto", l'autre pour "Auto mais ça bouge", une autre pour "Auto mais scène fixe", et enfin une pour la vidéo.
Le boitier prend 20 photos avec sa super-rafale, sélectionne les 5 "meilleures" (sur quels critères ? la netteté ne fait pas tout), par exemple.

Enfin bref, une orientation complètement et totalement "grand-public je ne veux pas apprendre à régler mon APN". Dans la même idée, les menus "intelligents" (touche F) ne sont pas personnalisables.

Pour la taille des optiques, je ne suis pas du tout convaincu non plus : si je prends le 10-100 (zoom x10), et que je le compare avec le 18-200 VR2 format DX, ben ... (pas mal de gens dans la catégorie "grand-public" peuvent se tourner vers ce genre de zoom, pour l'aspect pratique, et éviter de changer d'optiques - justement yg )

La taille du filtre est la même 72mm : c'est gros et braquer cela vers la figure de quelqu'un ce n'est pas discret, et ça impressionne.
Le poids est de 515g contre 565g, seulement 50g de moins (10 % !). On a vu mieux comme régime amaigrissant content
La taille est 95mm x 77mm (rétracté), contre 96,5mm x 77mm yg

Donc bon ok le boitier est plus petit et léger (234 g contre 455g), mais pour les optiques gagner 50g (et peut-être juste parce que la finition est plus plastique), et 1 pauvre petit millimètre, sur un zoom de voyage pamafote
Ce se serait peut-être aussi bien de sortir des optiques rétractables 18-55 et 50-200, compactes, pour le format DX : ça intéresserait sans doute pas mal de monde en kit ?

Si je compare avec un Panasonic 14-140, le filtre est de 62mm, et la taille 84mm x 70mm, et 460g : le zoom x10 monture µ4:3 se paie donc le luxe d'être plus compact, et léger, et ce malgré un capteur plus grand wam_gif Cherchez l'erreur content

Le seul qui fait différent à ce petit jeu c'est Pentax avec sa monture Q, mais outre le prix délirant du boitier, c'est un capteur de compact et donc la qualité d'image est celle d'un compact. Mais bon là au moins les optiques dédiées sont vraiment petites.

Pentax K200D Grip, Sigma EX 18-50 f/2.8, Tamron 70-300, Pentax F 35-105, Flash Metz 50 AF-1, Bagues allonges Vivitar A, Trépied, Olympus XZ1
Galeries sur pixel

#4 29-09-2011 00:45:38

gnomish
Modérateur

Bien pour la petite histoire, ces engins suscitent des réactions assez froides des Nikonistes, en général.

Pour le site Strobist, l'image d'illustration de l'article évoquant la news est assez parlante :
http://3.bp.blogspot.com/-_Zqjzgbm2FU/Tnn7eKBTFWI/AAAAAAAACbI/e2MNCzljZfk/s400/double-facepalm.jpg

Bon, faut dire que question flash le petit intégré du J1 fait pitié et ne contrôle rien, et la griffe porte-flash du V1 est propriétaire donc adieu l'idée d'utiliser vos déclencheurs et vos jolis flashs Nikon. Un comble. Le flash dédié (SB-N5) annonce un NG 8,5 ce qui est dérisoire (moins que le flash intégré d'un réflex entrée de gamme, qui oscille à 10 ou 12). Certes il est orientable, mais utiliser la technique du "rebond" demande justement un NG assez élevé sifle Et sans piles, il pompera directement la batterie. On se consolera en se disant qu'il est tout petit et léger, mais une fois connecté sur le boitier il ne passe pas inaperçu yg

Galeries sur pixel

#5 25-10-2011 19:01:15

ancelin
Et si je m'installais ?!
Lieu: Hauts de Seine - Sud

Ce boîtier n'est visiblement pas pour un amateur accro du reflex... quoique, comme second boîtier !
Un peu cher quand même (beaucoup, même).

Pas d'accord avec Ken_Lamio qui prédit un flop pour les hybrides : je connais beaucoup de gens qui ont envie d'un appareil plus "qualitatif" qu'un compact mais qui, pour rien au monde, ne veulent s'encombrer d'un reflex. La roue tourne, le reflex n'est plus la référence absolue pour beaucoup de monde.
Par ailleurs, si j'en crois les articles parus dans la presse, le "1" se débrouille bien en vidéo et la nouvelle génération de photographes amateurs (celle qui nous pousse dehors rougir ) ne conçoit pas la photo sans la vidéo.

J'ai idée qu'on entendra encore longtemps parler du "1", du Nex et de tous les autres hybrides.

Cordialement

ancelin

• Index
  •  » Nikon
  •  » 1 : au tour de Nikon de s'engager dans les hybrides.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr