Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Les photos qui vont suivre n'ont aucun intérêt (si ce n'est de vous dévoiler un aperçu de ma vaisselle et de mon environnement intime) mais j'ose les soumettre à votre regard, ne sachant pas très bien où les proposer. Il s'agit d'essais de N§B dans la perspective du concours "la ville".
J'ai lu attentivement le tutoriel d'Ebola sur le traitement du noir et blanc et je livre à votre regard aigu trois résultats obtenus à partir du même original en couleur. Si j'encombre, engueulez-moi ou dirigez-moi sur le bon forum, envoyez-moi paître ou me faire voir chez Plumeau. J'effacerai sans m'effacer car on est trop bien chez vous.
1/ L'original pour les couleurs
2/ Le même sujet avec l'appareil sur la position "Noir et Blanc"
3/ L'original (couleur) après traitement basique (désaturation ou "niveaux de gris")
laisse tomber l'appareil en réglage noir et blanc je trouve, c'est mieux en niveaux de gris! t'as essayé le mélangeur de couches?
J'ai le même support à tasses pour l'expresso!
Dernière modification par robofoxette (06-03-2008 20:38:10)
4/ Dernière version avec la méthode indiquée par Ebola dans son tutoriel : "calque et mélange"
C'est, à mon sens, la meilleure photo mais je suis un peu déçu par le rouge (la tasse du haut)
A vos griffes.
Dernière modification par Illya (06-03-2008 20:40:14)
Le plus important avant la retouche noir et blanc, c'est le rendu de la tof en couleur.
C'est pourquoi en numérique c'est deux fois plus de boulot qu'en argentique, en toutes proportions conservées ça va de soit !
Tu en à l'exemple avec ta première photo réellement terne quand sortie du boitier.
J'adore le deuxième traitement perso !
(Contenu supprimé à la demande de son auteur)
Je suis très sensible... et troublé par tes arguments.
Je vais essayer de trouver en initial le bon réglage sur l'appareil. Il est peut-être vrai qu'une bonne photo NB doit être pensée en NB.
Non mais Chawi,en fait il faut comprendre que Noir et Blanc en fait c'est de la postérisation.
Ce qu'on appel vulgairement noir et blanc est en fait une abstraction des couleurs par le niveau de gris.
On ne travail plus en RVB, ( Rouge Vert Bleu ) bien que de par la réalité on y arrive par n'importe quel traitement, qu'il soit du boitier ou non.
Une image en RVB d'ailleur est fausse, dans la réalité les couleurs nous apparaissent dans l'oeil en CMJN ( Cyan Magenta Jaune et Noir ) les trois première mélangées donnent le blanc parfait.
Mais un RVB mélangé ne donnera jamais un blanc parfait !
Une image en Noir et blanc est donc dans la réalité une image TSV ( Teinte Saturation Valeure )
Tout comme une RVB ou une CMJN, tout n'est que TSV, est encore uniquement dans notre monde, nous ne connaissons de notre oeil ni l'infrarouge ni le négatif par exemple, pourtant physiquement bien réels !
On peu aussi comprendre ça par la saturation, vu que les niveaux de gris ne font que désaturer une couleur, on gardant sa teinte et sa valeure première.
Et aussi, certains objectifs rendent les couleurs soit plus terne soit plus éclatante, ainsi que les divers boitiers, voila pourquoi on en vient à comprendre que finalement tout n'est qu'abstraction !
Est-ce que ce que voit un Daltonien est faux ? ou sommes nous ceux qui ne voient pas bien ?
un daltonien ne voit pas faux (mon fils est dichromate : en gros les cônes sur la rétine mélangent les marrons, verts rouges... et gris + touts les couleurs qui ont ça dans leur mélange) en gros (vraiment gros) il voit en bleus jaunes et un mélange de noir et blanc! )mais il voit moins bien c'est sûr!!! il est moins géné en nb!!!
illya ta photo en couleur est superbe ! il y a tellement de contrastes que c'est dommage de la mettre en noir et blanc.
Il faut savoir choisir ce qui doit être en Net B et couleurs et pour celle-ci la couleur convient mieux à mon vis
Euh, je crois que je vais vous laisser discuter entre vous de l'appréhension du réel, réel que nous fabriquerions de toutes pièces avec nos yeux imparfaits qui, entre autres, sont bien plus lents à la détente que notre cerveau...
Je vais dormir maintenant, rêver peut-être...
Bonne nuit les amis photographes et merci d'être là, attentifs et fidèles.
Illya
C'est vicieux ça !
Illya je préfere la 3 eme technique . Ca rend mieux je trouve .
Aprés le pourquoi du comment , j 'en sais rien et je m 'en fiche un peu .
de toute façon je vais mettre chawi et LSH d'accord car on ne choisi pas ses rêves et seul l'inconscient en est maître!
na c'est le subconscient d'abord =o
Mais je te rejoint tout à fait Crunchette !
Waaa ça philosophe sévère ici
Sinon Illya, avec les calques de teintes et de stauration tu peux faire resortir plus ou moins certaines couleur. Je sais c'est paradoxale pour du N&B, mais pour le rendu, c'est important. Avec le mélangeur de couche tu peux aussi changer le rendu des couleurs après conversion.
Les deux dernières méthodes présentées, peuvent encaisser un maximum de réglages et de rendu différents.
pour moi le subconscient est plus subtil que l'inconscient qui n'est qu'une dérive de notre cerveau
Illia laisses parler ton ressenti et tes yeux verront ce qu'il faut voir!