Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
je partage avec vous cette photo d'Hisham, un jeune sans papier qui squattait la gare désaffectée de Bressoux...
Merci d'avance
Hors ligne
Hors ligne
Bonjour Pierre,
on ne peux pas dire que tu aies du succès avec ta photo
Pour ma part, je l'aime bien. Elle nous montre bien son endroit de vie avec peut-être une activité habituelle. La lumière est belle.
Mais j'aimerai en savoir plus : suite à une discussion ici et un portrait et la suite de la conversation que j'ai mis ici , je voulais savoir si toi en tant que professionnel et sur cette photo, tu as utilisé du matériel pour la lumière ou si c'était vraiment ainsi. Bien entendu, ce n'est pas du tout pour te dire que tu n'as rien fait (comme je le dis pour le portrait que j'ai mis) car j'ai vu ton site et on voit bien que c'est travaillé. C'est pour moi une des différences entre pro et amateur. Le professionnel arrivera à savoir comment mettre sa lumière, comment composé sa photo, savoir avec quel matériel ... pour arriver à faire ce qu'il a en tête. Bien entendu, je ne dis pas non plus qu'il n'y a jamais de hasard (surtout en extérieur).
Voilà, je voulais donc en savoir un peu plus sur la préparation (s'il y en a eu une) et le matériel utilisé.
Merci beaucoup
Hors ligne
incroyable a écrit:
Bonjour Pierre,
on ne peux pas dire que tu aies du succès avec ta photo
... Ce qui ne veut pas dire qu'elle est sans intérêt. Pour employer une expression un peu galvaudée, cette photo est "forte" et elle renvoie à un fait de société dérangeant pour beaucoup, ce qui fait oublier les qualités du cliché proprement dit. Disons que la gravité du sujet rend un peu dérisoire tout commentaire technique (effet de lumière, diagonale, traitement des couleurs...).
Sur le site de Pierre C et sur ce sujet, j'ai préféré les deux portraits rapprochés ci-dessous. Le premier pour la dignité et l'air de défi que le cliché transmet ; le second pour le contraste entre le regard malicieux et l'évidente détresse matérielle.
Hors ligne
Oui, c'est sans doute un thème difficile mais là nous pouvons parler au photographe sur un site photo.
Le côté humain avait été un peu abordé ici avec cette autre photo mais aussi sur le blog de Pierre où il nous détaille bien ce côté.
Driss est en effet superbe et il se trouvait peut-être également avec Hisham puisqu'ils sont au même endroit.
Je voulais donc abordé le côté technique puisque nous sommes quand même sur un site qui est aussi là pour cela. Je crois deviner en plus que Pierre n'est pas avare de conseils.
Hors ligne
Merci à vous,
Incroyable, en fait je travaille toujours avec un éclairage, ici un quadra dans une softbox, ainsi qu'avec un assistant qui me permet d'orienter ma lumière rapidement... En générale je ne fais que des plans serré sur ce genre de portraits car je préfère mettre en avant le regard plutôt que l'environnement. Mais ici c'était des grandes pièces avec des matelas l'un à côté des autres et je ne voulais pas montrer les conditions dans lesquels ils étaient par respect pour eux. Mais Hisham m'a fait signe de le prendre en photo donc le raisonnement à tout de suite été de ne prendre en photo que son lit. J'ai donc tué la lumière ambiante pour n'éclairer que lui et son lit.
Par apport, au sujet que tu m'as mis en lien, en fait, il n'y a pas beaucoup de traitement car c'est l'ajout de lumière artificielle qui creent le rendu... Ca peut paraitre dure à croire mais c'est la vérité, l'image apparait comme elle est là sur le boitier... Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de traitement mais c'est très léger par apport à ce que l'on pourrait penser (luminosité, contraste et accentuation en faite).
Pour le deuxième lien je suis d'accord avec toi c'est le sujet qui fait beaucoup, je dis toujours qu'avec un bon sujet la photo est déjà réussie avant même d'avoir déclenché. Ta photo est d'ailleurs très belle.
Driss fait bien partie des sans papier de cette gare en effet ;-)
Pour ce qui est de la différence entre pro et amateur, je pense que ce ne sont que des mots et qu'au finale c'est le regard que les autres porte sur le travail qui compte... officiellement la différence entre un pro et un amateur ça n'est qu'un registre de commerce.
Merci à toi ainsi qu'à Illya pour l'intérêt porté sur mon travail
Hors ligne
Bonjour Pierre,
C'est moi qui te remercie d'avoir pris de ton temps pour m' (nous) expliquer cette photo.
La lumière est vraiment très importante en photo (qu'elle soit naturelle ou artificielle) et c'est sympa de me fournir ces renseignements.
Oui, quand je parle de traitements ce n'est pas forcément des choses importantes. Mais la plupart du temps, il me semble qu'il faille quand même faire de légères corrections. Le mot "traitement" est sans doute un peu fort pour ce que je veux dire.
Merci pour ma photo. Donc on peux dire que le sujet et la lumière sont primordiaux. Et avec cela on peut presque faire de belles photos ;-)
Je te souhaite une bonne continuation dans ton travail. Merci
Hors ligne