Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)
  • Index
  •  » Le Bar
  •  » Pense bête : Eléments pour critiquer une photo

#1 25-02-2013 23:14:34

Pastelle
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Lyon
Site web

Pense bête : Eléments pour critiquer une photo

J'ai trouvé un article que je trouve sympa sur le sujet de la "critique" photo. Il me semble qu'il y a déjà eu un post, mais celui que j'ai retrouvé ne me convient pas, alors j'en fais un autre. Ce sont juste des pistes de réflexion, je sais bien qu'on ne peut pas prendre tous les points un par un pour chaque photo que l'on voit, mais ça peut aider quand on ne sait pas quoi dire ni quoi penser...

L'article complet est ICI, avec des images d'illustration, mais j'en recopie les points principaux, pour que le texte reste ici. .

-----o@o-----

....En effet, bien souvent nous avons du mal à critiquer une photo de manière constructive. Généralement, soit nous sommes plutôt assez perplexes et nous ne savons pas comment le formuler, soit nous manquons d’objectivité à partir du moment où un cliché nous plait avec une analyse la classant directement dans la catégorie « nouveaux chefs d’œuvres de la photographie ». [...]

Pas de panique toutefois, car un regard critique, cela s’apprend avec quelques questions simples, qui permettent de dépasser la célèbre citation de l’auteur russe A. Tchekov : « Les oeuvres d’art se divisent en deux catégories : celles qui me plaisent et celles qui ne me plaisent pas. Je ne connais aucun autre critère. »

Alors plutôt que de s’exclamer avec de grands « j’adore » ou « c’est horrible », voilà quelques pistes à explorer pour critiquer une photo, autour des thématiques suivantes : création, composition, lecture de l’image, mise au point, exposition, couleur, traitement, message.

- Le travail de création (éventuel)

Le photographe a-t-il tiré le maximum de la situation ? Des améliorations étaient-elles possibles au prix d’un effort supplémentaire ?

Avez-vous l’impression que l’auteur a construit un véritable projet pour prendre la meilleure image possible ? Ou s’est-il contenté de photographier ce qui se trouvait pile en face de lui ?

- La composition

Le sujet est-il centré ? Si c’est le cas, est-ce justifié ?

Des éléments de l’image semblent-ils s’écraser contre les bords ? 
Y-a-t-il de grands espaces vides sur les bords de l’image, qui auraient donc gagné à un recadrage ?

Voyez-vous nettement un sujet qui occupe l’essentiel du cadre ? Ou bien le sujet est-il mal défini, ou trop petit et entouré d’éléments indésirables ?

Qu’apporte le choix du format ? (carré, horizontal, vertical ?)

- La lecture de l’image

Que voyez-vous tout d’abord ? Est-ce bien le sujet principal ?

Devez-vous chercher ce sujet principal ou crève-t-il l’écran ?

Vos yeux sont-ils attirés par des éléments perturbateurs à l’arrière-plan, plutôt que par le sujet ?

Votre regard vient-il buter sur le bord de la photo, à la recherche d’un élément qui manque dans l’image ?

- La mise au point

Existe t-il au moins un élément vraiment net dans la photo ? Est-ce le sujet principal ?

La profondeur de champ est-elle appropriée ?

Le sujet principal est-il contenu dans la zone de netteté ou présente-t-il des parties floues ?

Voyez-vous des éléments de l’arrière-plan qui offrent une distraction au regard et auraient pu être floutés (avec une plus grande ouverture) ?

- L’exposition

La photo est-elle correctement exposée ?

Présente-t-elle des détails et dans les hautes lumières, et dans les ombres ?

Ou voyez vous  des zones claires cramées et des zones sombres bouchées ?

Si l’auteur a volontairement décalé l’exposition vers des tons clairs ou des tons sombres, est-ce une intention pertinente ?

- La couleur

La photo présente-t-elle des dominantes colorées ?

L’auteur a-t-il joué sur les tonalités de l’image ?

Les couleurs sont-elles trop ou pas assez saturées ?

Si la photo est en noir et blanc, est-ce un choix pertinent ?

A l’inverse, la couleur apporte-t-elle quelque chose à l’image ? Ou détourne-t-elle l’attention du sujet principal ?

- Le traitement

Si la photo est retouchée, est-ce bien dosé ?

Si elle ne l’est pas, avez-vous l’impression qu’il manque un travail sur le contraste, les couleurs, … ?

- message envoyé ? / message reçu ?

La photo délivre-t-elle un message ?

Illustre-t-elle un concept, un projet ou une intention ?

Le message est-il cohérent avec la composition, les choix créatifs, le titre?

Que ressentez-vous en questionnant cette photo ?

Pour conclure, on ne saurait que trop vous conseiller l’autocritique qui l’un des meilleurs moyens de remettre en question sa pratique photographique et de proposer une démarche qualitative et créative.

-----o@o-----

Voili.
J'espère que ça pourra nous être utile. pastelle2

Dernière modification par Pastelle (25-02-2013 23:20:50)

#2 26-02-2013 09:04:13

Illya
Modérateur
Lieu: Gap (Htes Alpes)

Re: Pense bête : Eléments pour critiquer une photo

Merci, Pastelle. Bien, ce rappel des fondamentaux.

Là où on brûle les livres, on brûle les hommes.
http://galerie.pixelvalley.com/Illya

#3 26-02-2013 21:42:28

lafourmi
Lieu: Paris

#4 28-02-2013 18:49:55

ronin
Lieu: Pas de Calais
Site web

Ouaip, beau boulot  top

Encore que je coince un peu sur le dernier point ..... le message .... ( et un peu celui de la création )  ....
Je trouve cela un peu " élitiste " et cadré dans la pratique de la photo ....

Cela restreint la pratique de la photo ........
Pô évident en animalier, par exemple, çà .......

Homme buisson, pipelette et pointilleur devant l'éternel ......... Montagnard dans l'âme..... coincé dans le plat pays.
Nikon D750
Ma Pixel-galerie .........

#5 28-02-2013 19:25:49

Illya
Modérateur
Lieu: Gap (Htes Alpes)

ronin a écrit:

Ouaip, beau boulot  top

Encore que je coince un peu sur le dernier point ..... le message .... ( et un peu celui de la création )  ....
.

Oui, il faudrait ajouter, derrière "message" le mot "éventuel" ou éventuellement...
Pour "la création", je pense également qu'il faut laisser toute sa place à la photo d'instinct ou de l'instant, le coup d'oeil étant à mon sens une des qualités premières d'un photographe.
Petit rappel : une des photos les plus célèbres de Willy Ronis (la petite fille sur son tricycle au fond d'une péniche) est un cliché de hasard et de coup d'oeil. Il était là, peut-être avec d'autres, mais il a été le seul à voir et à saisir cet instant d'une poésie confondante...

Là où on brûle les livres, on brûle les hommes.
http://galerie.pixelvalley.com/Illya

#6 28-02-2013 22:02:51

chirof
Lieu: toulouse

merci,j'en ai bien besoin yg

" Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne marchent pas " Albert Einstein.
Forum photo

#7 28-02-2013 23:53:19

Pastelle
Lieu: Lyon
Site web

ronin a écrit:

Cela restreint la pratique de la photo ........
Pô évident en animalier, par exemple, çà .......

Je crois qu'il ne faut pas bloquer sur les mots, et traduire ça de façon plus simple. On pourrait traduire par exemple par "Qu'est ce que j'ai voulu montrer ?"

Moi si je poste une photo d'oiseau, mon message sera clair, ce sera : "Vous avez vu, j'en tiens un ! 4338

Et ça peut être aussi le message, tout simplement... Mais une fois dépassé ce stade, selon ton cadrage, tu peux vouloir montrer certaines choses et pas d'autres. L'oiseau dans son environnement, le détail du plumage, ou que sais je. En portrait aussi le problème peut se poser tu sais. "Qu'est ce que je veux montrer, qu'est ce que je veux transmettre ?". Et ce ne sera pas toujours de la haute philosophie ! 38

Même chose pour la réponse à Illya. Le message peut simplement être "J'étais là à cet instant, j'ai vu ça"

Et puis tous ces points, je l'ai bien précisé, ne sont qu'une grille de lecture, dans laquelle on peut puiser, choisir, ou pas. C'est juste un pense bête, en cas de panne d'inspiration, et pas un truc à remplir point par point à chaque fois...

Dernière modification par Pastelle (28-02-2013 23:54:15)

#8 01-03-2013 06:34:25

ronin
Lieu: Pas de Calais
Site web

Ouaip, Illya et Pastelle  ...... on s'est compris.
L'éventuellement me va  top

Je dois l'avouer rougir, j'ai une pratique assez peu orthodoxe ..........
Je ne pratique qu'à l'instinct ............  rougir  ( j'ai très très peu de photo réfléchies .....  pamafote )

Je me promène ( ou j'affûte  yg  ), je vois , je regarde .......... et bing, je shoote me disant que çà sera pas mal çà  top

Vous comprenez donc aussi ma difficulté avec un concours à thème ......  sifle
Me faut alors pratiquer inhabituellement ........... à la limite de la prise de plaisir ..... rougir

Pastelle .............. va falloir ressortir ton divan, je crois  yg

Homme buisson, pipelette et pointilleur devant l'éternel ......... Montagnard dans l'âme..... coincé dans le plat pays.
Nikon D750
Ma Pixel-galerie .........

#9 01-03-2013 07:59:30

isatis
Lieu: à gauche dans l'à peu près là
Site web

En supprimant le "travail de création" et "le message", ça sera tout de suite mieux yg
Je ne conçois pas qu'il soit trivial de photographier ce qu'on a sous le nez et qu'on a vu…… contrairement à d'autres parfois comme le souligne Illya avec un exemple clair et net.
Le message…… là je me bidonne, c'est déjà çà  rire  Les photos les plus parlantes qu'il m'ait été donné de voir (de prendre dans la gueule plutôt) sont celles de photographes très précairement embarqués dans la tourmente humaine. Ils en meurent d'ailleurs comme Voisin il y a quelques jours.

Touche à tout, j'sais rien faire.......
Un X20, deux Pentax.... trois raisons pour faire des pâtés ^^
http://farrago.eu/

• Index
  •  » Le Bar
  •  » Pense bête : Eléments pour critiquer une photo

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr