Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Pages : 1
A la demande de certain je fait ce petit tuto. Rien de bien méchant c'est le pc qui s'occupe de tout enfin presque. A vous de trouvez un sujet de le détourer si ce n'est fait. La le logiciel peut s'occuper du reste. Entrons directement dans le vif du sujet.
Commençons par ouvrir notre photoshop bien aimé ( Oh oui je l'aime tellement
si ma copine lis ca
bon j'arrete mon délire). Ensuite vous ouvrez votre photo détouré.
J'ai déja détouré le sujet ici dans l'exemple sur la photo.
On enregistre le sujet au format jpg par exemple et on ouvre Illustrator CS3 on va dans fichier>ouvrir, et la vous allez rechercher votre photo du sujet détouré enregistré au préalable. Cliquez une fois sur le personnage pour qu'un cadre apparaisse autour du sujet, cela signifie qu'il est selectionné. Si il n'est pas selectionné vous ne pourrez pas le vectoriser.
Une fois cette étape réaliser vous aller dans l'onglet objet>vectorisation dynamique>Options de vectorisation. (Voir exemple image)
Une boite de dialogue apparait et vous propose divers choix vous ne devez touchez qu'a une seule case celle en dessous de la case noir et blanc. Vous changez la valeur de cette case pour la faire passer a 98 pour ce qui est de mon exemple faites divers test pour des résultats différents vous pouvez aussi vectoriser en Couleurs, et en niveaux de gris. Valider et appréciez le résultat. Si cela ne vous convient pas CTRL+Z et vous recommencer l'étape.
Vous n'avez plus qu'a cliquez et faire glisser dans photoshop vous aurez un nouveau calque dynamique un petit clic droit et vous cliquez sur pixelliser le calque. Veillez a ce que l'image importé sois bien superposé sur votre image détouré. Vous aurez plus facile a extraire le fond sur votre vectorisation importé d'illustrator. Pour extraire votre fond dans le fichier importé et pixelliser, rien de plus simple. un petit CTRL+CLIC sur le calque de votre image détouré pour retrouver la selection du détourage du sujet, ensuite vous mettez en surbrillance le calque du sujet détouré (il suffit de cliquer sur le calque du sujet détouré). Enfoncez les touches CTRL+MAJ+I pour intervertir la selection ou vous allez dans l'onglet selection intervertir. Vous revenez a votre calque de la vectorisation importée et pixellisée et vous tapez la touche delete. Et hop magie le fond a disparu laissant apparaitre la silhouette du sujet vectorisé.
Après ???? Libre a vous de laisser parler votre créativité. Introduisez un fond et quelques éléments de décor la j'ai inséré un dégradé radial en fond avec quelques coulures de bombe de couleurs.
J'éspère que ce petit tuto vous aura plus et si vous avez des questions n'hésitez pas a les poser. Par mail ou ici.
Bon amusement a tous. Prochaine fois je vous montrerais un peu plus d'illustrator si vous le désirez ???
En attendant amusez vous bien.
Dernière modification par Niks05 (27-03-2008 18:54:04)
Merci Nicks!
Une ptite question: quel est l'intérêt de garder le calque du sujet détouré en couleurs sous le calque du sujet vectorisé ?
Simplement au cas où tu voudrait faire ressortir un peu le sujet en couleurs ?

Moi je l'utilise souvent pour ca mais le plus important c'est pour supprimer le fond blanc qui se trouve sur ta vectorisation dynamique. Donc en gardant le sujet détouré tu fais ctrl+clic et tu récupere ainsi la selection du sujet détouré et en inversant cette selection et en mettant en surbrillance le calque de la vectorisation tu peux supprimer le fond et ne garder que le sujet vectoriser détouré lui aussi 
ha oui malin 

Ah oui pas con, et une sélection en un clic ! 
Merci beaucoup Niks, je vais m'essayer à cette technique et proposer un essai si c'est pas trop moche 
Détail navrant : j'ai pas illustrator, je viens juste de m'en apercevoir. 
Sinon comme je suis tétu je vous propose quand même ceci, fait avec une photo de Lou.
Niks je veux bein que tu m'apprenne à créer des trucs en arrière plan.
je me débrouille en retouche mais je sais pas créer... 
Mignon Mignon. Pour info, tu peux utiliser certains subterfuge pour créer tes arrières plan moi même je les utilises quand je n'ai pas le temps de dessiner les formes et les retracer a la plume. Connais tu les brush de photoshop ce sont différentes formes de pinceaux. Tu les mets dans le dossier adéquat et tu les charges dans photoshop et tu l'utilise comme le pinceaux sauf que tu obtiens des coulures de bombes de couleurs, des vectorisations. Ce n'est pas de très bonne qualité pour les images grandes en taille (Beaucoup beaucoup de pixel mais pour des créations en 700px de large comme ici c'est largement suffisant. Pour plus d'info mail moi. 
Au passage j'aime bien ta créa j'aurais juste fait un petit dégradé en arrière plan car le noir agresse un peu sinon bien joué les cercles de couleurs j'aime beaucoup et très bon résultat avec l'outil seuil. Bravo.
ya pas l'option vectorisation dynamique sur le CS tout court

Et bien je pense que cette fonction existait déja dans illustrator CS tout court.
ben je la trouve pas 
Tu es dans illustrator ou photoshop ???
Tu dois etre dans illu pour pouvoir beneficier de cette option. Je vais vérifier je crois qu'elle est apparue dans la CS2 cette option. 
oui oui, je suis bien dans illustrator; j'ai quand même quelques bases 
Pages : 1